Filtrer
Arts et spectacles
-
Ex nihilo
Stephan Gruss, Alexis Grüss
- Editions Universitaires D'Avignon
- 15 Décembre 2019
- 9782357681170
« Et cette manière de faire, c'est quoi ? C'est rechercher la beauté du geste, rechercher pratiquement le geste parfait. » Stephan Gruss
« Le mot créer, ça vient de l'Inde. Cela part de rien. Ex nihilo. Créer, c'est rien. Et à partir de là tout a commencé. » Alexis Gruss
Combinant différentes disciplines artistiques et passion de la piste, Ex Nihilo livre le processus de création des spectacles de la Compagnie Gruss. Créer la nouveauté à partir de l'ancien, faire vibrer le public par la mise en scène : un défi depuis un demi-siècle. -
Fracas et poétique du théâtre : entretien réalisé par Laure Adler
Laure Adler, Julien Gosselin
- Editions Universitaires D'Avignon
- 25 Juillet 2017
- 9782357680531
« Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, on a besoin d'avoir des littératures immenses, d'être face à des choses qui sont gigantesques, pas par la taille ou la durée, mais par la pensée, l'élégance, la puissance de l'écriture. La situation est tellement critique qu'il ne suffit pas de choses « grandes » ou « bonnes », il faut des choses gigantesques. »
Faut-il lire au théâtre? Julien Gosselin montre à quel point il peut être intéressant, voire essentiel, d'aller au-delà du théâtre parlé. Le théâtre, c'est aussi une lecture, des vidéos, de la poésie, de la musique. Un mélange des genres mis en pièces autour de grandes oeuvres. -
Le Spectacle, contrat imaginaire
Tiago Rodrigues
- Editions Universitaires D'Avignon
- 22 Juin 2018
- 9782357680623
Dramaturge, metteur en scène et directeur du Théâtre National de Lisbonne, Tiago Rodrigues signe en 2017 une création dont « collectif » est le mot-clef, Sopro, le « souffle ». Issue de longues interactions avec la troupe, la pièce nous amène au coeur du théâtre : la parole offerte au public le soir du spectacle.
Au fil des récits d'une souffleuse du Théâtre National de Lisbonne, on découvre que, loin d'être éphémère, la création théâtrale traverse chaque époque et toute frontière.
Les mythes, les classiques, la tradition nous précèdent et nous dépassent, certes, mais grâce au « contrat imaginaire » entre artistes et spectateurs la parole est libre de resurgir, ici et maintenant, sur les planches d'un plateau. Dans le devenir sans fin de l'histoire, une chose est sûre: sopro, le souffle des êtres humains, va rester à jamais... -
70 ans d'histoire(s) d'opéra : Entretiens avec Raymond Duffaut
Raymond Duffaut
- Editions Universitaires D'Avignon
- 20 Juin 2024
- 9782357681712
Entrez dans les coulisses de l'Opéra d'Avignon ! Raymond Duffaut partage au cours de deux entretiens plus de 70 ans d'histoire(s) d'opéras, à Avignon et aux Chorégies d'Orange, depuis son enfance après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Ancien directeur de l'Opéra, il évoque les heurs et malheurs d'une maison d'opéra, prise entre les feux des politiques territoriales, les enjeux économiques et esthétiques, les goûts des publics. Il revient sur ses choix artistiques, sa gestion et ses collaborations, l'évolution des modes de production, tout en partageant ses souvenirs de scène. Il rend ainsi hommage aux multiples artistes, chanteurs, danseurs et techniciens qui font vivre ce patrimoine au jour le jour. Cet ouvrage rend compte de la mémoire incomparable d'un des acteurs incontournables de la scène lyrique française aux XXe et XXIe siècles.
-
Enfants, animaux et idiots Bambini, animali e idioti
Emma Dante
- Editions Universitaires D'Avignon
- 11 Juillet 2018
- 9782357680609
« Pour moi cette communauté de corps, cette agrégation de corps nus est un début possible de quelque chose, ou bien la fin. »
Comédienne, dramaturge et metteuse en scène, Emma Dante trace un panorama de la scène italienne en le situant dans un plus vaste contexte européen. En parcourant l'histoire du théâtre des cinquante dernières années, elle observe l'évolution ininterrompue des expressions artistiques. C'est justement dans ce sillage que s'inscrit Bêtes de scène, à l'intérieur d'une recherche de formes esthétiques tant nouvelles qu'anciennes. Anciennes comme le théâtre, ou, plutôt, comme le genre humain. -
Au-delà de la barrière de la langue : Trois conversations sur le théâtre multilingue et en langue minoritaire
Ana Bayat, Anika Falkert, Marie-Jeanne Galera, Patricia Kessler, Wendy Mottard, Paola Ranzini
- Editions Universitaires D'Avignon
- Entre-Vues
- 17 Octobre 2024
- 9782357681743
Comprendre au-delà des mots. C'est là tout l'enjeu du théâtre qui mêle plusieurs langues étrangères, voire même des idiomes minoritaires. Loin d'être bridé par la barrière de la langue, ce genre sollicite l'imagination du public et crée de nouveaux liens avec lui. Sa résurgence sur la scène contemporaine s'accompagne d'une vaste palette de possibilités artistiques et scénographiques, mais aussi de messages politiques : en portant la voix des minorités, le théâtre multilingue aspire à créer une puissante cohésion sociale.
Le présent ouvrage propose une étude pluridisciplinaire du théâtre multilingue et en langue minoritaire. Il est issu de conversations publiques qui laissent la parole à des chercheurs, des metteurs en scène et des acteurs. -
Nouveau romantique
Honore Vigner Eric
- Editions Universitaires D'Avignon
- 19 Septembre 2013
- 9782357680401
Ils ont en partage un territoire sentimental et géographique, la Bretagne, et en commun le désir de confronter la question de l'écriture et de sa forme sur la scène du littéraire. Venant du cinéma et de la littérature pour l'un, des arts plastiques et du théâtre pour l'autres, ils font tous deux une rencontre fondamentale, celle de Marguerite Duras, de son écriture, de ses écritures.
-
Culture et musées n.41 : Voir le musee autrement : le champ des possibles
Collectif
- Editions Universitaires D'Avignon
- Culture Et Musees
- 7 Décembre 2023
- 9782357681705
Ce premier numéro en version papier part d'une interrogation sur l'avenir des musées, à l'occasion des vingt ans de la revue. Elle propose une approche prospective de la muséologie et du musée à partir d'une diversité de regards fondés à la fois sur des travaux de recherche et sur des points de vue professionnels.
-
Conquérir l'humanité
Madeleine Louarn
- Editions Universitaires D'Avignon
- Entre-Vues
- 13 Juin 2019
- 9782357680661
Dans cette seconde Leçon de Madeleine Louarn publiée par les EUA, le propos se centre sur les corps, avec un regard appuyé sur le handicap. À l'opposé de toute idée d'arthérapie, l'acteur souffrant de handicap ouvre des perspectives uniques. Les années de présidence du SYNDEAC, le travail sur Kafka renforcent une démarche valorisant le collectif.
-
Maria Casarès à l'abri de l'oubli
Matthieu Roy, Johanna Silberstein
- Editions Universitaires D'Avignon
- Entre-Vues
- 13 Juillet 2023
- 9782357681651
En 2022, Maria Casarès aurait eu cent ans. Au-delà des commémorations, cet ouvrage montre une mémoire et une actualité vivantes, portées par une institution unique. Les responsables de La Maison Maria Casarès, Johanna Silberstein et Matthieu Roy, en retracent l'originalité, entre lieu de mémoire, espace de création et moments de partage.
-
Culture & Musées, n° 43/juin 2024 : Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines
Louis S Le Maitre B
- Editions Universitaires D'Avignon
- 26 Septembre 2024
- 9782357681750
Depuis une bonne trentaine d'années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique - ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l'échelle mondiale - non sans renouveler les premières formes de l'expographie -, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l'exposition; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords: du cinéma d'auteur jusqu'aux blockbusters) se sont emparés de «l'objet muséal» depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd'hui ces relations entre le cinéma et le musée? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d'étudier ces relations et d'explorer «l'articulation du cinématographique et du muséal» dans toute sa complexité.
-
Faire vie de la littérature
Laure Adler
- Editions Universitaires D'Avignon
- 13 Juin 2019
- 9782357680654
Julien Gosselin, jeune metteur en scène de 32 ans, est invité régulièrement au Festival d'Avignon: Les Particules élémentaires en 2013, 2666 en 2016 puis Joueurs | Mao II | Les Noms en 2018.
En publiant une deuxième Leçon de l'université, après Fracas et poétique du théâtre en 2017, les Éditions Universitaires d'Avignon permettent , chose rare, de suivre l'évolution d'un artiste qui continue à construire son positionnement esthétique.
De nouveaux thèmes apparaissent, de nouvelles influences, d'autres s'approfondissent. Grâce à ce livre il devient possible d'approcher les motivations et les doutes d'un créateur qui connaît déjà le succès et qui, en même temps, réserve de nombreuses surprises. -
La Métamorphose des corps : entretien réalisé par Laure Adler
Laure Adler, Madeleine Louarn
- Editions Universitaires D'Avignon
- 14 Juillet 2017
- 9782357680548
« Je ne cherche donc absolument pas à enlever les rugosités que le handicap produit, les difficultés de parler, de maîtriser certaines choses. À travers ces difficultés se pose une question qui est humaine, profondément existentielle, celle de nos propres limites. [...] C'est extrêmement palpable chez eux sur le plateau, et c'est sans doute ce qui les rend profondément théâtraux. »
Madeleine Louarn entend confronter ses comédiens à la puissance de la langue et du corps. Le théâtre devient alors un combat pour dépasser ses propres limites, pour aller au-delà du handicap, pour vivre, tout simplement, par la langue d'un autre. -
Épanouis et virevoltants
Thomas Quillardet
- Editions Universitaires D'Avignon
- 11 Juillet 2018
- 9782357680616
« Pour moi il y a forcément la notion d'histoire, de raconter une histoire. »
Passionné de contes et de « petites anecdotes » depuis l'enfance, Thomas Quillardet considère la notion d'histoire comme la pierre angulaire de sa création théâtrale.
Révélation du Festival d'Avignon 2017, ce jeune metteur en scène affirme avoir pleinement satisfait son inspiration artistique grâce au spectacle Tristesse et joie dans la vie des girafes.
Écrite en portugais par Tiago Rodrigues et traduite en français par Quillardet lui-même, cette pièce a le mérite de concilier deux types de travail apparemment aussi différents que la traduction et la mise en scène. La rencontre entre ces deux activités ouvre un univers imaginaire destiné à un public de tout âge et créé à partir de deux éléments : l'acteur et son récit. -
Se ducere
Alexis Grüss, Firmin Grüss
- Editions Universitaires D'Avignon
- 30 Novembre 2018
- 9782357680647
Ce livre permet de découvrir, de l'intérieur, ce qu'est une famille authentique d'artistes du cirque.
Alexis Gruss et son fils Firmin témoignent de l'éducation telle qu'ils la pratiquent, de la transmission de leur savoir auprès des plus jeunes, de l'importance de l'apprentissage de l'équilibre pour choisir ensuite sa spécialité.
Avec le concours d'Avignon Université, l'histoire de cette famille se raconte en déployant celle des arts équestres et des saltimbanques: histoire contemporaine avec Sylvia Monfort ou Jack Lang, plus ancienne, en rappelant l'engouement populaire pour le cirque dès le XIXè siècle, jusqu'aux origines mêmes du cirque à l'ancienne. -
Véritable star du Festival d'Avignon 2018, avec Thyeste, jouée dans la Cour d'honneur du Palais des papes, Thomas Jolly présente dans cet entretien avec Laure Adler son parcours et son regard sur le travail d'"entremetteur en scène" et d'acteur. Il y est question d'ateliers théâtre, d'illusions, de show et de tragédie, mais aussi d'indulgence.
-
Le Modèle britannique à l'épreuve de la dévolution
Gilles Leydier
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2009
- 9782357680036
On croit avoir tout dit sur les Demoiselles d'Avignon. Reste la question la plus épineuse: pourquoi Avignon ? En quête du "climat dans lequel la grande toile a vu le jour", Irving Lavin oblige à considérer une piste provençale, inattendue. "Il ne pouvait guère l'ignorer, compte tenu de son attirance attestée, pendant la création des Demoiselles, pour la sculpture ibère préromane, pour les peintures du Greco et, finalement, pour l'art médiéval catalan. Peu après, Picasso a commencé à effectuer de longs séjours en Provence."
-
Culture & Musées, n° 44/2025 : Le ratage : quand l'expérience culturelle est contrariée
Vergopoulo Jutant C
- Editions Universitaires D'Avignon
- 23 Janvier 2025
- 9782357681781
Le ratage suscite un intérêt certain, depuis quelques années, dans les secteurs artistiques, culturels et scientifiques. Si elle est difficile à énoncer, la question du ratage est essentielle pour comprendre la spécificité du travail culturel. Elle est d'une part très liée au processus d'évaluation et de qualification de l'action et révèle à ce titre l'importance des publics et de leur présence comme valeur de mesure. D'autre part, elle agit comme un révélateur des formes de justification, d'attentes et d'écoute réciproque que les professionnels mettent en oeuvre pour faire leur travail. Loin de fonctionner en opposition à la réussite, le ratage offre une compréhension des espaces culturels comme lieux de conflit démocratique et lieux de discussion des normes liées à l'art, au passé et au patrimoine.
Ce numéro porte sur le ratage tel qu'il est vécu, pensé, mis en discours par les professionnels (artistes, médiatrices, directrices) dans plusieurs pays européens et différents secteurs culturels (musées, bibliothèques, opéras, compagnies d'art dans l'espace public, théâtres). -
Comment dire ce que l'on pense à un ministre lorsque l'on est un directeur de théâtre en quête de subventions? Comment retrouver le chemin de la création après avoir vu sa première pièce interdite pour « trouble à l'ordre public »? Comment installer un théâtre dans une vieille chapelle transformée en parking? C'est ce qu'explique Gérard Gelas en évoquant quarante-sept années consacrées au théâtre, avec chaleur, émotion et humour, dans un vibrant éloge de la « transmission buissonnière ». D'anecdotes en confidences, se révèlent la passion et l'engagement d'un grand nom du théâtre avignonnais.
-
L' Opéra d'Avignon : 200 ans d'histoire
Marine Amador, Kévin Bernard, Christine Carrère-Saucède, Sylvestre Clap, Julie Deramond, Nicolas Diassinous
- Editions Universitaires D'Avignon
- 17 Avril 2025
- 9782357681866
L'année 2025 marque les 200 ans d'existence de l'Opéra d'Avignon, l'occasion d'un retour sur cette institution, par son histoire et ses histoires, ses acteurs et ses réseaux, son répertoire et sa programmation. L'ouvrage restitue une partie des échanges ayant eu lieu en novembre 2023 et en juin 2024 dans le cadre d'un colloque organisé en son sein. Il a réuni chercheuses et chercheurs en musicologie, en histoire du théâtre, en lettres ou en sciences de l'information et de la communication, médiatrices culturelles et documentariste.
-
Le Souffle du Off sur Avignon : Théâtres, publics, compagnies
Emilie Pamart, Maud Pélissier, Harold David, Laurent Domingos, David Galli, Vincent Lambert
- Editions Universitaires D'Avignon
- 22 Mai 2025
- 9782357681842
L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête collective menée pendant deux ans sur le festival Off d'Avignon, terrain particulièrement éclairant pour penser et questionner les rapports à l'art et à la création aujourd'hui.
Fruit d'une enquête collective de deux ans, l'ouvrage explore le festival Off d'Avignon, historique pendant protestataire du festival In ; terrain particulièrement éclairant pour penser et questionner les rapports à l'art et à la création aujourd'hui, ainsi que les mutations qui traversent la filière du spectacle vivant dans un contexte post crise sanitaire et à l'heure des transitions environnementale, économique, numérique et sociale.