Filtrer
Support
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Quand l'économie sociale et solidaire fait territoire
Collectif
- Editions Universitaires D'Avignon
- En-Jeux
- 17 Octobre 2024
- 9782357681736
L'économie sociale et solidaire s'ancre dans des lieux, des paysages, des villes et des campagnes : des territoires. Ses acteurs bâtissent la cohésion sociale à l'échelle locale, encouragent la coopération et jouent un rôle essentiel dans la transition écologique et le développement régional. Ils démontrent ainsi leur importante capacité d'adaptation, démultipliée par leur habileté à s'associer avec d'autres acteurs locaux. Cette dynamique de proximité interroge la recherche actuelle.
Issu des XXIIe rencontres du Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire qui se sont tenues à Avignon en 2023, le présent ouvrage rassemble les contributions de chercheurs en économie, en sociologie ou en sciences de gestion. Son approche pluridisciplinaire permet d'appréhender les différentes formes de coopération, les ressources aussi bien humaines que matérielles en jeu et les trajectoires prises dans les territoires. Les études de cas choisies témoignent de la formidable vitalité de ce secteur et permettent de découvrir des initiatives riches de sens, qu'elles s'inscrivent dans le champ de la culture, de la santé ou de la banque, à Marseille, dans le Pays Basque, le bassin minier ou au Brésil. -
Le Théâtre à l'ère du numérique : Convergences et paradoxes
L Gonzalez Madelena
- Editions Universitaires D'Avignon
- 7 Juillet 2022
- 9782357681439
La marche vers le numérique, accélérée par la crise sanitaire, soulève des questions importantes sur la nature et l'avenir du théâtre. Six experts aux parcours variés témoignent de leurs expériences et débattent des risques, opportunités et paradoxes que représente cette nouvelle ère du numérique dans les arts de la scène.
-
Changer le monde par le théâtre
Laure Adler, Marie-josé Malis
- Editions Universitaires D'Avignon
- 2 Septembre 2016
- 9782357680500
« Essayer de faire du nouveau, de l'art, tenter quelque chose, c'est un combat; que ce soit ce combat-là, c'est ce que j'espère du théâtre. Et voilà que quelque chose se constitue publiquement face à une oeuvre. Que cela doive se constituer dans une bataille, je pense que c'est de notre temps. »
Quand Marie-José Malis aborde Hyperion d'Holderlin, elle veut en transmettre la philosophie aux
spectateurs. Le poète a imaginé une nouvelle organisation du monde pour atteindre le bonheur. Cela passe par la nécessité d'apprendre à aimer le monde, les hommes et tout ce qu'engendre l'humanité, entre autres, la pauvreté, les échecs et ne plus avoir peur de la perte. Voilà le bonheur de Marie-José Malis, des idées qu'elle propage sur la scène. -
Le temps des loups
Riccardo Rao
- Editions Universitaires D'Avignon
- En-Jeux
- 16 Novembre 2023
- 9782357681675
-
Ex ducere
Alexis Grüss, Firmin Grüss
- Editions Universitaires D'Avignon
- 5 Décembre 2017
- 9782357680579
Quelles leçons pouvons-nous tirer des arts équestres? En quoi et pourquoi le cirque peut-il aider à nous éduquer? Voilà autant d'enjeux profonds, presque existentiels, qu'Alexis Grüss et son fils Firmin ont présentés le 30 mai 2017 à l'Université d'Avignon. Ils lançaient ainsi le Pôle d'Action Culturelle Équestre (PACE) associant les savoir-faire et les savoir-être d'une veritable dynastie d'artistes circassiens à la dynamique d'une université particulièrement attachée au monde de la culture.
Par la rencontre de l'artiste et de l'étudiant, de l'écuyer et de l'universitaire, il s'agirait alors, comme le dit si bien Alexis Grüss, « d'élever notre intelligence sur la ruine de nos préjugés », pour mieux comprendre ce que signifie « éduquer ». -
Faire le OFF : sociologie des publics du festival OFF d'Avignon
Quentin Amalou, Damien Malinas
- Editions Universitaires D'Avignon
- Entre-Vues
- 21 Juin 2019
- 9782357680692
Voilà plus de cinquante ans que le Festival OFF d'Avignon se déroule en juillet, simultanément au Festival d'Avignon, son aîné de 19 ans. Revendiquant aujourd'hui aux alentours d'un million de spectateurs, il forme un des plus grands festivals de théâtre du monde en termes de fréquentation.
Derrière ce nom considérable se cache une pluralité de modalités de fréquentation du festival. S'appuyant sur des nombreuses enquêtes menées auprès des publics, les deux sociologues étudient les différentes façons qu'ont les festivaliers d'entrer dans le festival. -
Le pont d'Avignon : une société de bâtisseurs (XIIe-XVe siècle)
Simone Balossino
- Editions Universitaires D'Avignon
- 8 Juillet 2021
- 9782357681378
Le pont d'Avignon, l'un des ponts les plus connus au monde, a une histoire longue et passionnante qui commence à une époque lointaine et peu connue. Sa construction et ses reconstructions permettent de dévoiler des enjeux souvent cachés à l'ombre des traditions et des récits, qui traversent l'histoire de la ville et de la région au Moyen Âge.
-
La Philosophie, le théâtre, la vraie vie
Alain Badiou, Laure Adler
- Editions Universitaires D'Avignon
- 2 Septembre 2016
- 9782357680555
« Les philosophes doivent être clairs et non pas profonds. Certains d'entre eux sont profonds par vocation, ils aiment cela, ils aiment avoir un jargon ténébreux. Cela, c'est la philosophie romantique.
Ce n' est pas ma philosophie ».
Alain Badiou repense le lien qui unit théâtre, politique et philosophie. Sa République de Platon offre au spectateur d'observer l'oeuvre originale au travers du prisme contemporain, alimenté par les évolutions et révolutions politiques survenues au cours de l'histoire, plaçant ainsi la république au coeur du Festival d'Avignon. -
Europe, le regard des artistes / Europe: the artists' view
Guy Cassiers, Romeo Castellucci, Arnaud Laporte
- Editions Universitaires D'Avignon
- 27 Septembre 2012
- 9782357680333
Ce second volume de la collection Festivals restitue les débats avignonnais des Rencontres européennes de l'année 2011. Initiées par le Festival d'Avignon, élargies au Festival d'Aix et aux Rencontres d'Arles, elles proposent un espace de réflexion qui permet d'envisager le projet européen par le prisme de l'art et la culture.
-
Faire oeuvre des situations
Ernest Pignon-Ernest
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2009
- 9782357680050
Mes images en papier ont cet avantage que, si je m'octroie le culot d'en coller dans la ville, en trois minutes, quelqu'un peut les refuser et les déchirer.
-
Le Théâtre, oui quand même
Jacques Lassalle
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2009
- 9782357680043
La répétition pour moi est le temps de l'esquisse, du brouillon, de ce qui advient. La répétition, c'est le temps de la forme, et de la forme menacée, parce que l'art du théâtre c'est fondamentalement l'art du refaire. Le refaire, voilà la grande question du théâtre.
-
Sacré souffle. Poésie, théâtre, politique
Laure Adler, Christian Schiaretti
- Editions Universitaires D'Avignon
- 2 Septembre 2016
- 9782357680494
« Pour avoir le souffle de Claudel, il faut s'entraîner. Dans un seul verset, pour conserver un souffle qui tient l'unité de sens du vers du début à la fin, il faut avoir une maîtrise, une connaissance, une sagesse de son rapport au vers, très profondes. »
Pour Christian Schiaretti, il ne s'agit pas seulement d'éduquer l'acteur à la beauté de la scansion et du souffle, mais aussi d'affiner l'oreille du spectateur à l'élégance d'une belle formulation. La langue et son usage sont au coeur de son travail et il l'a prouvé en installant les Langagières dans le paysage poétique de Reims.
Avec Mai, juin, juillet et son mélange générationnel, qu'il considère comme fondamental, Christian Schiaretti lie (par leur parcours similaire), et oppose (par leur positionnement tant politique que théâtral), Barrault et Vilar. -
La Petite fabrique du spectateur : Être et devenir festivalier à Cannes et à Avignon
Emmanuel Ethis
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2011
- 9782357680289
Publiés dans Libération et Synopsis entre 1999 et 2009, les textes rassemblés ici pour la première fois dans leur intégralité montrent l'appropriation individuelle d'un festival. Pour le sociologue, chaque individu est "consignataire" du monde social auquel il appatient. De même, chaque spectateur peut être dépositaire des spectacles auxquels il participe. Bienvenue dans le petit monde de ces publics qui ont su inventer les plus belles définitions du mot "festivalier".
-
Qui sommes-nous ? Fragments d'identité
Wajdi Mouawad
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2011
- 9782357680432
Aujourd'hui, c'est peut-être le plus important pour moi, me sentant davantage en lien avec une sorte d'identité ondulatoire: quand un goutte tombe dans l'eau, elle crée une onde et lorsque cette onde rencontre un obstacle, elle crée d'autres ondes... Ces ondes-là représentent pour moi réellement un rapport à l'identité.
-
La Réalité a perdu sa voix
Edward Bond
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2008
- 9782357680012
J'ai vécu en un temps où ce qu'on pouvait appeler la justice a été déchiqueté, ce qui veut dire que notre être humain, aussi, a été déchiqueté. (...) Et donc cette question de la justice nous est présentée, à nous. (...) L'art dramatique n'est aucunement un luxe, c'est le fondement même de la civilisation.
-
Quand la littérature rencontre le théâtre
Ludovic Lagarde, Florence March
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2011
- 9782357680227
La rencontre du théâtre et de la littérature est compliquée, car elle se heurte à la frontière qui existe entre le livre et la scène. Chaque fois, le théâtre doit d'une nouvelle manière convaincre l'écrivain de sa nécessité puisqu'il pourrait s'arrêter à la nécessité première du livre. Il s'agit toujours d'un territoire à réinventer.
-
De la représentation à l'exposition de soi = De la representación a la exposición de si : entretien réalisé par Laure Adler = entrevista realizada por Laure Adler
Laure Adler, Angélica Liddell
- Editions Universitaires D'Avignon
- 25 Juillet 2017
- 9782357680562
« Je ne cherche pas à être originale ou d'avant-garde. Non, pas du tout. Je cherche à être profondément influencée et la plus antique possible. »
Dans cet entretien se déroulant le jour de la dernière de ¿Qué haré yo con esta espada?, Angélica Liddell revient longuement sur l'importance de l'écriture à ses yeux et son exigence de rigueur esthétique. Elle aborde ses principales influences, son rapport au monde et à sa violence. Loin de toute provocation, elle évoque notre être primitif, la relative capacité à l'étonnement de nos sociétés et son souhait d'amour. -
La figure maternelle dans la vie politique française : 1789-1914
Brigitte Demeure
- Editions Universitaires D'Avignon
- En-Jeux
- 23 Mai 2023
- 9782357681613
De 1789 à la guerre de 14, la figure maternelle est centrale dans les imaginaires politiques français. Elle relève du domaine du « croire » ou du « faire croire » avec d'évidents effets sur le lien et le savoir social. C'est à une relecture novatrice des univers mentaux de cette époque que nous convie cette passionnante étude interdisciplinaire.
-
Les Carmes : Théâtre et patrimoine à Avignon
Amo Sanchez Antonia
- Editions Universitaires D'Avignon
- 21 Juin 2019
- 9782357680685
Lieu d'un grand rêve de théâtre, Avignon n'est pas, en 1947, la ville rêvée pour le théâtre. Si elle offre de vastes espaces à l'abandon, la cité est composée d'édifices chargés de mémoire, classés et protégés. Après le Palais des papes, le Cloître des Carmes est le second de ces monuments investis par le Festival, dès 1967. Pourtant, l'appréhension de l'espace patrimonial en espace théâtral demeure problématique. La place que les créateurs, médiateurs et spectateurs confèrent au monument fait de l'édifice un espace aux fonctions multiples, à l'identité plurielle, animé par des rapports de forces et gagné par des conflits de mémoire. Interroger l'entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d'envisager le rôle d'un art du présent dans la construction collective d'un rapport au passé et de révéler une histoire des sensibilités. Cette étude se propose de croiser les approches pour analyser l'usage par le théâtre de l'ancien couvent des Carmes (cloître et théâtres). Elle réunit des chercheurs venus d'horizons disciplinaires variés (l'histoire, la littérature, les études théâtrales, les langues et civilisations étrangères et la sémiologie).
-
Scénographies numériques du patrimoine : Expérimentations, recherches et médiations
Deramond Julie
- Editions Universitaires D'Avignon
- 19 Novembre 2020
- 9782357681255
Dans une perspective proche des cultural studies, cet ouvrage interdisciplinaire interroge les mises en scène numériques du passé, construites par des professionnels ou des publics du patrimoine. En combinant études de cas et analyses complémentaires, ces textes mettent en valeur les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces récits.
-
Les Faiseurs de notes : être musicien en Provence au siècle des Lumières
Aurélien Gras
- Editions Universitaires D'Avignon
- 10 Juin 2021
- 9782357681354
Bach, Mozart, Rameau : ces noms célèbres masquent une foule de musiciens ordinaires qui vivent au XVIIIe siècle. De l'église à la rue et du théâtre à la noce, ces individus font résonner leurs notes partout. Centré sur la Provence, ce livre s'attache à répondre à une question complexe : que signifie être musicien au siècle des Lumières.
-
Des mémoires et des vies : Le périple identitaire des Français du Banat
Smaranda Vultur
- Editions Universitaires D'Avignon
- 30 Avril 2021
- 9782357681316
Descendants de colons lorrains installés dans le Banat (Roumanie) au XVIIIe siècle, de nombreuses familles se réfugient à La Roque sur Pernes (Vaucluse) après la seconde guerre mondiale. Résultat de dix ans d'enquête anthropologique, ce livre revient sur ces deux histoires parallèles, où s'est forgée l'identité originale des Banatais français.
-
Cavaillon au Moyen Âge
Simone Balossino, Francois Guyonnet
- Editions Universitaires D'Avignon
- 8 Juin 2022
- 9782357681521
Cavaillon au Moyen Âge expose, grâce au regard d'historiens, d'archéologues, et d'archivistes, les traits spécifiques de cette ville de Provence durant une période encore trop mal connue. Les contributions ici réunies éclairent les principales étapes de l'histoire de la ville et mettent en exergue un passé digne d'être valorisé.
-
Où va l'argent public ? : La commande publique au défi des données ouvertes
Pierre-Henri Morand
- Editions Universitaires D'Avignon
- 13 Octobre 2022
- 9782357681569
Aujourd'hui, grâce à l'ouverture des données de la commande publique, il est possible de connaître la façon dont des dizaines de milliards d'euros sont dépensées annuellement par l'État, les collectivités territoriales et les administrations. Ce livre initie à l'analyse et au contrôle citoyen de ces usages de l'argent public.