Filtrer
Prix
Arts et spectacles
-
Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage : Son séjour à Nantes, mars-avril 1790
Philippe Bordes
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Passerelles
- 7 Décembre 2023
- 9782735129683
De son voyage à Nantes au printemps 1790, Jacques Louis David rapporta une vaste composition allégorique, inspirée par l'esprit révolutionnaire qui avait très tôt pris racine dans la cité portuaire. Le présent essai en propose une analyse serrée soulignant que, lors de son séjour dans le premier port négrier de France, le peintre fut inévitablement confronté à la réalité du commerce des esclaves. En déchiffrant la polysémie iconographique de son dessin, Philippe Bordes y voit une métaphore de l'esclavage - ou plus exactement d'un esclavage Noir-Blanc, dans le double sens colonial et métropolitain - que David voulut y déployer. Il met en lien cette composition avec l'influence de son entourage parisien, qui comptait plusieurs membres de la Société des Amis des Noirs, et avec les vifs débats sur l'abolition de la traite négrière au sein de l'Assemblée nationale et en dehors. L'histoire renouvelée du séjour nantais de David se révèle alors comme le moment de l'entrée en Révolution de ce géant de la peinture en tant que citoyen et artiste.
-
Histoire de la pop : Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960)
Bodo Mrozek
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Bibliotheque Allemande
- 25 Janvier 2024
- 9782735128235
Dans les années 1950 et 1960, la culture jeune connaît un véritable bouleversement qui ébranle et scandalise la société. De nouveaux codes et pratiques de musique ou de mode ainsi que de nouveaux comportements voient le jour, déclenchant des débats houleux sur la prétendue délinquance juvénile. La culture pop naissante est interprétée comme une dégradation des moeurs et de la morale, et il convient donc de discipliner cette jeunesse " déviante " par la censure, les interdictions et les sanctions. Parallèlement, des modes de dévalorisation racistes, genrés ou reposant sur des préjugés sociaux imprègnent profondément l'opposition à ce changement culturel.Bodo Mrozek retrace l'évolution esthétique de 1956 à 1966 et son influence durable sur la culture moderne des jeunes et la culture populaire. Il s'intéresse aux acteurs, aux pratiques et surtout à la réception de cette nouvelle culture pop et aux discours qu'elle a suscités, en s'appuyant sur une large bibliographie et un travail impressionnant de recherche dans un grand nombre d'archives, notamment policières et judiciaires, mais aussi sur des références musicales ou cinématographiques, des photographies et des coupures de presse. Dans une perspective transnationale, il étudie plus particulièrement la France, les deux Allemagnes, le Royaume-Uni et les États-Unis, et révèle les bouleversements politiques ainsi que les interdépendances culturelles. Son analyse met en évidence les continuités dans les débats sur la violence des jeunes, sur les comportements déviants et la morale publique, sur la rupture des tabous musicaux et culturels.
-
Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif : de quelques critiques d'art au temps de l'école de Paris (1925-1933)
Alessandro Gallicchio
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Passages-Passagen
- 22 Juin 2023
- 9782735129362
Le livre examine les prises de positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes de la critique d'art dans la France de l'entre-deux-guerres. Il met en rapport la revendication d'un art national avec le débat autour de la notion d'art et d'artiste juifs.
-
Compagnons de lutte. avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme
Paula Barreiro Lopez
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Passages-Passagen
- 26 Janvier 2023
- 9782735128709
Dans l'Espagne de la période du franquisme tardif (1957-1975), les critiques d'art jouent un rôle essentiel dans les mouvements de contestation qui agitent une société alors en pleine mutation. Contre la doctrine d'un art moderne autonome et dépolitisé prônée par le régime, ils produisent des discours esthétiques qui rétablissent le lien entre culture et politique et poussent les artistes à inscrire leurs oeuvres dans le cadre élargi des questions éthiques et des enjeux sociaux.
En s'appuyant sur l'étude d'archives restées jusqu'ici inexplorées et sur des entretiens inédits, Compagnons de lutte s'attache au travail de sept critiques et historiens de l'art espagnols qui ont pris une part extraordinairement active à la vie intellectuelle et politique de leur pays dans les années 1960 : ils publient, éditent, traduisent, ils organisent des expositions, des débats, des rencontres. Grâce à la complicité nouée avec Giulio Carlo Argan et Umberto Eco en Italie, Adolfo Sánchez Vázquez au Mexique, Gérald Gassiot-Talabot, Pierre Restany et le Salon de la Jeune Peinture à Paris, ils s'approprient les théories et les tendances artistiques circulant à ce moment-là en Europe et sur le continent américain, en les adaptant avec succès aux conditions spécifiques de l'Espagne franquiste.
Fruit d'une approche interdisciplinaire et transnationale des réseaux artistiques du Sud global, l'ouvrage de Paula Barreiro López révèle un pan longtemps négligé par l'historiographie de l'art européen, en éclairant le fonctionnement de l'avant-garde espagnole dans les dernières années de la dictature, sa diffusion et sa réception critique dans les milieux culturels de gauche à l'époque de la guerre froide. -
L'impressionnisme à ses frontières : Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne
Victor Claass
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Passages-Passagen
- 7 Décembre 2023
- 9782735129348
Par ses écrits pionniers sur l'histoire du développement de l'art moderne, le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l'impressionnisme dans l'Europe de 1900. En défendant avec subversion et énergie la peinture de Manet, Renoir ou Cézanne outre-Rhin, il se mit à dos les élites conservatrices de l'Empire, qui observaient avec méfiance la propagation des valeurs de la modernité artistique. Tout au long de sa trajectoire franco-allemande, ponctuée de virulentes polémiques et cisaillée par le surgissement de la Première Guerre mondiale, Meier-Graefe lutta contre l'emprise d'un nationalisme obtus sur les récits artistiques. Son projet de régénération de la culture allemande fut ainsi indissociable de ses efforts pour la fédération d'une Europe pacifiée des images.Si le progressisme francophile tout comme le vitalisme de son approche de la peinture ont parfois été soulignés, l'étude de son implication dans les débats politico-culturels de son temps révèle une personnalité plus nuancée. Ce livre révèle ainsi les surprenants à-coups et paradoxes ayant émaillé la carrière transnationale de Meier-Graefe, où alternèrent phases d'enthousiasme débridé et d'intense désillusion. Le personnage s'y dévoile comme un penseur du déclin et le chantre d'une modernité idéalisée, dont l'impressionnisme représentait à la fois la quintessence et le chant du cygne.
-
Création plastique d'Haïti : art et culture visuelle en colonie et postcolonie
Carlo A. Celius
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Colonisation, Haiti, Histoire De L'art, Postcolonial
- 25 Mai 2023
- 9782735128648
Ce livre étudie l'univers de la création plastique d'Haïti dans la durée, depuis l'arrivée, en 1492, des premiers conquérants espagnols sur ce territoire, tiers occidental de l'île qu'ils avaient rebaptisée Hispaniola. Pour mener son enquête, Carlo A. Célius interroge, déborde et renverse les discours et les représentations énoncés depuis l'Europe occidentale, qui ont, en continu, qualifié et classé toute création artistique non européenne à l'aide de critères propres au domaine des beaux-arts.
L'histoire des modes de figuration proposée ici est aussi celle de l'accaparement, de l'exploitation et de la transformation d'un territoire, une histoire de migrations, de sujétion et d'extermination de populations. C'est une histoire de luttes, de libération et de reconfiguration sociétale ; une histoire des images et des imaginaires, de leurs échanges et de leurs confrontations.
Dans cette enquête historique au long cours, qui emprunte tour à tour à l'histoire de l'art, à l'esthétique, à l'anthropologie et à la sociologie, l'auteur nous propose une approche plurielle de la figuration en colonie et postcolonie qui, au-delà des seuls beaux-arts, prend en compte l'ensemble de la culture visuelle. Du portrait aux dessins rituels du vodou et à l'iconographie catholique, des illustrations publiées dans la presse aux marques de scarification sur le corps des captifs africains réduits en esclavage, il met en lumière la complexité et les enjeux du visuel, les conflits qu'il génère, les phénomènes d'appropriation et de réappropriation.
Carlo A. Célius démontre comment a pu s'édifier une hégémonie des beaux-arts dans un tel contexte et comment, à un moment donné, celle-ci a été ébranlée.
Cet ouvrage revisite la notion d'art : il historicise les échelles de valeurs qui la constituent et les dynamiques sociales, politiques et culturelles à partir desquelles elle évolue. À l'aide d'un cadre conceptuel renouvelé, les lectrices et lecteurs pourront (re)découvrir les principales caractéristiques des courants artistiques du xxe siècle haïtien et apprécier quelques traits distinctifs de la nouvelle scène. -
Peindre contre le crime : De la justice selon Pierre-Paul Prud'hon
Peter Geimer
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 19 Novembre 2020
- 9782735127078
Peint en 1808 pour une salle d'audience du Palais de Justice de Paris, le tableau de Pierre-Paul Prud'hon La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime a toujours été considéré comme un chef-d'oeuvre du romantisme français, mais rarement étudié sous l'angle de l'histoire du droit pénal. Pourtant, les débats contemporains autour de la question du libre arbitre jouèrent un rôle fondamental dans le choix de son iconographie. Selon la conception invoquée par Prud'hon, l'homme agissant librement est pleinement responsable de ses actes, y compris de ses crimes, responsabilité qui confère au législateur le droit moral de fixer des sanctions, même sévères. Les réflexions d'Emmanuel Kant revêtent dans ce contexte une importance majeure. Prud'hon en eut probablement connaissance par l'intermédiaire du commanditaire du tableau, le préfet du département de la Seine Nicolas-Thérèse-Benoît Frochot, auquel est attribuée ici la paternité du programme iconographique. À travers la présente monographie, Thomas Kirchner montre combien cette célèbre peinture est l'exact reflet des discussions juridiques et philosophiques qui animèrent la France révolutionnaire, et donnèrent naissance au nouveau Code pénal et à un nouveau Code d'instruction criminelle.
-
À la Recherche de Marius Petipa : Un itinéraire franco-russe. Gros plan sur La Bayadère
Pascale Melani
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 21 Novembre 2019
- 9782858925964
Les contributions réunies ici sont issues des travaux du Colloque international Hommage à Petipa qui s'est tenu à l'Académie du ballet russe Agrippina Vaganova les 10-12 mars 2018, pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa.
Quelques-uns des meilleurs spécialistes de l'histoire du ballet apportent un éclairage inédit sur certaines pages de la vie et de la carrière du « père du ballet russe ». Sont retracées les destinées de ses proches (son frère Lucien Petipa, premier danseur à l'Opéra de Paris; sa première épouse Maria Sourovchtchikova) ; est souligné le rôle de ses interprètes (les danseuses italiennes à Saint-Pétersbourg), de ses collaborateurs (les librettistes Jules-Henri-Vernoy de Saint-Georges, Sergueï Khoudekov). Est évoqué aussi le devenir des oeuvres de Petipa après son décès, en France et dans le monde (à l'Opéra-Comique, dans la troupe d'Anna Pavlova). Enfin, c'est un des ballets les plus populaires du grand chorégraphe, La Bayadère, qui est mis à l'honneur ici ; en livrant au public les résultats de leurs derniers travaux, les chercheurs concourent à approfondir la compréhension de cette oeuvre au destin scénique mouvementé.
Ce portrait à la fois historique, littéraire, musical et stylistique de l'oeuvre de Petipa intéressera les professionnels de la danse, les spécialistes de la Russie et des arts du spectacle, les amateurs de culture russe, les passionnés de ballet... -
QUADERNI : le public de la danse contemporaine
Collectif
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Quaderni
- 27 Mars 2014
- 9782735116454
La politique de soutien à la création chorégraphique contemporaine, initiée dans les années 1970 puis poursuivie dans les années 1980 et 1990 avec des moyens financiers accrus, a favorisé la construction d'un monde artistique distinct de celui de la danse académique. Prioritairement axée sur le développement de l'offre des créateurs d'avant-garde, cette politique vise également à combler l'écart entre les oeuvres et l'horizon d'attente des spectateurs. Mais il n'est pas aisé de toucher le plus grand nombre tout en promouvant l'originalité, voire les ruptures esthétiques, et le dossier traite des moyens employés par les pouvoirs publics et les acteurs du monde artistique pour accroître l'ancrage social de ce style chorégraphique. Cet ancrage demeure relativement faible auprès du grand public et il convient à la fois de s'interroger sur les freins limitant l'institutionnalisation des techniques du corps de la danse contemporaine et sur les stratégies qui permettraient de les dépasser, notamment dans les registres de la médiation et de la médiatisation.
-
Administrer la nature ; le parc national de la Vanoise
Adel Selmi
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Natures Sociales
- 5 Décembre 2006
- 9782735111114
Réaliser une enquête ethnologique dans le parc national de la Vanoise pour un chercheur tunisien ignorant presque tout des réalités locales - du fonctionnement de l'administration aux conditions de vie en altitude - est une gageure qu'Adel Selmi n'a pas hésité à relever.
C'est sur le mode de l'observation participante qu'il s'est acclimaté à ce milieu et qu'il l'a, pour ainsi dire, acclimaté à sa présence.
Intervention délicate dans un contexte conflictuel où les protagonistes avaient pris le parti d'éviter le débat plutôt que d'entrer dans la controverse sur la création et sur l'évolution des modes de gestion des espaces naturels. En effet, conformément au modèle de protection de la Wilderness - ou de ce qu'il est convenu d'appeler la nature primitive ou vierge -, la politique de protection de la nature a longtemps consisté, en France, à connaître et protéger les espèces et à limiter le développement des activités humaines dans les parcs nationaux.
Cependant, l'évolution des approches écologiques et l'émergence des concepts de biodiversité et de développement durable ont récemment amorcé un changement d'orientation dans les politiques de conservation et de gestion des espaces protégés. Adel Selmi nous livre ici une analyse de ces mutations grâce à une description très fine des visions du monde des personnes ayant participé à la création d'un parc national.
Si l'histoire institutionnelle et idéologique de la protection de la nature en France apparaît en filigrane tout au long du livre, l'auteur propose surtout un exposé passionnant des attitudes et positions éthiques des acteurs. Il analyse les formes de construction et de circulation des savoirs pratiques, cognitifs et symboliques autour des objets naturels.
-
L'Académie de France aujourd'hui. Histoire de la façade de la Villa Médicis. Le dernier jardin d'antiques de la Renaissance. Restauration de la Villa Médicis, les doctrines françaises et italiennes. Matériaux constitutifs des surfaces extérieures de la villa. Restauration de la villa, des choix difficiles. Le chantier de restauration de la villa. Bilan technique de la restauration. La conservation des marbres. L'expérience romaine du chantier de restauration. La couleur marmoréenne dans l'architecture. L'Antiquité retrouvée - fouilles d'urgence et de prévention à la Villa Médicis 1990-1997.
-
La dinanderie de Fès ; un artisanat traditionnel dans les temps modernes
Baptiste Buob
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'archeologie Francaise
- 3 Décembre 2009
- 9782735112326
L'artisanat marocain est immanquablement associé à une image féerique au centre de laquelle trônent des artisans aux savoir-faire ancestraux. Spécialisés dans la confection d'ustensiles de ménage et de mobilier en laiton, les artisans dinandiers de Fès n'échappent pas à cette vision stéréotypée. Cependant, la réalité de la majorité des dinandiers et des artisans marocains ne se réduit pas à celle de la poignée de travailleurs généralement mis en avant pour faire montre du génie artisanal.
Dans ce riche ouvrage, à la fois de recherche, d'érudition et d'expression esthétique, Baptiste Buob donne à voir et à penser le travail des artisans dans sa complexité et son évolution en s'éloignant des pistes erronées de la tradition ou d'une description misérabiliste.
L'argument problématique majeur est de démonter le masque idéologique qui, sous le nom d'artisanat, cache des conditions de vie et de travail très dures. Une telle position d'anthropologie critique n'exclut pas une approche très descriptive et analytique du métier.
Baptiste Buob pratique ici un exercice devenu rare qui consiste à « tourner autour » de son objet, à en explorer les facettes, les dimensions économiques, sociales, historiques et techniques, ainsi que les conceptions vernaculaires des artisans.
Étude de référence sur les dinandiers de Fès, cet ouvrage dresse un portrait éloquent de la situation contemporaine de bien des artisans pris en tenaille entre la patrimonialisation de leurs produits et l'évolution capitaliste de leur industrie.
Les quatre films du DVD qui accompagnent l'ouvrage composent bien plus que de simples illustrations : films et livre sont à la fois autonomes et complémentaires. L'enquête et la réalisation filmiques ont été le principal instrument d'investigation, le pivot de la recherche, car ce que décrivent les films est à la base de l'édifice de la dinanderie : le travail humain, le geste et l'objet travaillé.
-
Journal (1889-1937) - Coffret de 2 volumes : Regards sur l'art et les artistes contemporains
Comte Comte Harry Kessler
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 20 Avril 2017
- 9782735123421
Le comte Harry Kessler (1868-1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l'origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Les deux volumes de la présente édition s'attachent en particulier aux considérations et aux propos sur l'art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l'art « le grand stimulant de la vie », il veut en faire le ferment et le levier, sinon d'une révolution, du moins d'une réforme et d'un progrès des esprits. À cette fin, il s'engage avec passion dans les débats esthétiques d'une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l'art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l'infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s'invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l'idée même du musée moderne. -
L' Art comme expérience : Les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp
Herbert Molderings
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Septembre 2007
- 9782735111480
Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l'oeuvre fondatrice de l'esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l'individu et le hasard. Leur genèse concrète et leur statut dans l'oeuvre duchampienne recèlent encore bien des énigmes que l'auteur se propose de percer par une minutieuse analyse. Avec cet «ouvrage autour des trois fils» s'amorce dans l'oeuvre de Duchamp un glissement de la peinture aux méthode de l'expérience artistique parascientifique. Dès ce moment, chacune de ses actions artistiques a pour but de saper le primat de la pensée scientifique dans la société moderne. Les outils intellectuels de son esthétique sont l'humour et l'ironie, son modèle est la «pataphysique» d'Alfred Jarry. Dans l'univers de la pensée duchampienne où il n'y a plus de certitudes absolues ni de vérités, le seul point d'ancrage est l'individu, d'où la fascination de l'artiste pour les thèses individualistes radicales du philosophe allemand Max Stirner dont la pensée enflamme l'avant-garde anarchiste parisienne, et en particulier les adeptes du groupe autour de L'action d'art. Duchamp partage non seulement leur individualisme radical mais aussi l'idée que la vocation de toute activité artistique n'est pas de créer des oeuvres d'art mais de faire de sa vie une oeuvre.
-
Cahiers thématiques, n° 20/2022 : Architectures en série et patrimoine
Noel Barbe, Caroline Bauer, Fabien Bellat, Jade Berger, Dorian Bianco, Loup Calosci, Audrey Courbebaisse
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 10 Février 2022
- 9782905865151
Depuis plus d'un demi-siècle, le rapport de notre société aux objets du passé a évolué. La notion de patrimoine s'est élargie, s'ouvrant à de nouveaux programmes, de nouvelles formes, de nouvelles temporalités. Passant de l'exceptionnel et de l'unique à l'ordinaire et à la quantité, la construction du fonds destiné à la jouissance d'une communauté élargie nécessite d'être examinée à l'aune de nouveaux critères. L'architecture en série implique la présence de caractéristiques communes, mais aussi de possibles variations, adaptations et évolutions dans les temps courts ou longs. Pouvant être interprétée comme une suite conçue comme telle dès son origine ou comme un ensemble rassemblé a posteriori, par son unité territoriale, programmatique, technique ou formelle, la série impose à l'historien d'interroger sa genèse, son existence, sa reconnaissance, sa sauvegarde, sa conservation et sa protection. Les contributions de cette livraison des Cahiers thématiques sont l'oeuvre de vingt-six auteurs, architectes, chercheurs en sciences humaines confirmés ou doctorants, issus du monde académique ou directement impliqués dans les processus de patrimonialisation officielle, institutionnelle ou spontanée. Elles explorent la grande diversité de la série, du petit nombre à la très grande échelle, du développement local aux multiplications (extra) territoriales, des réalisations dans une courte durée à des productions sur des décennies. Ces contributions nous permettent surtout de comprendre les ressorts de l'existence de la série, dans toutes ces variations entre l'absence de considération et l'irrémédiable processus de patrimonialisation.
-
Au-delà des Lumières : La peinture religieuse à la fin de l'ancien régime
Martin Schieder
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Janvier 2016
- 9782735120642
Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d'église ont régulièrement été mis à l'honneur dans les expositions et les études consacrées à l'art de ce siècle, aucune synthèse n'avait été consacrée à la peinture religieuse. L'auteur met en perspective l'évolution des mentalités religieuses, les modifications liturgiques, les débats philosophiques, l'histoire politique et sociale, et la critique d'art pour analyser la crise de la peinture religieuse, perçue dès le XVIIIe siècle comme une « décadence ». Il propose une interprétation fine des contenus et des caractéristiques formelles de la peinture religieuse, à travers laquelle il montre que la peinture sacrée du XVIIIe siècle, loin d'être seulement l'héritière conservatrice de la peinture d'histoire du Grand Siècle, est un domaine de création extrêmement réceptif à tous les bouleversements des Lumières.
À l'appui de nombreux exemples de commandes de décors peints d'églises parisiennes ou de province, du contexte historique et d'une érudition théologique sans faille, Martin Schieder propose ainsi une ambitieuse analyse des changements et permanences dans la peinture sacrée du XVIIIe. -
Villes fortifiées en projet : Propos d'ateliers Jingzhou et Xiangfan dans le Hubei - Chine
Blanc Francoise
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 16 Novembre 2018
- 9782858924752
L'un des paradoxes des politiques urbaines actuelles des villes historiques chinoises se traduit sur le terrain par une volonté affichée de protection du patrimoine et la réalité des enjeux de destruction-reconstruction des opérations de rénovation urbaines. C'est le cas notamment des quelques villes anciennes dont les remparts ont échappé aux destructions généralisées depuis l'ère des réformes promouvant les espaces publics et les nouveaux quartiers de la ville ouverte.
Dans le présent ouvrage, les intentions qui ont présidé aux travaux des ateliers des villes historiques Jingzhou et de Xiangfan dans la province du Hubei, en coopération entre l'Université de Wuda à Wuhan et l'ENSAP de Bordeaux en 2005-2006, se sont inscrites dans une démarche toujours d'actualité à l'échelle des villes moyennes et petites, notamment des provinces de l'intérieur, du fait notamment des politiques de mise en valeur du patrimoine et du développement du tourisme: les orientations officielles chinoises actuelles prenant en compte à la fois la protection et la réhabilitation des villes anciennes et la complexité augmentée des enjeux de modernisation.
Le projet d'architecture, tel qu'on le perçoit ici, s'effectue dans le cadre d'un projet urbain prenant en compte les facettes de la singularité des villes existantes. Même s'il fut élaboré dans un temps court, notamment celui de l'analyse, il fut « impressionné » par la force des caractères urbains, des traditions et des pratiques contemporaines de l'habité, acceptant certaines conditions contradictoires, voire paradoxales. Dans cet ouvrage, après une première partie mettant en scène les contextes et la problématique des interventions, les travaux présentés ici proposent des voies de projets multi-scalaires et d'articulation complexe de leurs composantes, intégrant l'enceinte urbaine comme référant et élément du projet. -
L'ascension de Charles Le Brun ; liens sociaux et production artistique
Bénédicte Gady
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Passages-Passagen
- 13 Janvier 2011
- 9782735111695
Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles oeuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d'archives inédits et d'une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique. Issu d'un milieu familial modeste, mais lié au monde de l'écriture et à celui de la gravure pour lequel il produisit ses premières oeuvres, Le Brun n'était pas un héritier. Mais il fut assurément une " créature ", au sens du XVIIe siècle : la protection du chancelier Séguier lui permit d'accéder à des commandes prestigieuses, du cardinal de Richelieu comme plus tard du roi, de fréquenter un milieu de lettrés, de partir à Rome en compagnie de Nicolas Poussin, ou encore de consolider les fondements de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A la tête de chantiers de décoration à Paris et à Vaux-le-Vicomte, Le Brun sollicita de nombreux collaborateurs avec lesquels il entretint des liens juridiques, artistiques et sociaux dont l'analyse éclaire les modes de production au Grand Siècle et invite à remettre en cause la conception actuelle de la notion d' "atelier ".
-
L'accord parfait : dans les coulisses des orchestres de musique classique
Delphine Blanc
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 8 Juin 2022
- 9782735128853
- Ah, vous êtes musicienne ? Vous jouez quoi ? - De l'alto. - Ah... et vous jouez dans un orchestre ? - Euh... disons que je joue plutôt dans « des » orchestres. Delphine Blanc, docteure en sociologie et altiste, a souvent ce type d'échanges qu'elle fait immanquablement suivre de quelques explications permettant d'éclairer son interlocuteur sur sa profession de musicienne. Si certains musiciens jouent en effet dans le même orchestre durant toute leur carrière, on ignore souvent que d'autres, au contraire, se produisent rarement deux semaines de suite dans le même. Il n'existe d'ailleurs pas un seul type d'orchestre, mais plusieurs, répondant chacun à des modèles économiques, sociaux ou artistiques différents. Ces formations sont, de plus, composées de musiciens, mais pas seulement. Il faut compter tous ceux qui travaillent en coulisse : administrateurs et régisseurs, notamment. Entre ces métiers et ces parcours si divers, les usages et les relations de pouvoir sont très variables. Elles donnent naissance à des collectifs aux visages multiples, objets d'études de ce livre qui, s'appuyant sur de nombreux témoignages d'acteurs de la profession, offre une immersion passionnante dans un monde complexe et donnant encore lieu à de nombreux préjugés, tout en répondant à un grand nombre de questions souvent sans réponses auparavant. Ainsi, comment l'organisation de ces orchestres pèse-t-elle sur les comportements individuels ? L'engagement contractuel influence-t-il l'engagement artistique et faut-il, pour être un « vrai » musicien, perpétuer l'idée d'une bohème romantique où n'est artiste que celui qui accepte le risque et l'incertitude ? Cet ouvrage propose d'entrer, au-delà de la scène et des instrumentistes, dans les coulisses et les bureaux des orchestres de musique classique.
-
Couleur ; les écrits des peintres français de poussin à Delaunay
Max Imdahl
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 10 Janvier 1997
- 9782735107308
La version originale de cet ouvrage a été publiée en 1987 à Munich ; peu de temps avant sa mort, Max Imdahl y proposait un ensemble de textes critiques illustrant l'évolution à travers les siècles des jugements théoriques sur la couleur. Au 17e siècle, la réflexion sur la couleur amène les artistes à se détourner des normes idéales liées à la forme, héritage de l'Antiquité et de la Renaissance. L'exigence de la représentation scénique d'un événement est alors éclipsée par le souci de la vraisemblance optique des personnages et des objets, et la couleur est reconnue comme caractère spécifique de la peinture. Marquée par les idées des Lumières, la conception de la couleur au 18e siècle est à l'origine de la prise de conscience par le spectateur que la vision est un acte. Au début du 19e siècle, le coloris fondé sur l'expérience optique satisfait aux exigences de l'oeil et révèle les forces d'expressivité psychique inhérentes aux couleurs. Dans la peinture impressionniste, grâce à la couleur, la certitude de l'objet se dissout au profit d'une excitation de l'oeil et d'une performance constante de construction de la part du spectateur. L'orphisme de Delaunay au 20e siècle, enfin, rend absolue la vision colorée excitant l'oeil et la libère de toute réalité identifiable, qu'elle soit personnage, objet ou paysage.
-
Lessing, la critique et les arts
Andreas Beyer
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Décembre 2014
- 9782735117352
L'oeuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce, et si elle a été marquée par un certain recul depuis la décennie 1970-1980, les toutes dernières années se signalent par un vif regain d'intérêt. Sans doute, les travaux d'érudition, les essais théologiques et philosophiques, très imbriqués dans les querelles de la seconde moitié du XVIIIe siècle, relèvent-ils d'une archéologie de l'histoire des idées - ils valent à yeux des auteurs comme témoignages mais leur contenu objectif a perdu une bonne part de son intérêt. Il n'en va pas de même de la réflexion critique ni du discours sur l'art. Lessing reconnaît la philologie déterminante et à travers elle, le discours sur l'oeuvre se fait discours sur la démarche rationalisante d'un savoir qui s'édifie dans et par la controverse. L'opposition et le conflit sont posés en condition préalable de l'exposé et c'est elle qui lie les contributions de cet ouvrage sur la poétique et l'esthétique.
-
Les Pratiquants de l'art lyrique aujourd'hui
Frédérique Patureau
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735104369
-
Le Team X et le logement collectif à grande échelle en Europe ; un retour critique des pratiques vers la théorie
Collectif
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 14 Avril 2008
- 9782858923434
Ce séminaire, portant sur la production et la patrimonalisation des grands ensembles et des ZUP du Sud-Ouest de la France, traite notamment de la question de la réhabilitation du quartier du Mirail à Toulouse, réalisé à partir de 1960 par l'équipe de Candilis, Josic et Woods dont on connaît l'appartenance au groupe européen du Team X (ou Team 10) dès les années 50. Ce groupe va, en effet, tout en revendiquant l'appartenance à l'avant-garde des années 50-60, inscrire la référence au lieu et à la culture locale comme une donnée fondamentale et accorder la priorité au problème de l'habitat du « plus grand nombre » dès 1952. Ce sont ces décalages, par rapport à la pensée « orthodoxe » des CIAM de l'époque, qu'il nous a paru intéressant de faire resurgir dans l'optique d'une démarche d'analyse comparatiste portant sur ce thème du logement collectif à grande échelle.
-
REVUE TECHNIQUES ET CULTURES n.51 : techniques et culture
Revue Techniques Et Cultures
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Revue Techniques Et Cultures
- 17 Septembre 2009
- 9782735112357
Editorial Frédéric Joulian, « Dynamiques, structures et science en fabrique ».
Des choses, des gestes, des mots. Repenser les dynamiques culturelles Olivier Gosselain, Renaud Zeebroek et Jean-Michel Decroly, « Des babioles, des bricoles et quelques considérations plus sérieuses ».
Olivier Gosselain, Renaud Zeebroek et Jean-Michel Decroly, « Les tribulations d'une casserole chinoise au Niger ».
Renaud Zeebroek, Jean-Michel Decroly et Olivier Gosselain, « Casseroles, légumes et halloween. Une approche multiscalaire des phénomènes de diffusion ».
Michel Romainville, « Les routes africaines de l'aluminium ».
Anneleen Van der Veken, « Transmission et transformation du vocabulaire technique chez les fondeurs d'aluminium au Niger ».
Stéphane Bastin, « Diffusion du maraîchage féminin et grands espaces de mobilité dans la vallée du Niger ».
Renaud Zeebroek, « À la recherche d'une illusion. La diffusion d'halloween en Belgique francophone ».
Marcelle Stroobants, « Dénouer les ficelles du métier pour connecter les savoirs formels et informels ».
Jean Lave, « "Fait sur mesure". Les maths dans la pratique quotidienne de tailleurs libériens ».
Varia Tatiana Benfoughal, « Qu'est ce qu'une « belle » vannerie au Sahara. Normes collectives et choix individuels ».
Sandrine Ruhlmann, « Une soupe peu ordinaire. Analyse du repas des funérailles chez les Mongols ».