Filtrer
Support
Prix
Littérature
-
Zygmunt Bauman : Une biographie
Izabela Wagner
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 26 Septembre 2024
- 9782735129270
Izabela Wagner signe la première biographie de la vie et de l'oeuvre de Zygmunt Bauman, auteur d'une oeuvre intellectuelle majeure longtemps restée méconnue du public français. Sa pensée, multiforme, déborde les segmentations académiques, relevant à la fois de la sociologie et de la philosophie.
Né en 1925 en Pologne dans une famille juive et pauvre, Bauman est contraint de se réfugier en URSS en 1939 pour fuir le nazisme. Engagé dans l'armée polonaise exilée, il devient capitaine dans l'armée polonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tout en reprenant des études de sociologie à l'Académie de sciences sociales de Varsovie. Devenu membre du Parti ouvrier unifié polonais, communiste, il est évincé à la fois de l'université et du parti en 1968, dans un contexte d'antisémitisme extrême. Réfugié d'abord en Israël, il s'établit à Leeds, au Royaume-Uni, en 1971, ville qu'il ne quittera plus.
Izabela Wagner montre comment la double expérience d'exil a forgé les travaux de Bauman. Connu pour sa critique de la modernité et le concept de « modernité liquide », celui dont la pensée rencontra un succès international en 1991, alors que se terminait sa carrière universitaire, méritait une biographie d'envergure. -
La condition de l'exilé
Alexis Nouss
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 13 Mai 2015
- 9782735119998
Les phénomènes migratoires atteignent de nos jours une ampleur inédite et suscitent de graves crises sociétales en Europe et ailleurs. L'ouvrage, au carrefour de la sociologie, de la philosophie et des études culturelles, veut renouveler les analyses pour mieux comprendre ces réalités et suggère un changement paradigmatique qui substitue au lexique de la migration une pensée fondée sur les notions de condition exilique et d'exiliance afin de redonner un plein statut à la fois existentiel et politique au migrant.
Les discours actuels font du migrant une figure propre à alimenter chiffres et statistiques et ils gomment son vécu et ses parcours.
Tout en reconnaissant une origine et une destination à son itinéraire, ils mettent l'accent sur l'un des deux pôles, les modèles politiques reproduisant la polarité dans la mesure où l'intégration républicaine privilégie l'identité d'arrivée, le multiculturalisme communautariste l'identité de départ. Or, l'expérience exilique conjoint les deux, dans une dynamique de multi-appartenance que les logiques citoyennes des Etats-nations peinent à intégrer.
Le migrant est d'abord un exilé, porteur d'une mémoire et d'une histoire plurielles, propres à enrichir le vivre-ensemble.
Comprendre le migrant en tant qu'exilé permettra de mieux l'accueillir et, en place d'un droit d'asile défaillant, d'esquisser les fondements d'un droit d'exil.
-
Sigila, n° 20/automne-hiver 2007 : Théâtre du secret/Teatro do segredo
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Septembre 2007
- 9782912940193
Théâtre du secret
Préface de J. Duvignaud, « Théâtre et secrets ».
« Melpomène, Muse de la tragédie (mosaïque) » ;
S. Berjeaut, « Théâtres fermés, théâtre à clés » ;
M. Corvin, « Un auteur fantôme tenu au secret » ;
B. Sesé, « Théâtre du secret (poème) » ;
P. Vianna, « Des secrets qui reviennent » ;
M. Hernandez, « "Aller aux âmes". Ethnographie d'un rite de l'absence » ;
P. Neuenkirchen, « The traveller (poème) » ;
G. Samama, « Dans la nuit du secret : la théâtralité suspendue » ;
T. Mota- Demarcy, « Dire ou ne pas dire... » ;
Friedrich Nietzsche, « La Naissance de la tragédie (extrait) » ;
J. D. Lyons, « Découverte, dissimulation, discernement » ;
R. Barthes, « Le théâtre grec (extrait) » ;
S. Bohm, « La théâtralité du secret » ;
P. Tanon, « Extrait de "Du foin dans la tête ou Quelques lumières sur le sexe... des plantes". Pièce adaptée de J.-J. Rousseau » ;
A. Vannouvong, « "Il faut que les secrets circulent" dans le théâtre de Jean Genet » ;
A. Artaud, « Le Théâtre et son double (extrait) » ;
M. Zuili, « Théâtre du secret, secret dans le théâtre : A secreto agravio, secreta venganza (« À outrage secret, vengeance secrète ») de Pedro Calderón de la Barca (1636) » ;
R. Aronovich, « Du secret et de l'obscur dans le théâtre et le cinéma » ;
I. Baladier-Bloch, « Charlotte Salomon ? ou son double ? » ;
A. Torés, « Paralelo punal / Parallèle poignard (traduction de Bernard Sesé) » ;
A. Ollivier, « O Marinheiro/ Alain Ollivier. Saint-Denis/Almada. Entretien avec Florence Lévi et Isabelle Gozard » ;
« Acteur tragique (applique en ivoire, Rome, Ier siècle) ».
Anthologie du secret
William Shakespeare, « Hamlet (extrait) » ;
Jean Racine, « Esther (acte I scène 1 ») ;
Alfred de Musset, « Le Fils du Titien » ;
João de Cruz e Sousa, « Ausência misteriosa / Absence mystérieuse (traduction d'Isabel Meyrelles) » ;
Andrés Sanchez Robayna, « A una roca / À un roc (traduction de Bernard Sesé) ».
Le volume se clôt sur les lectures. -
Sigila, n° 30/automne-hiver 2012 : Espion/Espião
Auteurs Divers
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 8 Mars 2013
- 9782912940292
Du chevalier d'Éon aux caméras de surveillance, en passant par Vermeer, le baron de Batz, Goudar et le tremblement de terre de Lisbonne... Les articles composant ce numéro 30 portent sur des époques et des pays variés. Quelques questions sont récurrentes : y a-t-il un lien entre l'espionnage et l'écriture, entre l'espionnage et la fiction ? Qu'est-ce qui distingue l'espion du détective, du policier ?
Des notions courent d'une contribution à une autre : la surveillance, la vue, l'écoute, la dissimulation et le déguisement, l'ombre. -
Sigila, n° 33/printemps-été 2014 : Le scandale - O escândalo
Auteurs Divers
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 29 Mars 2014
- 9782912940322
Si le scandale (du grec skandalon, piège, obstacle) est bruyant, ce qui précède son éclatement est secret. Diverses analyses de ce secret et descriptions de scandales sont ici effectuées, tant dans le domaine de la politique que dans celui des Beaux-Arts (musique, peinture, sculpture), de la poésie, de la littérature, de la psychanalyse et de l'histoire, à différentes époques et dans divers pays.
-
Sigila, n° 48/automne-hiver 2021 : Vengeance-Vingança
Levi Florence
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 16 Décembre 2021
- 9782912940476
La vengeance, passion humaine trop humaine? Les contributions de ce numéro en cernent les contours à travers divers exemples (Médée et Atrée chez Sénèque, une nouvelle de Kafka, « La mariée était en noir ») ou réalités sociologiques, religieuses, politiques (le cannibalisme, le djihad, la loi du talion ...) et tournent le plus souvent autour de la définition de la justice.
-
Sigila, n° 41/printemps-été 2018 : La disparition - o desaparecimento
Auteurs Divers
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 26 Juin 2018
- 9782912940407
Les contributions de ce numéro préfacé par Michel Wieviorka convergent autour des notions de trace, de vide, de destruction, d'absence/présence. Selon une perspective pluridisciplinaire la disparition est abordée à travers plusieurs de ses axes: disparitions-effacements, disparitions volontaires, disparitions forcées. Les écrivains Perec, Modiano, Grimbert, y trouvent naturellement une place singulière.
-
Sigila, n° 42/automne-hiver 2018 : Métamorphoses-Metamorfoses
Auteurs Divers
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 6 Novembre 2018
- 9782912940414
Ce numéro, préfacé par Pierre Brunel, s'interroge sur les secrets des métamorphoses, si fréquentes dans les mythes antiques, dans la littérature du Moyen Âge, dans la Nature, dans les Beaux-Arts ou encore en psychanalyse.
-
Sigila, n° 46/automne-hiver 2020 : Corespondances - Correspondências
Levi Florence
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 26 Novembre 2020
- 9782912940452
Si la lettre et le secret font l'objet de l'avant-propos de Geneviève Haroche-Bouzinac, d'autres secrets parcourent ce numéro: celui du faux (Pedro Eiras expliquant comment écrire des lettres de Pessoa), celui du métier d'éditeur de correspondances (Claire Paulhan), et celui de la correspondance entre Jean Paulhan et Drieu la Rochelle (Hélène Baty-Delalande). D'autres encore permettant de découvrir des aspects de l'oeuvre d'Eça de Queiros (Lucette Petit) et de l'écrivain angolais José Eduardo Agualusa (Agnès Levécot) ou de lire des correspondances inédites d'artistes (Éliane Meunier).
-
Capitale signes. paris et son discours.
Stierle
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Janvier 2001
- 9782735108732
Jusqu'à aujourd'hui, le mythe de Paris est resté le mythe urbain par excellence.
Paris, la " capitale du XIXe siècle ", devient en même temps la capitale d'une civilisation universelle sous le signe de la modernité ; elle invente ses formes de vie, ses formes de conscience et ses formes d'art.
Karlheinz Stierle, qui enseigne les littératures romanes et la théorie de la littérature à l'université de Constance, montre comment s'instaure un discours sur Paris dans la littérature.
Retraçant le développement de ce discours, il parcourt une série d'oeuvres littéraires révélatrices, depuis Rousseau jusqu'à Baudelaire, chez qui la représentation de la ville atteint un point culminant. Langue et ville, réalité et imagination, matérialité et conscience se relient : la conscience de la ville a trouvé son langage.
" J'aime les livres de critique qui s'ordonnent dans un grand parcours bien scandé.
J'aime aussi que ce parcours, s'il explore des objets du passé, vienne éveiller en retour une inquiétude sur notre présent. J'aime surtout que les méthodes élaborées par les sciences humaines trouvent leur champ d'application dans un domaine concret auquel peuvent s'attacher des intérêts qui ne se confinent pas à la seule vie intellectuelle. Et qu'ainsi le savoir communiqué par la critique sur des oeuvres et des moments éloignés aide les lecteurs d'aujourd'hui à s'orienter dans leur monde à eux.
La capitale des signes de Karlheinz Stierle est l'un de ces livres. " Jean Starobinski
-
Catégorisation des langues minoritaires en Russie et dans l'espace post-soviétique
Alain Viaut, Svetlana Moskvitcheva
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 11 Juillet 2014
- 9782858924325
Les situations des langues minoritaires ont été et continuent d'être en Union soviétique et Russie à l'origine de nombreuses et significatives préoccupations dans les domaines scientifique et politique. Elles ont ainsi fait l'objet, depuis le début du siècle dernier, de plusieurs phases de politique linguistique, en commençant par une période très volontariste avec l'«?édification linguistique?» (âzykovoe stroitel'stvo) de nombreuses langues visant à les codifier, les équiper de variétés littéraires et les protéger au moyen de droits linguistiques appropriés.
Le capital d'études et d'expériences qui en résulte a été à l'origine du grand nombre de notions qui sert à désigner les différents cas de langue minoritaire existant dans ce vaste espace. Ce sont les raisons de la singulière diversification de ces notions et de leurs caractéristiques au vu de leurs contextes qui sont abordées et étudiées au moyen d'approches pluridisciplinaires issues principalement des sciences du langage et du droit mais aussi de la psychologie et de la géographie humaine.
L'étude des notions en elle-même qui catégorisent les langues minoritaires ainsi qu'à travers leurs applications à des cas concrets à l'échelle spatiale de la Russie ou de zones particulières telles que celle du Grand Nord russe, de pays détachés de l'ex-Union soviétique, membres ou non de la CEI (Kirghizstan, États baltes), et des régions de langues ouraliennes, est complétée par leur comparaison avec certaines de celles qui ont cours en Europe occidentale, en France notamment. -
Par écrit ; ethnologie des écritures quotidiennes
Fabre
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 4 Avril 1997
- 9782735107346
Lettres, papiers administratifs, brouillons, listes... sont autant de formes de ce qu'il est, aujourd'hui, convenu d'appeler des "écritures ordinaires". Spontanées ou réfléchies, imposées ou choisies, elles accompagnent notre quotidien. Écrire au quotidien, écriture du quotidien, c'est de cela que ces seize " terrains d'écriture" veulent rendre compte.Contributions de Catherine Bertho Lavenir, Dominique Blanc, Ariane Bruneton-Governatori, Hélène Clastres, Claudine Dardy, Sylvie Estrade, Daniel Fabre, Valérie Feschet, Michel de Fornel, Béatrice Fraenkel, Bernard Lahire, Vera Mark, Sylvie Maurer, Colette Méchin, Bernard Moreux, Anne-Valérie Nogard, Sophie Pène, Solange Pinton, Claude Rivals, Martin de La Soudière, Claudie Voisenat, Thierry Wendling, Patrick Williams.
-
CAHIERS DE LITTERATURE ORALE n.80 : des vies extraordinaires : motifs héroïques et hagiographiques
Cahiers De Litterature Orale
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Cahiers De Litterature Orale
- 1 Janvier 2000
- 9782858312511
Après un premier numéro des Cahiers de littérature orale consacré aux récits de vies extraordinaires portant principalement sur les ancrages territoriaux et les implications politiques des narrations, ce second volume traite plus précisément des aspects stéréotypés de ce genre de récit d'une part, de la place des récits biographiques des saints et des héros dans les fêtes, cultes et commémorations les concernant d'autre part.
Quel rôle ces récits jouent-ils dans les cultes thérapeutiques, divinatoires, publics, domestiques, etc. ?
Quelles pratiques langagières articulent ces deux plans de la construction, un motif et une figure héroïque ou « sanctifiée » ?
-
Sigila, n° 39/printemps-été 2017 : L'indiscrétion - A indiscrição
Auteurs Divers
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 26 Avril 2017
- 9782912940384
Ce numéro traite principalement de la culture brésilienne, avec, en ouverture, un texte de Gilles Lapouge. Le grand écrivain Machado de Assis est comparé de manière inédite à Henry James et à Robbe-Grillet. L'inconfidência mineira est relatée par l'historienne Laura de Mello e Souza. La discrétion est abordée, elle, chez Ignace de Loyola. Par ailleurs, qu'en est-il de l'indiscrétion dans notre monde « internetisé »?
-
CAHIERS DE LITTERATURE ORALE n.79 : des vies extraordinaires : les territoires du récit
Cahiers De Litterature Orale
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Cahiers De Litterature Orale
- 19 Décembre 2017
- 9782858312337
Si les récits « biographiques » de vies extraordinaires partagent avec les récits légendaires une part de merveilleux, ils s'en distinguent cependant par bien des aspects, et tout d'abord du fait de l'action efficace déployée par le personnage central du récit. Héroïnes et héros, saintes et saints acquièrent ainsi, bien souvent, une dimension fondatrice d'un culte, d'un sanctuaire, d'un « lieu de mémoire » ou d'un mouvement collectif. Ils sont par conséquent ancrés dans un territoire. « Comme Michel de Certeau l'a si bien montré dans la Fable mystique, les histoires de saints racontent des "relations" : "Ce sont des récits de transferts, ou d'opérations transformatrices dans des contextes énonciatifs" [1982, p. 65] » (Carrin, 1995, p. 107).
-
G. Durand, "Préface" ;
M. Azoulai, "Le sacrement de la pénitence. Les Indiens de l'Amérique hispanique" ;
J. Mattoso, "Pecados secretos" ;
A. F. Arvers, "Sonnet" ;
G. Lamarche-Vadel, "Confessions politiques au xxe siècle : jeux de pouvoir et de langage" ;
A. Novinsky, "Confessa ou morre. O conceito de confissão na Inquisição Portuguesa" ;
S. Weil, "La misère humaine..." ;
C. F. Clamote Carreto, "Dizer o amor na ficção medieval. Fragmentos de uma palavra (im)possivel" ;
A. Torès, "Esencia del secreto" ;
P. Avrane, "Diaboliques confessions" ;
J. Baldran, "Jean-Jacques Rousseau, Louise d'Épinay : Confessions et Contre-confessions" ;
I. Cavalcanti, "Visão noturna" ;
E. Sinigaglia, "L'Amer paradis des amours enfantines : Le secret, de l'anonyme triestin" ;
Machado de Assis, "Que segrêdo ha que se não descubra ?" ;
M.-A. Vannier, "La triple confession d'Augustin" ;
S. Tank-Storper, "Dire la conversion. Carnet d'enquête" ;
Saint Jean Népomucène, "Martyr de la confession". -
HUMORESQUES Tome 15 : l'humour américain
Chard-Hutchinson Mar
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Humoresques
- 1 Janvier 2002
- 9782913698055
Est-il possible de dresser un panorama insolite de l'humour américain ? Le défi est relevé par ce volume, qui s'attache à présenter l'humour américain dans tous ses états, dans les arts visuels : bande dessinée, télévision, cinéma, théâtre, photographie, et dans la littérature. Choix forcément éclectique qui donnera toutefois au lecteur l'occasion de découvrir que les pionniers pratiquaient déjà l'humour, que l'humour ethnique existe bien, que le grotesque est un genre encore très prisé, pour ne pas dire à la mode, et pas que sous la plume des hommes. Placé sous le signe de l'écart et de la discordance, ce recueil est une incursion providentielle dans le monde du rire et de la dérision, une approche plurielle de la culture américaine
-
Sigila, n° 24/automne-hiver 2009 : Masques/Mascaras
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Octobre 2009
- 9782912940230
Quels sont les secrets des masques, entendus au sens propre - au théâtre ; chez certains peuples (en Afrique, Asie et Europe) ; dans la vie quotidienne - et au sens métaphorique ?
-
Sigila, n° 19/printemps-été 2007 : Clandestinités/Clandestinades
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 19 Mars 2007
- 9782912940186
Chaque numéro est consacré à un aspect spécifique du secret. Outre les études critiques, la revue inclut des textes de fiction ou des essais de tous genres, ainsi que des poèmes - qui composent une « anthologie du secret ».
-
Femme et nature : Colloque, 1996
Beranger Elisabeth
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 16 Décembre 1997
- 9782858922444
L'ouvrage, issu d'un colloque, réunit des contributions qui étudient, d'un côté, les tensions entre faits de nature et faits de culture dans la construction d'une identité féminine et, de l'autre, les rapports entretenus par les femmes avec la nature, tels qu'elles les ont traduits dans l'écriture et dans les arts, de la dramaturgie grecque à la science-fiction contemporaine, en passant par la peinture et l'opéra. Le voyage des femmes écrivains dans la nature donnerait-il à voir l'apprentissage d'une ambivalence primordiale qui jouerait contre les polarisations génériques traditionnelles et contre l'univocité du sens ?
-
Sigila, n° 15/printemps-été 2005 : Science et secrets/Ciência e segredos
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 2 Février 2005
- 9782912940148
Chaque numéro est consacré à un aspect spécifique du secret. Outre les études critiques, la revue inclut des textes de fiction ou des essais de tous genres, ainsi que des poèmes - qui composent une « anthologie du secret ».
-
Sigila, n° 23/printemps-été 2009 : La nuit/A noite
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 23 Mars 2009
- 9782912940223
Le volume, préfacé par Gilbert Durand, évoque et analyse quelques secrets de la nuit. Une historienne nous conte les énigmes d'une « nuit sanglante » au Portugal en 1921 ; la mystique, le cinéma, la musique, la poésie et la danse font l'objet de différentes contributions.
-
Sigila, n° 4/automne-hiver 1999 : Noms cachés/Nomes ocultos
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 14 Octobre 1999
- 9782912940032
C. Jacquet-Pfau et J.-M. Zemb, "La clef est à l'intérieur. Trop de tropes ?" ;
M. Da Costa Fontes, "La Lozana Andaluza and Her Trinitarian Name" ;
H.-V. Sephiha, "Aventures et mésaventures de mon prénom. Haïm, un prénom hébreu ou comment s'en débarrasser" ;
C. Amphoux, "Noms cachés et noms codés : quelques exemples des Évangiles" ;
P. Canguilhem, "Les noms cachés dans la musique de la Renaissance : Josquin Desprez et ses émules" ;
P. Teyssier, "Le sens caché des noms propres" ;
A. Levécot, "Poema à Pessoa" ;
J. A. Seabra, "Des autres vies aux outre-vies (apories biographiques chez Pessoa)" ;
M. Le Moing, "Des noms occultés en littérature (Alain Robbe-Grillet, Lima Barreto, Pedro Nava)" ;
L. Block de Behar, "Borges et la question du nom" ;
H. Gomes Dutra Magalhães, "Le pouvoir de la fille sans nom dans le roman Madona dos paramos de Ricardo Guilherme Dicke" ;
W. Benjamin, "Agesilaus Santander (extrait de Gershom Scholem, Benjamin et son ange)" ;
Y. Hagbi, "In the Name of the Name of the Forsaken Pretzel. A Comparative Study between Agnon and Perec" ;
V. Belloc, "L'armoire à secrets (objet-sculpture)". Suivent, comme d'ordinaire, les sections "anthologie du secret" et "lectures". -
B. Rojtman, "La Lignée du silence" ;
H. Didier, "Le secret, gardé par des hommes, d'un dieu féminin ?" ;
F. Frontisi-Ducroux, "Le coffre et le miroir" ;
M. Allendesalazar, "Thérèse d'Avila : le secret de la honte" ;
E. Vasconcellos, "A obra secreta de Rita Joana de Sousa" ;
S. P. Paixão, "Silêncios, segredos e confissões na literatura feminina brasileira : a "ré-publica" dos sentimentos" ;
S. Sesé-Léger, "Sigmund et Anna : le pas du féminin" ;
A. Minthe, "Portrait caché" ;
L. Gherchanoc, "L'éternel féminin dans l'oeuvre de Freud : une utopie masculine ?" ;
F. Colonna, "Les secrets de la grotte. Les femmes et la guerre d'Algérie. Héroïsme et mutilations" ;
C. Choron-Baix, "À mots couverts. Une rhétorique des femmes au Laos" ;
L. Barreto, "A cartomante-La cartomancienne, trad. Monique Le Moing" ;
C. Drummond de Andrade, "O Caminho da luz -Le chemin de la lumière, trad. Ruth Py-Daniel Lépine et Florence Lévi" ;
P. Porret, "Les ailes du temps" ;
D. Bouit, "Sartre et les femmes : secret et transparence dans l'amour" ;
N. Grenier, "Anne-Dominique Pauline Desclos-Aury-Réage".