Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Arts et spectacles
-
Par la main des femmes : La poterie modelée du Maghreb
Pierre Guichard
- Mom Editions
- 18 Septembre 2015
- 9782356680419
D'une remarquable valeur esthétique, les poteries modelées de tradition berbère de Tunisie, d'Algérie et du Maroc ont été rapportées en grand nombre en Europe depuis le milieu du XIXe siècle. Elles ont depuis trouvé place dans plusieurs collections privées et publiques, ou, de manière isolée, chez des particuliers qui ont été, à un moment de leur vie, en relation avec le Maghreb. Pourtant, elles restent très mal connues et n'ont encore fait l'objet d'aucune étude d'ensemble.
Produites encore de nos jours depuis le Rif marocain jusqu'au Sahel de Sousse, ces poteries sont exclusivement modelées par la main des femmes qui les destinent aux seuls usages domestiques ou au décor de la maison. Sans tour ni four, leur fabrication ne nécessite quasiment aucun outil et n'utilise que de l'argile et des colorants naturels, selon une technique qui paraît remonter à la fin du Néolithique. Les jalons archéologiques manquent cependant entre ces périodes anciennes et le milieu du XIXe siècle, époque à laquelle observateurs et savants européens ont sporadiquement commencé à s'intéresser à ces poteries traditionnelles que l'on a rattachées par la suite aux arts dits « premiers ».
Cet ouvrage collectif a comme première ambition de donner une idée de la variété et de la qualité de ces productions. S'il n'est guère possible d'en établir une typologie satisfaisante, ni de proposer une géographie exacte de leur multiplicité locale et tribale, on peut en revanche, et tel est le second objectif du livre, étudier la façon dont les poteries elles-mêmes ont été considérées, collectées et étudiées à partir de la seconde moitié du XIXe siècle puis tout au long du XXe siècle. Enfin, des témoignages permettent d'éclairer quelques-unes de leurs évolutions récentes.
Cette étude s'appuie sur le catalogue raisonné des collections de poteries modelées du musée des Confluences (Lyon), de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux (Lyon) et du musée de la Poterie méditerranéenne (Saint-Quentin-la-Poterie, Gard). -
Fronts de scène et lieux de culte dans le théâtre antique
Moretti Jean-Charles
- Mom Editions
- 1 Mai 2012
- 9782356680105
Le présent volume rassemble les communications de deux journées d'étude qui se sont déroulées à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée : l'une consacrée aux fronts de scène en janvier 2006 ; l'autre aux lieux de culte dans les théâtres en janvier 2007. Organisées dans le cadre du programme de l'Institut de recherche sur l'architecture antique intitulé « édifices de spectacle et sanctuaires », elles ont été l'occasion pour une dizaine de chercheurs de s'interroger dans des études monographiques ou des travaux de synthèse sur deux des traits les plus singuliers du théâtre antique : l'ornementation de la façade devant laquelle sont données les représentations et l'intégration des spectacles aux pratiques religieuses.The present volume is a collection of communications drawn from two study days held at Maison de l'Orient et de la Méditerranée. The first day, in January 2006, was dedicated to the fronts of scene buildings. The second, held in January 2007, was dedicated to sanctuaries in theatres. Organised within the programme of the Institute for Research on Ancient Architecture entitled « Theatres and sanctuaries », the two study days provided an opportunity for a group of researchers, through monographs and synthetic studies, to investigate two of the most striking traits of the antique theatre: the ornamentation of the facade in front of which plays were performed, and the integration of theatrical performances into religious practices.