Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Littérature
-
Stylistique et poétique de l'épigramme latine : Nouvelles études
Garambois-Vasquez F.
- Mom Editions
- 9 Juin 2022
- 9782356680778
L'épigramme est le genre littéraire le plus bref qu'ait connu l'Antiquité romaine. C'est aussi le plus productif. Des premières adaptations, sous influence hellénistique, jusqu'aux VIe et VIIe siècles de notre ère, il a été particulièrement prisé à Rome. Sa pratique impose au lecteur une attention aigüe aux détails du style et illustre l'ingenium du poète. Les études réunies dans ce volume proposent des analyses nouvelles sur ce qui caractérise la stylistique et, par-delà, la poétique de l'épigramme: aspects métriques, outils rhétoriques à l'oeuvre, de la figure de style aux manipulations syntaxiques, jeux intertextuels et enjeux métapoétiques. Les divers aspects des techniques propres à ce genre poétique, abordés ici, sont aussi au service de l'exercice périlleux de la traduction, plus ardu encore, du point de vue stylistique en tout cas, dans le genre épigrammatique, que dans tous les autres.
-
Poésie, nature et sacré (1) : Homère, Hésiode et le sentiment grec de la nature
Annie Bonnafe
- Mom Editions
- 1 Janvier 1984
- 9782903264062
INTRODUCTION
Chapitre premier
PLACE DE LA NATURE DANS L'ILIADE : GENERALITES ET DEFINITIONS
I. - LA NATURE DANS L'UNIVERS DU RECIT
1 ) Les animaux
2) La nature non-animale
Description utilisée
Style formulaire
II. - LA NATURE DANS L'UNIVERS DE REFERENCE
1 ) La comparaison homérique, « description au second degré »
2) Les effets de la « description au second degré »
Chapitre II
UTILISATION DES THEMES ET IMAGES EMPRUNTÉS A LA NATURE DANS L'ILIADE :
1. EMPRUNTS A LA NATURE NON-ANIMALE
I. - TABLEAUX CAMPAGNARDS
II. - LES IMAGES VEGETALES
1 ) L'arbre et la résistance passive
2) L'arbre abattu et la mort de l'individu
Vigueur de l'arbre et jeunesse
L'arbre est fatalement abattu
III. - LES PHENOMENES ATMOSPHERIQUES
1 ) Des images qui suscitent l'inquiétude
2) Les images d'ombre
3) Les images de lumière
IV. - LES ELEMENTS DECHAINES : DESCRIPTION DU COMBAT ET CHAINES D'IMAGES
1 ) Le vent
2) Le torrent
3) La mer
Chaînes d'images : le vent et les vagues
La met : agitation physique et morale
4) Le feu
Chaînes d'images
Chapitre III
UTILISATION LITTERAIRE DE LA NATURE DANS L'ILIADE :
2. EMPRUNTS AU MONDE ANIMAL
Le bestiaire : étendue et utilisation
I. - LES FOULES : TROUPES D'ANIMAUX
II. - LES INDIVIDUS
1 ) L'image a une valeur descriptive limitée
2) L'image éclaire les situations et les mobiles
3) L'image révèle les tempéraments
4) Le procédé de la retouche
III. - SCENES DE CHASSE ET DE MORT: ETABLISSEMENT D'UNE HIERARCHIE
1 ) Chasse aérienne et chasse terrestre
2) Les faibles : proie universelle
Biche / lièvre
Bétail et bergers
3) Les forts
L'attaque : lion et bergers
La défensive : lion et bergers
Lion et chasseurs
Sanglier et chasseurs
Lion et sanglier
4) Utilisation dramatique : chaînes d'images
5) Une hiérarchie « morale » : l'éloge et l'insulte
A chacun la mort qui lui ressemble
Les partis pris d'Homère
Chapitre IV
LE SENTIMENT DE LA NATURE DANS L'ILIADE
I. - LA NATURE MIROIR DE L'HOMME. DEUX PARADOXES
II. - LA NATURE MIROIR DES DIEUX
III. - LA NATURE INSTRUMENT DES DIEUX
IV. - L'HOMME, LA NATURE ET LES DIEUX
V. - LE CHANT XXI
1 ) Le défi et la réponse
2) Le conflit change d'enjeu
3) Hostilité de la nature et impuissance de l'homme
4) Défaite de l'homme devant la nature
5) Victoire des dieux sur la nature
Chapitre V
L'HOMME DE L'ILIADE ET LES ANIMAUX
I. - L'UNIVERS DES IMAGES
1 ) Conception de l'animal
2) Attitude de l'homme et de l'animal dans les images
3) Une exception : l'homme et le serpent
II. - L'UNIVERS DU RECIT
1 ) La chasse
2) L'oiseau et le serpent : manifestations animales et sentiment du sacré
3) L'homme et le chien
4) L'homme et le cheval
Sa valeur
Cheval de guerre ou cheval de concours ?
Liens affectifs entre l'homme et le cheval
Chapitre VI
PRESENCE ET SENTIMENT DE LA NATURE DANS L'ODYSSEE
I. - L'UTILISATION LITTERAIRE DE LA NATURE: LES IMAGES DE LA NATURE NON-ANIMALE
1 ) Images d'ombre et de lumière
2) Les images végétales
3) Les images marines
II. - UTILISATION LITTERAIRE DE LA NATURE : LES IMAGES ANIMALES
1 ) Imitation de l'Iliade
Chaînes d'images
Images isolées
2) Nouvelles images animales
3) Une nouvelle utilisation littéraire de la nature
III. - VISION DU MONDE NATUREL. LES FORMULES
1 ) Le passage du temps : une vision conventionnelle
Une exception : la nuit, subjectivité et réalisme
2) Les lieux : une approche particulière de l'univers
Les sites
La mer
IV. - LA NATURE DECHAINEE
1 ) Représentation de la mer
2) Mer et côtes : le naufrage
3) Mer et vents : la tempête
V. - SENTIMENT DE LA NATURE ET SENTIMENT DU SACRÉ
1 ) La tempête : l'homme et les éléments
2) La tempête : les dieux et les éléments
3) Disparition des manifestations spontanées du sentiment du sacré devant le monde naturel
4 ) Les présages
VI. - LA NATURE SANS VIOLENCE : NATURE UTILE ET NATURE AIMEE
1 ) Une attitude anthropocentrique
2) La nature « civilisée » : le verger d'Alcinoos
3) La nature idéale
4 ) La nature amie et le sentiment de la nature
Le locus amoenus : la grotte de Calypso
Un attachement sentimental aux lieux familiers
La veine paysanne
VII. - L'HOMME ET LES ANIMAUX
1 ) Les animaux sauvages
2) Les animaux domestiques
3) Changement d'attitude envers les animaux domestiques
Polyphème et son bélier
L'homme et le chien
Chapitre VII
HESIODE, LA NATURE ET LES DIEUX : LA THEOGONIE
I. - LES PROBLEMES D'INTERPRETATION : ETUDE DU PROOIMION ET DE LA FORMULE D'ADIEU
1 ) Le prooimion
2) La formule d'adieu
II. - LA REPRESENTATION DE L'UNIVERS PHYSIQUE
1 ) Ses composantes essentielles
2) La représentation visuelle: les trois niveaux de l'univers
3) Le problème du fleuve-océan et des «confins» de l'univers
4) Les liens de filiation et la représentation du monde naturel
III. - DEGRES DE PERSONNIFICATION DES ELEMENTS DIVINISES ET SENTIMENT DU SACRÉ
1 ) Les éléments secondaires du paysage
2) Les eaux douces et salées
Le fleuve Océan et sa descendance
Le flot marin et sa descendance
3) Les sources de lumière et d'ombre
4) La terre et le ciel
Conclusion partielle
IV. - SENTIMENT DE LA NATURE ET RELIGION TRADITIONNELLE
1 ) La terre mère des monstres
2) Les descendants de la terre adversaires du roi des dieux
3 ) Le rôle de la terre dans la typhonomachie
4) Soumission de la nature aux dieux traditionnels
La Typhonomachie : défaite de la terre
5) Fonctions des dieux dans le monde naturel : la répartition des « timai »
L'homme, la nature et les dieux
Chapitre VIII
L'HOMME, LA NATURE ET LES DIEUX : LES TRAVAUX ET LES JOURS
I. - LES LIMITES DE LA REPRESENTATION DU MONDE NATUREL. UNE VISION ANTHROPOCENTRlQUE DE LA NATURE
II. - L'APERCEPTION DE LA NATURE
III. - SENTIMENT DE LA NATURE ET PESSIMISME D'HESIODE
1) Les souffrances de l'hiver : un malheur universel
2) La loi du travail : l'homme et les animaux
3) Une différence essentielle entre l'homme et les animaux : LA LOI DE JUSTICE
Le faucon et te rossignol
IV. - L'INFLUENCE DES DIEUX SUR LES RAPPORTS DE L'HOMME AVEC LA NATURE. UN PALLIATIF AU PESSIMISME D'HESIODE : LA LOI DE L'HORÈ
V. - LE BONHEUR DANS LA NATURE
CONCLUSION
I. - L'UNIVERS NATUREL APPRÉHENDÉ
II. - MANIERE D'APPREHENDER L'UNIVERS NATUREL
III. - SENTIMENT DE LA NATURE
1 ) Ses composantes
2 ) Evolution de l'iliade a Hésiode
LISTE DES SIGLES
BIBLIOGRAPHIE -
Hymnes de la Grèce antique : Approches littéraires et historiques : actes du colloque international de Lyon, 19-21 juin 2008
Bouchon Richard
- Mom Editions
- 1 Janvier 2012
- 9782356680310
Les hymnes constituaient en Grèce antique un vaste ensemble, la plupart des cérémonies religieuses donnant lieu à des chants qui célébraient les divinités. De cette masse poétique et musicale, il ne nous reste cependant que des bribes, gravées dans la pierre des temples ou transmises par le papyrus et le manuscrit. Leur interprétation se prête tout particulièrement à un débat interdisciplinaire, car ces poèmes obéissent à des conventions formelles tout en ayant connu, pour certains, une utilisation rituelle avérée, et sont donc à la fois des objets pour les commentateurs de la poésie grecque et des sources pour les historiens des cultes. Leur étude oblige chacun à définir avec précision sa conception des champs respectifs de la littérature et de la religion, notions qui, dans le contexte du polythéisme grec, demeurent problématiques.
Le colloque international organisé à Lyon en juin 2008 avait pour but de favoriser une telle expérience de l'interdisciplinarité en invitant des spécialistes de littérature et d'histoire religieuse à débattre du statut des hymnes de la Grèce antique et de leur rôle, à la fois dans le rite même et, plus largement, dans la construction des représentations du divin.
Les articles rassemblés dans le présent volume envisagent donc la poésie hymnique dans la variété de ses formes et de ses supports - depuis les Hymnes homériques jusqu'au corpus orphique, en passant par la lyrique de Pindare et Bacchylide, les recueils alexandrins ou les inscriptions d'Épidaure - et entendent contribuer, dans leur ensemble, à instaurer un dialogue fructueux entre la poétique, la narratologie, l'épigraphie, l'histoire et l'anthropologie. -
Roman grec et poésie : Dialogue des genres et nouveaux enjeux du poétique
Michèle Biraud
- Mom Editions
- 7 Juillet 2017
- 9782356680600
Quelles sont les relations entre les deux genres complexes, variés et changeants que constituent les romans grecs anciens et la poésie, épique, lyrique, dramatique, d'époque archaïque, classique, hellénistique ? Ce recueil de dix-sept articles, issus d'un colloque tenu à Nice en 2013, ouvre à nouveaux frais ce dossier. Au-delà des influences et intertextualités, quatre domaines sont étudiés: lien entre images et figures poétiques et romanesques; jeux de références, lectures, réécritures; effets de rythme et jeux de structure; roman comme poésie et poésie comme roman. Chaque aspect fait l'objet d'approches à la fois théoriques et appliquées, présentant un état des lieux critique et proposant des perspectives renouvelées, voire des interrogations originales. Sont ainsi abordés l'évolution de la prononciation du grec à l'époque impériale, le rapport description/narration et l'ekphrasis, la métaphore et la fiction, la relation des romanciers anciens à la tradition rhétorique voire scolaire, le roman épique ou tragique et la poésie romanesque, ou encore les liens avec la littérature latine. Enfin, ce sont les relations entre théorie littéraire contemporaine et réflexivité ancienne, ainsi qu'entre littérature générale et philologie classique, qui sont ici réinterrogées.
-
Poésie, nature et sacré (2) : L'Âge archaïque
Annie Bonnafe
- Mom Editions
- 1 Janvier 1987
- 9782903264093
Chapitre premier
L'AGE ARCHAÏQUE ET SES POETES. LIMITES DE L'ETUDE
Chapitre II
PARENTÉ DE L'HOMME ET DE L'ANIMAL
I. Différents types d'images animales
II. L'héritage du passé : un héritage symbolique
III. La parenté de l'homme et de l'animal : un thème philosophique et moral
IV. Utilisations politiques : du langage de la mesure à celui de l'hybris
V. Nature animale et nature féminine
VI. Le joug amoureux
Chapitre III
UNE PARENTÉ PARTICULIERE : LE POETE ET L'OISEAU
I. Chant humain et chant animal
II. Chasse amoureuse et fuite ailée
III. Les ailes de la poésie : vol de l'aigle et vol de l'abeille
IV. Adresses aux oiseaux et complexe d'Icare
Chapitre IV
LES RYTHMES NATURELS ET LEURS ENSEIGNEMENTS
I. Les phénomènes météorologiques et leurs enseignements
II. Vie végétale et vie humaine
III. Images végétales et poésie amoureuse
IV. Précarité de toutes choses humaines
V. Les refus de Pindare
Chapitre V
OMBRES ET LUMIERES
I. Maintien des valeurs symboliques traditionnelles
II. Lumière aimée et lumière divine
III. Lumière de la beauté et lumière de la gloire
IV. Lumière de la gloire et flamme de la poésie
Chapitre VI
LA MER ET LES HASARDS DE LA NAVIGATION
I. Altérité fondamentale et caractère imprévisible de la mer
II. Tempêtes politiques et vaisseau de l'état
III. La vie, navigation aléatoire
IV. Navigation du poème et navigation du poète
Chapitre VII
PAYSAGES ET ETATS D'AME
I. Descriptions du réel et descriptions symboliques
II. Tempêtes politiques et tempêtes du coeur
III. Prairies ou vergers d'Aphrodite
IV. Aphrodite et les prairies d'Artémis ou les autres jardins
V. PINDARE ET LES PAYSAGES SYMBOLIQUES
VI. La nature charmée : pouvoirs du chant et de la musique
Chapitre VIII
L'HOMME, LA NATURE ET LES DIEUX
I. Représentation et sentiment de la nature
II. Rupture de l'ordre normal des choses et sentiment du sacré
III. La nature et les dieux
IV. L'homme, la nature et les dieux
V. L'homme et la nature à l'époque archaïque
Liste des sigles
Editions utilisées pour les références au texte
Bibliographie
Index des passages traduits -
Parerga : Choix d'articles de Daniel Babut (1974-1994)
Babut Daniel
- Mom Editions
- 1 Juillet 1994
- 9782903264161
Présocratiques
Xénophane critique des poètes, AC, 43 (1974), 83-117
Sur la théologie de Xénophane, RPhilos, 164 (1974), 401-440
Heraclite et la religion populaire, REA, 11 (1975), 27-62
Heraclite critique des poètes et des savants, AC, 45 (1976), 464-496
L'idée de progrès et la relativité du savoir humain selon Xénophane, RPh, 51 (1977), 217-228
Platon
Peinture et dépassement de la réalité dans le Banquet de Platon, REA, 82 (1980), 5-29
Platon et Protagoras : l'« apologie » du sophiste dans le Théétète et son rôle dans le dialogue, REA, 84 (1982), 49-86
L'unité du livre X de La République et sa fonction dans le dialogue, BAGB, 1983, 1, 31-54
Paradoxe et énigmes dans l'argumentation de Platon au livre X de La République in Histoire et structure. A la mémoire de Victor Goldschmidt, Paris, 1985, 123-145
Sur la notion d'« imitation » dans les doctrines esthétiques de la Grèce classique, REG, 98 (1985), 72-92
???? ... ????? ????? ????? ???? ??????????. Sur quelques énigmes du Phèdre, BAGB, 1987, 3,256-284
?????? ???? ?? ???????? ??????? : les procédés dialectiques dans le Gorgias et le dessein du dialogue, REG, 105 (1992), 59-110
Plutarque
A propos des enfants et d'un ami de Plutarque : essai de solution pour deux énigmes, REG, 94 (1981), 47-62
Le dialogue de Plutarque Sur le démon de Socrate. Essai d'interprétation BAGB, 1984, 1, 51-76
La part du rationalisme dans la religion de Plutarque : l'exemple du Degenio Socratis, Illinois ClassStud, XIII, 2 (1988), 383-408
La composition des Dialogues Pythiques de Plutarque et le problème de leur unité, JS, 2, 1992, p. 187-234
Plutarque, Aristote, et l'aristotélisme, Plutarchea Lovaniensia, à paraître
Le rôle de Cléombrote dans le De defectu oraculorum et le problème de la « démonologie » de Plutarque (inédit)
Du septicisme au dépassement de la raison. Philosophie et foi religieuse chez Plutarque (inédit)
Varia
Interprétation historique et structure littéraire chez Thucydide : remarques sur la composition du livre IV, BAGB, 1981, 4, 417-439
Six discours de Thucydide au livre IV : caractère et fonction dans l'exposé historique, BAGB, 1982, 1,41-71
L'épisode de Pylos-Sphactérie chez Thucydide : L'agencement du récit et les intentions de l'historien, RPh, 60 (1986), 59-79
Sur trois scènes des Jeux funèbres en l'honneur de Patrocle (Iliade 23, 798-883), Architecture et Poésie, hommage à G. Roux, Lyon, 1989, p. 133-147
Liste des souscripteurs