Filtrer
Arts et spectacles
-
Le Festival international du film d'animation : 50 ans d'une histoire animée
Dominique Puthod
- Universite De Savoie
- 10 Avril 2015
- 9782919732357
L'installation des Journées internationales du cinéma d'animation (Jica) en 1960 à Annecy est due en grande partie à l'existence sur le territoire savoyard d'un ciné-club très actif et à la rencontre de ses animateurs avec l'équipe des Journées du cinéma. C'est après deux éditions à Cannes que se déroule dans la «Venise des Alpes» le troisième millésime des Jica. Entre 1960 et 1967, tous ceux qui aiment le cinéma d'animation se pressent à Annecy. Progressivement, les codes d'un grand festival se mettent en place avec une sélection rigoureuse, des hommages et rétrospectives, des expositions, des invités spéciaux, et la présence de nombreuses délégations étrangères.
L'histoire d'Annecy n'est pas un long fleuve tranquille et celle-ci est marquée par des soubresauts et des évolutions importantes: interruption de la manifestation suite aux événements de 1968; rapatriement du secrétariat permanent de Paris à Annecy en 1982; création du marché du film en 1985; annualisation du Festival en 1997; transformation de l'association en Établissement public de coopération culturelle en 2006. Ces choix ont parfois divisé la communauté de l'animation mais ils ont cependant renforcé l'événement et l'ont rendu plus vivant. Avec plus de 7?000 amoureux du cinéma image par image, originaires de 70 pays qui viennent chaque année. Le festival de la ville d'Annecy s'est ainsi imposé comme le premier festival mondial consacré à l'animation. -
Cette collection regroupe 28 volumes consacrés à l'étude d'oeuvres d'art (une par volume). L'objectif de chaque ouvrage est de donner un regard croisé sur une oeuvre, selon les thématiques de recherche de chaque auteur, et de mesurer ainsi l'inévidence de l'art. Destiné à un public ouvert, ces ouvrages sont un lien entre pédagogie et recherche, entre littérature, art et communication.
Ce numéro est consacré à l'oeuvre: L'Asperge d'Edouard Manet, 1880, Huile sur toile, 16,5 x 21,5 cm, Musée d'Orsay, Paris -
E : La décollation de saint Jean-Baptiste, Le Caravage
Marc Veyrat
- Universite De Savoie
- 6 Décembre 2016
- 9782919732487
Le numéro 3 de la « Collection 28 » intitulé E, pose un regard original sur le tableau « La décollation de saint Jean-Baptiste » du Caravage. Si Malte accueille le Caravage, le fait chevalier, lui passe des commandes, son séjour dans l'île reste relativement court et bien qu'intense, il est de nouveau abrégé par une échauffourée. Ce célèbre tableau, toujours exposé dans l'Oratoire de la co-Cathédrale Saint-Jean à La Valette, symbolise actuellement l'identité maltaise. Nous découvrirons dans ce nouveau fascicule « E » tout ce qui rend ce tableau incroyablement contemporain, par sa relation au CORPS ®-TROUVÉ, supplicié, détourné (dans un des textes par exemple à l'aide de SMS) et au RÉSEAU (la signature, le story telling, le politique...).
-
R : Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Verre d'eau et carafe
Brandon Carole
- Universite De Savoie
- 26 Juin 2018
- 9782919732494
À la composition classique par volumes et par plans, Chardin subsitue, dans ses natures mortes, une autre logique. Dans la peinture renaissante et classique, l'étalonnement de la touche du précis au flou désignait l'échelonnement des plans du proche au lointain; alors que, dans la manière de Chardin, le plus ou moins grand degré de flou ou de précision semble indiquer la focalisation variable de l'oeil sur telle ou telle zone de la toile, indépendamment de sa situation en perspective. Plus encore: contrairement à ce qui se passe en photographie, les zones de focalisation sont multiples. Chardin ne représente donc pas une accommodation particulière du regard sur les objets, mais une suite de focalisations successives, soit l'itinéraire, ou plutôt les itinéraires possibles de l'oeil dans un espace représenté qui finit par se confondre avec une surface: celle de la toile. Insensiblement, Chardin abolit donc l'illusion de perspective au bénéfice d'une expérience du regard.
-
A, premier numéro d'une collection qui en comptera 28, porte sur l'analyse du tableau de Jacques-Louis David, La mort de Marat. L'objectif de cet ouvrage est de donner un regard croisé sur l'oeuvre, selon les thématiques de recherches de chaque auteur, et de créer un lien entre pédagogie et recherche, entre littérature, art et communication.
-
Invité par la ville de Chambéry et le Musée des Beaux-Arts, le colloque, annulé par le confinement, devient cet ouvrage collectif regroupant sous trois parties l'ensemble des textes: frontières et territoires, entre-espaces et hybridations, espaces émotionnels et fabrique des histoires. Nous souhaitions interroger lieux, espaces publics, sites patrimoniaux sous l'angle des réalités mixtes dites technologies XR (l'ensemble des environnements combinant le virtuel, le nume'rique et le mate'riel ge'ne're' par des technologies).
Permettent-elles de questionner, de'tourner, ouvrir ces lieux prote'ge's, marque's entre temps et espaces pour proposer de nouvelles expériences? Et comment les oeuvres produisent des espaces particuliers, relationnels, uniquement visibles et expe'rimentables dans un contexte particulier a` re'alite's mixtes?
L'oeuvre XR de'voilerait liens et fonctionnement sous forme de cartographies particulie`res, que nous nommons sensibles parce qu'elles donnent à voir d'autres paramètres que des codes imposés, rendant visible des vécus, des points de vues, des éléments sensibles et subjectifs. La cartographie n'est paradoxalement plus ici, la repre'sentation d'un territoire, mais le re'sultat d'une expe'rience ve'cue au sein du dispositif.
C'est justement sur ces modalite's de cre'ation et utilisation de donne'es ainsi que sur des propositions sce'narise'es de mises en relations ine'dites, que nous avons réunis des chercheurs, chercheuses, de différentes disciplines, des artistes, des architectes, des responsables de lieux culturels et associations afin de varier les regards. -
Michel Butor, Pierre Leloup ; attachements 1981-2010
Patrick Longuet
- Universite De Savoie
- 21 Mars 2011
- 9782915797916
Pendant trente ans, l'écrivain Michel Butor (1926-) a travaillé avec le peintre Pierre Leloup (1955-2010) à la réalisation d'objets-croisés : les textes et les images composent un ensemble que les auteurs ont chaque fois voulu comme tel sans que l'un illustre l'autre. Tantôt le texte inspire une création originale comme le ferait n'importe quel sujet (paysage, modèle, scène de genre ou religieuse, nature-morte, etc.), tantôt c'est l'inverse, tantôt l'objet résulte d'échanges entre les créateurs. La totalité des oeuvres ainsi conçues est présentée pour la première fois. Celles-ci, largement reproduites, sont assorties d'une notice où leur genèse est précisée. Une étude critique suit cet ensemble iconographique pour aider à comprendre comment le livre d'artiste, cette invention du XXe siècle, s'ajoute aux oeuvres d'art d'une manière originale du fait de sa double source.
Ce corpus exhaustif est exemplaire par sa durée : les liens noués entre les deux hommes vont contribuer à investir leurs oeuvres de motifs et d'expériences partagées. L'accès à la correspondance a permis d'établir l'évolution de ce rapport. Leurs cultures respectives, leur regard sur le monde autant que leurs oeuvres propres participent à ce dialogue créateur qui ne s'arrête jamais avant d'avoir abouti à un nouvel objet. Plus d'une quarantaine, sans compter les variantes, paraissent aujourd'hui les véritables témoins d'une passion ininterrompue de créer jalouse de son mystère exposé sous les yeux.
-
Les silos, un patrimoine à inventer
Gracia Dorel-ferré
- Universite De Savoie
- 29 Mai 2014
- 9782919732289
Les silos sont un patrimoine étrange: marquant le paysage dans lequel ils s'inscrivent comme autant de doigts levés vers le ciel, que ce soit dans nos vastes campagnes ouvertes ou sur les berges des ports, ils sont chargés d'une histoire récente mais visuellement forte, que traduisent les choix architecturaux et les étapes de construction. Pourtant, ils témoignent d'une histoire récente et d'une trajectoire courte, ils n'ont pas encore mobilisé comme on pourrait s'y attendre les historiens, les géographes, les économistes. Par contre, la société civile a bien été obligée de s'impliquer dans leur conservation ou leur démolition, et les débats ainsi générés ont petit à petit fait comprendre qu'on avait là un patrimoine certes encombrant, mais qu'on ne pouvait pas ignorer. Surtout, et ce n'est pas le moindre charme de la rencontre dont voici les actes, les artistes et plasticiens se sont laissés prendre par ces formes à la fois placides et imposantes, qu'ils ont cherché à apprivoiser.
L'ouvrage, qui reprend l'essentiel des communications d'un colloque exceptionnel qui s'est tenu à Nogent sur Seine (Aube) en octobre?2011, aborde la création des silos, leur diffusion et leur typologie à travers le monde. Il s'interroge sur leur devenir. -
Les monnaies antiques grecques, puniques
Fabrice Delrieux
- Universite De Savoie
- 1 Février 2005
- 9782915797015
Sont ici publiées et commentées les deux cent vingt-sept monnaies antiques grecques, puniques et provinciales romaines conservées aujourd'hui dans le médaillier du Musée-Château d'Annecy. Tel qu'il est présenté, le matériel offre au lecteur un bel exemple de ce qui pouvait sortir des ateliers monétaires du monde méditerranéen. Ainsi se succèdent dans ce volume, du 5e siècle av. J.-C. au 3e siècle de notre ère et de l'Espagne à l'Iran, de nombreuses émissions de cités, de peuples et de rois, autant de témoignages propres à rappeler combien la monnaie, déjà dans l'Antiquité, était à la fois un instrument essentiel des échanges économiques et un signe fort de la souveraineté politique.