Littérature
-
Homère en Europe à la Renaissance : Traductions et réécritures
D'Amico Silvia
- Universite De Savoie
- 23 Janvier 2018
- 9782919732647
Le présent volume rassemble les Actes de la journée d'études «?Homère en Europe à la Renaissance. Traductions et réécritures », organisée à l'université Savoie Mont Blanc dans le cadre du laboratoire LLSETI en 2013. Ces Actes ont fait l'objet d'une première publication électronique dans le cadre de la revue Corpus Eve : Émergence du vernaculaire en Europe, dirigée par Sabine Lardon, accessible sans restriction d'accès sur Revues.org.
Cette journée a permis de réunir une équipe de chercheurs intéressés par un travail scientifique sur un corpus plurilingue de traductions de l'Iliade et de l'Odyssée. Les cas précis de traductions françaises, italiennes et espagnoles analysés dans les articles confirment la pertinence de l'approche comparatiste pour mieux comprendre les points sur lesquels le texte d'Homère résiste à l'interprétation des traducteurs du XVIe siècle : les épithètes, les comparants, les vers formulaires, les répétitions, les digressions. En renversant le regard critique sur la fidélité au texte source, les différentes traductions, précisément à cause de leurs écarts par rapport au modèle homérique, révèlent l'imaginaire des lecteurs de la Renaissance. Étudier comment les générations passées ont lu l'Iliade et l'Odyssée permet d'ouvrir des brèches de signification plus explicites entre Homère et le monde contemporain ; c'est le moyen de répondre aux exigences à l'égard de textes où se retrouve partout le reflet de notre identité. -
À la lumière croisée de la littérature, de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie, les communicants des journées d'études doctorales du laboratoire LLS de l'université de Savoie de 2012 se sont emparés de l'objet, de son pouvoir polysémique, de ses multiples facettes, pour y apporter un regard nouveau.
Ils abordent tour à tour, les objets historiques porteurs de l'Histoire et des histoires, les objets révélateurs d'identités, ou encore la perception même que nous avons de l'objet.
Traversant les siècles, les romans grecs anciens, la Rome antique, le Moyen Âge ou encore le XIXe et le XXe ; traversant les auteurs d'ici (Diderot, Brecht, A. Ernaux, Maurice Blanchot, Beckett, François Bon) et d'ailleurs (Brecht, Werner Herzog, Roberto Saviano, Del Giudice, Mari Silvina Ocampo, Bergson, Maurice Merleau-Ponty, Berkeley) les communications furent riches et stimulantes.
Le présent ouvrage permet d'illustrer les questionnements pertinents qui ont éclos lors de ces journées d'études et de poursuivre les réflexions commencées en présentant également les articles de Jean-Pol Madou, Beckett et Berkeley : esse est percipi et de Michael Kohlhauer, Choses vues du train?: François Bon, "Paysages fer". -
Mi chiamo Antonino Calderone : Je m'appelle Antonino Calderone
Dacia Maraini
- Universite De Savoie
- 16 Février 2016
- 9782919732500
Mi chiamo Antonino Calderone est une pièce inédite dans sa version italienne. Elle a été représentée en Italie deux fois mais n'y a jamais été publiée. La présente édition bilingue est la première édition du texte italien et français en absolu. Son auteur, Dacia Maraini, est une des figures majeures de la littérature italienne contemporaine, son oeuvre littéraire est très riche?: romans, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, narrations autobiographiques, essais. Le personnage de la pièce, Antonino Calderone, est l'un des premiers repentis de la mafia. Né à Catane, en Sicile, en 1935, il est entré à Cosa Nostra en 1962. En 1983, il fuit la Sicile et, à partir de 1987, il collabore avec la justice italienne.
La confession d'Antonino Calderone a déjà connu d'autres destinataires?: le juge Giovanni Falcone qui l'a interrogé, Luciano Violante qui l'a questionné pour la commission parlementaire d'enquête sur la mafia et le sociologue italien Pino Arlacchi qui a recueilli et publié son témoignage. C'est la raison pour laquelle nous connaissons déjà son histoire. La pièce est un prolongement de cette histoire, une (ré)écriture qui se veut cathartique et salvatrice pour le personnage, et pour son public. -
Primo Levi : Actes du Colloque International de Chambéry, Université Savoie Mont Blanc 25 et 26 mars 2015
Daniela Amsallem
- Universite De Savoie
- 17 Novembre 2015
- 9782919732425
Chimiste et écrivain, Primo Levi aimait se définir comme un «?centaure?», condensant dans cette figure qui lui était chère toutes les contradictions inhérentes à sa propre situation et à la condition humaine en général. Le colloque international qui s'est déroulé à Chambéry les 25 et 26 mars 2015 a mis l'accent sur les différentes facettes de cet auteur, en les envisageant sous un éclairage nouveau. Philippe Mesnard a retracé l'élaboration littéraire de l'expérience vécue dans le rapport entre témoignage et fiction. Un extrait de l'interview inédite de Levi par Giovanni Tesio a permis de faire entendre la voix de l'écrivain et de rétablir la véritable datation de deux récits du Système périodique, qu'il avait attribués à un passé éloigné. Fabio Levi, directeur du Centre d'Études Primo Levi de Turin, a insisté sur la pluralité d'écritures dans l'oeuvre de cet auteur et s'est penché sur sa réception auprès du public, en particulier ses rapports avec les jeunes générations. Les racines littéraires de l'écrivain turinois, lecteur éclectique, ont été soulignées par Daniela Amsallem, notamment ses rapports avec Rabelais et la culture française, et par Giusi Baldissone qui, dans une étude sur l'onomastique et la toponymie dans La Clef à molette, a souligné l'attrait des aventures de voyage que Levi avait vécues par procuration dès son jeune âge en lisant les auteurs anglo-saxons?: Kipling, Jack London, Conrad. Federico Pianzola a analysé de son côté deux récits de science-fiction, les mettant en perspective avec les sciences de la complexité et a démontré que Levi a réussi à faire converger dans la littérature ce nouveau mode de pensée, en proposant une réflexion éthique d'une extrême actualité. Enfin, Frediano Sessi a apporté une contribution originale du point de vue historique, en retraçant, documents d'archives et témoignages à l'appui, la brève expérience de Levi en tant que partisan. Il a ensuite présenté les adaptations radiophoniques de ses deux premiers livres, réalisées par l'écrivain lui-même, qui constituent un outil pédagogique inédit pour les enseignants et une base d'étude comparative pour tous ceux qui s'intéressent à cet auteur. Ces enregistrements d'une grande importance sont à la disposition des lecteurs de ce volume.
-
Le Photojournalisme et la naissance des maisons-musées d'écrivains en France : 1881-1914
Elizabeth Emery
- Universite De Savoie
- 8 Mars 2016
- 9782919732517
Pourquoi la demeure des écrivains est-elle devenue si fortement associée à leur oeuvre et pourquoi leurs contemporains se sont-ils mis à en faire des musées?
Ce sont certaines des questions auxquelles tente de répondre ce livre en étudiant les forces qui, dans la société de la fin du XIXe?siècle et du début du XXe, ont fait de ces demeures des objets fondamentaux de l'imaginaire social. À travers l'analyse de la représentation des résidences privées de Balzac, Dumas, Hugo, George Sand, Goncourt, Zola, Loti, Montesquiou, Mallarmé, Proust et bien d'autres, ce livre montre que la demeure des écrivains est devenue, à cette époque, un objet de débats et un élément important du patrimoine national.
Ce livre est le premier qui définisse la maison-musée comme une invention moderne et qui retrace la manière dont elle est devenue une institution dans la France du XXe?siècle. Cette étude, menée à l'interface de plusieurs disciplines, insiste aussi sur l'importance du photojournalisme dans la France de la fin du XIXe?siècle, et met en lumière les travaux importants mais méconnus réalisés par Dornac et Henri Mairet dans le domaine de la photographie d'intérieurs. Elizabeth Emery ouvre ainsi de nouvelles perspectives sur les liens entre les cultures visuelle, littéraire et matérielle. -
La surface : accidents et altérations
Maryline Maigron, Marie-odile Salati
- Universite De Savoie
- 5 Juillet 2010
- 9782915797633
Ce troisième volume publié sur le thème de la surface en littérature et dans les arts visuels, suite à La Surface (2005) et Jeux de surface (2006), est consacré à l'altération de la surface. Il a pour objet d'étudier les accidents qui défigurent toute surface diégétique ou artistique au point de la constituer en lieu de crise, afin de déterminer s'ils induisent une perte de sens ou au contraire une réparation. De par la variété des domaines de spécialité des auteurs, les vingt-deux articles proposés offrent un ample panorama des différents champs artistiques : littérature, poésie, peinture, gravure, photographie, cinéma, danse. De même, la nature des surfaces examinées présente une grande diversité, explorée à travers trois axes. Le premier est constitué par les paysages, étendues géographiques ou constructions humaines considérées dans leur altération historique. Le deuxième volet s'attache au corps humain souffrant ou à certaines parties plus spécifiques comme le visage ou la peau. Le dernier ensemble est formé par les différents supports de l'expression artistique à savoir la page ou le papier, la toile de peinture, la plaque de zinc ou de cuivre, le cliché photographique ou le négatif, l'écran de cinéma, et également par les différentes éléments constitutifs de l'oeuvre elle-même, récit littéraire, plan cinématographique, photographique ou pictural. Des surfaces qui interpellent les auteurs en raison même de leur altération aux surfaces intactes que l'artiste décide de mutiler en utilisant les procédés propres à son art, des techniques qui créent un surcroît d'absence à celles qui produisent un surplus de sens, du geste destructeur à l'acte fondateur, le recueil explore toutes les obsessions qui se disent sans s'avouer dans l'accident affectant la surface et décline sur tous les modes l'effort toujours recommencé de refiguration de l'objet et du sens.
-
De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson
Sylvie Bauer, Cécile Roudeau, Marie-odile Salati
- Universite De Savoie
- 24 Janvier 2011
- 9782915797763
L'émotion semble avoir retrouvé droit de cité dans le discours critique.
La peur, qu'elle soit terreur sacrée, frisson érotique, esthétique, ou angoisse du vide, traverse la littérature américaine, façonne et défait le texte et la lettre, des récits Puritains au roman contemporain. Paradoxale, la peur figure l'écriture tout en mettant en péril le processus de figuration. Défi lancé à la lettre même, qui ne peut en faire son objet sans s'en défaire, ni la défaire, la peur resurgit pourtant dans les turbulences du texte, narratives, poétiques ou figurales, au moment où l'écriture tremblait de la perdre vraiment.
Cette peur de " perdre " la peur habite la littérature de Nouvelle-Angleterre, à laquelle est consacrée la première partie: de Mary Rowlandson à Henry James. L'écriture peut-elle circonscrire la peur, la fixer dans un objet sans lequel la peur même s'abolit et menace en retour d'abolir l'écriture qui voulait la figurer ? Les textes s'interrogent, et d'arabesques gothiques en spéculations spectrales, offrent ce dilemme en partage à la jouissance des lecteurs.
Enjeu et limite de l'écriture, la peur en devient la trame inquiète, et l'infinie relance. Les articles de la deuxième partie s'attachent à débusquer l'omniprésence de la peur dans des romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles. Que ces textes déploient les signes de la peur à la surface d'une quotidienneté familière à en devenir inquiétante, ou au contraire, qu'ils fassent remonter des profondeurs les peurs individuelles et collectives, ils procèdent tous à une interrogation ontologique, s'attachant à la question des origines et à celle non moins effrayante de la fin.
Le sens est mis à mal, tantôt par une absence totale de perspective, tantôt par une prolifération qui le déstabilise autant qu'il perturbe le lecteur. Le résultat est alors la solitude absolue du sujet face à la peur et dans un monde qui lui échappe.
-
« Plotin, peut-être sous l'impulsion de Platon, a foulé le premier le sanctuaire, dans un esprit authentique - et pourtant personne après lui ne s'était aventuré aussi loin ». Ce sanctuaire, est-ce toujours la pensée, ce lieu fermé et ouvert en même temps, ce point de rencontre mystérieux entre le dedans et le dehors, entre l'identité et la différence ? Et cette articulation, faut-il la concevoir comme le mythe de la réminiscence la raconte, ou comme l'idéalisme de Fichte l'explique ?
Autant de questions qui viennent à l'esprit dès que l'on touche à ces foudroyantes intersections entre époques éloignées, que les textes philosophiques nous apportent quelquefois. Quand il s'agit de la présence du platonisme dans le discours des romantiques, ces intersections donnent parfois le vertige, tant l'impression du déjà vu est violente. Les mêmes idées semblent revenir à de nombreux siècles de distance, fraîches, intactes et comme neuves: elles nous paraissent littéralement identiques. Le lecteur réagit au vertige en s'accrochant à son sens historique, pour séparer ce que le hasard semble avoir réuni: il se méfie du piège de l'immobilité apparente, il veut saisir la distinction derrière le masque de l'uniformité. Mais un troisième moment doit succéder au vertige et à la prise de distance: il faut accepter le retour historique des idées pour pouvoir accéder à une vision critique, qui l'englobe dans une narration et qui permette de sortir de l'alternative exclusive entre permanence et nouveauté. -
L'événement politique semble surgir de nulle part et nous est présenté comme un accident de l'histoire.
Il est présenté avec la force de l'évidence une idée : ce qui est résulte nécessairement de ce qui était, ce qui est porte ce qui sera.
Les institutions sont là, puissantes et impavides, pour garantir cette continuité. Et imposer à la politique une marche lourde, programmée, apte à brider les impatiences populaires.
Les régimes politiques sont eux aussi là, en apparence installés pour toujours. Et pourtant, en quelques jours, en quelques semaines, l'imprévu, un événement, les fait basculer, à l'instar de ce qui s'est passé en Tunisie et en Égypte.
En France, le thème de la réforme est fort prisé par le pouvoir, mais n'estce pas pour écarter l'idée même de révolution ? Et de nous expliquer qu'un excès de changement à gauche appelant correction vers la droite, on est autorisé à appeler réforme la contre-réforme.
Pourtant, toujours, surgissent impromptus des événements - la Révolution française, Mai 68, la chute du Mur de Berlin, les soulèvements dans le monde arabe. -, qui déchirent brutalement la sage tapisserie sans fin travaillée ; imposant l'inouï, inventant l'impossible possible.
Voilà l'événement !
Non pas ce qui arrive, au sens banal du terme, mais une rupture - qui n'interdit pas d'interroger ce qui a précédé, ni la portée de ce qui va changer -, une brèche dans le cours ordinaire du temps et l'ordre naturel des choses.
Une création lumineuse de l'inédit.
Ce peut-être la création artistique, la découverte scientifique, l'invention technique, ou la rencontre amoureuse, même si ce livre s'intéresse à l'événement politique.
Il tente de répondre à quelques questions : pourquoi les grands événements semblent faire émerger de la réalité ce qui paraissait jusqu'alors impossible ? Quelles sont, dans le feu de l'événement, les interactions entre les individus et le collectif ? Quelle approche le politique peut-il avoir de l'événement ?
-
Le Paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion : Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles
Lattarico J-F.
- Universite De Savoie
- 24 Mai 2016
- 9782919732555
Plus que tout autre genre littéraire, le texte théâtral a été, aux XVIe et XVIIe siècles, au centre des polémiques les plus virulentes, aussi bien en France, en Espagne ou en Italie, pays dans lesquels l'apparition de formes non canoniques, comme la pastorale ou la tragicomédie, puis, en Italie, l'opéra, s'accompagne d'une défense et illustration du métier de comédien, encouragée par l'émergence des théâtres commerciaux. Si les textes théoriques dressent un état des lieux instructif sur la pratique et la théorie du théâtre de l'époque (tragédie, comédie, tragi-comédie, drames en musique), les paratextes des pièces elles-mêmes présentent d'intéressantes remarques méta-poétiques mettant en évidence une résistance du théâtre face aux différentes figures de l'autorité, littéraire (la Poétique d'Aristote), religieuse (l'opposition des Jésuites et les préceptes coercitifs de la Contre-Réforme), ou politique (la figure du Prince et l'usage de la censure). C'est sous cet angle conflictuel de la résistance et de la soumission que le colloque de Saint-Étienne se propose d'étudier les différents objets paratextuels (préfaces, adresses au lecteur, dédicaces, voire prologues) qui souvent mieux que n'importe quel traité, illustrent les nombreuses querelles qui ont ponctué l'activité théâtrale de ces trois pays. Le paratexte supplée-t-il la production d'ouvrages critiques? S'élabore-t-il une poétique spécifique et cohérente ou bien est-elle empirique et tributaire des différents contextes de représentation? Enfin, par delà les pays, les genres et les auteurs, ces textes entrent-ils en résonance entre eux pour dessiner un modèle théorique innovant à une époque où le théâtre s'invente et se réinvente?
-
Figures de la crise et crises de la figuration dans l'oeuvre de Dino Buzzati
Vignali Cristina
- Universite De Savoie
- 11 Mai 2018
- 9782919732814
La richesse de ce volume tient tout autant à la multiplicité des facettes créatives buzzatiennes étudiées (l'écriture romanesque, la nouvelle, le théâtre, la poésie, l'écriture journalistique, la bande dessinée, la peinture) qu'à la variété des méthodologies adoptées par les vingt contributeurs (de l'intertextualité et de l'intermédialité à la critique génétique en passant par les études thématiques, stylistiques ou de type sociologique), méthodologies utilisées pour mieux mettre en lumière les différents aspects de la «crise» chez l'auteur, l'artiste, le journaliste et l'homme Buzzati. Une crise qui peut être celle qui met à mal notre perception habituelle et routinière du monde et des choses par l'irruption d'une possible dimension autre, celle du fantastique. Une crise qui peut être celle des sociétés du désenchantement, par ailleurs frappées par la guerre mondiale, la guerre froide, la contestation générationnelle des années Soixante, les tensions sociales et les violences urbaines qui en découlent, mais aussi profondément transformées par la technologie, le consumérisme ou la modification progressive de la place de l'homme et de la femme dans le tissu social. Crise philosophique, politique ou sociétale, la crise traverse l'oeuvre mais également son créateur, Buzzati, que celui-ci soit dans une phase de gestation stylistique ou en proie au questionnement sur sa propre valeur d'écrivain ou de journaliste, ou bien même en conflit avec son éditeur. La crise est enfin, bien entendu, celle de l'homme Buzzati face au temps et à la mort. À travers ce voyage buzzatien auquel l'invite ce volume, le lecteur pourra redécouvrir la richesse et la profondeur d'un monde créatif qui s'est fait l'écho d'un parcours personnel et plus largement des transformations de l'individu et de la société italienne.
-
Une Fabrique de la transgression : la langue et l'écriture de Frédéric Dard alias San-Antonio
Dominique Lagorgette
- Universite De Savoie
- 8 Novembre 2018
- 9782919732623
Pour qui s'intéresse à la littérature populaire du XXe siècle, il est impensable désormais de ne pas se pencher sur l'oeuvre de Frédéric Dard, qu'il s'agisse de sa production signée San-Antonio ou des moins connus (car très distincts dans le fond et la forme) romans noirs signés de son nom. Ce volume, issu de deux colloques chambériens sur la transgression et sur la langue et l'écriture de F. Dard, montre toute la complexité du rapport à la littérature de cet auteur, renouvelant les codes du roman policier ou du roman noir en les transgressant tout en établissant sa propre pratique. Se trace le panorama d'une oeuvre aux multiples facettes dont on ne peut manquer de noter la cohérence, même si le style donne parfois l'illusion d'une grande diversité. De La Peuchère aux derniers romans, c'est bien la même voix, parfois allègre et plaisantine, parfois sombre et tragique qui décline les thèmes du rapport au mal, à la peur, à la mort, au sacré. Aux treize chapitres traitant de ces questions de fond et de forme s'ajoutent trois entretiens avec ses proches (Albert Benloulou, Françoise Dard) et une interview de Frédéric Dard.
-
Les Retrouvailles des époux dans la littérature et les arts : Quelques exemples de l'Antiquité à nos jours
D'Amico Silvia
- Universite De Savoie
- 11 Novembre 2014
- 9782919732241
La scène des retrouvailles des époux place au centre de la narration les thèmes éternels de l'amour et de la mort ainsi que de l'amour humain entre l'homme et la femme qui renvoie à l'amour entre Dieu et l'humanité. La fin de l'Odyssée - modèle archétypal de la scène - a inspiré directement, sous la forme de la réécriture, ou indirectement, sous la forme de l'allusion, un nombre croissant d'interprétations dans la littérature et les arts au fil des siècles. Homère établit un schéma narratif qui réapparaît aux moments cruciaux de la tradition, d'Euripide à Boccace, de Shakespeare à Goldoni. Les interprétations de la scène présentes dans ce volume forment un faisceau de motifs qui reviennent d'un auteur à l'autre, bien que déclinés de façon différente. Leur dénominateur commun est le processus d'initiation que les personnages vivent lors de la reconnaissance qui, selon l'intuition d'Euripide évoquée au début du livre, a «?quelque chose de divin?». Le mythe de la reconnaissance entre époux prend, au XXe siècle, la forme dramatique de son contraire. Des auteurs comme Pirandello, Savinio, Giono, Marai, Moravia mettent en doute l'identité et constatent l'impossibilité d'une réelle connaissance de l'autre. Les retrouvailles manquées s'avèrent alors être un point de départ idéal pour une réflexion sur l'oeuvre d'art?: si l'accord entre l'homme et la femme devient impossible, l'artiste peut continuer à explorer le thème de la recherche d'unification intérieure en réfléchissant sur la création artistique. C'est en particulier ce que feront les cinéastes après Voyage en Italie de Rossellini.
-
Hagiographie, Imaginaire, Littérature : Mélanges en hommage à Jean-Pierre Perrot
Pifarre A-F.
- Universite De Savoie
- 29 Avril 2015
- 9782919732258
À l'occasion du départ à la retraite du professeur Jean-Pierre Perrot, ses collègues du Laboratoire LLS ont pris l'initiative de rassembler ces Mélanges auxquels se sont associés de nombreux chercheurs d'autres universités avec lesquels il a eu coeur de travailler sur la Littérature médiévale. Ces spécialistes d'horizons disciplinaires différents ont accepté de partager leurs réflexions sur des thèmes qui lui sont chers?: la littérature, l'hagiographie et l'imaginaire.
Ses étudiants, ses collègues et ses amis se réjouiront de la lecture de ce livre hommage à l'un des acteurs les plus marquants de l'Université de Savoie Mont Blanc pour lequel il a été un professeur accompli et un Président d'Université investi pour que rayonne cette belle université dans le paysage universitaire européen. -
Le concept d'avant-garde semble bien avoir disparu aujourd'hui de notre horizon intellectuel. Mais son effacement de la scène contemporaine n'est pas sans avoir laissé des traces qui sont comme autant de signes dispersés d'une liberté toujours à conquérir, d'un futur toujours à imaginer. Si le modernisme (Proust, Joyce, Eliot, Musil) a défendu une esthétique fondée sur le principe de l'autonomie de l'art, les avant-gardes historiques des années 1920-1930, en revanche, ont voulu réconcilier l'art et la vie au prix de cette autonomie. Si les deux projets semblent s'exclure, la coupure est en réalité moins nette qu'elle n'apparaît en théorie. Entre les principes affichés par les manifestes et la praxis créatrice s'est creusée une distance où s'est joué le destin de la littérature et de l'art du 20e siècle. Il appartient sans doute aux "oublié(e)s", figures sorties de l'ombre, de jeter à contre-jour une lumière décapante sur l'histoire des avant-gardes, leurs enjeux et contradictions.
-
Franco-Italica, n° 17-18/2000
Con Cecchetti Dario
- Universite De Savoie
- 25 Juillet 2011
- 9782915797671
Introduction di Luca Badini ConfalonieriAnna Laura Puliafito, « Tra letteratura e filosofia : vicissitude e gico delle parti nel Candelaio » ;Jocelyn Royé, « boniface et le pédantisme » ;Daniela Dalla Valle, « la ricezione del Candelaio di Giordano Bruno nel teatro francese del Seicento e la sua prima traduzione in francese (ms.fr.n.a.2879) » ;Candelaio (ms.fr.a.2879), trascrizione di Laura MelisHervé Barreau, « la révolution épistémologique opérée par Giordano Bruno » ;Paul Clavier, « Giordano Bruno : l'inclassable ».
-
Polars ; en quête de... l'Autre
Pierre-laurent Savouret
- Universite De Savoie
- 28 Février 2011
- 9782915797756
Le roman policier, à vocation réaliste, est un bon miroir qui nous est tendu pour comprendre les mécanismes sociaux qui créent et instrumentalisent « l'autre » afin d'aplanir nos doutes, de résoudre nos contradictions, de purger nos angoisses. Car auteurs et lecteurs sont souvent mus par la même volonté de décrypter le réel, surtout quand celui-ci pose problème. La littérature a cette fonction de dire ce que nul autre ne sait dire et le roman de genre, en imposant un cadre, facilite l'expression et la compréhension de l'indicible. Ce cadre permet en effet à l'auteur d'offrir au lecteur un environnement connu où peuvent se développer en toute liberté les personnages, les intrigues et les pensées.
Le personnage de « l'autre » est une des multiples variantes possibles dans ce cadre pré-établi, et le présent ouvrage a pour objectif d'apporter une réflexion sur la façon dont les auteurs de polars ajustent cette variable afin d'exposer leur vision de la société.
-
Le futurisme entre l'Italie et la France ; 1909-1919
Barbara Meazzi
- Universite De Savoie
- 28 Juin 2010
- 9782915797626
« Il n'y a pas eu de futurisme français ; les excès mêmes des fondateurs du mouvement freinèrent son expansion dans les cercles parisiens d'avant-garde, où le Cubisme, plus constructif, exerce une influence prépondérante, mais les solutions radicales qu'il apportait aux incertitudes contemporaines étaient aussi une tentation et un appel à l'audace » : voici ce qu'écrivait Michel Décaudin en 1960. Pourtant, le futurisme a laissé des traces importantes, voire fondamentales, dans les langages, en poésie, en peinture, en musique ou ailleurs. Bien entendu, certaines innovations étaient dans l'air à l'époque, notamment en France ; néanmoins, la créativité, l'enthousiasme quelque peu tapageur, le courage et la perspicacité de Marinetti et des siens ont sans aucun doute contribué de manière décisive aux essors de toute l'avant-garde européenne.
Pourquoi en France a-t-on rejeté alors l'idée d'un futurisme français ? Pour tenter de répondre à cette question et pour essayer de comprendre les raisons du rejet français à l'encontre du mouvement créé en 1909 par Filippo Tommaso Marinetti, nous nous proposons de revenir sur l'histoire du futurisme entre l'Italie et la France, en nous intéressant aux correspondances - certaines encore inédites - et en analysant quelques futuristes.
-
I Ludi Sancti Nicholai in francoprovenzale : Inizio XV secolo
Ramello Laura
- Universite De Savoie
- 14 Octobre 2011
- 9782915797947
Les Ludi Sancti Nicholai en franco-provençal sont ici publiés pour la première fois. Après une longue errance faite de rocambolesques passages dans des mains qui n'en ont peut-être pas compris l'importance, les huit pièces qui les composent retrouvent aujourd'hui leur région d'origine grâce à cette édition. Il s'agit d'une oeuvre qui, à côté de son unicité dans la production théâtrale savoyarde, profondément marquée linguistiquement et culturellement par l'influence française, offre un témoignage essentiel pour son intérêt non seulement sur les plans littéraire, historique, artistique, mais encore linguistique. La mosaïque des textes en franco-provençal jusqu'à présent connus s'enrichit donc d'une pièce nouvelle?; cette édition est précédée d'une introduction littéraire et linguistique et comprend un glossaire ainsi qu'un index des noms propres. Elle est assortie de la reproduction en couleur de quelques folios du manuscrit et d'un choix des fresques du cycle de Saint Nicolas de la chapelle de saint Eldrade à l'abbaye de Novalèse (Italie).
-
De l'accueil à la rencontre ; mélanges offerts à Jean-Pol Madou
Claude Cavallero
- Universite De Savoie
- 22 Août 2014
- 9782919732302
Les nombreuses publications de Jean-Pol Madou, placées sous le signe de la rencontre et du dialogue critique, privilégient des oeuvres où se confrontent les formes narratives, l'expression poétique, et l'interrogation philosophique.
-
Acquisition et didactique Tome 1 ; actes de l'atelier didactique, AFLS 2005
Heather Hilton
- Universite De Savoie
- 21 Janvier 2008
- 9782915797404
L'acquisition des langues étrangères est un phénomène complexe, et l'investigation scientifique des acquisitions en classe de langue peut contribuer concrètement aux réflexions méthodologiques dans le domaine de la didactique des langues. Les neuf articles de ce volume - issus pour la plupart de communications dans le cadre du colloque international de l'Association for French Language Studies qui s'est tenu à Chambéry en septembre 2005 - attestent du riche potentiel d'un dialogue entre recherche en acquisition et préscriptions méthodologiques pour la classe de langues.
Regroupant des investigations menées en France, en Russie, en Israël et au Nigéria auprès de natifs de diverses langues, ce recueil présente quelques nouvelles données concernant l'acquisition lexicale et morpho-syntaxique du français et de l'anglais langues étrangères. Les linguistes trouveront ici des études intéressantes sur les associations collocationnelles, l'article français, le présent simple, la passivation et l'acquisition des cadres temporels dans le discours écrit. Les praticiens apprécieront des suggestions concrètes pour l'apprentissage lexical et morpho-syntaxique ; les chercheurs découvriront des conseils méthodologiques pour la constitution d'un corpus de productions orales en L2.
-
La difficulté d'opposer franchement et définitivement le jeu aux autres conduites humaines nous indique que la singularité de celui-ci n'est pas à chercher en marge des activités dont la vie courante est composée mais plutôt dans l'équilibre particulier qu'il réalise entre la liberté et la contrainte. Pour qu'un système ou une machine fonctionne correctement il faut qu'il existe un minimum de "jeu" entre les différents éléments qui les composent : trop de jeu, et la machine s'emballe ; pas assez, et le mouvement ne se produit pas. Cet équilibre particulier qui définit le jeu permet notamment de mieux comprendre pourquoi et comment cette notion peut être étendue à des réalités aussi diverses que des opérations stratégiques de nature politique ou économique ou encore certaines situations sociales : le jeu ne permet pas seulement de souligner la part de risque ou d'incertitude qui les accompagne, mais révèle également quelque chose de leur fonctionnement même. Les contributions abordent la notion à partir de champs distincts tels que la littérature, la linguistique, la philosophie et la psychologie
-
Alberto moravia, écrivain voyageur 1930-1990
Maryline Maigron
- Universite De Savoie
- 1 Décembre 2005
- 9782915797084
Alberto Moravia est l'écrivain italien qui a le plus voyagé et écrit sur ses voyages. Au fil des ans, les fonctions du voyage sont différentes, les destinations changent, les centres d'intérêt de l'intellectuel se déplacent, les liens entre littérature, écriture et voyage s'intensifient. Cette évolution est retracée à travers l'étude des récits et livres de voyage de Moravia qui sont mis en relation avec son ¦uvre de fiction, ses écrits politiques ainsi qu'avec les ¦uvres d'autres écrivains et poètes européens. Expression d'une vision originale du monde, l'¦uvre de voyage de Moravia est l'occasion d'une traversée de la vie politique et culturelle de l'Italie du 20e siècle.
-
Polars. En quête de... la transgression
Roche Myriam
- Universite De Savoie
- 24 Décembre 2013
- 9782919732173
Malgré des origines qui semblent le condamner à une certaine rigidité formelle et thématique, le roman policier s'est étoffé, diversifié, pour devenir un espace textuel propre à la transgression sous ses formes les plus diverses, qu'elles soient formelles ou thématiques. Les contributions scientifiques réunies dans le présent ouvrage ont été proposées au public lors d'une journée d'études organisée à l'université de Savoie en juin 2011, et sont le fruit d'une réflexion éclectique et pluriculturelle sur les motifs de la transgression dans le polar. Après une contribution introductive et théorique sur la notion de transgression artistique, la série d'études littéraires présentées aborde les champs du roman policier contemporain en Irlande, aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne et en Italie, à travers les analyses de textes d'auteurs aussi reconnus que Ken Bruen, Tony Hillerman ou Andrea Camilleri. Avec en toile de fond récurrente, la dimension indéniablement sociale de toutes les oeuvres abordées, qui reposent sur une forme de réalisme engagé et critique. La variété des horizons explorés s'inscrit dans une cohérence réflexive qui permet à cet ouvrage universitaire de constituer un apport substantiel dans le domaine du polar contemporain.