Filtrer
Support
Éditeurs
Religion & Esotérisme
-
Histoyre de la vie de Sainct Martin : composée pour la communauté de Sainct Martin de la Porte en Maurienne en l'an 1565
Perrot Jean-Pierre
- Universite De Savoie
- 18 Octobre 2016
- 9782919732593
En 1565, pour remercier Dieu et son saint patron d'avoir protégé les habitants de la peste qui sévissait l'année précédente dans la vallée, la communauté de Saint-Martin-la-Porte, en Savoie, faisait représenter l'Histoyre de la vie de sainct Martin, mystère en deux journées à 73 personnages. Tout à la fois drame historique, comédie burlesque et célébration liturgique, ce mystère permettait aux habitants de la commune, gens de travail et de labeur, dans une époque troublée par les épidémies, les guerres et les querelles religieuses, de refonder leurs valeurs culturelles et de conforter leur foi.
C'est le livre original, à partir duquel furent levés les rôles des acteurs et monté le spectacle, actuellement conservé dans les archives du diocèse à Saint-Jean-de-Maurienne, qui fait l'objet de la présente édition. Répondant aux normes actuelles de toute édition critique, elle remplace avantageusement l'ancienne édition de 1882 due à Florimond Truchet. Elle met en évidence l'originalité d'un texte unique, composé et révisé par des écrivains et copistes savoyards, qui tout en respectant les règles de composition et de versification du genre ancrent leurs personnages dans les réalités géographiques et sociales locales. Outre les particularités d'une langue française influencée par l'usage du francoprovençal, les répliques en patois de Badin et du Fol contribuent à l'intérêt linguistique d'un texte qui témoigne d'une certaine pratique du bilinguisme.
L'analyse littéraire, codicologique et linguistique de l'introduction, les notes, index, glossaire patois, illustrations, ainsi qu'une traduction en français moderne, qui présentent, commentent et accompagnent le texte original, permettent au lecteur d'apprécier les multiples facettes d'un remarquable témoin de l'intense production théâtrale qu'a connue la vallée de la Maurienne du XVIe au début du XVIIe siècle. -
L'idée de rome ; pouvoirs, représentations, conflits
Hilaire Multon
- Universite De Savoie
- Societes, Religions, Politiques
- 1 Mars 2006
- 9782915797114
«Il convient de s'interroger sur cet ensemble de représentations mentales, de modèles esthétiques et de références idéologiques qui se sont transmis au fil des siècles et qui ont permis à la mémoire de la ville non seulement de durer, mais de constituer jusqu'à nos jours une référence vivante et opérante dans les esprits et les c¦urs». Ce propos d'André Vauchez illustre bien l'objectif des textes réunis dans le volume : donner un éclairage - nécessairement partiel - sur "l'idée de Rome" confrontée, dans la longue durée, au jeu des pouvoirs, des représentations et des conflits pour mieux appréhender un héritage et une actualité.
-
Mémoires et enjeux du «moment 68» dans le catholicisme (1968-2018)
Bonafoux Corinne
- Universite De Savoie
- 8 Juillet 2021
- 9782377410675
Les événements de Mai 68 occupent une place particulière dans l'imaginaire français. La mémoire d'une insurrection subversive et violente s'est transformée, au fil des anniversaires et des commémorations, pour ne plus retenir que les images d'un moment joyeux d'émancipation et de libération de la parole avant de connaître tout récemment un réinvestissement politique.
Le présent ouvrage entend interroger les mémoires d'un groupe particulier et hétérogène, celui des catholiques, qui a pu paraître en décalage au moment des événements et dont l'action reste encore assez largement méconnue.
Solliciter la mémoire des acteurs catholiques de 68 en France permet d'approcher à la fois leur perception rétrospective et l'impact des événements sur leur parcours de vie ultérieur. Qu'il s'agisse de personnes connues (René Rémond à Nanterre) ou ordinaires (étudiants de l'aumônerie d'Assas ou ouvriers de la JOC à Clermont-Ferrand), les mémoires du vécu de 68 restent vives. Quand et comment se sont-elles fixées ? Tel est l'enjeu du premier axe parcouru dans cet ouvrage. Explorer des mémoires catholiques de 68 portées par des communautés ou des revues ancrées dans d'autres terres catholiques (Italie, Belgique, Amérique latine) permet de décentrer le regard et en contrepoint de s'interroger : les catholiques français sont-ils porteurs d'une mémoire spécifique de 68 ? Telle est la piste suivie dans la seconde partie. Interroger le devenir, sur 50 ans, des grands motifs du « moment 68 » -la Révolution politique, l'émancipation des peuples, la société de consommation et du spectacle, la libération sexuelle...- dans la sphère religieuse, politique et culturelle catholique permet de saisir les rejeux et les retournements, parfois inattendus, des idéaux de 68. Comment les catholiques français ont-ils interprété et recyclé 68 ? Telle est l'ouverture proposée dans la troisième partie. -
L'anticléricalisme croyant (1860-1914) ; jalons pour une histoire
Martin Sorrell
- Universite De Savoie
- Societes, Religions, Politiques
- 1 Mai 2004
- 9782915797008
Il suffit de parcourir l'histoire du christianisme pour mesurer la force des attaques portées de l'intérieur des églises contre les hommes et les institutions. Le concept d'"anticléricalisme croyant" permet-il de rendre compte de ces phénomènes dans leur diversité et leur complexité ? Les douze communications présentées lors du colloque de janvier répondent à cette question en observant les années 1860-1914 qui correspondent à une phase conquérante de l'anticléricalisme comme idéologie et stratégie politique et à une restructuration du champ religieux affecté par la disparition du pouvoir temporel du pape, l'affirmation de modèles politiques et sociaux inédits et le défi des sciences positives.
-
Livre della vie des sainz apostres ; légendier en scripta franco-italienne (début XIV siècle)
Jean-Pierre Perrot
- Universite De Savoie
- 1 Décembre 2006
- 9782915797206
Le livre della vie des sainz apostres est ici publié pour la première fois. Ce passionnaire d'apôtres appartient à la grande famille des légendiers français traditionnels où les passions et vies de saints en prose sont classées selon un ordre plus ou moins méthodique ou hiérarchique, et dont il est un représentant caractéristique de la branche italienne. Outre qu'il donne à lire un ensemble de passions inédites pour la plupart, il est un témoignage remarquable de la scripta franco-italienne du début du 14e siècle. L'édition de ce manuscrit est réalisée en collaboration avec la bibliothèque municipale de Lyon qui en assure la conservation (ms. 866). Elle est assortie de la reproduction en couleur des dix-sept enluminures de facture italienne qui figurent en tête de chaque légende. Cette édition est précédée d'une introduction littéraire et linguistique et comprend un glossaire ainsi qu'un index des noms propres.