Filtrer
Support
Éditeurs
- College De France (54)
- Pu De Franche Comte (48)
- Maison Des Sciences De L'Homme (45)
- Pu De Nancy (35)
- Pu De Limoges (23)
- Pu De Rouen (22)
- Pu De Clermont Ferrand (21)
- Alphil (15)
- Enssib (14)
- Europia (14)
- Pu De Caen (11)
- Universite De Technologie De Belfort Monbeliard (9)
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine (8)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (7)
- Ens Lyon (7)
- Insep Diffusion (6)
- Techne (6)
- Ibis Rouge (4)
- Utbm (4)
- Editions Universitaires D'Avignon (3)
- Ies (3)
- Institut National D'Etudes Demographiques (3)
- Presses Universitaires Romandes (3)
- Editions De L'Immateriel (2)
- Eesp (2)
- Institut Hautes Etudes Amerique Latine (2)
- Pu De Reims (2)
- Pulg (2)
- Societe D'Ethnologie (2)
- Universite De Savoie (2)
- Antipodes Suisse (1)
- Bnu Strasbourg (1)
- Ecole Nationale Des Chartes (1)
- Ecole Normale Superieure Lettres Et Sciences Humaines (1)
- Ined (1)
Sciences & Techniques
-
Pollinisation : un équilibre en péril
Emmanuelle Porcher
- College De France
- 20 Juin 2024
- 9782722606616
Si la biodiversité est souvent comprise comme la variété des formes de vie, elle se caractérise aussi par la diversité des interactions entre les êtres vivants : compétition, coopération, prédation... Produit d'une longue coévolution, ces interactions maillent la surface de la Terre et font de la biodiversité le « tissu vivant de la planète », qui régule son fonctionnement. La crise de la biodiversité actuelle implique ainsi non seulement la disparition d'espèces, mais également celle, tout aussi grave, des interactions : le tissu vivant de la planète se distend.
À travers l'étude révélatrice des interactions entre plantes à fleurs et pollinisateurs, l'autrice met en lumière le délitement progressif de ce maillage essentiel à la vie sur Terre. Pour inverser la tendance, elle propose de rétablir une autre forme d'interactions : celles entre l'humanité et le reste du vivant. -
À l'automne 2022, le lancement de ChatGPT a installé l'intelligence artificielle au coeur de l'actualité. Chacun a pu s'emparer de cet agent conversationnel et prendre la mesure de sa puissance, mais son fonctionnement est resté pour beaucoup mystérieux. Cette leçon inaugurale lève le voile sur un domaine de recherche auquel il doit son existence, le traitement automatique des langues, ou TAL.
Pas à pas, l'auteur nous conduit à travers l'histoire du TAL afin de dégager les enjeux actuels de cette discipline aussi ancienne que l'informatique et qui s'efforce d'apprendre les langues aux machines. Comment en est-on arrivé à l'apprentissage automatique, aux réseaux de neurones et aux modèles génératifs ? Quels aspects éthiques requièrent notre vigilance face à l'accélération de la recherche et de l'innovation ? En fin de compte, ChatGPT est-il vraiment une révolution ? -
Sciences sociales par temps de crise
Didier Fassin
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 16 Novembre 2023
- 9782722606289
-
La Neurotechnologie au service de nouvelles thérapies
Stéphanie Lacour
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 14 Novembre 2024
- 9782722607712
La neurotechnologie est un domaine interdisciplinaire émergent qui associe les neurosciences et les nouvelles technologies pour explorer, comprendre et manipuler le syste'me nerveux. Cette discipline offre de vastes possibilités pour déchiffrer les mécanismes neuronaux, traiter les troubles neurologiques et améliorer les capacités cognitives.
Grâce aux avancées en neuro-imagerie, il est possible de visualiser l'activité cérébrale en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la cognition, des émotions et du comportement humain. De la neuromodulation à la neuroprosthétique, en passant par le contrôle des membres artificiels, les applications en neurotechnologie offrent un potentiel sans précédent pour éclairer notre compréhension du système nerveux et développer de nouveaux traitements.
Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 29 février 2024 par Stéphanie Lacour, professeure invitée sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt (2023-2024). -
Déterminisme et stochasticité des processus de formation planétaire
Alessandro Morbidelli
- College De France
- 20 Juin 2024
- 9782722606623
Pendant des siècles, on a pensé que tous les systèmes planétaires, en vertu de l'universalité des lois physiques, ressemblaient au nôtre. Cependant, la découverte de nombreuses planètes extrasolaires nous a révélé leur grande diversité.
Ce livre présente l'état actuel des connaissances sur la structure des systèmes planétaires connus, tout en situant notre propre Système solaire dans ce vaste contexte. Comment des lois universelles peuvent-elles donner lieu à une telle diversité ? Parmi les processus intervenant dans la formation des planètes, certains sont en apparence déterministes, les autres plus complexes et pouvant conduire à des comportements stochastiques. Cette sensibilité de la formation planétaire aux contingences nous invite à réfléchir à la probabilité de l'existence de planètes similaires à la nôtre ailleurs dans la galaxie, ainsi qu'à la possibilité du développement de la vie dans des mondes exotiques. -
Penser le vivant autrement
Virginie Courtier-Orgogozo
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 16 Novembre 2023
- 9782722606265
-
À bras-le-corps ! : Savants et instruments au collège de France au XIXe siècle
Jérôme Baudry, Jean Dalibard
- College De France
- Catalogues D'exposition
- 11 Avril 2024
- 9782722606470
L'exposition " À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle " retrace près d'un siècle de recherches sur le corps, entre physiologie et physique. À partir de la collection d'instruments historiques conservée par le Collège de France, elle fait revivre un cheminement scientifique singulier, de la médecine expérimentale de Claude Bernard à la physique biologique d'Arsène d'Arsonval, en passant, entre autres, par l'analyse du mouvement d'Étienne-Jules Marey. Les savants n'y figurent pas seuls face à leurs découvertes ; c'est un riche milieu qui est dépeint, où interagissent artisans, sujets expérimentaux, ingénieurs, assistants, médecins, professeurs, patients, industriels, société civile et outils matériels du savoir.De la fabrication des instruments jusqu'à la théorisation de la méthode expérimentale, les textes rassemblés dans ce volume donnent à voir l'enchevêtrement d'acteurs, de pratiques et d'intérêts qui caractérise la science en train de se faire.
-
Cet ouvrage se penche sur les figures du posthumain telles qu'elles apparaissent dans la fiction. Cyborgs, androïdes, clones ou robot permettent de projeter des devenirs biotechnologiques de l'être humain dans une société écranique globalisée et de déclencher une réflexion sur l'identité humaine et sur des enjeux socio-politiques.
-
Des savants aux chercheurs : Les sciences physiques comme métier (1945-1968)
Pierre Verschueren
- Ens Lyon
- 26 Septembre 2024
- 9791036207761
Entre 1944 et 1968, le nombre de doctorats ès sciences physiques soutenu en France est multiplié par 20: la Seconde Guerre mondiale, et l'explosion d'Hiroshima, ayant révélé toute leur puissance, ces disciplines sont à l'avant-garde de la massification et de l'intensification de l'activité scientifique et de la formation à la recherche qui s'affirme des années 1940 aux années 1960. En faisant le choix d'une approche globale tenant ensemble la recherche et l'enseignement supérieur, cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution, silencieuse mais réussie, qui s'opère alors dans les pratiques professionnelles des physiciens et des chimistes, jusqu'à se généraliser à toutes les disciplines. Comment les femmes et les hommes de sciences, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants au sortir de la Seconde Guerre mondiale, changent-ils de métier et deviennent-ils progressivement, mais massivement, des chercheurs? Comment les universités et les grandes écoles ont-elles affronté et rendu possible ce nouveau régime de production des faits scientifiques comme des élites scientifiques?
-
Les temps de l'embryon
Denis Duboule
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 7 Décembre 2023
- 9782722606302
À l'intersection de la biologie évolutive, de la biologie du développement, de l'embryogenèse, de la génétique et de la génomique, cette leçon inaugurale étudie les différentes temporalités de l'embryon. Elle aborde également des approches technologiques récentes permettant de produire et de cultiver des embryons in vitro, qui pourraient aboutir à terme à la possibilité de concevoir et de faire croître des embryons intégralement ex utero, sans même avoir recours à des cellules germinales. Ce nouveau champ de recherche soulève des questions éthiques et sociales essentielles qui nécessitent d'être considérées avec beaucoup d'attention.
-
Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies
Mathilde Touvier
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 7 Décembre 2023
- 9782722606296
Au cours d'une vie, nous ingérons environ 30 tonnes d'aliments et 50 000 litres de boissons. Les études épidémiologiques, expérimentales et cliniques publiées ces cinquante dernières années ont permis de lever en partie le voile sur l'impact de ces aliments sur notre santé. La nutrition est aujourd'hui reconnue comme l'un des principaux facteurs modifiables intervenant dans le déterminisme des maladies les plus répandues dans le monde industrialisé (obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète). Cette leçon inaugurale présente l'état de l'art en matière de relations nutrition-santé, ainsi que les recommandations actuelles pour la prévention nutritionnelle des maladies chroniques.
-
énergie solaire photovoltaïque et transition énergétique
Daniel Lincot
- College De France
- 12 Novembre 2024
- 9782722606876
La Terre baigne dans un océan d'énergie, celle de la lumière du Soleil. De nature extraterrestre, illimitée à notre échelle, celle-ci échappe de fait à la finitude des ressources terrestres. Elle alimente depuis la nuit des temps les rêves de l'humanité d'une utilisation universelle et pacifique. La conversion photovoltaïque, grâce aux cellules solaires, permet pour la première fois dans l'histoire la transformation directe de l'énergie des photons en électricité. De sa découverte en 1839 à son formidable essor actuel, cette leçon inaugurale retrace l'histoire de sa longue progression scientifique, technologique et sociale. Pressentie comme le futur pilier de la transition énergétique, l'énergie solaire permet d'envisager le passage d'un Anthropocène destructeur à un Héliocène réparateur.
-
La mécanique moléculaire des fluides : un champ d'innovation pour l'eau et l'énergie
Lyderic Bocquet
- College De France
- 5 Septembre 2024
- 9782722606838
L'eau et l'énergie sont deux enjeux profondément liés qui exigent l'invention de solutions extraordinaires. Face au défi environnemental, la question de l'engagement se pose désormais pleinement aux scientifiques. Comment concilier le temps de la recherche fondamentale et celui de l'innovation technologique ?
Cette leçon inaugurale aborde les dernières avancées dans le domaine émergent de la nanofluidique, la science des flots moléculaires, qui explore les écoulements et le transport des fluides aux échelles nanométriques.
Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2023 (Collège de France/Fayard). -
La Viande : De l'élévage à l'assiette
Alain Kondjoyan, Brigitte Picard
- Pu De Clermont Ferrand
- 21 Mars 2019
- 9782845168442
Au-delà d'être au centre de l'assiette, la viande est désormais au coeur de l'actualité. Quels rôles joue l'élevage sur l'environnement ? Comment s'élaborent les différentes dimensions de la qualité des viandes ? La viande est-elle bonne pour la santé ? Est-elle indispensable ? Quels procédés technologiques sont à l'oeuvre dans sa production ?
L'ouvrage propose une description des différentes étapes qui conduisent de l'élevage de l'animal à la production de viande, et à sa consommation. Il se propose, en se centrant sur la filière bovine, d'aborder de manière simple les différentes questions qui intéressent le citoyen-consommateur. -
Le management fantôme de la médecine : Les mains invisibles de big pharma
Sergio Sismondo, Laurent Dartigues
- Ens Lyon
- Gouvernement En Question(s)
- 16 Novembre 2023
- 9791036206894
-
Les bibliothèques face au monde des données
Véronique Mesguich
- Enssib
- Papiers
- 13 Juillet 2023
- 9782375461471
La transformation numérique des processus documentaires amène les professionnels de l'information et des bibliothèques à gérer non seulement des documents imprimés ou numériques, mais encore des données numériques, structurées ou non. Ils sont de plus en plus concernés par ce nouveau monde de la donnée: toutes les bibliothèques produisent des données concernant leur activité (fréquentation, prêt, utilisateurs...) qu'il convient de gérer et sécuriser en vertu des nouvelles réglementations comme le règlement général sur la protection des données (RGPD).À partir de cette vision d'ensemble du monde de la donnée, les professionnels de l'information et des bibliothèques pourront détecter les enjeux et opportunités dans leurs pratiques professionnelles.
-
Dynamique et évolution de la biodiversité et des écosystèmes
Tatiana Giraud
- College De France
- 12 Novembre 2024
- 9782722606869
Pour préserver la biodiversité et les nombreux services qu'elle nous rend, nous devons comprendre comment elle s'est formée et quels sont les facteurs jouant sur sa dynamique. La théorie de l'évolution par sélection naturelle offre un paradigme très puissant pour expliquer pourquoi le monde vivant est tel qu'il est, comment la biodiversité se forme, quelle est sa dynamique, et enfin comment les populations arrivent à s'adapter ou non à un environnement changeant.
Face à la menace du changement climatique et au déclin rapide de la biodiversité qu'il entraîne, les sciences de l'écologie et de l'évolution sont essentielles pour mesurer l'ampleur de la crise actuelle et ses conséquences sur les sociétés humaines. -
Tu aimeras tes microbes comme toi-même
Philippe Sansonetti
- College De France
- 19 Novembre 2020
- 9782722605466
Si l'histoire de la microbiologie a prouvé que l'existence de « bulles » sans microbes était possible, à quoi ressemblerait un monde sans microbes ?
Entre représentations utopiques et faits scientifiques, Philippe Sansonetti retrace l'épopée des microbes, de leur découverte en 1674 jusqu'à nos jours, et invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur ces êtres vivants apparus il y a 3 milliards et demi d'années. Paraphrasant l'Évangile selon saint Matthieu - tu aimeras tes microbes comme toi-même -, il nous alerte sur les dangers de l'appauvrissement en cours de la diversité microbienne. S'il faut maîtriser les microbes pathogènes, il faut également préserver les microbes indispensables à l'équilibre du vivant et de la planète. Cette perspective nécessite des changements drastiques dans nos approches médicales, vétérinaires et environnementales. -
Gouverner par les données ? pour une sociologie politique du numérique
Anaïs Theviot
- Ens Lyon
- Gouvernement En Question(s)
- 15 Mars 2023
- 9791036205965
Cet ouvrage interroge le poids et l'usage des données dans les manières de gouverner. La donnée, en ligne ou hors ligne, devient une ressource clé de la gouvernance et représente à ce titre un enjeu politique fort. Le travail sur les données a toujours existé, mais ce qui change c'est la massification de ces données - retranscrite par le terme big data -, rendue possible par le numérique. D'autant plus qu'on laisse de nombreuses traces en ligne sans forcément s'en apercevoir. De manière passive, nos données sont enregistrées. La donnée n'est plus uniquement utilisée pour quantifier la société et l'observer, comme cela était le cas avec les statistiques ou les sondages, mais aussi pour la conduire. Les algorithmes font parler les données et permettraient alors de « prédire » des comportements pour mieux les gouverner. Mais ce ne sont pas des dispositifs neutres et il s'agit alors de les étudier en contexte. C'est l'apport de cet ouvrage qui explore différents domaines d'activité pour saisir comment l'algorithme est mis en place par ses concepteurs et utilisé par des acteurs, pris dans des écosystèmes professionnels variés et des manières de faire habituelles qui résistent au changement de la « gouvernementabilité » algorithmique. Cette approche permet de « défétichiser » l'algorithme et d'éclairer autrement son fonctionnement au regard des croyances qui l'entourent, de ses usages au concret et des luttes de pouvoir extérieures à l'outil lui-même, mais ayant des effets sur ses applications. La force des sciences sociales est bel et bien leur portée critique, au sens où l'analyse empirique permet de déconstruire des savoirs immédiats, des prénotions, des fantasmes. Et du côté des big data, les mythes et croyances, renforcées par ceux qui les vendent, sont nombreux.
-
À une époque où les insectes sont condamnés à de fulgurantes disparitions, ce livre rappelle combien ceux-ci fascinent et inspirent les créateurs. Avec la tapisserie, la toile de Jouy, les costumes et vêtements, c'est l'ensemble du textile qui est invité à participer. Bijoux et ornements nous entraînent dans l'art nouveau et l'art déco. Aux images statiques, mais néanmoins percutantes aux destinations plus populaires de la presse ou de l'affiche, la bestiole trouve à s'animer dans le dessin animé et le cinéma. Dans les domaines très contemporains que sont installations, sculptures et photographies, les insectes, eux-mêmes, trichoptères ou mouches, participent à la création de l'oeuvre. À la beauté de chaque oeuvre est associé un commentaire réalisé par l'artiste lui-même ou un spécialiste du domaine.
-
« En combinatoire, ce ne sont pas tant les problèmes et les résultats qui ont un intérêt, mais plutôt les méthodes et les techniques qu'il faut développer pour les résoudre. Certains problèmes sont simples à énoncer alors que les solutions sont complexes ; ou bien nous utilisons des hypothèses faibles, mais les conséquences peuvent être d'une richesse surprenante ; certaines démonstrations sont courtes et faciles à comprendre, mais ingénieuses et difficiles à découvrir. Bien que les objets étudiés, comme les graphes ou les familles de sous-ensembles d'un ensemble fini, présentent un intérêt purement mathématique, les résultats s'appliquent à de nombreux autres domaines, tels que l'informatique, l'économie ou l'épidémiologie. »
Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2021 (Collège de France/Fayard). -
Sel, eau et forêt ; d'hier à aujourd'hui
Pierre Petrequin
- Pu De Franche Comte
- 3 Novembre 2008
- 9782848672304
Depuis huit millénaires au moins, les sociétés agricoles ont considéré le sel comme une source de vie et de richesse dont l'origine s'inscrivait dans les mythes. Les approches croisées des ethnologues, des archéologues, des historiens et des environnementalistes permettent aujourd'hui de renouveler profondément nos connaissances sur l'exploitation généralisée de l'eau de mer, des sources salées, des terres salées et du sel gemme. Ainsi, d'extraordinaires techniques ont été mises en oeuvre, tandis que les logiques sociales plaçaient le sel au centre des systèmes de croyance, un peu partout dans le monde. Les vingt-quatre contributions regroupées dans cet ouvrage ont été présentées en octobre 2006 lors d'un colloque international du bicentenaire de la mort de Claude-Nicolas Ledoux, l'architecte génial de la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Rompant avec les limites entre disciplines scientifiques et les cloisonnements géographiques, les auteurs proposent une nouvelle lecture de l'exploitation du sel en abordant la longue durée, depuis la Chine et le Mexique préhispanique jusqu'à l'Europe préhistorique, ou encore des salines médiévales continentales au sel antique méditerranéen. C'est donc d'histoire technique et sociale qu'il s'agit, en relation avec les modifications environnementales.
-
La Guyane pour un développement durable amazonien
Daniel Mangal
- Ibis Rouge
- 1 Septembre 2010
- 9782844503602
La Guyane, qui est le plus vaste département français, possède l´unique forêt tropicale de l´espace européen. En raison de ses particularités historiques, sociales et de sa position géographique, une problématique récurrente se pose : l´aménagement et la valorisation du territoire.
L´Administration française prône une préservation totale de ce dernier espace forestier, resté intact grâce à de multiples mesures de protection. Les Guyanais, quant à eux, revendiquent le désenclavement de leur département, l´exploitation et la réglementation des ressources naturelles (tels que le pétrole et l´or) afin d´accéder à un certain développement économique.
L´histoire politique et sociale de la Guyane, ses ressources naturelles insoupçonnées, sa faune, ses populations et leurs cultures sont autant de thèmes que l´auteur aborde dans cet ouvrage très bien documenté afin de démontrer l´urgente nécessité d´une nouvelle vision du développement guyanais.
-
Flore vasculaire de Basse-Normandie. Lot tomes 1 et 2 : Reprint de l'édition de 1998, augmentée du Supplément de 2002
Michel Provost
- Pu De Caen
- 26 Juin 2018
- 9782841338948
Cet ouvrage doit permettre de déterminer toutes les espèces sauvages ou naturalisées de plantes vasculaires (fougères, résineux et plantes à fleurs) présentes en Basse-Normandie. On y trouve également en hors-texte 32 planches en couleurs présentant 192 espèces caractéristiques de différents milieux et représentatives des familles existant dans la région. Un supplément pour la Haute-Normandie est adjoint à cette étude. Le premier tome comprend les clés de détermination avec des dessins originaux au trait et 32 planches d'illustrations photographiques. Il pourra très facilement être emporté sur le terrain. Le second tome, plus épais, renferme tous les autres renseignements sur les espèces, un volumineux chapitre sur la systématique et les caractères généraux des familles indigènes, un glossaire et des index.