Filtrer
Support
Langues
Tourisme & Voyages
-
La route des rhums - martinique, guadeloupe, marie-galante
Sandrine Colombo
- Ibis Rouge
- 8 Octobre 2002
- 9782844501745
Il existe encore 18 distilleries aux Antilles françaises qui fument toujours, pour la fabrication du rhum agricole, produit né de ces îles du sucre.
Neuf à la Martinique, six en Guadeloupe continentale, trois à Marie-Galante. Et, un petit détour en Guyane pour découvrir la seule distillerie encore en activité. Ce sont des monuments autant que des usines, des témoins architecturaux du siècle passé, mais aussi des entreprises modernes qui se battent pour répandre le plus loin possible le goût du rhum agricole. Chacune reflète un stade différent de développement.
Il y a les modestes, les familiales, les gigantesques, les florissantes, les endettées. Toutes manifestent une double logique : l'attachement à un savoir-faire séculaire exclusif aux îles du sucre, et une volonté farouche d'exister dans ce millénaire nouveau. Pour goûter aux saveurs du rhum agricole et à son histoire, la visite des distilleries s'impose... par la route, ou par ce livre !
-
Ghadames ; une ville dans le désert de Libye
Jean-pierre Cousin
- Europia
- 1 Janvier 2010
- 9782909285528
-
D'abord dénommées " au Diable ", ces trois petites îles situées au large de Kourou, sur les côtes de la Guyane française, sont devenues " îles du Salut " pour les rescapés des échecs coloniaux du XVIIIe siècle.
Le nom leur est resté même si, ironie du sort, leurs occupants furent ensuite des bagnards condamnés à l'exil et aux travaux forcés. De 1852 à 1953, plus de 50 000 forçats transitèrent par les îles avant d'être répartis dans les différents pénitenciers de Guyane. Les plus redoutés d'entre eux, les " incorrigibles ", purgèrent leur peine dans ce " bagne des bagnes ", les transportés à l'île Royale, les condamnés à la peine de réclusion cellulaire à Saint-Joseph, les déportés politiques, dont le plus célèbre fut Alfred Dreyfus, à l'île du Diable.
Les bâtiments encore en place et de nombreux documents d'archives permettent de retracer l'histoire de ces hommes.
-
Ca roule ! - faceties en fauteuil roulant
Artigues Jean D'
- Pu De Nancy
- 13 Décembre 2016
- 9782814302969
-
La découverte d'une région par ses paysages Spécificité géographique d'une région, le paysage n'en est pas moins une vision particulière de chaque individu, voire d'une société. Il est, dans ce sens, une élaboration culturelle individuelle ou collective de l'esprit. Toujours lié à un lieu précis, l'espace du site développe ainsi plusieurs points de vue que chacun peut appréhender à sa façon. On en dresse ainsi des typologies, permettant un classement plus aisé ou une compréhension plus fine. Département français blotti entre le Brésil et le Surinam, la Guyane donne à voir son paysage dans les pages de ce livre. Particulier et peu connu, le paysage guyanais s'inscrit dans un cheminement au fil de la route, découvert au hasard, car ses sites se cachent quelque peu.
Atlas de paysages autant que petit précis typologique dressé par une série de cartes et dessins, « chemins de Guyane » est mené par le récit épistolaire de lettres échangées entre les membres d'une famille guyanaise dont certains découvrent le pays. C'est une invite à la découverte des sites du littoral nord-amazonien.
-
La Foi des charbonniers : Les mineurs dans la bataille du charbon, 1945-1947
Evelyne Desbois, Yves Jeanneau, Bruno Mattei
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Janvier 1986
- 9782735101603
Face au trou noir laissé dans les mémoires par l'épisode productiviste de la Bataille du charbon, Evelyne Desbois, Yves Jeanneau et Bruno Mattéi soulèvent des questions iconoclastes, convoquent des témoins, acteurs ou spectateurs de l'époque, confrontent reconstitutions individuelles et documents d'archives.
-
-
-
-
Chercheur d'or, ces mots font briller les yeux des enfants, des rêveurs, des poètes ou des aventuriers.
Des dizaines de milliers d'hommes et de femmes de toutes conditions sont partis à la fin du XIXe siècle en Guyane française pour vivre l'impossible, la découverte fabuleuse qui fait de vous un homme riche. Ce carnet de voyage relate la vie d'une expédition quelque part en Amazonie française à la recherche de l'un de ces anciens placers (mines d'or) ou le rêve a côtoyé la dure réalité il y a plus d'un siècle.
Les pages que vous allez tourner vont vous emporter sur l'un des derniers sites encore intacts tel que l'ont abandonné les pionniers de l'histoire de l'or en Guyane au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Pour vous guider au cours de ce voyage, Jean Galmot vous accompagne avec de multiples extraits de son roman Un mort vivait parmi nous.
-
Clermont-Ferrand ; ville paradoxale
Franck Chignier-riboulon
- Pu De Clermont Ferrand
- Ceramac
- 2 Février 2009
- 9782845164154
Clermont, ville paradoxale ?
La « ville noire » s'est ouverte aux sportifs, aux musiciens de l'underground, aux congressistes... Elle est en plein renouveau, à l'affût de modernité. Loin de toute image d'Epinal, c'est en fait une ville subtile et complexe dont cet ouvrage abondamment illustré explore toutes les facettes.
-
-
Jablines : Le Haut Château (Seine-et-Marne). Une minière de silex au Néolithique
Bostyn Francoise
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735104413
Découvert à l'occasion des fouilles effectuées préalablement à la construction de la ligne d'inter-connexion des TGV, le site de Jablines a révélé une mine néolithique de silex qui a fait l'objet, pour la première fois en France, d'une fouille extensive. Plus de mille structures ont ainsi été repérées et cinquante-huit puits intégralement explorés.
-
CAHIERS D'ARCHIPEL n.74
Cahiers d'archipel
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Cahiers D'archipel
- 15 Octobre 2007
- 9782910513528
Échos de la recherche
« The first International Conference on Aceh and Indian Ocean Studies (Banda Aceh, Swiss-behotel Internationa 24-27 février 2007) » ;
« Le deuxième colloque international de l'Association malaisienne de littérature comparée (Kuala Lumpur, 7-9 juin 2007) ».
Note
J. M. Dos Santos Alves, « La fonte de canon à Java vers 1525 ».
Archéologie à Sumatra
H. Forestier, « Les éclats du passé préhistorique de Sumatra : une très longue histoire des techniques » ;
D. Perret, H. Surachman, L. P. Koestoro, S. Susetyo, « Le programme archéologique franco-indonésien sur Padang Lawas (Sumatra Nord). Réflexions préliminaires » ;
M.-F. Dupoizat, « Essai de chronologie de la céramique chinoise trouvée à Si Pamutung, Padang Lawas : Xe-début du XIVe siècle ».
Histoire
J. Aubin et L. Filipe F.R. Tomaz, « Un opuscule latin sur la prise de Malacca par les Portugais, imprimé en Italie en 1514 » ;
A. Teh Gallop, « Exceptions to the Rule : Malay Seals in Manuscript Books » ;
C. Salmon et M. Sidharta, « Traditional Chinese Medecine and Pharmacy in Indonesia - Some Sidelights » ;
M.-O. Scalliet, « Chronique de l'année des tigres : Raden Saleh entre Paris et Dresde ». -
cet ouvrage traite d'un sujet bien précis : le milieu équatorial de l'amazonie, la guyane française.
tout ce qui est écrit dans ces différents chapitres a été testé, utilisé par nos soins ou ceux de camarades, lors de raids en forêt profonde, de stages, de séjours en survie ou tout simplement de vie. tout ce que nous vous livrons a été appris auprès de guides, de gens de la forêt, de la selva : amérindiens. saramaca, brésiliens qui savent en tirer le meilleur en respectant certaines règles fondamentales.
ici, plus qu'ailleurs, le plus grand danger est la méconnaissance de l'environnement. pour mémoire rappelons que l'on peut mourir de faim en quelques semaines, de soif en quelques jours, mais de panique en quelques minutes.
avec un minimum de connaissances, cette forêt offre tout ce qui est nécessaire au naufragé pour se nourrir, s'abriter, se déplacer, s'orienter, se soigner, survivre. mais, par-dessus tout, ce qui est indispensable et introuvable dans ces lignes, comme en forêt d'ailleurs, c'est votre détermination de vivre.
c'est votre force mentale, additionnée à vos connaissances des techniques et des matériels, qui vous permettront de sortir vainqueur de cette épreuve.
ii est évident qu'une partie des techniques que vous apprendrez dans cet ouvrage est applicable sur d'autres terrains, en europe, afrique ou asie. il suffit de s'adapter, c'est là aussi une règle d'importance à respecter. ce n'est pas le terrain qui doit se plier à vous, mais bien vous au terrain.
il faut savoir faire corps et esprit avec ce milieu pour espérer en retirer le maximum.
ce livre a pour but de toucher un public désireux de connaître les techniques propres à la vie, voire à la survie, en forêt tropicale amazonienne, mais aussi celui de donner des éléments de base nécessaires afin d'organiser une expédition.
-
Voyage(s) et tourisme(s) en Aquitaine
Collectif
- Federation Historique Du Sud-Ouest
- 16 Mars 2015
- 9782953427646
Actes du LXVe congrès de la FHSO
Tenu les 6 et 7 octobre 2012
Hossegor, Dax -
Identités en conflit, dialogue des mémoires ; enjeux identitaires dans les rencontres intergroupes
Monique Eckmann
- Institut D'Etudes Sociales
- Le Social Dans La Cite
- 1 Novembre 2004
- 9782882240699
Comment ne pas être conscient aujourd'hui de l'importance de cet enjeu : vivre ensemble dans un monde globalisé, de plus en plus multiculturel mais où les groupes humains risquent d'affronter leurs "identités meurtrières ", comme le dit Amin Maalouf et comme le rappelle l'auteure ? Les rapports sociaux se conjuguent au présent mais se nourrissent du passé (réel, construit ou imaginé). La mémoire individuelle et collective tisse des liens avec l'histoire et joue un rôle prépondérant dans la construction d'une identité de groupe. Comment dès lors, des groupes en conflit peuvent-ils apprendre à se reconnaître mutuellement avec leurs droits et leur légitimité ? Le sujet est traité avec rigueur, sérieux, honnêteté. Monique Eckmann ne nous cache rien des difficultés qui attendent à chaque pas le théoricien et le praticien. A travers trois exemples, le travail sur l'interculturel dans des séminaires en Suisse et en Europe avec des étudiant-e-s en travail social, les rencontres entre groupes en conflit en Israël et en Palestine, et la pédagogie de la mémoire "après Auschwitz ", ou plutôt "contre Auschwitz ", elle tente de répondre à cette question dans son aspect théorique, mais aussi en tant qu'observatrice impliquée dans des interventions sociopédagogiques qui visent à permettre des dialogues, y compris conflictuels. Car on n'est pas ici dans l'illusion de la rencontre "qui suffirait à tout ". L'auteure sait bien que le dialogue demande une pédagogie du conflit et que les conflits sont inévitables - et indispensables - entre majoritaires et minoritaires, entre cultures dominantes et cultures dominées, à l'intérieur même des groupes d'appartenance, à l'intérieur même des individus. Monique Eckmann sait de quoi elle parle : femme, juive, blanche, suisse, de l'intérieur, elle connaît l'existence et l'importance du conflit. Le décor est planté : un immense besoin de dignité et de reconnaissance habitent ces Européens et ces immigrés, ces adultes et ces jeunes de toutes origines, ces peuples en conflit, et en même temps, ce n'est pas simple. Le livre de Monique Eckmann se veut une contribution socio-pédagogique au projet d'une Europe ouverte, démocratique et respectueuse des droits humains.
-
-
-
"Il faut savoir cueillir les champignons et souvent ne pas les cueillir" disait Corinne Lepage. En effet, malgré les nombreuses mises en garde et conseils de prudence diffusés dans la presse, on relate encore chaque année des intoxications dont certaines sont mortelles. L'imprudence et une mauvaise connaissance sont à l'origine de la plupart des accidents... L'ouvrage est ainsi destiné à mieux informer un large public. Il présente la particularité de ne proposer qu'un nombre limité d'espèces (environ 200) et de ne concerner spécialement que les principaux champignons rencontrés dans la région du Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Chaque espèce est présentée sous forme de fiche, comportant une description détaillée, un rappel de l'habitat, la toxicité éventuelle et les confusions possibles. Illustré de très nombreuses photographies couleur, il est facilement accessible à tous.
-
Entrailles, petites histoires du sous sol limousin
Georges Landais
- Pu De Limoges
- 9 Mars 1998
- 9782842870812
Si son sol a voué le Limousin à l'agriculture et à l'élevage, et plus récemment à la sylviculture, c'est sur la richesse de son sous-sol que sont construites son histoire industrielle et sa tradition ouvrière. La découverte du kaolin à l'origine de la production porcelainière et l'exploitation de divers minerais (parmi lesquels l'or et l'uranium) ont fortement marqué son histoire. Et de fait, à l'exception du bassin de Brive (prolongement calcaire des causses quercynois et du bassin aquitain), la majeure partie du socle limousin est cristallin, composé de roches magmatiques (granites ou leucogranites) ou cristallophyliennes (micaschistes ou gneiss). Nul n'échappe à ses origines lorsqu'elles remontent à 300 millions d'années.