Tourisme & Voyages

  • ESPAGNE

    Collectif

    Antica édite des reproductions de cartes géographiques de l'époque d'Henri IV et de Louis XIII, sur un papier parchemin vieilli de façon artisanale: Sur ces cartes vous découvrirez "vostre" région telle qu'elle était en 1600: les fortifications, les hameaux, les ponts, les moulins, les forêts et rivières, les marais et montagnes Vous serez surpris de l'évolution des noms des lieux et parfois de la taille de certaines villes, autrefois simplement de modestes hameaux. Nous vous souhaitons un voyage passionnant dans le temps et l'espace.

  • René Ghiselli, magicien de l'image et de la nature, nous offre cette éblouissante promenade en bleu.
    C'est un émerveillement... Magie des couleurs, magie des paysages, magie des parfums, l'auteur nous entraîne à la poursuite de la lavande sur les chemins buissonniers de la Provence... et nous rappelle - car besoin il y a ! - au travers de ces photos enchanteresses et des légendes qui les accompagnent, que la Nature est belle ! Cette balade couleur lavande nous dévoile en images les différents visages de cette plante odorante, humble et discrète, qui au moment de sa floraison, explose de parfums et de couleurs.
    Quelques pages documentaires pour en savoir plus sur la lavande, sa culture, son histoire, ses multiples propriétés et usages achèveront cette promenade lumineuse.

  • Lumières d'Asie

    Ali-Shah Ikbal

    • Oxus
    • 30 Mars 2007

    Ldries Shah, fils du Maître lkbal Ali Shah écrivit ceci au sujet des religions : " L'islam, qui veut dire " soumission à la volonté de Dieu ", ne se considère pas comme une religion nouvelle. D'après le Coran, il s'agit de la manifestation moderne de l'enseignement de Moïse et de Jésus. Ainsi l'islam reconnaît la dispensation judaïque, comme le fait la chrétienté ; mais à l'encontre des juifs, il accepte Jésus, sur la base restrictive qu'il voit en lui un homme divinement inspiré, et non un être divin. " Le maître soufi Bayazid Bistami, qui vécut au txe siècle, écrivit pour sa part :
    La graine du soufisme fut semée au temps d'Adam, germa au temps de Noé bourgeonna au temps d Abraham commença à se développer au temps de Moïse parvint à sa maturité au temps de Jésus produisit du vin pur au temps de Mohammed.
    Les religions inspirées par ces prophètes s'inscriraient ainsi dans un processus évolutif où chacune d'elles aurait un rôle particulier à jouer ainsi que le démontre le Maître lkbal Ali Shah.

  • Mexico

    Collectif

  • Ce guide passionnant, invite le lecteur à cheminer le long des monuments les plus mystérieux de Paris, en se souvenant de leur passé, parfois insolite et méconnu, mais en se demandant « Pourquoi sont-ils là ? Quel est leur sens apparent ? Et quel est leur face cachée ? ». Organisé par arrondissement, ce guide, magnifiquement illustré, nous fera découvrir ces monuments sous un jour entièrement nouveau. De belles et très instructives visites en perspective !

  • Depuis son premier jour jusqu'à l'âge d'étudier, Françoise Renaud a habité le pays de Retz et en a fréquenté les caps sauvages. Ce pays a toujours été son allié. Son corps a grandi avec lui, le vent de la mer l'a forgé. Quand elle est partie, elle a découvert le besoin qu'elle avait de ce lieu premier - un besoin viscéral - et elle y est revenue, encore plus près, pour le réinventer, le photographier, le raconter aux autres. Et son regard se pose là où on ne l'attend pas. On reconnaît pourtant chaque endroit. On respire l'algue, on part en sa compagnie le long des sentiers en hiver, en été, on se moque du temps qu'il va faire, on est prêt à tout, fasciné par la puissance du paysage abreuvé d'océan. Un livre taillé au burin, plein vent, face au large. Un hommage au pays et à sa beauté. Nombreuses photos couleur.

  • "Miscellanées, n. f. pl. (du latin miscellenea, choses mélangées).
    Recueil sur des sujets divers, souvent sans rapport entre eux. On dit aussi mélange." - In dictionnaire Quillet de la langue française.
    Vision éclatée de la région ou inventaire à la Prévert, dans "Miscellanées de Provence", voisinent sous forme de courts articles, l'histoire de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, son économie, son patrimoine culturel, sa géographie, ses hommes et ses femmes célèbres ou anonymes, ses lieux à visiter, ses traditions populaires, sa géologie, son climat et bien d'autres choses encore... On y trouvera ce que l'on voudra y trouver et même un peu plus, en se laissant guider simplement par le plaisir d'une page que l'on tourne.
    Lionel Clergeaud est écrivain, il partage son temps entre la Gascogne et la Provence.

  • «Miscellanées, (du latin miscellenea, choses mélangées). Recueil sur des sujets divers, souvent sans rapport entre eux. On dit aussi mélange» - In dictionnaire Quillet de la langue française. Vision éclatée de la région ou inventaire à la Prévert, dans «Miscellanées de Normandie», voisinent sous forme de courts articles, l'histoire de la région, son économie, son patrimoine culturel, sa géographie, ses hommes et ses femmes célèbres ou anonymes, ses lieux à visiter, ses traditions populaires, sa géologie, son climat et bien d'autres choses encore... On y trouvera ce que l'on voudra y trouver et même un peu plus, en se laissant guider simplement par le plaisir d'une page que l'on tourne. Alain Gérard est écrivain, il partage son temps entre la Normandie et la Côte d'Azur.

  • «Un peu fatigué de regarder mes photos de voyage en essayant de me rappeler l'endroit exact où elles ont été prises, mais surtout en constatant l'adage qui dit que la mémoire est une faculté qui oublie, j'ai pensé à me doter d'un outil qui me permettra de noter facilement les lieux visités, le fil des événements, le temps qu'il a fait, les rencontres et d'autres renseignements. Vos souvenirs étant plus précis, vos talents de conteur s'en trouveront rehaussés, ce qui vous permettra de capter l'attention de vos proches avec des détails savoureux sur ce voyage, ou plutôt cette aventure».

  • Du panorama de 180 degrés à qui regarde de la falaise de Loubressac, ses Quatre Rivières qui se rejoignent en confluent, ses 16 villages aux tuiles ocres et brunes en cercle autour de la forteresse de Castelnau, ses 40 clochers sortant comme des flèches du versant ombragé des colline d'Auvergne, le paysage, surtout à l'automne, s'irradie d'une teinte pourpre et or.

  • Le 19ème siècle a été, pour la Bretagne, celui du lancement de ce qu'on peut appeler sa marque et des incitations réitérées à venir faire connaissance avec cette province extrême, difficile à toucher en raison des aléas du voyage et d'une certaine réputation de sauvagerie de ses habitants.
    Le titre, à lui seul, fait augurer du contenu. Il en précise la virée par les trois adjectifs, parfaitement explicites : pittoresque, romantique, ancienne.
    144 planches choisies parmi les 352 initiales, afin de respecter l'équilibre des auteurs, des lieux et des thèmes évoqués. Florilège pour inciter le lecteur à poursuivre la recherche.

  • 365 jours, au fil du temps, en Gascogne et Pays Basque. Au fil du temps passé, du temps présent, du temps simplement sculptant sa marque dans le coeur de la pierre et des hommes. Un an quadrillé par la petite et la grande histoire de notre région, par des idées de sorties et de découvertes, par des recettes issues de notre patrimoine gastronomique, par des biographies d'hommes célèbres ou non et, puisque vous avez entre les mains un almanach, par des pages réservées à vos rendez-vous, votre planning ou simplement pour noter vos impressions au jour le jour.

  • Jacques Juillet, préfet de région honoraire, nous présente toute l'histoire de Saint-Céré et de ses environs. Autour de l'église Sainte-Spérie, la cité adopta le nom du château "Saint-Séré" qui la domine et s'intitula "Sainte-Spérie-lès-Saint-Séré", qui devint par la suite Saint-Céré. Revivez toute l'histoire de cette commune au travers de ses monuments, ses ruelles, ses quartiers.

  • Ville de plaine au confluent de trois rivières, Colmar bénéficie d'un riche et tumultueux passé qui lui vaut de posséder de nombreux trésors d'art et d'architecture, en grande partie liés au fait que la ville n'a jamais subi de destruction au cours des deux dernières guerres mondiales. A voir absolument à pied, en barque ou en train touristique : les églises des Dominicains, Saint-Matthieu, la collégiale Saint-Martin..., La rue des Marchands avec ses maisons à colombages et la maison Pfister, l'Ancienne Douane, le quartier de la Petite Venise et les quais de la Poissonnerie et des Tanneurs, les musées Unterlinden et Bartholdi, les marchés de Noël. Mais Colmar est aussi connu pour ses restaurants, ses pâtisseries et bien sûr, ses vins d'Alsace.

  • L'Alsace est une région qui emerveiile aussi bien par sa situation géographique, son histoire, que par son économie toujours dynamique à travers les siècles. Son habitat et ses monuments témoignent à chaque pas de l'appétit de vivre de ses habitants. Autre forme de dynamisme que celui de sa gastronomie et de son petit commerce avec les Winstubs, les fermes-auberges, les boutiques, vous pourrez apprécier la chaleur et le professionalisme de l'accueil de ses habitants ainsi que la qualité des produits proposés. Si vous aimez la nourriture de terroir, vous la découvrirez tout particulièrement dans les fermes-auberges. Elles vous séduiront par leur cuisine d'une belle générosité. Pour accompagner vos plats, les vins d'Alsace, réputés dans le monde entier, vous seront présentés et expliqués.

  • Strasbourg préfecture du Bas-Rhin, stratégiquement située à la croisée des routes de l'Europe, est le siège du Conseil de l'Europe et du parlement européen. Son patrimoine est impressionnant. On peut citer entre autres la cathédrale Notre-Dame, les maisons de la place de la cathédrale et leurs rues piétonnes, le palais des Rohan, les musées (Arts Décoratifs, Beaux Arts, Oeuvre Notre-Dame, Tomi Ungerer, Art Moderne et Contemporain...), le quartier de la Petite France, les Ponts Couverts, le palais de l'Europe, l'Orangerie, les marchés de Noël... Sans oublier ses nombreux restaurants, winstubs et pâtisseries qui en font un haut lieu de la gastronomie.

  • Le canot-camping est de loin l'activité de plein air la mieux adaptée au Québec, territoire pourvu d'un réseau presque in. ni de lacs et de rivières canotables qu'il est souvent possible de relier par des portages. Seul le canot-camping permet de partir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et même en famille, en.nature.sauvage.

    Il ne s'agit pas seulement d'un loisir, mais aussi d'un exceptionnel moyen de formation pour les jeunes. Pour la famille, c'est l'occasion de se retrouver ensemble à partager un loisir sain.
    En plus d'être relativement bon marché, le canot-camping peut être adapté à presque toutes les conditions: entre la sortie d'une nuit à quelques kilomètres du point de départ et sans portage, et l'expédition de plusieurs semaines, une in. nité de choix est offerte. On peut aussi en faire seul, en duo, en famille, entre jeunes adultes ou au sein d'un club.

    En plus de cinquante ans, M. Bauchet a organisé et dirigé de très nombreuses expéditions. Il a fondé le premier club de canotcamping au Québec et a été directeur canot-camping au sein de la Fédération de canot-camping. Il fut également responsable canot-camping dans les parcs et réserves du Québec et il a formé les moniteurs de la Fédération pendant plusieures années.
    M. Bauchet est l'auteur des premiers relevés de rivières au Québec ainsi que du premier Guide des rivières du Québec.

  • En 1850, Paris comptait 150 passages couverts qui, en majeure partie, furent détruits lors des travaux menés par le baron Haussmann. Aujourd' hui, il ne subsiste qu' une vingtaine de ces constructions qui sont les témoins muets du passé. Muets ? S' il leur était donné de parler, ils auraient bien des histoires et de l' Histoire à vous conter.

  • Certains lieux spéciaux nous remuent profondément - avec une sorte de beauté intérieure qui nous met en contact direct avec l'esprit.
    Il peut s'agir d'un temple, d'une église, d'un monument commémoratif, d'un sanctuaire au bord de la route ou d'un élément du paysage qui est imprégné de l'atmosphère des anciennes traditions sacrées. De tels lieux valent la peine d'être visités. Ils ajoutent un sens à nos vies, en éveillant un sentiment d'admiration, de beauté ou de tranquillité. Depuis les mégalithes préhistoriques de Carnac en Bretagne jusqu'au monument bouddhique de Borobudur à Java en passant par la Roue de médecine géante de Bighorn au Wyoming et le Temple du ciel confucéen à Beijing, ce livre sera votre guide de voyage vers 100 destinations soigneusement choisies parmi les sites les plus exaltants pour l'esprit qui soient au monde.
    Les superbes photographies sont accompagnées de descriptions évocatrices de chaque lieu, plusieurs d'entre elles rédigées par des écrivains réputés qui partagent avec nous leurs réactions personnelles dans le style qui leur est propre. Pour les voyageurs désirant faire eux-mêmes l'expérience de ces lieux, un index géographique fort utile regorge d'informations pratiques à la fin du livre. En nous pénétrant de ces sites spéciaux où le paysage, l'art et l'esprit se croisent et rayonnent, nous élargissons notre perception de la vie.
    Ce livre nous fournit l'inspiration et la connaissance pour ce faire.

empty