Filtrer
Support
Éditeurs
- Elkar (770)
- Txalaparta (623)
- Pamiela (554)
- Alberdania (436)
- Erein (411)
- Susa (356)
- Ttarttalo (110)
- Sua (43)
- Katxiporreta (23)
- Lur (19)
- Ztk (18)
- Izpegi (12)
- Harriet (11)
- Iru Errege (9)
- Art & Vin (7)
- Ikas (7)
- Mattin (7)
- Artza (6)
- Ikaselkar (6)
- Jakintza (6)
- Travel Bug (5)
- Aitamatxi (3)
- Lavielle (3)
- Atlantica (2)
- Elhuyar (2)
- Oyhamburu (2)
- Arteaz (1)
- Aubéron (1)
- Blue Bird (1)
- Cairn (1)
- Duboissarre & Shauff (1)
- Joseph Camino (1)
- Prendre Conscience (1)
Littérature
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
"Ce livre est à la fois un recueil de légendes et un guide original sur la mythologie basque. Il fournit des explications simples et il n'hésite pas à s'écarter des sentiers habituels pour proposer de nouvelles pistes d'interprétation. Les illustrations sont très nombreuses et souvent inédites.
Au fil des pages, vous allez traverser des paysages emblématiques où divers personnages vous attendent dans plus de 360 légendes, contes, récits historiques et même des faits d'actualité.
Le ton de l'ouvrage et son approche insolite devraient permettre à un large public d'apprécier le caractère original de cette mythologie mais aussi de comprendre comment elle rejoint les mythes universels d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à ce guide, vous allez regarder autrement le Pays Basque, ses coutumes et son histoire mais surtout vous allez sentir la cohérence qui réunit les paysages, la société, la culture, les modes de vie... et même les utopies. Car les mythes nous invitent aussi à accueillir l'avenir.
"
-
Gotzon Peyrat, le héros de La Bataille de Roncevaux (Gallimard, 2009), a été engagé au cinéma l'Atalante de Bayonne comme projectionniste, mais la « révolution numérique » ayant rendu ce métier presque inexistant, il est également caissier et serveur au bar. Tombé amoureux d'une étudiante, Kattalin, lui qui reste un défenseur inébranlable de sa langue maternelle, l'euskara, ainsi que de l'imparfait du subjonctif en français, serait content de vivre paisiblement en s'occupant de son amour et de ses combats linguistiques. Une série de meurtres de jeunes hommes bascophones, une demande venant d'une association mystérieuse, et la présence au Pays basque d'une inquiétante parisienne, l'entraînent dans une enquête où finalement tous ces sujets se rencontrent. Un roman sombre mais paradoxalement nimbé de lumière.
-
C'est une invitation à la découverte du Pays Basque des années 60 que nous propose l'auteur. Nous partons à la rencontre de Piarres et Simone, jeune couple Bayonnais, ainsi que de leurs parents et proches, vivant au gré des transformations sociales, économiques et politiques des années 1965 à 1968. La fermeture des Forges de l'Adour contraint Piarres à une reconversion difficile, qui lui donne l'espoir d'un meilleur avenir professionnel. Ses nuits sont perturbées par ses douloureux souvenirs de la guerre d'Algérie. Comment oublier le regard glacé de ce caporal tirant sur une famille de fellaghas, le corps convulsé de Djamel, secoué par les décharges électriques ? Piarres va prendre la plume pour mettre des mots sur ses maux et se délester de ses démons intérieurs. Simone se lamente de vivre dans leur appartement insalubre du Petit Bayonne. Elle souhaiterait travailler, mais doit se contenter de son statut de femme au foyer et de mère. Maite, la jeune soeur de Simone ne supporte plus sa vie cloîtrée et l'éducation stricte que lui impose sa mère. Piarres, Simone, Maite saisissent à leur manière les opportunités offertes par ces années glorieuses pour échapper à leur déterminisme social et assouvir leurs rêves d'épanouissement personnel. Le roman nous plonge dans le contexte historique des années 60 au Pays Basque : la transformation des villes et des campagnes, les fêtes de Bayonne rythmées par les bandas, la libération des moeurs, le souffle nouveau impulsé par la jeunesse, l'émergence du nationalisme basque, les événements de mai 68... S'appuyant sur ses souvenirs et sur une solide documentation, Eric Mailharrancin nous livre sa vision des années 60, à travers l'histoire d'une famille basque aux relations tumultueuses et passionnées qui aspire à vivre dans un monde meilleur.
-
Octobre 1793. Corentin Delbreuil « ex-noble » et ancien inspecteur de police se cache à Bayonne, où la Terreur s'installe, et plus encore en raison de la guerre avec l'Espagne. Les rues de Bayonne sont dangereuses le soir, et l'on craint pour son voisin, ses proches... Dans ce contexte de suspicion permanente, son ami chirurgien vient se confier à lui sur ses interrogations à propos de décès soudains.
L'enquête s'annonce diffici pour Corentin : comment trouver la vérité alors que lui même dissimule un lourd mensonge ?
Des bordes isolées et des forêts sombres du Pays Basque jusqu'aux lugubres cachots parisiens, l'auteur convoque Corentin mais aussi Dicharry, Bidegaray, Dornaletche jusqu'à Robespierre et les autres dans une tourmente révolutionnaire éprouvante et redoutable. -
Miñan, Amets Arzallus, Ibrahima Balde: Gineako hiriburutik Nzerekorera mila eta hirurehun bat kilometro daude. Ibrahima han ibili zen hiru edo lau urtez, kamioi batean, gidari batek aprendiz onartu zuelako. Aste batean Konakrytik Nzerekorera joaten ziren, eta hurrengo astean Konakryra itzuli. Egun batean amak deitu zuen arte: anaia txikia falta zen etxean. Eta haren bila abiatu zen. Basamortua gurutzatu; pasatzaile, polizia, bahitzaileekin topo egin; egarria, gosea, mina ezagutu. Afrikatik Europarako bidea. Mediterraneoa zeharkatzen dutenak deshumanizatzea ezinbestekoa da haien heriotzen, kanporatzeen, ilegalizatutako bizitzen gaineko ezaxola zabaltzeko. Baina bizitza horietako bakoitza bakarra da eta, beraz, unibertsala. Eta kontatzeak hori azpimarratzen du. Ibrahima Balderen bizitzaren kronika da nobela hau, hark ahoz eta Amets Arzallusek letraz idatzia. Berezia duelako zauria, eta berezia kontatzeko manera. Hitz egitean han balego bezala.
-
-