Filtrer
Albin Michel
73 produits trouvés
-
-
Les juifs d'Italie à la Renaissance
Alessandro Guetta
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 10 Mai 2017
- 9782226326775
Présente depuis l'époque de l'Empire romain, la communauté juive d'Italie est riche d'une histoire plurimillénaire. À la Renaissance, elle a pleinement participé à cette formidable aventure culturelle que nous fait revivre Alessandro Guetta. Les études bibliques, talmudiques, la philosophie et la kabbale, mais aussi la linguistique, la poésie, le théâtre, connaissent une effervescence sans pareille, avant et après l'institution des ghettos. Pendant cent cinquante ans, les Juifs d'Italie ont su développer une culture à la fois fidèle à leur tradition et ouverte aux nouveautés de l'époque : en un mot, une culture juive « moderne ».
-
L'alliance israélite universelle (1860-2020) ; Juifs d'Orient, lumieres d'Occident
Georges Bensoussan
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 2 Janvier 2020
- 9782226446398
Née en 1860 dans un contexte antijuif particulièrement tendu, tant en Orient (affaire de Damas en 1840) qu'en Occident (affaire Mortara en 1858), l'Alliance israélite universelle s'est rapidement imposée comme la version juive de la « mission civilisatrice de la France ». À travers son réseau d'écoles modernes s'étendant du Maroc à la Perse, elle a contribué à l'émancipation de la condition juive comme à la modernisation des communautés juives et plus largement de leurs pays d'accueil. Mais elle s'est également retrouvée prise dans une série de controverses - avec les rabbins qui l'accusaient de saper les valeurs traditionnelles, avec le sionisme naissant - et de fantasmes antisémites. À travers son prisme, c'est toute l'histoire complexe des relations entre l'Europe, le monde musulman et les Juifs qui se donne à lire et nous ouvre à un autre regard sur les problématiques contemporaines.
-
Les juifs au temps de Saint Louis
Juliette Sibon
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 1 Février 2017
- 9782226320414
Figure majeure de l'histoire de France, Saint Louis constitue pour les juifs un symbole ambigu. D'un côté, il représente la bigoterie antijuive puisqu'il fait brûler le Talmud, impose le port de la rouelle (l'ancêtre de l'étoile jaune), et cherche à expulser les juifs du royaume de France. D'un autre côté, le XIIIe siècle qu'il incarne constitue pour les juifs de France un certain âge d'or.
Au-delà de la figure personnelle de Louis IX - du reste plus pragmatique qu'on ne le pense traditionnellement - Juliette Sibon dresse un portrait clair de la société juive d'alors, abordant tant son rapport au pouvoir politique que son insertion socio-économique en cette ère de naissance du capitalisme ou sa vie culturelle très riche.
Cet ouvrage de synthèse, très accessible, nous ouvre à une époque clé de l'histoire juive mais aussi à un aspect méconnu de l'histoire de France.
-
Catholiques et juifs ; cinquante ans après Vatican II ; où en sommes-nous ?
Jean Dujardin
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 29 Août 2012
- 9782226241955
Le concile Vatican II n'a pas seulement transfiguré le catholicisme romain : à travers la décision conciliaire Nostra aetate, il a opéré une révolution complète des rapports entre judaïsme et christianisme, dont on n'a pas encore mesuré aujourd'hui tous les effets.
Tournant résolument le dos à un antijudaïsme qu'on aurait pu croire consubstantiel au dogme, reconnaissant la pérennité de l'Alliance contractée par Dieu avec le peuple juif et ouvrant la voie à une compréhension neuve de la judéité de Jésus, Nostra aetate constituait pour les juifs comme pour les chrétiens une « bonne nouvelle » qui mit du temps à se faire entendre. Ce document ne résolvait pas non plus tous les contentieux anciens comme modernes. Au cours du demi-siècle suivant surgirent des tensions, que ce soit à propos de la position du Saint-Siège vis-à-vis d'Israël ou lors de l'affaire du carmel d'Auschwitz, mais aussi à l'occasion de la béatification d'Edith Stein, de celle de Pie XII ou, très récemment, de l'évêque intégriste et négationniste Williamson.
Mais les choses avancent.
Jean Dujardin fait le point sur ces cinquante ans d'histoire, aussi bien au niveau des autorités religieuses que du point de vue des anonymes qui, au sein des communautés, oeuvrent au quotidien pour une meilleure compréhension de l'autre.
-
être juif en Pologne ; mille ans d'histoire : du Moyen-Âge à 1939
Daniel Tollet
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 24 Novembre 2010
- 9782226215635
La présence des Juifs en Pologne a duré un millénaire, au cours duquel cette population n'a cessé de s'accroître jusqu'à la catastrophe de la Shoah.
Quelles sont les conditions économiques, culturelles, religieuses et politiques qui ont permis cette présence juive ? Comment le climat s'est-il dégradé à partir de la vague européenne d'antisémitisme survenue à la fin du xixe siècle ? Quels ont été les apports des Juifs de Pologne à la pensée juive et à la culture polonaise ?
Parce que les Juifs ont voulu et ont pu s'intégrer en Pologne, leur histoire est indissociable de celle de ce pays. Et parce qu'ils ont été nombreux à s'y installer, l'histoire de la Pologne est indissociable de la leur.
Dans cet ouvrage de synthèse, Daniel Tollet s'efforce de répondre à ces questions en fonction des nouvelles sources historiques disponibles depuis la fin du régime communiste. -
Essais de philosophie juive
Esther Starobinski-safran
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 3 Janvier 2014
- 9782226253873
De Maïmonide à Hannah Arendt en passant par Ibn Gabirol, Yehuda Halévi et Rosenzweig, ce recueil d'articles donne un panorama époustouflant de la philosophie juive à travers les âges. Esther Starobinski-Safran nous fait voyager à travers l'hébreu, l'allemand et le français pour nous révéler la richesse et la diversité de cette tradition.
-
L'opinion juive et l'affaire Dreyfus
Philippe-e. Landau
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 31 Octobre 1995
- 9782226075536
Pour l'étude de l'opinion juive pendant l'Affaire, nous avons privilégié l'analyse de la presse israélite et les sources archivistiques dont certaines inédites, en particulier les sermons du rabbin Weiskopf, la correspondance du colonel Boris, les échanges de lettres des consistoires.
Si l'Affaire a eu la force de bouleverser les structures de la société française, elle devait aussi profondément marquer l'opinion juive et modifier la communauté. Nous suivrons ici son évolution depuis un soutien discret à la cause dreyfusarde jusqu'à un engagement massif et aux leçons tirées de l'événement. -
La terre sainte au temps des kabbalistes
Nahon-G
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 21 Novembre 1997
- 9782226095466
Au XVIème siècle, la Terre sainte au pouvoir des Turcs fut revivifiée par un afflux de juifs expulsés d'Espagne (1492) et du Portugal (1496).
Ses villes et ses campagnes se repeuplèrent et bourdonnèrent d'activités nouvelles. Deux tentatives de restauration politique et économique virent le jour, l'une à Safed avec Jacob Bérab, l'autre à Tibériade avec la seûora et Joseph Nassi. Sous l'impulsion de ses kabbalistes, Safed exerça bientôt une autorité spirituelle sans partage avec la diffusion en Europe des doctrines d'Isaac Luria Ashkenazi, A-K ha-qadosh.
-
Juda Halévi ; d'Espagne à Jérusalem 1075-1141
Masha Itzhaki
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 27 Février 1997
- 9782226089205
Poète et philosophe célèbre, né en Espagne à la fin du XIe siècle et mort en terre d'Israël en 1141, Juda Halévi a marqué l'histoire et la culture juives, et plus particulièrement celles des séfarades. Son oeuvre, qui se fait l'écho de ses voyages jusqu'à Jérusalem, des crises de son époque et de ses propres états d'esprit, reflète une ouverture culturelle et littéraire au monde islamique conjuguée à une solide identité juive en lutte pour sa survie en des temps difficiles.Masha Itzhaki, professeur de littérature hébraïque, spécialiste de poésie médiévale, retrace ce parcours singulier et replace l'oeuvre dans la tradition juive dont elle constitue l'un des chapitres remarquables.
-
Les chrétiens d'origine juive dans l'antiquite
Mimouni-S
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 10 Novembre 2004
- 9782226154415
Durant les premiers siècles de notre ère, il y eut des hommes et des femmes pour qui il était naturel d'être chrétiens tout en appartenant à la nation juive. Il n'y avait pas de contradiction entre leur croyance messianique et leur pratique halakhique : la Torah de Moïse, qui les inspirait dans chacun de leurs gestes quotidiens, n'était pas abrogée à cause du Messie Jésus. Ces chrétiens d'origine juive ont été occultés à la fois par la tradition juive et par la tradition chrétienne, ou renvoyés dans les franges de l'hérésie. Témoins des origines du christianisme, ils illustrent les difficultés de la double appartenance.
-
Introduction à l'archéologie biblique
Eric h. Cline
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 2 Septembre 2015
- 9782226316394
On peut difficilement imaginer terrain plus miné que celui de l'archéologie biblique. Sur tous les plans - théologique, historique, politique, diplomatique - elle soulève les débats les plus passionnés quant aux origines de la civilisation monothéiste, entre le mythe et l'histoire.Le petit livre du professeur Cline, l'un des plus éminents spécialistes contemporains de la discipline, permet de faire le point sur les enjeux de celle-ci. Il retrace d'abord une salutaire histoire des fouilles et des interprétations, depuis les premières excavations menées, bible en main, par des théologiens protestants jusqu'aux méthodologies actuelles, en passant par l'épineuse question des nationalismes proche-orientaux et les relations équivoques de l'archéologie avec le champ de la critique biblique. Il fait ensuite le point sur l'état actuel de notre savoir, depuis l'époque du Déluge jusqu'à celle de Jésus.Ce livre constitue un vade-mecum indispensable à quiconque s'intéresse à l'histoire de notre culture.
-
Chroniques bibliques au féminin
Janine Elkouby
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 28 Août 2013
- 9782226249562
D'Ève à Myriam en passant par Sarah, Rebécca ou Ruth, c'est aux héroïnes bibliques que Janine Elkouby donne la parole dans ces chroniques aussi érudites que poétiques. Mariant subtilement tradition et modernité, exégèse et sensibilité, elle offre une relecture passionnante des grands épisodes de la Bible.
Les variations apportées au récit ne sont pas le fruit d'une imagination romanesque mais trouvent au contraire leur origine dans les commentaires du Midrach ou du Talmud. À la croisée de la littérature et de l'interprétation, ces Chroniques bibliques au féminin nous invitent à découvrir sous un jour nouveau toute une tradition de lecture d'une infinie richesse. -
Métamorphose d'une mélodie
Peretz-J.L
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 3 Novembre 1977
- 9782226005472
-
Anthologie de la prose israélienne
Menhora
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 10 Septembre 1980
- 9782226010018
-
La polémique chrétienne contre le judaïsme au Moyen-âge
Gilbert Dahan
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 17 Octobre 1991
- 9782226055453
Gilbert Dahan, directeur de recherches au CNRS, auteur d'une importante thèse sur les relations entre juifs et chrétiens au Moyen Age, nous présente ici un aspect de ces relations : la polémique théologique ou disputatio, qui fleurit aux XIIe et XIIIe siècles. Celle-ci avait commencé de façon courtoise, voire exemplaire. L'auteur étudie la dégradation des relations au XIIIe siècle et développe les principaux thèmes autour desquels tourne la polémique tant orale qu'écrite. Qu'elle soit étude commune des textes sacrés ou discussion passionnée sur les thèses propres à chacune des deux religions, la "dispute" judéo-chrétienne est constante au Moyen Age et semble se perpétuer d'une certaine façon dans le dialogue judéo-chrétien actuel.
-
Les juifs dans le monde au tournant du XXI siècle
Doris Bensimon
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 28 Janvier 1994
- 9782226067425
En cette fin du XXe siècle, treize millions de juifs vivent dans le monde, dispersés sur cinq continents. Ils sont profondément impliqués dans les bouleversements politiques de ce siècle, dans ses mutations sociales, scientifiques et techniques. Après un panorama situant les judaïcités contemporaines, ce livre analyse les identités juives, les relations des juifs avec l'Autre, les échanges entre les diasporas et l'État d'Israël.
Doris Bensimon, née à Vienne en 1924, est professeur honoraire de sociologie à l'université de Caen et à l'I.N.A.L.C.O. à Paris. Elle a consacré à l'étude des judaïcités contemporaines de très nombreux ouvrages.
-
André Neher ; philosophe de l'Alliance
Raniero Fontana
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 27 Mai 2015
- 9782226258533
André Neher restera un des grands maîtres à penser du judaïsme, un des rares qui a su présenter un enseignement complet de la Torah, dans l'idée mais aussi dans le vécu. Exégète, humaniste, historien, philosophe, Juif de l'espoir après la Shoah, sioniste, sa vision est englobante. Il a été à la fois rabbin, professeur d'Université, créateur et titulaire de la première chaire d'études juives dans l'Université française, maître dans les Colloques des intellectuels juifs de langue française et dirigeant au Congrès juif mondial. Ses livres et son enseignement font briller la pensée juive de toute sa complexité, dans son intériorité profonde mais également dans son action. Car le message « néhérien » n'est pas lettre sèche, il vit en tous ceux qui ont été ses élèves en France, dans cette génération de l'après-Shoah, à laquelle il a réappris à vivre en juif, pleinement, journellement et au plus haut niveau. C'est à ce message juif, complet et vivant, que Raniero Fontana rend hommage dans cette somme. Il nous offre des analyses érudites sur les livres les plus importants d'André Neher, mais surtout il opère ce vaste tour d'horizon qui est si nécessaire pour appréhender la richesse et l'ouverture d'esprit de l'oeuvre du maître.
-
Fils de roi, fils d'esclave ; un conte de rabbi Nahman de Braslav
Josy Eisenberg, Daniel Epstein
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 1 Septembre 2010
- 9782226215543
Rabbi Nahman de Braslav est un des plus grands maîtres de la tradition hassidique, ce mouvement mystique juif fondé sur la joie né en Europe orientale au XVIIIe siècle. Ses enseignements les plus profonds, il ne les a pas dispensés dans des essais, mais dans des contes, dont les sens multiples peuvent toucher toutes les âmes, à tous les âges. Le plus connu de ces contes narre l'histoire du fils d'un roi et du fils d'une servante échangés à la naissance et dont les destins se croisent : symbole de l'exil du peuple juif et de sa marche vers la délivrance, mais aussi symbole de l'exil de l'âme en ce monde et de son progrès vers son Père, le Roi céleste.
Les rabbins Josy Eisenberg et Daniel Epstein nous font revivre cette histoire qui est la nôtre, en en explorant les secrets, les messages, les harmoniques.
-
Albert Cohen ; ou Solal dans le siècle
Jean Blot
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 31 Octobre 1995
- 9782226079107
Né le 4 août 1895, Albert Cohen aurait eu cent ans cette année. L'auteur de l'une des oeuvres majeures du siècle n'a pas connu l'éclipse que connaissent la plupart des grands écrivains avant de passer pleinement à la postérité et son oeuvre a pris place parmi les classiques. Toutefois, dans l'actualité de notre époque et du destin juif en particulier, la vie et l'oeuvre du créateur de Solal et de Belle du Seigneur prennent un autre visage et des accents nouveaux. C'est eux que son ami Jean Blot s'efforce de découvrir et d'exprimer.
Romancier et critique, Jean Blot a consacré de nombreux essais et un livre à Albert Cohen. Sa vision originale révèle l'homme et l'oeuvre dans ce qu'ils ont de plus secret, tout en les replaçant à leur juste place dans la littérature juive et française. -
à bible ouverte Tome 3 ; moi le gardien de mon frère ?
Josy Eisenberg, Armand Abécassis
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 3 Février 1998
- 9782226009753
-
à Bible ouverte Tome 4 ; Jacob, Rachel, Léa et les autres...
Josy Eisenberg, Armand Abécassis
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 16 Septembre 1981
- 9782226012333
Jacob, Rachel, Léa et les autres... Le peuple juif, l'une des deux grandes sources de notre civilisation - l'autre étant la culture grecque - a eu pour ancêtres un petit groupe d'hommes et de femmes. La Bible décrit longuement les rencontres, les aspirations et les conflits de ces Patriarches et Matriarches qui ont donné naissance au peuple d'Israël à travers douze tribus : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issa'har, Zebulon, Dan, Naphtali, Gad, Asher, Joseph et Benjamin.
D'incessantes ambiguïtés pèsent sur ce récit. Jacob aime Rachel, mais il épouse aussi Léa. Quels sont les deux amours qui vivent dans l'inconscient de chacun d'entre nous ? Le peuple hébreu est destiné à vivre sur la Terre Sainte ; pourtant, l'histoire que Josy Eisenberg et Armand Abecassis ont commentée dans leur quatrième année d'entretiens télévisés, se déroule tout entière en Syrie, dans un exil qui préfigure la Diaspora. Onze des douze fils de Jacob naissent en dehors de la Terre Sainte. Israël est-il d'ici et d'ailleurs ? Quant à Jacob, il traverse de multiples épreuves avant le combat final - avec l'Ange - à la suite duquel il prendra le nom d'Israël. Bien qu'ayant fortement contribué à l'épanouissement de son beaupère Lahan et de son pays d'accueil, il suscite l'envie, la calomnie et la haine. Quel rôle, réel ou phantasmatique, les Juifs jouent-ils dans leurs patries respectives ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre en proposant, comme dans les trois premiers tomes de «A Bible ouverte», une.synthèse de milliers de commentaires que l'histoire de Jacob et de ses femmes a inspirés à vingt siècles d'exégèse rabbinique.
Grand format 13.90 €Indisponible
-
-
Les enfants de Slawkow : récit autobiographique
Testyler-J.o
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme
- 2 Juin 1992
- 9782226058904