Le grand froid glace les bois. Le vent et ta pluie rythment les journées. Les oiseaux sont tous partis, et même les arbres ont pris des vacances. Mathilde, Pierre et Zoé vivent, te temps d'une saison, l'expérience poignante de l'absence et de ta solitude... jusqu'au retour d'un rayon de soleil. Un magnifique album d'Eva Lindström, grande auteur suédoise à découvrir absolument.
Nouvelle édition
Le lion, en nous emmenant avec lui dans sa découverte de Paris, nous offre une vision singulière de la ville. Beaubourg devient une immense usine où les gens se déplacent dans des tuyaux. Le lion rencontre une belle jeune fille - qu'on devine être la Joconde - qui le suit d'un regard étrange. Et il trouve surprenant qu'en haut d'un très long escalier - à Montmartre -, des hommes peignent le visage de sa nouvelle amie ! On redécouvre ainsi Paris d'une façon drôle et naïve. Et le lion qui avait trouvé cette ville si triste à son arrivée - les gens tout occupés à courir n'avaient même pas remarqué sa présence - finit, au fil de ses surprenantes promenades et découvertes, par s'y sentir bien. Très bien même. Lui qui jusque-là n'avait jamais été vraiment content, trouve un socle au milieu d'une place - sans doute à Denfert-Rochereau. - et n'en bougera plus, enfin heureux.
Une jolie petite souris se promène dans le bois très sombre. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un gruffalo. Un gruffalo ? C'est quoi un gruffalo ?
C'est l'anniversaire du jeune Lapin, tout le village prépare une grande fête. On gonfle des ballons, les enfants dessinent, les Cochon repeignent leur maison, Monsieur Chien fait un gâteau... Ou du moins, il essaie ; car les préparatifs tournent rapidement au cauchemar : football dévastateur, pot de peinture renversé, gâteau raté... et collier volé ! Madame Cochon crie au scandale, on lance immédiatement une enquête pour retrouver le voleur. Qui a bien pu faire le coup ? Les rats chapardeurs ? Les singes farceurs ? Ou peut-être le mystérieux propriétaire des chaussures orange...
Voici un nouvel album sans texte de Thé Tjong-Khing, génial auteur de La course au gâteau et du Grand pique-nique. On y retrouve les mêmes personnages, le même humour burlesque, le même souci du détail... Comme dans les précédents titres, on se plaît à suivre page après page chacun des protagonistes, à revenir en arrière pour comprendre qui a fait quoi, à suivre pas à pas l'enquête pour retrouver le voleur... Un grand album réjouissant et ludique.
Cher Oiseau, Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision : je viens te retrouver à l'autre bout du monde. Je t'écrirai tous les jours pour être près de toi. Le vent t'apportera mes lettres. Mon Oiseau, me voilà ! Ton Ourse.
Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées.
Les idées des enfants sont parfois gigantesques, amusent les grands, leur font ouvrir grand la bouche et dire " ah ! ".
Romi le rhino est en vacances a la plage : sobre dans un maillot blanc ou fantaisiste a pois et a rayures, sur terre ou sur mer, pale ou bronze, a maree basse ou maree haute, sur son matelas ou avec son tubac Une plongee dans lfunivers de la plage avec ce nouveau personnage qui devient lfembleme de son environnement.
. Apres le succes de á Mon hippopotame â, Janik Coat reinvestit avec Romi le domaine de la petite enfance et de lfapprentissage du langage. A mi]chemin entre imagier et livre pour rire, ce joli album flashy mettra les petits lecteurs dans lfambiance des vacances, tout en enrichissant au passage leur vocabulaire.
A suivre !
Sujet : Tous les animaux se mettent en route pour aller pique-niquer avec monsieur et madame chien. Mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent la disparition des deux gâteaux ! S'ensuit une recherche mouvementée pour les retrouver et mettre la main sur les voleurs qui ne sont pas ceux que tout le monde accusait !
Commentaire : Ceux qui avaient apprécié « la course au gâteau » de Thé Tjong-Khing retrouveront avec joie les protagonistes de cette nouvelle histoire qui comporte quelques clins d'oeil au premier album de cet illustrateur talentueux. Avec sa couverture rigide, son grand format et son papier de qualité, cet ouvrage sans texte offre des illustrations colorées aux multiples détails amusants, entraînant le lecteur à la suite de nombreux personnages : grenouilles, souris, cochons... Plein de rythme et de surprises, les pages enchantent les yeux et offrent un moment privilégié de langage dirigé avec l'adulte. Un ouvrage sans parole à lire, à relire, et à relire encore !
Un jour, une chenille sortie d'une vieille pomme se transforme en beau papillon. Vite envolé, celui-ci se repose sur le chapeau d'une élégante, et suscite ainsi la convoitise d'un riche chapelier, bien décidé à répliquer ce superbe modèle par milliers. Commence alors pour le papillon un long voyage... et pour l'entrepreneur, une folle aventure créative !
Un jour, un enfant partit vivre au zoo...
Peut-on attraper un écureuil, jouer avec lui et s'en faire un ami ? C'est le rêve de Charlotte... Mais, pour convaincre son grand-père, c'est une autre histoire...
Ce livre nous plonge dans la vie d'un jeune garçon dont le quotidien est bouleversé par le divorce de ses parents. Il doit faire face à un grand nombre de changements : vivre dans deux maisons différentes, rencontrer le nouvel ami de sa maman. Petit à petit, en parlant avec son amie, il comprend que l'amour peut naître à tout moment, et parfois aussi avoir une fin. Un sujet délicat traité avec des mots simples et justes, par la voix des enfants.
La séparation est un livre à mettre entre toutes les mains, favorisant le dialogue parents-enfants sur un sujet souvent difficile à aborder.
Ariane suit le fil de son imagination à travers le labyrinthe de la ville.
Elle marche, elle joue, elle vole, elle danse... jusqu'au moment où elle doit rentrer à la maison. La peur du minotaure la retient, mais une surprise l'attend...
Zèbre et Léopard, deux amis de la Belle époque, étaient artistes. Mais quand ils discutaient d'art, ils n'étaient jamais d'accord. Zèbre avait pour modèle Tigresse dont seuls l'intéressaient les rayures de sa fourrure. Quant à Léopard, sa muse était Girafe et les taches de son pelage faisaient son bonheur. Un jour, Zèbre, Tigresse, Léopard et Girafe décidèrent de quitter la ville pour aller dans un petit coin de campagne bien tranquille. Zèbre sympathisa avec Girafe et Léopard avec Tigresse. Chacun des deux artistes étaient fascinés par le modèle de l'autre. Quand ils retournèrent à la ville, ils se sentaient tout chose, tout bizarres... Le lendemain, Zèbre avait rendez-vous avec Girafe, et Léopard avec Tigresse. Dans leurs ateliers, ils peignèrent avec ravissement leurs nouvelles égéries. Chacun avait découvert une nouvelle source réjouissante d'inspiration. Ce soir là, les quatre amis allèrent dans une guinguette. Finies les rayures, finies les taches, vive la fête !
Éric Battut reprend le thème de l'amitié et de la création. À travers une galerie de personnages sympathiques représentant le monde de l'art, il nous raconte l'artiste au travail, son inspiration, ses univers, ses rencontres, ses doutes, sa passion... Il place ses personnages dans une ambiance ravissante de Belle époque : promenades sur les
grands boulevards, costumes 1900, déjeuner sur l'herbe, guinguette... Un album très frais et réjouissant !
Un livre jeu que les tout-petits - et les plus grands - pourront lire et manipuler... pour le transformer en carré, en étoile, en poisson, en serpent, en maison, en paravent, en accordéon...