Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Berger-Levrault
-
S'organiser pour affronter l'incertain au sein des hôpitaux : Leçons tirées de la crise covid-19
Sandra Bertezene, Collectif
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat - Etudes
- 26 Septembre 2024
- 9782701322889
Cet ouvrage croise les regards de chercheurs et de nombreux professionnels qui exercent au sein des hôpitaux : soignants et gestionnaires, personnels de terrain et dirigeants. Il propose des transformations politiques, stratégiques, organisationnelles et épistémologiques pour notre système hospitalier.
Comment les hôpitaux placés en première ligne peuvent-ils s'organiser de manière souple, réactive et selon un principe de subsidiarité pour affronter les crises à venir, en dépit de leur environnement hyper-règlementé et centralisé ? Quelle place donner aux patients et à leurs proches dans cette organisation innovante ? De quelle manière les outils de préparation aux crises diffusés par l'Organisation mondiale de la santé peuvent-ils être des atouts pour nos hôpitaux ? Dans l'environnement complexe de la santé, comment articuler la gestion des risques et l'appréhension de l'incertitude pour mieux affronter les prochaines crises ?
Les réponses apportées ont toutes émergé d'un vaste projet de recherche pluridisciplinaire, conduit auprès de quatre centres hospitaliers universitaires réunissant à eux seuls près de 51 000 professionnels. -
Expérimenter le droit à l'emploi : Récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée
Laurent Grandguillaume, Collectif
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat - Etudes
- 11 Avril 2024
- 9782701322728
Et si, contre le chômage, nous n'avions pas tout essayé ? C'est à cette question que le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) tente de répondre. Rendue possible grâce à deux lois votées à l'unanimité au Parlementent en 2016 et 2020, cette initiative vise à construire un véritable droit à l'emploi. Elle a déjà permis de créer plus de 2 000 CDI pour des personnes qui étaient privées d'emploi dans une soixantaine de cantons, de petites villes et de quartiers. Probablement sans égal dans la période contemporaine, cette expérimentation surprend, intéresse et interroge, en France comme ailleurs dans le monde. Cet ouvrage, unique en son genre, fait le pari d'ouvrir un débat collectif avec l'ensemble de celles et ceux qui s'intéressent à cette initiative. À la lecture des différentes contributions, vous ne trouverez pas de grille de lecture unique : ce projet appartient à ceux qui le font, partout où ils sont. En 2026, la seconde loi d'expérimentation de TZCLD arrivera à son terme. Cela signifie que l'avenir du projet et la généralisation du droit à l'emploi se jouent dès aujourd'hui. Cet ouvrage souhaite apporter sa contribution au débat public qui va être mené.
-
S'ouvrir à la complexité de l'école : De l'intelligibilité à l'agir
Christophe Marsollier, Christian Wassenberg, Collectif
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat - Etudes
- 7 Décembre 2023
- 9782701322216
Les métiers de l'éducation n'échappent pas a` la complexification du monde et de ses problématiques sociales et environnementales. Ne pas expliciter ni prendre en considération la complexité des réalités éducatives, pédagogiques et organisationnelles de l'école et ses raisons risque de laisser se développer parmi ses acteurs des représentations simplistes, simplificatrices, erronées voire caricaturales, sources de perte d'efficacité et de dégradation de ce service public.
Au contraire, rendre intelligibles les évolutions récentes, les nouveaux défis, les méthodes et les valeurs émergentes contribue a` penser les nécessaires adaptations aux différents échelons du système éducatif et l'amélioration qualitative des postures et gestes professionnels.
Cet ouvrage collectif vise a` éclairer la problématique de la complexité de l'école et a` dégager des réponses et des axes de progrès qualitatif. Il s'organise autour de deux parties :
- une première portant sur la complexité du pilotage de l'école, qui donne la parole a` une dizaine de personnes de la haute fonction publique : recteurs, inspecteurs généraux, inspecteurs d'académie, responsables du haut encadrement etc. ;
- puis une seconde qui présente les analyses d'une dizaine de praticiens, chercheurs et inspecteurs en vue de guider l'action éducative et pédagogique, par l'intelligibilité de sa complexité. -
Le jeune enfant, objet de politique publique
Martine Long, Collectif
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat - Etudes
- 27 Juin 2024
- 9782701322872
Si l'accueil du jeune enfant est un enjeu à la fois de santé publique (1 000 premiers jours), d'éducation, de socialisation et d'égalité des chances, c'est aussi un élément important de conciliation des temps, d'accès et de maintien dans l'emploi ainsi que d'égalité réelle femmes/hommes.
Pour répondre à ces différents enjeux et aux besoins des familles, une réforme d'ampleur a été menée en 2021. Cette réforme des services aux familles demeure cependant critiquée. L'enfant est trop souvent oublié dans les choix et modes de décision, et la notion d'intérêt supérieur de l'enfant trop peu prise en compte. Par ailleurs, l'annonce de la création d'un service public de la petite enfance a relancé le débat sur cette question.
Si les objectifs éducatifs et de qualité de l'accueil sont mis en avant, l'intérêt de l'enfant est bien souvent oublié. Par ailleurs, les difficultés de recrutement dans ces secteurs montrent combien il est difficile aujourd'hui au-delà des discours de construire une offre.
Cet ouvrage propose d'étudier la question de la prise en charge du jeune enfant aujourd'hui en s'appuyant sur un regard historique, de juristes, de psychologues et de sociologues, mais aussi de souligner les injonctions contradictoires du secteur et la difficulté à matérialiser la création d'un service public unifié. La réflexion mettra aussi en avant la question de l'intérêt de l'enfant ainsi que la problématique du bien-être de ce dernier et des professionnels du secteur.
Faisant suite à une journée d'étude organisée à Angers le 17 novembre 2022, l'ouvrage a été enrichi de nouvelles contributions dans le cadre d'un programme de recherche sur le bien-être de l'enfant et la qualité de l'accueil. -
Le revenu universel, une utopie pour le XXIe siècle ?
Gwendal Châton, Martine Long, Collectif
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat - Etudes
- 13 Octobre 2022
- 9782701322094
Si l'idée de revenu universel n'est pas nouvelle, elle a connu un regain d'intérêt récent.
Dans un premier temps au moment de l'élection présidentielle de 2017, puis au regard de la crise sanitaire ouverte en 2020. Expérimentée dans un certain nombre de pays, souvent au niveau local, elle suscite des débats idéologiques et doctrinaux et pose des questions en termes d'organisation du modèle social, de rapport au travail, de dignité de la personne humaine mais aussi sur son essence même et sa portée.
Dépassant les clivages habituels, cet ouvrage a pour ambition de mettre à plat tous les enjeux positifs comme négatifs du revenu universel. Il s'agit d'une véritable initiation à la notion, en dehors des débats partisans. Au-delà des analyses juridiques, en matière de science politique, économique ou encore philosophique, des points de vue non académiques sont également mis en avant comme celui d'un président de conseil départemental qui a mené une expérimentation en la matière ou celui d'un syndicat.
L'ouvrage veut ainsi proposer une mise en perspective historique et une analyse des enjeux posés par le revenu universel. Néanmoins, il intègre la question ardue de son financement et de son champ d'application. Des problématiques, telles l'incidence sur les jeunes ou encore sur les femmes viennent y trouver place, ainsi que des concepts philosophiques comme la question de « la vie bonne ». -
Les collectivités territoriales et les femmes
Bertrand Fauré, Mylene Le roux, Martine Long, Collectif
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat - Etudes
- 28 Avril 2022
- 9782701321738
La question de l'égalité femmes-hommes est un enjeu prégnant des politiques publiques.
Cette question a fait l'objet d'études dans le cadre des travaux académiques sur le genre ou de la question de l'accès aux mandats électifs. Pour autant, la place des femmes dans les collectivités territoriales commence dans des domaines nouveaux comme celui de la commande publique, des budgets locaux ou encore de la gestion de l'espace public. Cette question est donc posée de façon globale afin de montrer comment les acteurs locaux s'en emparent.
La finalité de l'ouvrage est de montrer qu'il existe une spécificité de la question de la place des femmes dans les collectivités territoriales. Si la France a une vision holistique du principe d'égalité et se rattache à une conception universaliste des droits, la réalité pratique montre que la question de l'inégalité et de la spécificité de la condition féminine se pose.
L'ouvrage propose une approche globale de la question de la place des femmes dans les collectivités territoriales et non dans une approche sectorielle comme cela peut être le cas d'autres ouvrages.
-
L'Etat digital : numérisation de l'administration publique et administration publique du numérique
Gilles J. Guglielmi, Luca Belli, Collectif
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat - Etudes
- 27 Octobre 2022
- 9782701322070
Le concept d'État digital est parfois évoqué aux États-Unis alors qu'il ne fait pas l'objet d'une reprise par le reste du monde, à la différence de la notion de gouvernement ouvert ou de données ouvertes. Il est pourtant, de manière presque universelle, la source implicite d'une nouvelle conception de l'action publique.
De manière empirique, un modèle d'État digital est en train de se constituer, qui s'applique de façon différenciée aux domaines d'intervention les plus caractéristiques de la réforme de l'action publique.
Les cas étudiés dans cet ouvrage portent volontairement sur des aspects très concrets de grands projets de réforme pilotés par les États : l'identité digitale, la cybersécurité, la modélisation de la décision administrative ou judiciaire, l'accompagnement programmé du changement culturel relatif aux outils, le statut de la donnée, l'évaluation des plans de réforme numérique, l'impact des algorithmes sur l'évolution des normes juridiques.