Bibliotheque De L'image

  • Chroniques étranges du pavillon des loisirs

    Song Ling Pu

    • Bibliotheque de l'image
    • 9 Novembre 2020

    Après le succès du "Rêve dans le Pavillon rouge", voici le nouveau recueil illustré des classiques de la littérature chinoise : "Les Chroniques de l'étrange du pavillon des loisirs". Ce recueil d'histoires extraordinaires a été écrit par PU Songling, jeune lettré du XVIIeme siècle, au début de la Dynastie mandchoue des Qing (1644-1911). Il s'agit d'une réunion de contes fantastiques, mêlant naturel et surnaturel, dont les principaux instigateurs sont des femmes et où l'amour tient une place importante. Le personnage récurrent n'est autre qu'une douce femme-renarde au grand coeur, beauté féminine incarnée qui tantôt disparaît, tantôt apparaît, toujours souriante et pleine de sollicitude pour son hôte. Nombre de ces récits a inspiré les cinéastes chinois dont King Hu avec son célèbre Touch of Zen. Nous avons su retrouver au Musée National de la Chine à Beijing les illustrations - tableaux sur soie - qui ont été réalisées à la fin du XIXeme siècle et dont vous saurez apprécier les détails et la qualité.

  • Hokusai

    Matthi Forrer

    • Bibliotheque de l'image
    • 3 Décembre 1998

    59 estampes, peintures et dessins préparatoires en couleurs. Hokusaï (1760-1849) est généralement considéré comme le plus grand paysagiste du Japon avec Hiroshige. Glossaire. Signatures différentes d'Hokusai.

  • Piranese prisons

    Daniel Rabreau

    • Bibliotheque de l'image
    • 16 Février 2003
  • Le florilège de Nassau-Idstein

    ,

    • Bibliotheque de l'image
    • 7 Octobre 2010

    Au milieu du XVIIe siècle, Jean de Nassau retrouve ses terres et son château d'Idstein dévastés par la guerre de Trente Ans.
    Ce collectionneur accompli réunit peintures, oiseaux naturalisés et objets de toute nature dans son cabinet de curiosités. Il crée un jardin où se mêlent espèces végétales rares, grottes décorées de coquillages, fontaines et massifs de fleurs en forme de légumes et de fruits. Jean de Nassau voulut pérenniser le souvenir de ce jardin merveilleux et, pour ce faire, engagea le peintre strasbourgeois Johann Walter (1604-1677).
    C'est ainsi que le Florilège vit le jour. ?Ouvrage en co-édition avec la BNF. Une telle qualité dans le traité que les natures mortes prennent vie !
    Conservé au département des Estampes et de la Photographie de la BNF, ce Florilège est d'une remarquable qualité artistique. Constitué d'un ensemble de 54 gouaches sur vélin, il comprend un portrait du prince dans son cabinet de curiosité, un portrait du peintre, des vues du château et de son jardin suivis de 30 planches de fleurs et de 12 planches de fruits des plus originales.

  • Giovanni Fattori (1825-1908) ; les Macchiaioli

    Giampaolo Francesca

    • Bibliotheque de l'image
    • 19 Mai 2011

    Vers 1855, un célèbre café historique, le Caffè Michelangelo, vit l'éclosion et l'épanouissement d'un mouvement artistique qui, malgré sa courte vie, a marqué l'histoire de l'art italien. Il a fleuri et s'est éteint en l'espace d'une génération d'artistes, tout en laissant des traces profondes sur les générations suivantes, au moins jusqu'aux premières décennies du XXe siècle.

  • Aquarelles de carl larsson

    Lindwal B.

    • Bibliotheque de l'image
    • 10 Décembre 1998
  • Jongkind ; aquarelles

    Sillevis J.

    • Bibliotheque de l'image
    • 16 Février 2003

    75 aquarelles en couleurs : paysages hollandais, belges, normands, de Paris et ses environs et du Sud de la France. Portrait de Jongkind par Etienne CARJAT.

  • Le rêve dans le pavillon rouge

    , ,

    • Bibliotheque de l'image
    • 9 Octobre 2017

    Écrit par Cao Xueqin (1715 (?) - 1764) pendant le règne de l'empereur Qianlong (dynastie Qing), "Le Rêve dans le Pavillon rouge" fut achevé par Gao E. Les premiers extraits en français furent publiés en 1933 dans "Choix de littérature chinoise moderne" tandis qu'une traduction complète parut dans la collection "La Pléiade" des éditions Gallimard en 1981. "(...) Il n'est pas exagéré d'affirmer que la place occupée par "Le Rêve dans le Pavillon rouge" dans la littérature chinoise est au moins égale, sinon supérieure, à celle d'"À la recherche du temps perdu" dans la littérature française. C'est le plus grand roman au sens propre du terme de l'histoire littéraire de Chine. (...) Si au moins nous réussissons à jeter un premier pont entre cet immense roman et les lecteurs occidentaux pour aborder un monde merveilleux inconnu et lointain qui les enchantera, nous aurons la satisfaction d'avoir rempli notre modeste et utile rôle de passerelle culturelle entre la Chine et la France." Wu Hongmiao et Laurent Ballouhey. Nouvelle édition enrichie des 230 illustrations en couleur de Sun Wen.

  • Small miracles ; cartes postales exotiques 1895-1920

    Djan Seylan

    • Bibliotheque de l'image
    • 15 Décembre 2014

    " Des paysages inhabités, que l'homme parcourt à son pas, des paysages où l'être humain n'est qu'un point dans l'espace, transitoire et fragile. Des femmes d'ailleurs, des femmes différentes, pour un instant séparées de leurs soeurs, placées devant un drap tendu à la hâte, et dont la beauté étrange, l'élégance innée, les parures somptueuses restent fixées à jamais par un photographe saisi et émerveillé. Le charme de ces cartes postales est évident : la diversité des types humains représentés, leur constante beauté enchantent et entretiennent la nostalgie des Paradis perdus. La majestueuse dignité de ces femmes, le respect sensible dans le regard des photographes qui les ont immortalisées subliment et purifient ces images. " Devant la beauté, écrivait Julien Green, la bouche se tait, les yeux seuls parlent. "

  • Paul Huet, peintre de la nature

    Marechaux Laurentin

    • Bibliotheque de l'image
    • 19 Novembre 2009

    Si Paul Huet est surtout ce voyageur inlassable que tout le monde connaît, parcourant la France en tous sens, sa boîte d'aquarelle à la main, accumulant dessins et aquarelles d'une si extraordinaire liberté, qu'il rapporte à son atelier pour créer ensuite de grandes toiles destinées aux Salons, il fut aussi l'ami des plus grands artistes et écrivains de son temps.
    Pourtant, en homme discret et timide, il n'utilisa jamais ses relations à son profit ; il ne voulut, ne sut jamais rien demander pour lui et de là vient peut-être qu'il soit ainsi resté dans l'ombre. L'heure n'était pas encore au triomphe des médias, le talent avait encore une place dans la fabrication de la renommée, mais s'il fut un artiste connu et apprécié de son temps, il ne le fut cependant pas autant qu'il l'aurait mérité, et il se croyait injustement persécuté.
    Paul Huet écrivait beaucoup, et il a laissé une très importante correspondance, publiée par son fils en 1911, aujourd'hui la meilleure et la plus fiable source d'informations sur ce grand peintre. Ses tableaux furent régulièrement acquis par l'État et se trouvent conservés dans la plupart des musées français : au Louvre, à Orsay et dans de très nombreux musées des Beaux-Arts de province qui reçurent ses oeuvres en dépôt dès la fin du XIXe siècle.
    De nombreuses oeuvres de Paul Huet se trouvent aussi dans les musées et chez des collectionneurs étrangers, notamment en Allemagne, en Angleterre, et aux États-Unis. La famille a toujours eu à coeur de prêter ses oeuvres pour les expositions organisées tout au long du siècle passé et de nos jours afin de montrer à tous la diversité de son talent.

  • Les chevaux de Gericault

    Chenique B.

    • Bibliotheque de l'image
    • 16 Février 2003

    4 chevaux « vus » par Géricault : huiles, crayons, gouaches, lithographies, lavis, aquarelles. « (.) Nul artiste n'a rendu comme Géricault l'idéal de la perfection chevaline. » déclarait Théophile Gautier. Bibliographie.

  • Indiens. aquarelles de karl bodmer

    Goetzmann W.

    • Bibliotheque de l'image
    • 29 Décembre 1998
  • Audubon ; le livre des oiseaux

    ,

    • Bibliotheque de l'image
    • 10 Décembre 1998

    "Audubon est à considérer comme un écologiste avant la lettre.
    Son oeuvre est immense. ses Oiseaux d'Amérique restent une oeuvre majeure dans les domaines de la science et de l'art. Elle est devenue maintenant un monument que se disputent à coups de dollars ceux qui sont en mesure d'acheter l'ouvrage d'ornithologie le plus cher au monde." Jean Dorst Sélection, établie et commentée par Francis ROUX, de 52 planches, reproduites en couleurs, extraites des Oiseaux d'Amérique, ouvrage publié par fascicules à Londres et tiré à 200 exemplaires seulement...

  • Dans la plénitude de son talent, Guillaume Vogels se révèle le chantre du climat nordique, des ciels plombés, de la lumière mouvante. Dans ses paysages, ses vues de ville, ses marines, la richesse de sa palette de gris colorés, la vigueur de la touche, la spontanéité ferme des empâtements dégagent une émotion première qui déplace les frontières du sujet et en accentue l'expressivité. Son oeuvre tranche sur le naturalisme descriptif de l'époque par une étonnante nouveauté.

  • Les fleurs animées

    Grandville

    • Bibliotheque de l'image
    • 30 Juin 2011

    « Heureux ceux qui aiment les fleurs ! Heureux ceux qui n'aiment que les fleurs !» - Alphonse Karr. Si, de J J Grandville (1803-1847), l'on connaissait les illustrations pour "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe, "Don Quichotte de la Manche" de Miguel de Cervantès ou pour les Fables de Jean de La Fontaine, l'on (re)découvrira avec plaisir "Les Fleurs animées", étonnant bouquet en couleurs de dessins zoomorphes, publiés par Garnier Frères en 1867, qui plurent jadis aux surréalistes. Les fleurs semblent y mener une vie qu'on ne leur imaginait pas. Quant à Alphonse Karr (1808-1890), romancier, journaliste et humoriste oublié, rien d'étonnant à ce que ces Fleurs animées lui aient plu : il fut horticulteur à Nice et y vendit, dans son propre magasin, fruits, légumes et fleurs... Contient 49 illustrations des éditions Garnier Frères.

  • En 1849, paraissait le dernier volume du Dictionnaire universel d?histoire naturelle : 16 tomes dont 3 atlas de planches, publiés à Paris par les soins de Messieurs Renard, Martinet et Cie, à l?amusante enseigne de Au bureau principal de l?éditeur. Entrepris en 1841, « ce vaste panorama des Sciences naturelles » dirigé par Charles d?Orbigny (1806-1876), botaniste et géologue issu d?une famille de scientifiques, allait satisfaire à la fois la curiosité du grand public pour la nature et la science aussi bien que le goût pour l?exhaustivité et l?exactitude des érudits.
    Coffret 5 volumes.

  • Cassandre - les maitres de l'affiche

    Weill A.

    • Bibliotheque de l'image
    • 1 Septembre 2005
  • Les fruits

    Brosse Jacques

    • Bibliotheque de l'image
    • 26 Novembre 1998

    60 planches en couleurs de "fruits indigènes, exotiques et tropicaux et d'espèces introduites en culture", sélectionnées et commentées par Jacques Brosse à partir de documents et d'ouvrages conservés par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris et par divers musées et bibliothèques anglais dont le Victoria and Albert Museum.

  • Tres riches heures du duc de berry

    Dufournet J.

    • Bibliotheque de l'image
    • 10 Décembre 1998

    Chef-d'oeuvre des manuscrits enluminés, les très riches heures du duc de berry justifient leur appellation par la profusion et l'exceptionnelle qualité des miniatures, des lettrines et des rinceaux et la somptuosité des formes et des couleurs, ainsi que le raffinement des dessins et le réalisme des formes.
    Ces images apportent de nombreuses informations sur la vie quotidienne, les mentalités et les valeurs du xve siècle. elles offrent une foule de motifs fondés à la fois sur une observation attentive de la nature et sur le goût des magnificences princières. elles assurent la complémentarité entre la grandeur des princes et le labeur des paysans, entre les splendeurs de ce monde et l'ordre cosmique. elles marient les traditions françaises et des influences étrangères du nord de l'europe et de l'italie.
    Enfin les métamorphoses du livre lui-même et la diversité des talents qui ont concouru à sa réalisation contribuent à la complexité de l'histoire de son élaboration et à la persistance des mystères qui entourent encore l'oeuvre et ses auteurs, en dépit des recherches d'éminents spécialistes. en participant à la conquête d'une image vraie du monde et de la nature, les frères de limbourg et leurs successeurs nous ont laissé une chronique de la vie princière et une encyclopédie du moyen age finissant qui voit l'univers dans sa structure cosmique et sa hiérarchie sociale.
    Des deux cent-six feuillets des très riches heures, nous reproduisons les quatorze premiers, c'est-à-dire le calendrier qui indiquait la signification et la prière de chaque jour, et l'homme anatomique.

  • Le voyage du thé ; album chinois du XVIII siècle

    Pierre Baptiste

    • Bibliotheque de l'image
    • 16 Février 2003

    50 vues peintes à la gouache sur soie qui illustrent toutes les étapes de la culture et de la production du thé en chine, dans le premier tiers du XVIIIème siècle, depuis le choix des plants, dans les monts de la province du Fujian jusqu'à l'exportation vers l'occident.

  • Marines

    Collectif

    • Bibliotheque de l'image
    • 7 Octobre 2010

    Cet ouvrage présente un large échantillon de peintres qui ont été inspirés par la mer, les ports, les tempêtes, les naufrages et toutes les scènes de genre liées à la vie maritime. Des commandes de Louis XV à Joseph Vernet, aux romantiques comme Eugène Isabey, aux impressionnistes comme Edgar Degas, aux pointillistes comme Henri-Edmond Cross, aux symbolistes comme Jean-Francis Auburtin jusqu'à Marin-Marie ou encore Albert Brenet, tous ont témoigné avec talent de cet élément fascinant qu'est la mer.

empty