Bragelonne
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Premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien, cet ouvrage est à destination des fans de l'univers du Seigneur des Anneaux comme des lecteurs moins aguerris.
Plus de 60 contributeurs et 350 notices. Édition entièrement révisée, augmentée et illustrée.
Dans cet ouvrage de référence, découvrez l'oeuvre de J.R.R. Tolkien sous de multiples facettes : les oeuvres de fiction - Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Le Silmarillion... - sont explorées en profondeur, leurs postérité et succès à l'international, leurs adaptations en jeux de rôle et jeux vidéo, au cinéma comme à la télévision, ou encore en oeuvre musicale.
Les thèmes majeurs de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien y sont analysés par les spécialistes de l'auteur, dirigés par Vincent Ferré. La littérature anglaise y côtoie le cinéma, la littérature médiévale, la philosophie, l'histoire, et la toute récente série télévisée...
Le Dictionnaire Tolkien démontre une fois encore que l'héritage de Tolkien est toujours vivant et fait rêver de nouvelles générations. -
The Witcher, un monde de légendes : romans, jeux vidéo, séries
Justine Breton
- Bragelonne
- Essais
- 16 Août 2023
- 9791028116637
« Comment se termine la légende de Geralt et de Ciri ? Mais tout le monde le sait, voyons ! » Cette réflexion, issue d'un personnage secondaire du septième tome de The Witcher, résume l'ensemble des enjeux soulevés dans la saga : l'histoire du sorceleur Geralt, de sa fille adoptive Cirilla et, dans une moindre mesure, d'autres protagonistes comme la magicienne Yennefer et le barde Jaskier, a tout de la légende. Toujours en construction aujourd'hui, elle est développée par étapes successives depuis 1986, d'abord et avant tout sous la plume de l'auteur.Et l'aventure transmédiatique The Witcher est loin d'être terminée. Cette étude se propose aussi d'examiner la façon dont The Witcher construit sa propre légende : comment la notion de légende devient-elle à la fois source, matériau et résultat dans cette oeuvre transmédiatique et polyphonique ?Par sa composition par accumulation de variantes, et par sa narration mêlant histoire et merveilleux dans une approche toujours épique, la saga The Witcher accède elle-même au statut de légende contemporaine. Elle propose un récit légendaire en construction, tissé d'emprunts à des mythes variés et développé à travers un faisceau transmédiatique, formant un vaste ensemble de récits glorifiant les exploits de héros - en d'autres termes, une légende.
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Outre son caractère novateur - il s'agit d'une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien -, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l'oeuvre de Tolkien.Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien suivant des approches diverses - donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l'histoire, etc.Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l'imaginaire.Elles s'intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques) ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn ; les Elfes, les Ents ; Comté, Aman, Mordor...) ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche - à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l'on doit d'avoir édité l'essentiel des oeuvres de son père, après la mort de celui-ci.L'une des originalités du dictionnaire est toutefois l'accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l'oeuvre : des notions telles que l'héroïsme, le libre-arbitre, l'amour (courtois), l'apparence, ou encore le rapport de l'oeuvre de Tolkien à la modernité, à la nature... font l'objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l'oeuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.
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Pourquoi faire reparaître en 2022 un livre publié il y a cinquante ans, alors que de nombreux ouvrages ont paru sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, comme le désormais classique J.R.R. Tolkien, auteur du siècle, de Tom Shippey (Bragelonne, 2016) et le Dictionnaire Tolkien (Bragelonne, 2019) ? En 1972, on ne connaissait d'ailleurs ni Le Silmarillion, publié par Christopher Tolkien en 1977, ni les Contes et légendes inachevés (1980)... et pourtant, Paul Kocher (1907-1998), ancien professeur à Stanford, bon connaisseur des littératures des XVIe-XIXe siècles, nous propose dans ce livre une irremplaçable vue d'ensemble de l'oeuvre telle qu'elle était connue à la fin de la vie de J.R.R. Tolkien (1892-1973).À partir du Seigneur des Anneaux, il livre une interprétation éclairant aussi bien Le Hobbit que des textes moins connus mais fondamentaux, comme l'essai sur le merveilleux et la Fantasy (Du conte de fées), les « contes » Feuille, de Niggle et Smith de Grand Wootton, sans oublier le malicieux Fermier Gilles de Ham, ou encore le saisissant Retour de Beorhtnoth et les textes d'inspiration médiévale (Imram, Le Lai d'Aotrou et Itroun - inédits en français à ce jour), jusqu'au recueil poétique intitulé Les Aventures de Tom Bombadil.Toute la cohérence de l'oeuvre « vivante » de J.R.R. Tolkien apparaît sous la plume de Paul Kocher, qui nous montre qu'elle est traversée par une réflexion sur l'héroïsme et la liberté, l'usage mesuré de la force, sur la faiblesse paradoxale du mal et la fascination du pouvoir - à mille lieues du faux procès de « manichéisme » ; ou encore par un dosage savant entre le merveilleux et le familier qui permet d'entrer dans ce monde inventé ; par une mélancolie visible dans le destin des elfes quittant la Terre du Milieu ; par une méditation sur la vie humaine symbolisée par des peuples aussi semblables et différents que les nains et les elfes, les ents et les hobbits... certaines analyses concernant Aragorn ou Sauron, l'Anneau et la nature du mal n'ont jamais été dépassées mais ont été copiées et répétées maintes fois depuis. De nombreuses hypothèses et intuitions - même si l'auteur de ces lignes ne souscrit pas à l'intégralité des réflexions - se sont révélées justes depuis la parution de ce livre.Ce texte essentiel, qui a d'ailleurs reçu un Mythopoeic Scholarship Award, les lecteurs francophones peuvent aujourd'hui le découvrir dans une édition enfin complète (l'important chapitre 7 ainsi que presque toutes les notes ayant été omis dans l'édition précédente, de 1981), dans une traduction revue par Agnès Marot et complétée par Aurélie Brémont, Vincent Ferré et Pauline Loquin.Vincent Ferré
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Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction
Orson Scott Card
- Bragelonne
- Essais
- 17 Octobre 2018
- 9791028102807
Vous voulez écrire un roman, des nouvelles ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voilà le guide qu'il vous faut !Lorsqu'on est amateur de science-fiction et de Fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres :
Ce que sont (et ne sont pas) la SF et la Fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient, comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d'explorer, comment utiliser les quatre grands types d'histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit captivant, quel est le marché de l'édition et comment se faire publier...
Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles pour un scénariste, un auteur de Fantasy, de SF ou même d'un autre genre littéraire. -
Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés.Ce livre est une boîte à outils : leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme.
Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l'utilisation des points de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs - ceux qui vous permettront de créer des personnages de fiction si « réels » que les lecteurs auront l'impression de les connaître aussi bien que des membres de leur propre famille.
Vous apprendrez à...Définir des personnages par ce qu'ils disent et accomplissent, et par leur « style » personnel.Développer des personnages que les lecteurs aimeront - ou aimeront détester.Créer des personnages secondaires et des faire-valoir.Choisir le point de vue le plus efficace pour révéler les personnages et faire avancer le récit.Décider du niveau d'introspection de vos personnages, du développement de leurs pensées, émotions et comportements. -
Écrit par le meilleur spécialiste de J.R.R. Tolkien, cet ouvrage présente toute l'oeuvre de Tolkien, depuis Le Hobbit jusqu'au Seigneur des Anneaux, en passant par Le Silmarillion, mais aussi tous les contes (Feuille de Niggle), les essais sur la littérature... avec un souci constant de pédagogie, mettant à la portée des profanes comme des amateurs de Tolkien les problématiques les plus complexes liées à la création d'un monde. Comment peut-on écrire une mythologie ? Pourquoi les Hobbits semblent ils si proches de nous ? Les méchants sont-ils vraiment mauvais ? Pourquoi Le Seigneur des Anneaux, publié il y a soixante ans, nous paraît-il si actuel ? La clarté de Tom Shippey passe par un style enlevé, mais aussi humoristique, lorsqu'il s'en prend aux critiques jugeant l'oeuvre de Tolkien le plus souvent sans l'avoir lu. Il répond finalement à cette question : pourquoi la Fantasy et Tolkien dérangent-ils tant ? N'est-ce pas parce que le genre de la Fantasy parvient, mieux que d'autres, à parler au lecteur de son monde et de lui-même ?
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Colloque de cerisy : autour de Stephen King : l'horreur contemporraine
Guy Astic, Jean Marigny
- Bragelonne
- Essais
- 26 Septembre 2008
- 9782352942221
Depuis plus de trente ans, le fantastique et l'horreur sont indissociablement liés au nom de Stephen King. Héritier de H.P. Lovecraft, Richard Matheson, Robert Bloch et Ray Bradbury, l'écrivain du Maine a engendré un mouvement imaginaire qui s'est imposé dans le monde et ne cesse encore de se feuilleter. Ses oeuvres constituent une exploration terrifiante de la civilisation occidentale où se généralise la technoculture, où l'emporte le devenir libéral, médiatique, sécuritaire, paranoïaque de la société. Stephen King, mais aussi Clive Barker, Peter Straub, Graham Masterton, Bentley Little, Harry Crews, Neil Gaiman, Serge Brussolo, Patrick Senécal, etc, ont su enregistrer et amplifier les bouleversements engendrés par les régimes actuels du voir, pour dégager de nouvelles expressions de la peur et de la monstruosité. Nous sommes passés à une jouissance sans innocence de l'horreur, engendrée par des auteurs et des réalisateurs au fait des codes du genre qu'ils perpétuent et complexifient sans rien lâcher en matière d'intensité narrative. Comme l'écrivain a pu le faire en son temps avec Danse macabre (1981), ce colloque dégage les principales lignes de force d'une « anatomie de l'horreur » dont le centre vital et rayonnant reste Stephen King.
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Lorsque J.R.R. Tolkien créa l'univers de la Terre du Milieu, c'est à peine si le monde le remarqua. A la fin des années cinquante, les ventes aidant, le visage de la fantasy changea... à tout jamais.
Dans ce recueil, vingt et un auteurs à succès, anglais, américains mais aussi français, de la fantasy actuelle partagent avec vous la relation toute personnelle qu'ils entretiennent avec les mythologies de Tolkien.
En effet, sans Le Seigneur des Anneaux, il n'y aurait eu ni le Disque-Monde de Terry Pratchett, ni L'Apprenti assassin de Robin Hobb, ni Le Trône de fer de George R.R. Martin, ni Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card, pour ne citer qu'eux. Tous ces auteurs ont été influencés par le maître et ils révèlent ici leur découverte de son oeuvre et la nature de leur relation avec le plus grand roman de fantasy jamais écrit en langue anglaise, reconnu comme l'un des chefs-d'oeuvre du xxe siècle.
Si vous ne connaissez pas les livres de Tolkien, lisez ces essais et découvrez la profondeur et la beauté de son travail. Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, les réflexions de ces créateurs de mythes modernes vous donneront de nouvelles perspectives sur la subtilité, la puissance et la majesté des récits de Tolkien.
Tous ces articles sont accompagnés de dessins inédits de John Howe, qui est avec Alan Lee le principal illustrateur mondialement célébré de la Terre du Milieu.
Découvrez les articles des auteurs et artistes suivants :
George R. R. Martin, Raymond E. Feist, Poul Anderson, Michael Swanwick, Esther M. Friesner, Harry Turtledove, Terry Pratchett, Robin Hobb, Ursula K. Le Guin, Diane Duane, Douglas A. Anderson, Orson Scott Card, Charles de Lint, Lisa Goldstein, Tim et Greg Hildebrandt, Terri Windling, Henri Loevenbruck, Mathieu Gaborit, Fabrice Colin, Laurent Genefort, Ange et John Howe.
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Colloque de Cerisy ; les nouvelles formes de la science-fiction
Roger Bozzetto, Gilles Menegaldo
- Bragelonne
- Essais
- 23 Novembre 2006
- 9782915549461
Ce colloque est dirigé et animé par les rares (donc précieux) et éminents chercheurs universitaires travaillant sur l'imaginaire, ainsi que par des acteurs de la SF-Fantasy (écrivains, éditeurs, critiques) tels que Jean-Claude Dunyach, Francis Berthelot, Jacques Goimard ou Pierre Pevel. Après la mort des « grands récits », utopies et idéologies qui essayaient d'apporter des modèles, la SF cherche aujourd'hui des réponses différentes, en se distanciant de l'univers technocratique et des mythes brisés de l'ancien âge d'or. Elle exprime en outre le désir de revisiter les univers archaïques, les mythes, les légendes, démontré par l'essor de la Fantasy. Ces questions sont abordées à travers la littérature (J.G. Ballard, S. Brussolo, G. Bear, U. Le Guin, S. Baxter, H.G. Wells), le cinéma et le film d'animation (A. Tarkovski, Dark City, Alien, Babylon 5, Ghosts of Mars, Total Recall, The Truman Show, Gattaca, Existenz, L'armée des 12 singes, Ghost in the shell)...
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Actes du colloque du CRELID ; fantasy, le merveilleux médieval aujourd'hui
Anne Besson, Myriam White-legoff
- Bragelonne
- Essais
- 22 Septembre 2017
- 9791028104665
Triomphes cinématographiques et romanesques auprès du grand public ont imposé la fantasy comme un phénomène culturel et commercial incontournable. La recherche universitaire y appliquant une démarche réflexive qui fait partie des étapes nécessaires à la légitimation du genre, c'est de cette petite révolution - la fantasy à l'Université ! -, que témoigne en pionnier le colloque des 16 et 17 mars 2006 dont on trouvera ici les actes réunis, la première rencontre d'universitaires de tous horizons à se tenir sur le sujet en France, regroupant des spécialistes des littératures de l'imaginaire contemporaines et une majorité de médiévistes.La fantasy est interrogée comme un avatar contemporain du merveilleux médiéval, mais cet héritage est-il bien le même chez Tolkien, grand médiéviste, David Eddings, aux inspirations plus indirectes, ou encore dans le courant de « fantasy arthurienne » qui se donne explicitement comme prolongeant une lignée de réécritures de la mythique « Matière » ? Les motifs et figures repris ne le sont pas sans évolutions, qu'il s'agisse de revisiter la mythologie nordique ou de réévaluer le sens de la monstruosité, de retrouver, sous de nouvelles incarnations et dans de nouvelles fonctions, jeunes sorciers, cartes « géographiques » ou titres de « chroniques » . La catégorie même du « merveilleux » n'a cessé de se modifier dans son champ d'application, et c'est toute la question de la sensibilité au sacré et au religieux qui se pose. Ce « merveilleux » n'en constitue pas moins un critère générique, définitoire pour la fantasy aujourd'hui : quand il s'agit de déterminer l'espace qu'elle occupe au sein des littératures de l'imaginaire, et bien sûr en concurrence avec sa cousine la science-fiction, ce sont deux conceptions du merveilleux qui se dégagent, et des rapports du même type interviennent pour évaluer les mouvements internes qui agitent les différents sous-genres de fantasy et en permettent l'évolution sans essoufflement.
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Colloque de Cerisy : science-fiction et imaginaires contemporains
Francis Berthelot, Philippe Clermont
- Bragelonne
- Essais
- 27 Septembre 2007
- 9782352940944
A la fois genre littéraire et registre esthétique, la SF a été depuis les années 1980 le théâtre de changements notables. Sur le plan interne, sa thématique propre a évolué, son langage c'est diversifié, de nouveaux sous-genres sont apparus. Sur le plan externe, tandis que l'imaginaire scientifique se modifiait, la SF a multiplié les échanges avec les autres genres littéraires et s'est affirmée davantage dans les différentes formes d'art - en particulier les arts visuels. Sachant qu'elle s'est toujours attachée à rénover les images et les mythes anciens, mais aussi à en créer de nouveaux, plusieurs questions se posent: dans quelle direction s'est orienté l'imaginaire collectif? Comment a évolué celui des auteurs? En quoi les modes d'expression ont-ils changé? Dans une perspective comparatiste (mais pas exclusivement) et sur une période allant de 1980 à 2005, le colloque a exploré ces questions selon trois axes et les pistes correspondantes: 1 - Représentations: apparition d'imaginaires nouveaux; influence des nouvelles technologies sur les représentations littéraires; SF et sciences actuelles; évolution des univers d'auteurs; expansion de la SF pour la jeunessse. 2 - Transgressions: métafictions en SF; écriture à la frontière des genres; remise en question du genre lui-même; littérature et arts visuels explorant les limites de leur langage. 3 - Transpositions: glissement d'une oeuvre entre la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la peinture, etc; mythes, images et figures revisités. Sont donc ici abordés non seulement la littérature mais aussi les arts visuels (bande dessinée, image fixe, cinéma). Des interventions d'auteurs français et étrangers ainsi que d'éditeurs viennent compléter le dialogue avec les chercheurs.
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Voici les mémoires d'un des plus grands noms de l'édition française de la fin du XXe siècle ; un des quatre grands qui ont donné leurs lettres de noblesse à la Science-Fiction dans l'hexagone. Avec C'est dans la poche !, Jacques Sadoul nous livre ses souvenirs de 50 ans d'édition des littératures de genre, dont notamment la création d'une collection SF chez J'ai lu. A travers les brumes du temps, et force anecdotes, il se fait chroniqueur d'une époque où tout était possible car tout était à faire.
De plus, et pour la première fois, vous découvrirez ici les visages de vos écrivains préférés grâce à une galerie de portraits photographiques appartenant à la collection personnelle de l'auteur.
Si vous voulez entrer dans l'intimité des grands de l'édition, rencontrer Barbara Cartland, Gotlib, van Vogt ou Stephen King, savoir à combien d'exemplaires le roman sulfureux Emmanuelle s'est vendu à sa sortie, qui étaient Bergier ou Ditis, alors vous tenez entre vos mains l'objet idéal que tout fan de BD, passionné de SF ou apprenti historien du genre se doit de posséder. C'est dans la poche ! est notre héritage, car nous sommes les enfants de Sadoul (c'est sa femme qui va être surprise...).
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Colloque de CERLI ; l'imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction
Jerome Gofette, Lauric Guillaud
- Bragelonne
- Essais
- 21 Juillet 2015
- 9791028100247
La médecine fait rêver dans de multiples directions : de la mort soudainement éloignée jusqu'aux cauchemars du corps ouvert, de la figure bienveillante jusqu'à la profanation, de l'antalgique salvateur jusqu'à d'horribles supplices. Alors que le corps intérieur nous est obscur, la science-fiction, le fantastique, la Fantasy et l'horreur nous font découvrir des paysages du corps splendides, étonnants ou répugnants, mais toujours prenants.
Pourquoi cette profusion de l'imaginaire médical ? Avec une médecine aujourd'hui rationnelle, on s'attendrait à la fin des passions imaginatives, mais au contraire la science médicale nouvelle a démultiplié les perspectives. La prolifération de l'imaginaire médical est naturelle, car la littérature et le cinéma aiment ses images fortes. Les effets de science sont aussi des effets de fiction et de merveilleux.Le lecteur comprendra l'intérêt de ce travail collectif (grâce au réseau CERLI), mais aussi notre humilité, car nous n'épuisons en rien la thématique. -
Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image ; colloque de Cerisy
Lauric Guillaud, Gilles Menegaldo
- Bragelonne
- Essais
- 29 Juillet 2015
- 9791028100179
Aujourd'hui triomphe une tendance baptisée « néogothique ». Il s'agit d'un mouvement de fond, hérité de la tradition du roman « gothique » ou « romantisme noir » de la fin du xviiie et du début du xixe siècle, privilégiant un type de décor ou de « mise en scène » qu'illustrent, entre autres, le château médiéval, l'abbaye, le cimetière ou la crypte - autant d'espaces clos et nocturnes où l'homme se trouve confronté à la terreur ou à l'horreur (Hoffmann, M.R. James, Wilkie Collins).
Cet ouvrage porte sur l'évolution et la pérennité d'un genre qui continue de s'exprimer à travers d'autres modes de représentation, comme la peinture, le cinéma, la photographie. Il s'agit aussi de cerner les traits spécifiques de cette fiction : paysages, architectures, typologie des personnages, jeux narratifs, onirisme, écriture de l'excès, et de réexaminer le concept de « gothique » à la lumière de différents discours critiques. Ce phénomène spectaculaire ne se limite pas au monde anglosaxon et touche aussi bien le roman (Graham Masterton, Clive Barker, Chuck Palahniuk) que le cinéma (Tobe Hooper, David Lynch, Stanley Kubrick), la photographie (Misrach), la BD, la mode et la musique et contribue à l'hybridation des genres.
Dans la sphère de la modernité culturelle, partout dans le monde se manifeste une peur de l'effondrement ou de l'inhumain. Le « néogothique » serait-il ce revenant qui permet de formuler l'indicible du cauchemar contemporain ? -
Tropes : Les Secrets d'écriture de la romance et de la romantasy
Alice Doublier
- Bragelonne
- Essais
- 14 Mai 2025
- 9791028133009
Vous rêvez d'être incollables sur les tropes utilisés en romance ?
Vous voulez depuis toujours écrire votre propre romantasy ?
Ce livre est fait pour vous.
Bénéficiez des secrets d'écriture d'autrices expertes, reconnues et incontournables :
Morgane Moncomble, Liv Stone, Clara Héraut, Margaret Rogerson !
Quand on entend « slow burn », on imagine déjà un baiser tant désiré devant la cheminée. Au mot « enemies », tout le monde répond en coeur : « lovers ». Mais « only one horse », ça vous parle ?
Les tropes sont partout sur les réseaux sociaux et, avant toute chose, nichés au coeur des intrigues... Ils nourrissent les attentes des lecteurs et guident les auteurs.
Mais que sont les tropes précisément ? À quelle fin sont-ils employés ? Et surtout, comment manier ces « clichés » sans en devenir un soi-même ? Vous tenez la réponse entre vos mains.
Comédie romantique, romantasy, new romance, romance contemporaine, dark romance, romance paranormale : la romance sous toutes ses formes n'aura plus de secrets pour vous !
Dans ce guide unique en son genre vous trouverez :
- Une explication des 50 tropes les plus connus (ou nos préférés)
- Des illustrations mettant en scène les tropes
- Des conseils d'éditeurs et d'auteurs pour structurer une intrigue, créer des personnages et rythmer un récit
- Des bonus exclusifs : les tropes de votre couple, le portrait-robot des personnages archétypes, les tropes inversés