Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Cambourakis
11 produits trouvés
-
Autrefois, le monde des Inuits ne connaissait pas de confins. Danois, Groenlandais et Canadiens étaient liés par leurs dialectes, leurs croyances, leurs coutumes en harmonie avec la nature environnante. Mais lorsque les « hommes blancs » sont arrivés, les intérêts des grandes puissances ont prévalu, de nouvelles frontières ont été dessinées, et les familles ont été séparées. Parmi eux, un enfant grandit en « Occident », loin de ses parents déportés. Lorsque, devenu adulte, il retourne sur ses terres natales pour retrouver ses soeurs, il éprouve le besoin de renouer avec les pratiques ancestrales. La chasse rituelle qu'il entreprend va revêtir une dimension initiatique dès lors qu'il se trouve confronté à une ourse. Le cours des choses s'inverse : c'est l'animal qui aura le pouvoir de le maintenir en vie - ou non.
Dans ce conte engagé et sensible, Simonetta Greggio met en lumière des modes de vie dits primitifs souvent oubliés, voire dédaignés, et rappelle combien l'homme n'est que l'un des hôtes de cette Terre. -
Un recueil de nouvelles, en majorité inédites, de l'auteur de "Rashomon". Huit textes, aux allures de contes, qui permettent de découvrir tout le talent de ce maître de la forme courte, reflet de la finesse psychologique d'Akutagawa dans sa compréhension des hommes et des femmes, mais aussi de découvrir les us et coutumes de la culture japonaise.
-
"Je demande pardon aux morts et à leurs familles, je m'excuse auprès de ceux qui ont perdu leur maison et leur bétail, mais je crois que les Allemands et les fascistes y ont laissé des plumes. Non qu'on y soit vraiment pour quelque chose et qu'eux soient absolument nuls. Ce fut l'affaire de la Langa, avec sa terre, sa pierre et son bois, l'affaire de la grande Langa, notre mère. "
Exhumé près d'un demi-siècle après son écriture, ce texte daté de 1946 est le tout premier récit autobiographique de Beppe Fenoglio. Il nous entraîne sur les chemins tortueux empruntés par les membres des foulards bleus de la Résistance italienne, aux côtés d'une chienne fidèle qui veille en véritable louve sur lui et ses compagnons d'armes. Abordant de front la cruauté des hommes en temps de guerre, sans jamais omettre l'infinie solidarité des habitants des campagnes envers les partisans, son témoignage compose un puissant hymne à la liberté, qui s'élève pour résonner bien au-delà des collines de la Langa. -
L'ours est un écrivain comme les autres
William Kotzwinkle
- Cambourakis
- Cambourakis Romans
- 26 Avril 2023
- 9782366247770
Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme... et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu'il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain - et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries... Le livre sous le bras, il s'en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l'oeuvre de cet écrivain si singulier - certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique?! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l'ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes...
-
Conçu sous la forme d'une lettre au destinataire non identifié, ce texte au ton étrangement prophétique - un homme, Korin, entre dans un buffet de gare et délivre par bribes un message énigmatique, dont la solennité contraste avec l'environnement miteux - est l'un des projets les plus ambitieux de Laszlo Krasznahorkai et particulièrement représentatif de son écriture. Conçu comme un prologue au roman Guerre & Guerre paru en grand format en 2013, il n'a jamais été inclus dans l'édition de poche et est inédit dans ce format.
-
Abandonné dès sa naissance en pleine crise de 1929, Jack Levitt traîne ses airs de mauvais garçon et ses pulsions meurtrières dans la grisaille de Portland. Empoisonné par l'amertume qui fait bouillir son sang, Jack suit depuis toujours le parcours d'isolement que la société a prévu pour lui. Après l'orphelinat, la maison de correction?; après la prison du comté, la prison d'État. Jack a vingt-six ans quand il sort de San Quentin. Affranchi par la connexion qui l'a uni à son codétenu Billy Lancing, Jack tentera de se libérer de la solitude de la vie, son ennemie de toujours, à travers l'aventure conjugale et la paternité. Mais là encore, la liberté est hors de portée.
-
Un dernier verre au bar sans nom.
Don Carpenter
- Cambourakis
- Cambourakis Romans
- 1 Février 2023
- 9782366247381
Fin des années 1950, entre San Francisco et Portland, alors que la Beat Generation rebat les cartes de la littérature sur fond de jazz, un groupe de jeunes gens rêve d'une vie d'écriture. Charlie revient de la guerre de Corée avec le puissant désir d'écrire « le Moby Dick sur la guerre ». Sur les bancs de la fac, il rencontre la très talentueuse Jaime, rejetonne de la classe moyenne. Coup de foudre quasi immédiat. Mais au temps de l'amour succède celui de l'apprentissage, et les rêves vont devoir s'accommoder des tours joués par la vie. Quels écrivains vont devenir Charlie, Jaime et leurs amis?: le flamboyant Dick Dubonet, le voyou orphelin Stan Winger ou encore le discret Kenny Gross?? Un ex-taulard peut-il intégrer le monde des lettres?? Un écrivain peut-il vraiment conquérir Hollywood??
Roman d'apprentissage littéraire, mais aussi roman d'amour et d'amitié où l'alcool coule à flots, Un dernier verre au bar sans nom, oeuvre posthume, réunit tous les thèmes chers à Don Carpenter. -
Un homme sans nom poursuit obstinément une femme qu'il a aimée jadis - une femme fragile comme le verre, à la chevelure étincelante comme le clair lune - dans un monde de catastrophe imminente en proie à une nouvelle ère glaciaire. Dans ce monde gagné par le gel, ce pays anonyme d'aspect scandinave, des êtres se meuvent sur un arrière-plan d'activité militaire incessante et vide de sens.
La tonalité du récit est celle d'un rêve. On y passe d'une scène réaliste à une scène mythique, d'un cauchemar vivant à une hallucination. Un rêve - ou l'exploration de paysages intérieurs dévastés - aux péripéties récurrentes qui renvoient toujours le narrateur aux mêmes repères : mobiles, comme ces voyages vers nulle part, en bateau, en train, en voiture ;
Immobiles, comme ces arrêts dans des hôtels louches ou dans des chambres luxueuses appartenant aux palais du Gouverneur, l'autre personnage principal, démoniaque, de ce livre sans pareil. Gouverneur qui se dresse sans cesse entre le quêteur, ambigu, et l'objet obsessionnel de sa quête.
-
Enseignante en arts dramatiques, Joy a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son amant. Alors que sa santé décline malgré ses nombreux passages en hôpital psychiatrique, elle tient le journal de son deuil. Coupures de presse, cartes postales, horoscopes?: Joy les consigne minutieusement et avec une douce ironie, tels les fragments épars qui jalonnent son quotidien brisé. Bien que l'espoir de surmonter le chagrin s'évanouisse un peu plus chaque jour, la jeune femme trouve dans l'écriture une forme de salut.
Vibrant et lumineux, ce premier roman de Janice Galloway, écrit en 1989, demeure d'une justesse frappante. En dotant sa narratrice d'un humour féroce et d'une lucidité désarmante, l'autrice offre sans nul doute l'un des plus beaux textes sur la reconstruction de soi. -
Quelques jours dans l'histoire du silence
Merethe Lindstrom
- Cambourakis
- Cambourakis Romans
- 4 Janvier 2023
- 9782366247350
Lorsque Simon, physicien à présent retraité, commence à perdre prise avec la réalité et l'usage de la parole, son épouse Eva, avec laquelle il vivait depuis des décennies, s'efforce de composer avec ce silence nouveau qui investit son quotidien. Dès lors, le passé se rappelle immanquablement à elle. Et avec lui, ces lourds secrets qu'elle et son mari se sont efforcés de conserver l'un pour l'autre sans jamais les dévoiler à leurs filles. Tandis qu'elle s'en trouve désormais la seule porteuse et dépositaire, il apparaît de plus en plus complexe de taire ces non-dits, au risque de s'isoler encore davantage.
Dans ce roman magistralement orchestré, Merethe Lindstrøm déploie un drame familial subtil où il est autant question du poids de la grande histoire sur les trajectoires individuelles, que des secrets de famille dont les répercussions finissent infailliblement par se faire ressentir au fil des années. -
Le Courtier en tabac Tome 2 : en route pour Malden
John Barth
- Cambourakis
- Cambourakis Romans
- 6 Novembre 2024
- 9782366249477
L'épopée d'Ebenezer Cooke, Lauréat et Poète du Maryland, toujours accompagné de Henry Burlingame III, son mystérieux précepteur, se poursuit alors qu'il quitte les terres britanniques et embarque en direction de l'île de Malden, au milieu de l'océan Pacifique. br / Hommage au grand roman comique anglais façon Laurence Sterne ou Henry Fielding, Le Courtier en tabac, publié en 1960, déploie une verve d'une constante inventivité. br / Cette traduction monumentale confirma le très grand talent de Claro et fut couronnée par le prix Maurice-Edgar Coindreau en 2003.