Le manuscrit d'À rebours, conservé à la Bibliothèque nationale, est le seul vestige connu de la phase prééditoriale du roman de J.-K. Huysmans, publié en mai 1884. Ratures, ajouts, variantes ou ébauches avortées: le travail d'écriture est sensible dans ce brouillon, dont l'édition critique devrait faciliter les comparaisons avec le texte publié. Rédigé à grands traits ou griffonné et débordant l'espace de la ligne, nous voyons naître un texte qui marquera l'histoire littéraire: oeuvre en germe, mais déjà oeuvre à part entière.
L'Ensorcelée, ce roman des guerres de la chouannerie, est plus qu'une rêverie nostalgique sur un passé aboli : en faisant « du Shakespeare dans un fossé du Cotentin », Barbey d'Aurevilly a donné à sa méditation sur l'Histoire une dimension tragique et fantastique qui provoque « les vertiges de l'incompréhensible ».
Les Contes de Musset présentent une grande variété d'inspiration. Renfermant des perles rares comme Histoire d'un merle blanc ou Mimi Pinson, ces contes d'automne, qui doivent leur unité profonde à la nostalgie qui les empreint, représentent l'ultime refuge de Musset, loin d'une réalité décevante et d'un siècle honni. L'édition critique du texte de 1854, avec variantes, est suivie de la correspondance entre Hetzel et Musset, et d'un choix de lettres de Hetzel à George Sand concernant Musset.
La Chasse aux loups de Louise Michel, roman inédit en librairie, publié en feuilleton en 1891 et disparu depuis lors, raconte une immense chasse à l'homme, le terrorisme, la grève générale, et la révolution. Écrit à Londres, il mêle l'Angleterre, la Russie, et même la Chine dans une utopie sanglante et cosmogonique.
Dans les six nouvelles composées de 1837 à 1839, Musset se révèle être un prosateur plein de talent et de charme, comme l'avait bien noté Balzac. L'édition de 1855 présentée avec ses variantes est accompagnée d'une étude de la genèse des récits et d'une analyse des lieux des Contes et des Nouvelles.
Stello présente le dialogue entre un médecin et un poète terrassé par une « crise de tristesse et d'affliction », une nuit de 1832. Le Docteur-Noir raconte la mort de trois poètes au XVIIIe siècle. Ces récits historiques fondent le type du penseur solitaire martyr. Vigny y diagnostique le « désenchantement » d'une génération.
Le Théâtre de poche publié en 1855 offre le plus bel échantillon de la production scénique de Théophile Gautier. Nostalgiques d'une langue théâtrale plus pure, rétives à toute compromission avec le prosaïsme moderne, les pièces recueillies cultivent avec délice l'archaïsme comme la parodie et le pastiche. D'Une larme du diable au Tricorne enchanté se déploie l'imaginaire complet de Gautier.
L'édition critique des «Mémoires» de Toussaint Louverture (1743-1803) fait redécouvrir l'authentique mémoire protestataire du celui qui se veut le «premier des Noirs» et qui n'est pas moins le premier mémorialiste noir au sens précis où on l'entend dans l'histoire française. On s'interroge trop souvent sur les implications globales de la Révolution de Saint-Domingue (1804), mais point sur la vraie portée des «Mémoires» de Toussaint qui constitue un document historique unique en son genre.
Ce premier volume de l'édition chronologique des oeuvres complètes de J.-K. Huysmans couvre les années 1867-1879. Pourvue d'un riche appareil critique, cette édition prend en compte les travaux de recherche les plus récents et révèle l'évolution complexe et les faces diverses du jeune écrivain.
Dernier roman publié du vivant d'Émile Zola, Travail, paru en avril 1901, propose un récit fondé sur une vision utopique. Anticipant sur les événements du siècle à venir, portée par un véritable souffle prophétique, l'oeuvre apparaît comme le testament idéologique de l'auteur des Rougon-Macquart.
Le premier volume de l'édition chronologique du Théâtre complet d'Alexandre Dumas réunit les pièces de jeunesse et Henri III et sa cour, drame historique qui connut un grand succès en 1829. Replacées dans leur contexte de création, les premières pièces de Dumas inaugurent une immense carrière de dramaturge.
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
Depuis sa publication en 1843, La Russie en 1839 de Custine se prête à des interprétations contradictoires. En éclairant son contexte historique, cette édition montre ce que l'auteur doit à ses prédécesseurs et signale les détails de la vie russe qu'il a vus ou devinés ou ceux qu'il a mal compris ou transformés.
Voici réunis, pour la première fois, l'Arthur de Sainte-Beuve et l'Arthur d'Ulric Guttinguer. Projet commun au départ, prenant sa source dans la vie même de Guttinguer, l'oeuvre va fortement évoluer au fil des ans, passant d'une peinture de la passion amoureuse au roman d'une conversion.
Dans Pot-Bouille, Émile Zola règle ses comptes avec la morale des convenances, mettant à nu une hypocrisie que le jeune Octave Mouret découvre au fil de ses entreprises de séduction. S'y laisse lire un penchant jubilatoire du romancier naturaliste pour la caricature, mais aussi un sens aigu de l'ironie.
Fin 1852, Gérard de Nerval publie Les Nuits d'octobre où il expérimente un réalisme inséparable de la fantaisie. Il publie aussi Contes et Facéties où il mêle le conte bousingot, le canard journalistique, et le conte folklorique. À l'orée du Second Empire, cette manière bohème revêt une valeur d'opposition.
Chérie paraît en 1884. Cet itinéraire suspendu d'une jeune fille de la haute bourgeoisie a déconcerté par sa méthode : une intense compilation documentaire, qui prétendait vider le roman de toute intrigue. E. de Goncourt pousse ainsi les implications scientifiques du naturalisme, tout en s'inscrivant dans l'esthétique symboliste.
Cette édition rassemble trois recueils d'aphorismes, dont le premier n'a connu qu'une diffusion confidentielle. Tout en retraçant leur genèse à partir des cahiers intimes de l'auteur, elle se propose d'en réévaluer l'intérêt pour la lecture d'une oeuvre qui doit quelque chose au legs des moralistes.
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du xixe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
De 1863 à 1870, Zola vit du journalisme, de la presse populaire ou mondaine au combat républicain. Ses chroniques offrent des thèmes et formes diverses « vie parisienne, flânerie méditative, politique « entre pamphlet et satire, élaborant des motifs transposés par le romancier dans Les Rougon-Macquart.
Senancour publie ces six brochures politiques entre mai 1814 et juillet 1815. Il y réfléchit sur l'avenir de l'Europe en idéaliste libéral et veut régulariser les acquis de la Révolution. Il contribue à la création du mythe napoléonien, en faisant de l'empereur le Prince moderne issu de la Révolution.
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
Roman-feuilleton publié en 1867 dans un quotidien marseillais, Les Mystères de Marseille est souvent considéré comme un roman à part dans l'oeuvre d'Emile Zola. À côté de l'influence d'Eugène Sue et Alexandre Dumas, cette oeuvre riche en péripéties marque une évolution vers les Rougon-Macquart.
Premiers essais de Senancour publiés en 1792 et en 1793, Les Premiers âges et Sur les générations actuelles apparaissent comme des textes véritablement initiatiques, dans lesquels, littéralement, un « rêveur » se fait écrivain.