Tourisme & Voyages

  • Pékin

    Stéphanie Ollivier

    Longtemps, Pékin resta nimbé d'une aura de mystère. Mais pouvait-il en être autrement d'une capitale conçue en vertu de principes cosmiques pour incarner la résidence terrestre du fils du Ciel et le centre de gravité de l'empire du Milieu ? Une cité qui resta immuable pendant près de huit siècles, déroulant au sein de ses épais remparts un géométrique tapis de maisons basses serti de grandioses monuments vermillon tels que la Cité interdite, le temple du Ciel ou le palais d'Été. Sous les yeux ébahis de Marco Polo et des rares Européens qui réussirent à approcher au fil des siècles un Pékin obstinément refermé sur lui-même pour mieux se caler sur le pouls de l'Empereur. Même les balafres urbaines infligées par les communistes de Mao dans les années soixante ne purent atteindre son coeur historique. Et soudain, il y vingt ans à peine, l'impériale capitale a ouvert ses yeux sur le vaste monde et s'est mis en tête de rattraper le XXIe siècle. En s'engageant dans une modernisation si frénétique et radicale que des quartiers traditionnels entiers ont déjà été rasés pour être reconstruits en hauteur et former une mégapole désormais cerclée par six périphériques concentriques. Rarement le futur avait entrepris de télescoper le passé avec une telle énergie et une telle démesure que dans la capitale de la Chine moderne. Mais c'est peut-être cette métamorphose qui rend le Pékin actuel aussi unique et fascinant que celui d'hier.

  • Chine

    Etienne Dehau

    La Chine offre des univers d'une infinie diversité. Les plaines y alternent avec les hautes montagnes et les régions tropicales avec les déserts. Cette terre de contrastes dévoile des trésors d'architecture, des villes futuristes sur la côte orientale mais aussi des régions restées beaucoup plus traditionnelles à l'intérieur du pays. Hors de Pékin, Shanghai ou Canton, on découvrira des paysages de montagnes, de rivières, de lacs et de rizières, ainsi qu'une impressionnante mosaïque de peuples, de cultures et de religions. L'empire du Milieu représente l'une des plus anciennes civilisations du monde et son histoire fut souvent mouvementée. La pensée chinoise a été particulièrement marquée par le taoïsme, le bouddhisme et l'importance de l'éthique confucéenne.

  • Normandie (vente ferme)

    Kaufmann Bruno

    • De lodi
    • 30 Octobre 2002

    Normandie ! vous avez dit normandie...
    Dans l'instant, viennent à l'esprit des visions d'eaux vives, de verts pâturages à l'herbe grasse, de pommiers en fleur, de courbes alanguies de la seine, de falaises crayeuses dont l'abrupt donne le vertige et de la mer qui bute contrea' elles, inlassable. c'est une terre de métamorphoses où l'on s'immerge avec délice. de buttes en vallées de la suisse normande, de châteaux en manoirs du pays d'auge, en passant par le marais vernier et le plateau de neubourg, sans oublier les fraîches valleuses du pays de cau, l'itinéraire du promeneur est un véritable feu d'artifice, ode à une région à nulle autre pareille.
    D'ailleurs, le voilà déjà sous le charme. mot magique, sésame des fées normandes, porteur de rêve et de sérénité...


  • joyau de la méditerranée, la corse offre une prodigieuse diversité de sites et plus de dépaysement qu'aucune île du bout du monde.
    des nids d'aigle du cap corse aux falaises crayeuses de bonifacio, elle déploie un extraordinaire éventail de paysages : neiges éternelles, exubérances minérales uniques au monde, oliveraies argentées, forêts profondes aux arbres centenaires, plages paradisiaques magnifiées par le soleil, villages perchés enracinés dans leurs traditions séculaires. ile hospitalière entre toutes, la corse est un monument de beauté élevé par la nature et les hommes à sa propre gloire.


  • La totalité du paysage architectural mondial est représentée ici, de l'aurore des civilisations à l'époque contemporaine, avec une description approfondie et de très belles photographies sur chaque sujet.
    L'attraction visuelle suscitée par les structures des bâtiments est commentée, ainsi que leur intégration dans leur environnement.
    Tout en présentant des projets célèbres, les réalisations moins connues n'ont pas été négligées dans cet ouvrage. On y rencontre ainsi des sites antiques comme des sites modernes.
    Pour l'amateur désirant mieux connaître l'architecture et développer un esprit critique, ce livre constitue un guide instructif et très riche visuellement sur le sujet.

  • Antilles

    Pascale Desclos

    Poussières de France dans un océan américain, les Antilles françaises nous sont proches par le coeur.
    Plages de cartes postales, montagnes fumantes de nuages, fruits baroques et fleurs multicolores, cuisine explosive : ici, la nature éblouit autant qu'elle étonne. Les gens, aussi, avec ce charme créole indéfinissable qui s'attache aussi bien à la démarche de Joséphine, impératrice des Français, qu'au parler chantant des doudous des îles, aux poèmes de Saint-John Perse ou aux rythmes débridés du zouk.
    De la Martinique à la Guadeloupe, en passant par les Saintes, Saint-Barth ou Marie-Galante, les îles des Antilles nous initient à un vrai art de vivre. Elles nous racontent aussi une histoire intimement liée à celle de l'Europe....

  • New-York

    Patrick de Panthou

    Capitale du monde, alors qu'elle n'est pas même celle des etats-unis, new york ne cesse de fasciner.
    Chaque année, plus de 45 millions de visiteurs viennent mordre dans cette " big apple ", la métropole la plus excitante du début du xxie siècle. manhattan dresse dans le ciel sa couronne de gratte-ciel, symboles de pouvoir, de puissance et d'argent. mais son architecture ne se résume pas à ces " merveilleux dandies de la pierre, effarants d'insolence et de tranquillité " dont parle françoise sagan qui comparait la beauté de cette ville à " un rêve de pierre ".
    Ses différents monuments constituent aussi une anthologie de l'architecture. nulle part ailleurs on ne trouve autant de styles assemblés. new york, dont le port fut durant des années le plus important du monde et l'unique voie d'accès à l'amérique, a basé toute son histoire sur les échanges humains et commerciaux. depuis sa création, il y a près de cinq siècles, cette ville a fait rêver tous les déçus de la planète et leur a ouvert les portes la liberté.
    Découvrir cette nouvelle babylone, mosaïque de races, de cultures et de religions, est une aventure passionnante. nulle agglomération au monde ne présente une telle palette ethnique. en traversant une rue, on peut changer de pays et parfois même de continent. new york, c'est un puzzle de quartiers au charme parfois désuet dont les enseignes vous font voyager de la chine à l'italie en passant par la grèce et le mexique après avoir fait un détour par la russie.
    Centre mondial de la création artistique et de la culture, première place financière de notre planète, ville de démesure et de contrastes, new york est comme un volcan en éruption permanente.

  • Viet nam

    Christophe Boisvieux

    • De lodi
    • 12 Octobre 2009

    Viêt-nam. Un Extrême-Orient qui ne ressemble à aucun autre. Une incroyable variété de paysages, mais aussi de cultures. Tout est à voir et un voyage n'y suffit pas... Grands décors des hauts plateaux, des montagnes du Nord. Plages parfaites. Poésie des villages oubliés. Marchés campagnards, où les femmes portent les rares costumes de leurs ethnies. Le delta du Mekong. Une voile carrée, dans la baie d'Ha Long... Vestiges de civilisations anciennes. Hanoi ; Huê et la rivière des Parfums ; la ravissante Hoi An. Saigon, de toutes les libertés. Des villes où se côtoient l'Asie et les vestiges d'un Extrême-Orient, qui s'appelait " Indochine française ". Qui se reconstruit à toute vitesse, mais conserve un charme inimitable...

empty