Arts et spectacles

  • Cars of vinyl

    Jacques Petit

    • Drivers
    • 13 Décembre 2006

    Il n'y a pas si longtemps que ça, encore épargnée par les faits malsains et nocifs dont elle est accablée aujourd'hui, l'Automobile représentait un excellent faire-valoir social et un vecteur promotionnel de premier ordre.
    Ainsi, dans le début des années soixante, l'industrie du disque en plein boom économique, utilisa plus que de raison le symbole valorisant d'une auto, pour promouvoir l'image d'un artiste ou d'un album. Du tacot désuet pour musicien populaire, à la limousine inaccessible servant une idole parvenue, en passant par le bus de l'orchestre à balloche, on ne compte plus les disques produits durant une bonne trentaine d'années utilisant l'automobile en bonne place, au risque quelquefois de voler la vedette à l'artiste.
    Il n'en fallait pas davantage pour que germe l'idée d'une collection thématique. C'est justement ce que nous propose Jacques Petit dans cet ouvrage. Mais attention ! Cars of Vinyl n'est pas qu'un simple catalogue destiné aux collectionneurs de disques et d'automobiles. Il est un amusant kaléidoscope de plusieurs décennies de tendances. Ici le kitsch l'emporte toujours sur le désuet. Et une petite dose de second degré efface toute ringardise au profit d'une délicieuse émotion nostalgique.

  • Deuxième volet de la série "Les Carnets du Collectionneur" après "Les Jouets CIJ en Zamac", cet ouvrage s'attaque à la marque emblématique de la miniature 1 /43ème qu'est DINKY TOYS. Ce premier tome s'attache à présenter en couleurs et avec force détails, la série 100 JUNIOR, ayant débuté en 1962 par la R4L, la série 500 vendue de 1959 à 1967, et enfin la série 1 400 fabriquée jusqu'en 1974. Un ouvrage exhaustif et indispensable, aussi bien pour le collectionneur pointilleux que pour l'amateur nostalgique.

  • 2cv de famille

    E Levron

    • Drivers
    • 7 Novembre 2007

    Depuis soixante ans, trois générations d'une même famille profitent des joies de la conduite en 2CV. Une famille nombreuse, très nombreuse. Une grand-mère pionnière qui initiera quelques douze frères et soeurs qui ont eu eux-mêmes quatre à cinq enfants. Ce qui donnera environ deux cent amateurs. Une myriade de 2CV, de souvenirs et d'anecdotes que ce livre tente de contenir. Par ces textes savoureux et surtout à travers les superbes photos laissées par cette famille pas comme les autres, Emmanuel Levron, nous fait partager les mille souvenirs d'une tribu dont la vie quotidienne balance toujours au rythme sautillant et joyeux de la 2CV.

  • quatrième et dernier volet de la série consacrée à la marque dinky toys france, cet ouvrage aborde avec le même souci du détail la série 25 et les véhicules militaires.
    rappelons que la série 25 débutée avant-guerre, allait connaître son apogée dans les années cinquante en présentant une très grande variété de modèles contemporains de l'époque tels les camions ford et studebaker, ainsi que des utilitaires légers comme la 2cv fourgonnette, le peugeot d3a, et le fameux citroën h. le chapitre final est consacré à la série militaire qui de 1958 à 1972 produisit de très belles pièces de précision et d'ingéniosité.
    un outil qui ravira le collectionneur pointilleux, ainsi que le nostalgique d'une époque ou le jouet de qualité rimait encore avec production française.

  • vertus curatives pour une caste minoritaire au début du siècle dernier, ébauche de revanche populaire grâce à l'avènement des congés payés, ou explosion du tourisme de masse dès les années cinquante, les vacances au bord de mer évoquent en chacun de nous, de délicieux moments de joie et d'insouciance.
    quel que soit le rang social dont on est issu, quel que soit son âge et son époque, c'est invariablement, le même flot d'émotions positives qui nous submerge, à la moindre évocation d'un instant lié à la mer. un sentiment de douce chaleur, de profond bien-être et de liberté, que ce livre se propose de vous faire revivre. au fil de ces pages iodées, redécouvrez l'excitation des préparatifs et du départ, goûtez les journées à jouer dans l'eau et sur la plage, rassasiez vous de soleil et de paresse, bercés par la puissante partition des vagues.
    s'il y a bien un endroit où l'on ne peut s'ennuyer, c'est bien à la plage ! feuilletons ensemble, ce catalogue des multiples activités. vous ne voulez rien faire, tout cela vous fatigue ? quelques astuces et non-attitudes vous sont également proposées. l'été à la plage, c'est aussi la saison propice aux émois. quelques chapitres primesautiers vous émoustilleront grâce au charme suranné des premières baigneuses.
    un facétieux survol de la mode, de l'évolution des maillots de bain jusqu'à l'exposition totale des corps des premiers naturistes complétera cette malicieuse séance. retrouvez de même dans ces pages, les grands hôtels des uns, les pensions de famille ou les campings des autres, tout un changement momentané d'habitudes de vie, laissant d'indélébiles souvenirs. loin de toute approche exhaustive, et autre thèse sérieuse, ce livre n'a aucune autre prétention que de vous faire parcourir au gré des pages et des vagues, un siècle de villégiature au bord de la mer.
    exclusivement bâti autour de documents d'époque, "vacances au bord de mer" de jean-claude amilhat, vous plongera instantanément dans un délicieux souvenir estival.

empty