Le botaniste Gandoger a consacré toute son existence à la Botanique. Il collectait et achetait des herbiers qui devaient servir de base à ses immenses collections. Ce bel ouvrage rappelle les étapes de sa vie et décrit toutes ses récoltes. Son herbier fait encore aujourd'hui une référence inestimable pour tout botaniste. Avec 800 000 spécimens provenant de tous les coins du globe, l'herbier Gandoger est une mine d'informations. Grâce à ses registres, réalisés avec minutie, il est facile d'appréhender la répartition géographique d'une espèce, et aussi, dans une certaine mesure, son degré de rareté ou sa disparition. L'Herbier Gandoger d'une grande valeur scientifique et patrimoniale.
Annet, son mari, vient de mourir. Marie Joséphine se retrouve seule pour élever ses sept enfants dont le dernier n'a que trois ans. Elle trouvera de l'aide auprès de sa famille, à Roanne. Puis les oiseaux quitteront le nid. Ils nous emmèneront à Paris pour visiter la toute nouvelle tour Eiffel ou pour parcourir les allées de l'Exposition universelle de 1900. Francisque, malgré son handicap, trouvera l'aisance nécessaire pour réaliser son projet d'achat d'une vigne. Son fils, Honoré, balloté par l'armée entre Maroc et front de l'Est, devra attendre l'armistice pour retrouver la joie des vendanges....
20 pages avec moitié texte et moitié illustration. Chacune des 10 pages de textes racontera une période ou un événement clé pour le parcours de la personne, de sa naissance à sa mort ou à la période actuelle pour les vivants.+ 2 pages de jeu (quizz, autre)
C'est vrai que Martin est un peu « spécial » ; un « ravi ». Son frère Francisque et sa soeur Mireille l'aiment tel qu'il est : Tellement gentil avec tout le monde... Seule Thérèse Versanno se montre avec lui faussement plus dure qu'il ne faut, tout comme elle s'oblige à afficher une attitude rude et revêche envers quiconque sans convaincre vraiment de sa dureté. Mais depuis quelque temps, des drames à répétition réveillent les vieilles superstitions de la contrée. Que se passe-t-il dans le village de Cabriès ?  La famille Versanno va tout de suite être suspectée mais est-ce que tout se passe comme on l'imagine ? Qui est cet Armand qui rôde autour de la belle Mireille, quel va être le rôle du Fada des Garrigues ?
Cet album raconte toute l'histoire de la célèbre marionnette Guignol, des origines à nos jours.
Gabrielle, jeune institutrice, en cette année 1941, s'installe à Grandval, village protestant des Cévennes .Entourée, elle est vite adoptée par les enfants et leurs parents, conquis par son sérieux et sa discrétion. Cependant, elle a toujours l'esprit occupé par la décision de Jean, son frère aîné, prêt à s'engager dans le maquis et par Pauline, la benjamine. En classe, Gabrielle prendra sous sa protection des enfants étrangers. Plus tard, elle osera aller beaucoup plus loin au risque de sa vie et de l'amour, en bravant des interdits. Aussi, son quotidien va s'en trouver bouleversé. Se sentant épiée, elle deviendra méfiante...
Eléonore vit à Saint-Pierre-du-Champ en Haute-Loire. Suite à une dispute avec ses parents, Isabelle-Lys, originaire de Normandie, vient s'installer chez son oncle dans ce petit village. Elle se prend peu à peu d'affection pour cette contrée et ses nombreuses légendes. Dans la fougue de leurs vingt ans, les deux nouvelles complices décident de réveiller ce coin d'Auvergne en y organisant le premier bal des prénoms. Rien n'échappe au regard candide de Michou, qui, comme tous les habitants du coin, participera au projet. Mais le danger rôde, au détour du Sentier des Légendes ou dans l'ombre des souterrains du Puy-en-Velay.
En 1878, dans une petite bourgade de Haute-Loire, Marguerite, une journalière, accouche de son quatrième enfant. Son mari, Pierre, est mort deux mois plus tôt alors que les moissons s'achevaient, dans des conditions qui restent floues, rendant également leur fils aîné impotent. Surtout, Vidal, l'homme qui employait son mari, n'a jamais réglé le dernier salaire qui fait tant défaut à la jeune veuve.
Élever ses enfants sans l'autorité de leur père, survivre financièrement, Marguerite subit une nouvelle vie inattendue, étouffée par sa condition de femme, mais aussi entourée par sa famille, et par Étienne, un vieil ami toujours épris d'elle.
Marguerite pense alors se faire engager par Vidal, pour rechercher la vérité et la justice. Malmenée, humiliée, la jeune femme va devoir faire preuve de courage...
... Le destin d'une femme au coeur de la tourmente ...
... un amour à l'épreuve de la vie ...
Une autre façon de voir ou de découvrir Lyon.Ce bel ouvrage vous emmène au gré d´une flânerie dans la ville de Lyon. On traboulera dans le Vieux- Lyon, on se promènera sur les bords du Rhône et de la Saône, on montera sur la colline de Fourvière, à la Croix-Rousse, au parc de la Tête d´or, on traversera les places de Lyon, Bellecour, Terreaux, Jacobins, on s´arrêtera devant les plus beaux monuments, on se rappellera des traditions, tout en ayant un regard sur la cuisine lyonnaise. Notre oeil accrochera aussi le street art lyonnais...
Sur les hauteurs de Saint-Anthème, à Sichard, Jeanne Chanteloube vient de fêter ses 20 ans en ce mois de juillet 1914. Malgré la rudesse de la vie et la pauvreté de l'époque, sa famille va lui réserver une belle journée, simple mais riche d'affections et d'attentions. Et puis avoir 20 ans va enfin lui donner le droit d'assister au bal de la Fête de Grands Prés. Mais l'allégresse de ces jours passés va s'assombrir avec le départ de ses frères pour le front.Ses frères partis à la guerre, elle va aider ses parents à tenir la ferme et à participer à tous les durs travaux agricoles sans oublier de faire les marchés pour vendre les fourmes qu'elle et sa mère fabriquent.La vie est difficile surtout l'hiver avec ce froid intense et cette neige omniprésente... Le manque de bras et d'argent va obliger Jeanne à trouver plus de tâches à faire tels la fabrication de chapelets, des travaux de dentelles pour des fabricants, le ramassage de plantes médicinales et de fleurs pour des négociants.... Va-t-elle pouvoir trouver du temps pour s'occuper d'elle ?Le soir de la Saint-Luc, Jeanne et sa mère reviennent à pied de la foire au duvet de Montbrison. Soudain un amas enneigé barre le chemin dans la forêt. Prudente, la mère de Jeanne s'approche, touche de son bâton cette masse. Il s'agit du corps d'un homme, vêtu d'un manteau militaire. « Il vit ! déclara la mère, son pouls est faible. Jeanne, va prévenir ton père... »
Le cÅ«ur battant à tout rompre, Léonard regardait cette petite fille qui s'éloignait de sa carriole en sautillant. Tenant sa maman par la main droite, Laurette serrait dans la gauche un trésor : « Un ruban de satin bleu. Jamais le mercier ambulant n'avait vu plus belle petite fille. Laurette était sa fille, il en était sûr… Marchand de rubans, Léonard arpentait sans relâche les chemins. La vie coulait ainsi, douce et agréable. Cela aurait pu continuer longtemps. Mais, un matin d'automne, le curé rend son dernier soupir en marmonnant des mots incompréhensibles. Le colporteur se retrouve alors accusé du meurtre du religieux. Mais est-ce bien lui le coupable ? Pour surmonter cette épreuve, Léonard se replonge dans ses souvenirs. Et cette petite fille au ruban de satin bleu...ÂPourrait-t-elle l'aider à retrouver l'espoir ?
Cet album raconte l'historique de la célèbre fête des lumières de Lyon du 8 décembre des origines à nos jours. La description de cette tradition mondialement connue ravira les enfants grâce aussi aux sublimes illustrations d'Isabelle Arca.
Le voeu des échevins Pourquoi le 8 décembre Fourvière Les lumignons La fête.
Seule et sans ressources, Céline, jeune veuve de trente ans, doit faire le douloureux choix de se séparer momentanément de ses deux enfants pour accepter un poste de préceptrice auprès de Louis, un petit garçon traumatisé par la disparition de sa mère. Elle est loin d'imaginer que cette décision, censée être un nouveau départ, va faire ressurgir un passé qu'elle croyait à jamais révolu. Mais la jeune femme n'est pas au bout de ses peines : méprisée par sa patronne, l'acariâtre Elvire qui voit en elle une arriviste, Céline subit de plein fouet la rébellion de son fils aîné Pierre-Auguste pour qui la séparation n'est qu'une forme déguisée de l'abandon. Un mur d'hostilité et d'incompréhension va se dresser entre eux, sur lequel l'ombre du père disparu se profile... Alors Céline va se battre sur tous les fronts : pour l'amour de ses enfants d'abord, mais aussi pour Louis qu'elle aime comme son propre fils, elle devra affronter ses peurs et ses incertitudes, éradiquer ses fantômes... Et lorsque l'amour veille, plus rien n'est impossible. Un roman d'amour ? Oui mais pas seulement : autour des protagonistes se noue une intrigue aux multiples rebondissements où les agissements d'un corbeau assoiffé de vengeance vont permettre de faire toute la lumière sur une vieille affaire jamais élucidée...
Dans un contexte historique complexe et important (bombardement tragique d'une partie de Lyon et libération de la ville les 2-3 septembre, bataille d'un millier de résistants de la région de Cluny contre les occupants), c'est un parcours fortement individualisé auquel nous assistons : celui d'un jeune homme qui découvre la féminité en même temps qu'il se cherche des prédécesseurs et des modèles littéraires : c'est Rilke (de langue allemande, mais pas nazi : il souligne) qu'il choisit sans hésiter, et qui restera son modèle indépassable jusqu'à sa mort, son intermédiaire unique entre Dieu et sa propre existence, comme il l'affirme. Une écriture en devenir donc, qui se cherche, s'applaudit et se condamne alternativement, qui connaît l'échec et l'enthousiasme.
Quatre contes autour de Noël en Forez "A chacun son étoile" de Jacqueline Lefort "La libération de Noël" de Simon Valmyche "Le Noël de Charly" d'Alain Degraix "Les larmes de la providence" de Genevieve Deliperi le tout accompagné de recettes culinaires traditionnelles
Ce beau livre nous emmène dans une flânerie au coeur du Pilat (Loire) à travers les photos de Gorges Magand et le texte de Daniel Mandon
Maryse, Marc et Martial sont trois adolescents qui, à l´aube des années 1970, se lient d´une sincère amitié et vivent pleinement avec d´autres camarades cette dernière année de scolarité dans un lycée de la Haute- Auvergne. Les deux garçons partagent un centre d´intérêt commun, le sport : l´un manifeste des aptitudes pour la course à pied, l´autre sera amené à pratiquer le cyclisme. Maryse, qui n´a plus le droit à l´échec, se consacre à la réussite de l´examen final. L´un des deux garçons va s´éprendre maladivement de cette amie qu´ils chaperonnent tous les deux mais à partir de la fin du mois de juin, entre eux trois, rien ne sera plus comme avant. Fort heureusement, 18 ans, ce n´est que le printemps de la vie, bien des surprises les attendent les saisons suivantes....
Les histoires des villes et des campagnes, celles des gens simples, des soldats, s'inscrivent dans la grande Histoire avant de disparaître des mémoires. Parfois une lettre, une photo, un hasard ou même un roman les fait revivre. Ainsi, Augustine et Henri sont ils sortis de l'ombre pour reprendre vie : lui, jeté dans la tourmente de la Grande Guerre ; elle, isolée dans sa petite bourgade de l'Ain, gérant le café des Tilleuls, hésitant entre passé et projets d'avenir, et qui tente d'exister...
Les personnages de « LA GRIMACE DU GIVRE » voient leur existence perturbée par l'épisode climatique peu connu et pourtant bien réel du « grand hiver de 1709 », qui affecta l'Europe entière en deux vagues successives de températures plus que sibériennes.
François, le scieur de long, Josèpha, son épouse ramenée des régions du Sud, Antoine, le marchand, Sébastien, le vieil errant Auvergnat, vont se trouver pris dans ce jeu de la vie et de la mort, entre joies et peines, entre espoirs et désespoirs, entre rires et larmes... De rebondissements en rebondissements, les coups du sort ne les épargneront pas...
Du Forez, de l'Auvergne aux Cévennes, du travail dangereux des mariniers de la Loire à celui de la ferme, de celui de la scie à l'exode, tout ce petit monde revit sous nos yeux drames et aventures que le lecteur n'oubliera pas...
De sa plume toujours prenante, Michel Lacombe explore une période climatique terrible et nous propose une histoire captivante.
Le livre a reçu LE PRIX LUCIEN GACHON
Annet Vodable est rentré des Antilles. Victorine, son amour de jeunesse, ne l´a pas attendu. Il tentera de l´oublier en se jetant à corps perdu dans son travail de scieur de long, puis dans l´exploitation d´une scie hydraulique. Il fondera une famille, mais sa vie ne sera qu´une suite de rebondissements que certains ne verront pas d´un bon oeil.
Après le succès des Accordailles, Marie-Fance Quiblier nous raconte l'histoire, ponctuée de faits réels et qui débute en 1932, de Lucie Barbanche, petite orpheline deLyon confiée à sa grand-mère dite la Fagotine, paysanne de Thélis-la-Combe.Le lecteur se laissera séduire par cette fillette entourée de personnages hauts en couleur et au parler pittoresque.Une belle histoire sur la vie quotidienne paysanne au coeur du Pilat, la recherche de paternité, et de l'évolution des conditions de vie.
Deux couples viennent de se former. D´une part, Martin le musicien romantique et Claire, ambitieuse et dynamique. D´autre part, Paul le libraire, père d´un adolescent, et Victoire, professeur de français passionnée par son métier. De cette union va naître Agathe.Le chemin de vie de ces couples semble bien établi, mais c´est sans compter sur les ambitions démesurées de Claire qui bouleversent le noyau familial, sur les rencontres et les durs aléas de la vie qui conduiront Victoire loin de chez elle pour ne pas perdre une seconde de bonheur.Du plateau de la Margeride avec ses hameaux superbes, nous retrouvons la ville où vivent Paul et Victoire.C´est dans la solitude du plateau ardéchois que certains de nos héros pensent pouvoir retenir leurs derniers moments de passion partagée
Qu'est-ce qui pousse Aenik à quitter subitement l'endroit où il vit, à chaque fois que le solstice d'été approche ? Ce voyageur au physique hors norme et aux traits peu communs, inquiète, intrigue les personnes qu'il rencontre au gré de ses étranges périples. Pourquoi cet homme cherche t-il inlassablement, et avec une fascination propre, des édelweiss d'un genre original sur les hauts sommets du Dauphiné ?Aenik devra s'armer de courage, de patience, surmonter de nombreuses épreuves afin d'espérer retrouver le plus tôt possible sa compagne Valéa, récemment disparue. Pourquoi leur chemin se sont-ils séparésbrusquement au cours d'une randonnée singulière dans le massif de La Chartreuse, sur le sommet Chamechaude ? De quelle mission leurs proches les avaient-ils investis ?Pris par le temps, Aenik est condamné à agir vite, à trouver des réponses concrêtes à sa quête avant d`envisager une solution pérène qui pourrait changer l'histoire de l'humanité toute entière. De son humanité.Des Ecrins, au massif de Belledonne en passant par le Taillefer, de La Chartreuse au Vercors, Aenik nous révèlera peut-être ce que l'humanité a de plus précieux en elle.