Filtrer
Editions Maïa
-
Né au pied du mont Blanc : De l'humanisme agraire au post-humanisme
Etienne Grandjacques
- Editions Maia
- Essais
- 15 Novembre 2023
- 9782384419760
C'est avec Retour à Reims de D. Eribon que l'auteur prit conscience qu'il était lui-même fils d'ouvrier parvenu à d'importantes responsabilités dans la création et l'essor de l'informatique et de ses implications dans la vie du XXIe siècle. En termes simples, il retrace un parcours qui débute dans une petite ferme savoyarde au milieu de ses six frères et soeur qu'il décidera d'abandonner grâce au séminaire pour sa formation. Après la présentation de ses évolutions familiales, estudiantines et professionnelles, il décrit son admiration devant la beauté et la complexité du monde, devant l'importance des progrès de la technologie ; mais il souligne aussi tous les risques qu'il imagine devant les développements qui peuvent finir par se retourner contre l'homme du fait de l'intelligence artificielle. Il s'inquiète du rêve de certains d'une vie immortelle, transhumaniste, voire post-humaniste, et du réchauffement alarmant de la Terre.
-
Le suicide monétaire : La seule monnaie véritable et honnête est l'or physique ! S'émanciper de l'euro pour conjurer la tyrannie
Ludovic Malot
- Editions Maia
- Essais
- 6 Juillet 2023
- 9782384416400
Vous en avez marre de faire partie des moutons lobotomisés et profanes ? Alors suivez le chemin indiqué à droite par le berger - Le Baron - il vous montre la voie vers l'initiation.
L'initiation, c'est l'acquisition de la connaissance, du talent et de la réalisation personnelle dans un monde fabuleux à reconstruire. Vous n'y connaissez rien en économie ni sur les enjeux de la monnaie ? Tout va devenir plus clair, plus net, plus transparent. Vous êtes à la porte de révélations sur LA cause primordiale du désordre et du chaos.
La monnaie et son rôle sont ignorés par l'écrasante majorité de la population. Ce n'est pas une fatalité et vous allez apprendre beaucoup de choses sur des concepts en apparence compliqués qui sont en fait très simples !
Découvrez maintenant les principes économiques de base et les fondamentaux de la monnaie, à quoi elle doit servir et quel est son rôle. Par un coup de projecteur puissant, cet ouvrage pédagogique que vous tenez entre vos mains va changer votre vie et votre perception du monde, de l'Union Européenne et de l'Euro. Vous comprendrez qui dirige et contrôle réellement le « système », dont la pierre angulaire est l'émission d'une monnaie artificielle et frauduleuse.
L'or métallique n'est certainement pas une « relique barbare » - le narratif des imbéciles -, mais un instrument, un médium puissant pour protéger votre épargne et vos libertés. Détachez vos chaînes, sortez de la servitude et entrez maintenant dans le cercle initiatique qui va agir sur vous comme une miraculeuse plante dépurative. Il va vous révéler naturellement que les solutions sont très simples, elles sont à portée de main ! -
Osez l'antifestisme ! manifeste à l'usage de l'hyperfestif, hommage à Philippe Muray
Louis Giraudeau
- Editions Maia
- Essais
- 19 Mai 2022
- 9782384410538
« Philippe Muray est probablement l'auteur antimoderne le plus actuel. Luttant contre la décadence de son temps, incarnée par la fête, il livrait une vision de l'évolution de la société avec humour et perspicacité. Il est temps de lui rendre hommage, en tentant d'analyser la société depuis sa mort, en se basant sur ses écrits... et leur actualité ! »
-
Méditations républicaines : repenser la République
Jean-Pierre Bourgeois
- Editions Maia
- Essais
- 25 Juillet 2022
- 9782384411900
Tout dégénère entre les mains du temps. Avec le temps, la liberté se dégrade en cupidité, en dogmatisme et en terreur. Avec le temps, l'égalité se décompose en jalousie.
Mais qu'on se tourne seulement un instant vers le regard de l'autre, et l'admiration (étymologiquement « action de se tourner vers l'autre ») éclipse la violence, la peur se mue en confiance, la guerre des mots vire au dialogue, la condescendance se bonifie en confraternité.
La nouvelle devise de la république devient « Réflexion, Respect, Confraternité ». -
France-Algérie, la meurtrissure des âmes
Ahmed Atlaoui
- Editions Maia
- Essais
- 6 Février 2024
- 9791042502843
L'auteur de ce livre est arrivé en France en 1978 et y réside depuis 45 ans. Kabyle algérien et français, il a fondé une famille et a fait sa place ici - tout en demeurant, dans le coeur et dans l'âme, citoyen des deux rives. Or, étant donné les relations difficiles, constamment problématiques entre les deux États, cette forme d'ubiquité, pour Ahmed Atlaoui, n'a rien de confortable. C'est ainsi qu'il revendique, aujourd'hui, le droit et le devoir d'analyser les débats et les conflits qui opposent « ses deux pays » et, dans le passé comme dans le présent, d'en désigner les responsables. Avec passion et lucidité (la première n'exclut pas la seconde !) l'auteur tourne les grandes pages d'une histoire commune encore douloureuse, s'emporte contre la méconnaissance de l'autre et la mauvaise foi, l'incompréhension chronique, les fautes politiques et les fourvoiements, et se désole de tant de « rendez-vous manqués », avant et après l'indépendance algérienne. Puis, au-delà du dépit, des colères et des blessures intimes, en humaniste ouvert sur le temps et le monde et en économiste éclairé, Ahmed Atlaoui stigmatise l'impasse du néolibéralisme mondialisé, critique vigoureusement l'incapacité des institutions face à l'urgence climatique. Pierre Grimaud
-
La France écologique des alternatives citoyennes pour un avenir résilient Tome 1
Christian Prost
- Editions Maia
- Essais
- 14 Novembre 2023
- 9782384417841
Cet ouvrage a un objectif principal, celui de contribuer à rassembler, réunir de façon synthétique et thématique un panel représentatif d'alternatives écologiques pour offrir au plus grand nombre une vision holistique de ce qui se trame par le bas. Les découvrir ou les redécouvrir sous cet angle est l'occasion de prendre conscience que nous pouvons nous emparer de notre avenir en tant qu'écoresponsables ; c'est nous inciter à faire notre part dans cette révolution verte en devenir. C'est aussi une manière d'honorer à leur juste valeur le parcours et l'engagement courageux de ces hommes et de ces femmes qui nous invitent simplement à nous joindre à leur combat pour qu'ensemble, dans un élan collectif de partage et de solidarité, nous construisions la France de demain, une France plus viable, plus durable, plus équitable, autrement dit une France écologique pour un avenir résilient.
-
Sapere Aude, Un avenir à construire, Liberté
Patrick Croix
- Editions Maïa
- Essais
- 12 Septembre 2024
- 9791042505233
Sapere Aude : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement sans la direction d'autrui, ose penser par toi-même » Emmanuel Kant.
Cet essai a pour sujet : l'utilisation abusive des téléphones portables et autres technologies envahissantes (télévision, IA, ChatGPT) bref, tout ce qui nous empêche de penser par nous-mêmes.
Dans cet écrit, je fais un certain nombre de propositions pour se détacher de cette addiction, qui ne sont ni des illusions ni une utopie. J'ai pu observer, à l'université François-Rabelais de Tours, qu'à la suite de cette réflexion, un grand nombre d'étudiants n'ont plus de portable ouvert, ils parlent entre eux, ils sont présents au monde entre eux et de ce fait, construisent un autre monde, une liberté.
Cet essai aborde différents sujets : l'avènement de la conscience chez l'Homo erectus, la mise en place progressive du langage des sons aux mots et aux phrases, la métaphysique, la création des mythes. Y sont abordées : les sciences de l'homme, les sciences sociales, psychologiques, anthropologiques et philosophiques. -
De qui Éric Zemmour est-il la France ?
Guy Bourdon
- Editions Maïa
- Essais
- 17 Février 2022
- 9782384410378
Ainsi, il est à craindre pour les deux siècles à venir, qu'un peuple autochtone, sur le territoire français, sans être minoritaire en nombre, mais malgré tout diminué, fasse l'objet d'une soumission active. Car ce sera un peuple sans armes culturelles, civilisationnelles, intellectuelles, sociologiques. L'histoire s'écrit au présent, nous avons la feuille et la plume... et Éric Zemmour.
Les grands hommes auront toujours à leur actif la haine des petits, et à leur détriment le temps long de l'histoire. Tel Van Gogh, qui ne connut la gloire, hélas, qu'une fois franchi le seuil du non-retour. Napoléon inspira la peur et fut plébiscité?; à peine arrivé par-delà l'outre tombe, le peuple gratifia sa dépouille d'une affection sans partage. Victor Hugo assista en spectateur au retour du grand homme sur la terre de France. Un jour peut-être, nos petits enfants dresseront des statues, et par le son de leurs voix magnifiques, chanteront à la gloire d'Éric Zemmour qui, par un jour d'automne, déclara sa flamme amoureuse à la France.
-
Humeurs ecolos - ou candide chez les collapsologues
Gilles Dumaure
- Editions Maïa
- Essais
- 30 Avril 2024
- 9791042502683
Catapulté couleur du siècle, le vert ne se lasse pas de coloniser nos esprits, nos discours, nos engagements. Sauf qu'il pâlit dangereusement dès lors qu'il s'agit de ce qui, seul, vaut assurance sur le futur : nos actes. Nos choix. Autres que la berline électrique pour tous et l'entrecôte pour personne.
Dans cette percutante déclinaison, au travers de neuf problématiques, de notre confrontation aux enjeux socio-environnementaux, l'auteur, citoyen ordinaire et pétillant polémiste, questionne, entre réflexion et dérision, sans moralisme ni dogmatisme, la pusillanimité et les paradoxes de notre écho aux urgences planétaires. -
Prendre pleinement part à la vie : nous réconcilier avec le vivant
Yves Robert
- Editions Maia
- Essais
- 21 Mai 2022
- 9782384410040
Nous vivons une époque très particulière. Les valeurs culturelles les plus répandues dans nos sociétés ont conduit à des projets collectifs désastreux sur tous les plans : écologique, psychologique et politique. Le contexte déplorable, qui en résulte, personne n'en a jamais souhaité la venue. Il est si nocif qu'il paralyse nos esprits, bloque nos énergies et notre imaginaire et anéantit nos aspirations au changement. Si bien que nous paraissons hésitants collectivement alors que nous savons pertinemment ce qu'il y a à faire ! Plutôt que des réponses accusatrices, je propose des pistes d'actions constructives qui sortent certes pas mal du champ d'investigation habituel de l'écologie?; mais qui ont en commun l'attention portée au vivant.
-
Au-delà du réveil : entre roman et essai
Tyna Esteves
- Editions Maia
- Essais
- 2 Juillet 2022
- 9782384411948
Printemps 2020 Le monde entier tremble. En France, au pays des libertés, les annonces publiques et informations nous arrivent truffées d'incohérences. Quelque part, au coeur du Berry, de simples humains s'organisent pour rester sur le plancher des vaches. Pendant que certains, et pas seulement ceux que la précarité gangrène chaque jour un peu plus, sombrent dans toute espèce de poison qui leur passe sous le nez ! D'autres, pour ne pas sombrer dans les deux, se battent pour garder l'envie de continuer. Ils usent et abusent de la niaque. Une petite voix nous crie, telle une furie, « réveille-toi et bouge sinon tu vas crever ! ». Les croyants, eux, prient. Les athéistes, n'y croyant plus, rêvent juste de rester libres, égaux et frères. Tous espèrent la même chose : ne jamais céder à la foutue psychose. Quand le lent demain arrive, chaque être s'accroche comme il peut et je n'y échappe pas !
Pieds et mains liés, la Liberté sur une civière, c'est mon esprit sain et ouvert qui, s'emparant de mon âme en peine, m'oblige à jouer de mon violon d'Ingres ! Ai-je le choix ? Oui, bien sûr que oui ! Voudrais-je crever ? Non, bien évidemment que non ! Alors de longues heures à fleur de peau et de maux, les yeux rivés sur l'obscurité qui creuse cratères et cernes noirs, je couche sur du papier digital des mots à profusion qui ne sont autres qu'un ressenti profond, les réflexions d'une Gauloise réfractaire. Et, ne riez pas, je vous prie, si je vous dis que pendant ce temps-là, j'imagine. Oui, oui, j'imagine des oups et gloups en perfusion !
À chaque Non-Essentiel, une thérapie est essentielle... Non ? -
Immersion dans la vie d'un ehpad : entre galère des soignants et souffrance des résidents
Léonie Shihora
- Editions Maia
- Essais
- 9 Mai 2023
- 9782384415014
« Les conditions de travail dans le domaine médico-social en France sont inadaptées et les équipes dans les hôpitaux, les associations et le secteur privé, sont à bout de souffle. Les modules de soins, définis par l'État, ne prennent en compte ni le facteur humain, ni les besoins sociaux et psychologiques des résidents, ni les limites physiques et psychologiques des soignants. Le travail des personnels en EHPAD est particulièrement physique et fatigant. Pour ces raisons, les maladies de longue durée et les épuisements professionnels sont de plus en plus fréquents chez les soignants. Pour informer le public de nos difficultés, je décris la journée d'une aide-soignante, d'une infirmière et d'une ASH (Agent de Service Hospitalier). Parce que j'ai travaillé longtemps dans le secteur du handicap, je peux comparer les conditions de prise en charge des résidents handicapés adultes avec celles des personnes âgées dépendantes. Un autre mode de fonctionnement des EHPAD est possible et nécessaire pour sauver le secteur. »
-
Le vieil homme est amer : arretez le monde, j'aimerais descendre à la prochaine
Henri Didelle
- Editions Maia
- Essais
- 15 Avril 2022
- 9782384410910
L'énergie a permis l'évolution de notre civilisation et c'est sans doute notre gloutonnerie qui va la conduire à sa perte. Il y a seulement deux siècles « l'eau, le vent, le soleil et le bois » représentaient nos énergies primaires. Aujourd'hui, celles-ci entrent dans la catégorie des énergies renouvelables à la suite du pillage des énergies fossiles. Les hommes, les politiques en particulier, ont très mal géré l'avenir de nos enfants et l'embellie touche à sa fin.
Si l'évolution de notre civilisation a été pendant très longtemps d'une lenteur désespérante, aujourd'hui c'est tout le contraire. En moins d'un demi-siècle, nous aurons connu le téléphone portable, Internet, la 5G, l'Intelligence Artificielle... mais aussi des ondes, des drones tueurs, des pesticides, des OGM, des pandémies, des surprises climatiques, des attentats, des criquets, une guerre en Ukraine... Notre évolution est dramatiquement exponentielle.
Le « après moi le déluge » pourrait nous conduire vers la 6e extinction qui n'est plus de la science-fiction. Seules les jeunes générations sont en mesure de relever le défi. Et la vie pourrait être enfin belle pour tout le monde, riches ou pauvres. On peut rêver ! -
Ruralité oblige : Ne dites plus paysan, dites rural
Roland Soyeurt
- Editions Maia
- Essais
- 13 Juillet 2023
- 9782384416646
« Remonter les fils de ma ruralité. Telle était mon idée, les remonter comme on le fait dans le temps, comme on compte les cercles concentriques du tronc des arbres pour en trouver le coeur et l'âge, comme on retourne aux sources des rivières pour y trouver l'eau pure...
À en juger par ce que je vois et ce que j'ai vu, l'avenir de ma campagne prend des couleurs bien mornes. C'est le lot de tout ce qui vit de changer, de dépérir et de mourir. Heureusement, jusqu'ici, le blé n'est jamais mort tout à fait ! » -
L'humanisme et ses diverses filiations à l'épreuve de la guerre
Guy Créquie
- Editions Maia
- Essais
- 4 Décembre 2023
- 9782384418572
Cet essai s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de la paix dans la pensée depuis l'Antiquité, à l'histoire contemporaine, et à l'avenir de l'humanité. L'auteur délivre, au sein de ce livre, son expérience de messager de paix ayant séjourné dans une soixantaine de pays, celle de chercheur ayant publié quarante livres, celle d'acteur de terrain. Ceci, car il a été syndicaliste et homme politique. Il fut un temps chargé du dialogue avec les adeptes et représentants des religions, et il est un observateur social attentif des évolutions sociétales. Son profil atypique donne à son ouvrage une pertinence certaine. Comme l'a écrit dans sa préface Jacques Bruyas, Guy Créquie a signé avec le présent ouvrage, une nouvelle bible, celle qui primordialement apprend à l'homme à être homme et à vivre son semblable véritablement à son égal... et la paix, alors, sera ! Qu'il soit justement reconnu comme « Frère des Hommes et Messager de la paix » !
-
Moi, président : l'imposture des actes I à XXIV, des Gilets jaunes à la crise sanitaire du covid-19
Léo Mira
- Editions Maia
- Essais
- 15 Septembre 2021
- 9782379168437
C'est la mandature médiocre de François Hollande et son lot de trahisons qui ont conduit au pouvoir le président le plus mal élu de la Ve République. L'élection d'Emmanuel Macron - serviteur du patronat et des puissances de l'argent - est la conséquence des dérives d'un Parti socialiste qui, une fois parvenu aux affaires, s'évertue à servir les intérêts de la finance.
« Qui sème la misère, récolte la colère ! » affichent les premières manifestations des « gilets jaunes » en novembre 2018. L'arrogance et le mépris d'un président envers son peuple, et la surdité d'un pouvoir répressif face à la révolte conduisent le pays au bord de l'insurrection. Un an après cette explosion de colères sociales - inédites depuis les événements de mai 1968 -, la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 estompe ce profond mécontentement populaire.
Cet essai critique fait le bilan de quatre années de macronie, avec l'explosion de colères longtemps retenues par un peuple en souffrance. Colères exprimées au cours des soixante-cinq actes des « gilets jaunes » (novembre 2018 à février 2020), et des luttes menées par les personnels hospitaliers, les enseignants, les cheminots, les avocats, et des milliers d'ouvriers et d'employés des secteurs public et privé.
-
La majorité des problèmes dont se plaignent les Français, et qui sont communs à tous les pays du monde, sont en grande partie dus à la division de l'Humanité en centres de décision indépendants que sont les États. Tous ces problèmes engendrent une érosion exponentielle, ininterrompue et irréversible du capital longévité de l'homme et de l'Humanité.
Les élections présidentielles sont l'occasion pour l'auteur d'alerter l'opinion sur l'ampleur de ce phénomène et sur tous les problèmes qui attentent à la vie et à la survie de l'homme et de l'Humanité. Elles sont aussi l'occasion pour lui de montrer que les solutions politiques optimales et durables à ces problèmes existent. Ces solutions sont issues d'une vision universaliste acceptable par tous les hommes, quelles que soient leurs origines et quelles que soient leurs convictions : le Mode de Développement Optimal conçu par l'auteur en se basant sur les principes, les concepts et les méthodes de l'Optimalisme.
M. Lahrichi pose ici les fondements d'un programme politique optimal sur lesquels devrait se baser toute politique future. -
Tout le monde gagne : l'altruisme sain pour combattre l'extrême pauvreté
Bart Cools, Bruno Rouffaer
- Editions Maia
- Essais
- 17 Juin 2022
- 9782384410477
Bien que la situation se soit améliorée depuis le début du siècle, il y a encore des centaines de millions de personnes sur cette planète qui n'ont pas un accès régulier aux soins de santé les plus élémentaires, à l'éducation de base, à l'eau potable, aux toilettes, à la nourriture et au logement. Une situation inimaginable pour la plupart d'entre nous et difficile à concilier avec les progrès technologiques que nous réalisons jour après jour. De nombreuses personnes tombent dans l'apathie, craignant que la lutte contre l'extrême pauvreté soit une cause perdue et estiment que leur contribution ne peut pas faire de réelle différence. Heureusement, ils ont tort.
Un altruisme sain est la clé. L'altruisme sain n'est ni de droite ni de gauche, il n'a ni couleur, ni âge, ni date de péremption. C'est un virus contagieux et infiniment puissant, peut-être la stratégie la plus naturelle et universelle pour lutter contre l'extrême pauvreté.
Ce livre montre comment chacun, à sa manière, avec ses propres ressources, peut gagner en mettant en pratique un altruisme sain. Que ce soit par une contribution financière, du bénévolat ou la création d'une organisation de soutien, toute personne qui le souhaite peut devenir un acteur de cette histoire.
« J'aime le réalisme du livre. La pensée positive des deux auteurs n'est pas un discours superficiel. » Herman Van Rompuy -
L'hypocrisie durable, et après ? parcours d'un citoyen engagé
Rémy Carrodano
- Editions Maia
- Essais
- 19 Septembre 2022
- 9782384412754
"Cet ouvrage appelle à un grand plan national pour un urbanisme sobre et un habitat bioclimatique pour tous où la condition humaine prendra toute sa place. Pour cela, Rémy Carrodano n'hésite pas à parler d'engagement irréversible, sans concession, en nous préparant à ce que les trois derniers gouvernements n'ont pas réalisé, à une révolution active des esprits et des coeurs à tous les niveaux de la société.
Ce livre nous dévoile les situations auxquelles l'auteur s'est confronté : indifférence, mépris, obstacles financiers et institutionnels, mais aussi rencontres, contacts humains chaleureux et encouragements qui l'ont conforté dans sa démarche, pour ne pas dire sa quête.
En débutant son parcours avec espérance, il l'a terminé dans la plus grande vigilance, mais sans jamais perdre confiance en ce qu'il entreprenait et en une société ouverte et responsable.
Ce n'est pas la perte financière avec une dette personnelle conséquente, afin de réussir les écoprojet dans l'écohabitat, encore moins sa garde à vue au commissariat pour un programme écologique du futur avorté qui l'ont découragé.
Il souhaite que ce témoignage soit lu par des citoyens - jeunes et moins jeunes - qui doutent, qui hésitent, qui veulent savoir, s'informer, se mobiliser et agir en pleine conscience et se lancer sur le chemin de l'action, malgré les obstacles qu'ils rencontreront, vers une société écologique et sociale certes, mais surtout juste et fraternelle.
" -
Au fil du temps, l'homme a pris la main sur l'intégralité du vivant, usant de ses propres capacités et de celles de son environnement. Nul autre que lui n'a su si bien exploiter le potentiel du collectif, le conduisant à développer des modèles de société porteuse de plus, de mieux, de plus vite.
Cet essai s'attache à retracer son aventure qui l'a vu passer du statut de simple être vivant doué, à celui de Maître de Sa terre.
Pourtant, une contrariété s'immisce dans cette dynamique ininterrompue. L'homme constate que son environnement se détériore, en venant jusqu'à menacer son existence.
Le coupable est identifié, le striatum, organe niché dans le cerveau. Abandonné à lui-même, il a le talent suprême de pouvoir dévorer tout ce qui l'entoure. Pourtant, ce striatum est exposé. La conscience le perturbe et a sans doute le potentiel d'en prendre la maîtrise.
C'est ainsi qu'à côté de l'émergence de l'homme « augmenté », on voit se développer du coaching en « ouverture à la pleine conscience ».
Pandora, ouvrant la boîte à toutes les sources de l'éphémère, n'avait préservé que l'espérance.
Et si cette espérance s'incarnait dans la reprise en main par l'humain de son destin. Une conscience individuelle qui apaise et une conscience collective qui respecte ? -
Le soir et l'aube : une odyssée de la matière
Pascal Estrem
- Editions Maia
- Essais
- 20 Décembre 2022
- 9782384412853
Bipède économique et social, à la recherche d'une place ou d'un emploi, nous marchons avec le secret de notre question et celui de notre âme qui jamais ne s'est troublée de l'agitation des siècles et du chaos de ces derniers jours du monde bricolé. L'irréversible augmente tous les possibles de notre évolution. À nous seuls de juger de nos possibilités et impossibilités. Notre sagesse, c'est notre bon sens et nos deux pieds sur terre. L'Orient et l'Occident n'ont rien à voir là-dedans. Nous sommes peut-être blancs. Nous sommes peut-être noirs. Nous sommes parfois gris et souvent marron. Nous sommes léthargiques avec ou sans couleur. Mais le feu divin couve en nous et saura nous surprendre.
-
« Ces seules considérations, obscurcies plus qu'inspirées par l'actualité la plus flagrante, la plus ancienne aussi, pourraient suffire à rendre dérisoires les tentatives de la philosophie pour mieux cerner les contours et les profondeurs de l'homme jusqu'à cet Homme qui est la source de l'Humanité. Mais la philosophie, comme une caresse de l'esprit, s'ingénie toujours à nous proposer des approches qui ne s'arrêtent pas à la superficie, à nous conduire à une réflexion approfondie. Par ses explications, contre l'évidence parfois, elle parvient même à nous rassurer, à faire resplendir la lumière où notre esprit ne percevait que l'ombre et la fange. Certes, l'homme n'est pas un, mais multitude, et toutes ses facettes nous contraignent, parfois au détriment de celles qu'il prétend privilégier, à l'appréhender dans une dimension qui restitue sa richesse. «Il faut à l'homme une ossature morale», écrivait Saint-John Perse. Sans doute est-elle nécessaire à chacun pour conduire sa propre vie?; elle ne l'est pas moins pour porter un jugement sur celle des autres, ni surtout pour s'inscrire pleinement dans l'Humanité. Peut-être cet ouvrage parviendra-t-il à consolider l'édifice auquel nous devrions aspirer. » Éric de Montgolfier.
Quel est le sens de la question de l'homme, alors ? Le mot « sens » est lui-même antinomique - comme la question de l'homme -, puisqu'il désigne à la fois le sens comme direction vers, comme dans l'expression « sens de l'histoire », mais aussi ce que nous comprenons par la faculté de compréhension et ce que signifie l'objet, le sujet, l'être, la chose de la compréhension, comme dans l'expression, « je comprends le sujet » ou « je comprends ce discours ». Nos recherches ont exploré les deux significations, l'une montrant où va l'homme et l'autre montrant ce qu'il est, son essence finie et infinie à la fois, un homme fait et non fait encore et toujours. Il en résulte alors que nous devons encore chercher l'homme à travers ses traces montrant les progrès immédiats et lointains. Chaque pas en avant révèle d'autres pas, d'autres possibilités jusque-là insoupçonnées, comme le progrès moral possible que l'homme découvre aujourd'hui par le respect des devoirs de l'homme. Mais chaque progrès exige, pour être dirigé et compris, une universalisation à l'échelle humaine qui ne suit pas forcément le progrès en question. Le temps du progrès n'est pas celui de l'universalisation, car celle-ci est aux antipodes de l'éducation de l'homme lui-même par lui-même. Celui-ci reste alors condamné à s'inventer, à inventer l'homme, quand, par exemple, l'homme de l'état naturel invente l'homme de l'état social, ou quand l'homme social invente l'homme civil, ou encore quand, demain, l'homme de l'État de droit inventera l'homme de l'État de devoir. Voilà pourquoi nous avons affaire à l'homme indéterminé à cause de l'apparition, à chaque progrès, de conditions algorithmiques nouvelles. Voilà pourquoi l'homme est toujours en révolution permanente. -
Le bon, la brute et le tyran : ce que l'anthropocène dit de nous
Henri Cuny
- Editions Maia
- Essais
- 20 Février 2023
- 9782384418947
Le plus redoutable prédateur que cette Terre n'ait jamais porté n'a rien d'un monstre terrifiant aux dents pointues et aux griffes acérées. Il pèse quelques dizaines de kilogrammes et participe à des galas de charité. Son nom : Homo sapiens.
Alors qu'il a disposé de pouvoirs limités durant des centaines de milliers d'années, Homo sapiens a fini par devenir la principale force de changement sur Terre ; bienvenue dans l'Anthropocène. Cette toute-puissance s'est exprimée dans la réalisation d'édifices et d'oeuvres de toutes sortes, mais a aussi été dévastatrice. Pourtant, les humains contemporains ne sont ni plus forts ni plus intelligents que leurs ancêtres préhistoriques. Que s'est-il passé ?
Ce livre explore la composante prédatrice de l'activité humaine dans une perspective globale et historique. D'où vient-elle ? Comment s'est-elle propagée au point de modifier les systèmes planétaires ? Comment s'en libérer ? Une plongée vertigineuse dans notre passé et notre présent qui pose en définitive deux questions essentielles : Qui sommes-nous ? Et que voulons-nous devenir ? -
La pensée aléatoire, c'est l'histoire inattendue d'un jeune maître d'école et philosophe dans l'âme qui se met un jour en quête de vérité et découvre un demi-siècle plus tard l'articulation logique de notre langue humaine. Ce qu'il définit comme sa troisième articulation, en référence à la science linguistique.
Découverte qu'il vient soumettre à travers ces toutes premières pages au débat scientifique, auquel il associe naturellement le lecteur.
Et découverte dont il tire une nouvelle mesure de l'intelligence, plus humaine à ses yeux, que le même lecteur aura le loisir de tester.