Pourquoi toute la matière de l'Univers ne s'est-elle pas rassemblée en une seule masse ? Telle est la célèbre question posée par le Dr Bentley à Newton en 1692. En 1917, Einstein rencontre également le problème soulevé par Bentley, il invente alors une force répulsive soutenant l'Univers face à la gravitation, mais dès 1930, il rejette cette idée. Coup de tonnerre en 1998 avec la découverte de la présence d'une telle force répulsive. Celle-ci est due à l'énergie noire qui, avec la matière noire, domine l'Univers. Aujourd'hui nous nous trouvons ainsi face à une énigme incroyable : nous ignorons la nature de ces composantes noires qui forment 95 % de notre Univers. Dans ce livre, nous suivons de manière simple et claire l'étonnant chemin qui nous conduit de Newton à Einstein, puis jusqu'aux astrophysiciens contemporains. La composante humaine est bien présente, avec ses coups de génie, ses personnages complexes, ses histoires cocasses et ses découvertes non reconnues. Et par-dessus tout, il y a cette « joie de la pensée » à laquelle Einstein attribuait le succès de ses recherches. Une Histoire qui nous permettra de mieux comprendre le futur, dans l'attente d'une réponse à la question qui persiste : les composantes noires existent-elles ou sont-elles un effet de la gravitation ?
Chez beaucoup d'espèces animales, les stimuli chimio-sensoriels et les stimuli olfactifs en particulier, jouent un grand rôle dans le contrôle et la régulation des comportements fondamentaux : marquage du territoire, repérage et circulation dans l'espace, recherche de nourriture et comportements alimentaires, comportements sociaux et reconnaissance interindividuelle, comportements sexuels et reproducteurs, comportements d'évitement de toutes formes de danger. Aussi, l'odorat des animaux constitue-t-il un modèle d'étude pour de nombreuses disciplines scientifiques (génétique, neurobiologie, sciences cognitives, éthologie...). En outre, interface entre les organismes et leur milieu, le système olfactif s'avère particulièrement exposé aux changements climatiques et aux pollutions de toutes natures, contribuant de fait à la vulnérabilité de certains écosystèmes. Balayant le large spectre du règne animal (et parfois même au-delà), l'objectif de cet ouvrage est d'éclairer dans chaque paragraphe, un aspect spécifique du système olfactif (Une histoire de...) à travers le prisme d'une espèce particulière (Le nez de...) en référence à des études ad hoc, pour la plupart très récentes.
Partout, la nature fabrique le complexe à partir du simple :
- la condensation de la matière classique à partir des particules quantiques ;
- la formation de toutes les structures cosmiques depuis un simple gaz issu du Big Bang ;
- l'apparition de la vie à partir du minéral ;- l'émergence de la conscience chez l'homme préhistorique ;
- le développement d'Internet autour de la planète, sans organe de direction ni chef d'orchestre.
Comment est-ce possible ? Difficile d'y répondre par la physique classique ou quantique qui, par nature, décrivent des systèmes élémentaires ou bien d'autres plus complexes, mais désossés et dénaturés en laboratoire. Heureusement, de nouvelles méthodes permettent d'appréhender cette complexité par les idées d'émergence et d'auto-organisation. Elles nous révèlent un monde fait de multiples strates entre lesquelles tout se joue.
Un voyage vertigineux vous est proposé à travers cet Univers millefeuille.
Depuis la plus haute Antiquité, l'homme s'est demandé s'il pourrait y avoir de la vie ailleurs que sur la Terre. Cette question est toujours brûlante, et nous n'avons toujours pas la réponse, bien que l'on ait cru quelquefois l'avoir.
Même d'éminents scientifiques comme Christiaan Huygens, Edmond Halley, William Herschel, Giovanni Schiaparelli ou maintenant Avi Loeb se sont livrés à des spéculations parfois insensées sur la vie dans l'Univers.
Encore aujourd'hui, la fièvre s'empare des médias dès que le moindre indice peut laisser croire à une telle possibilité.
La passion suscitant l'imagination jusqu'à l'irrationnel, l'histoire abonde en visions farfelues et en visites d'extraterrestres, sans oublier les ouvrages de science-fiction où l'on a quelquefois des difficultés à séparer le vrai de ce que l'auteur a inventé. Ce livre raconte l'histoire de l'homme face au problème de la vie dans l'Univers.
Comment est né l'Univers et d'où vient-il ?
Comment se sont opérées les transitions les plus improbables et quelles seront les prochaines ?
Était-il fait pour porter la vie ?
Tout ceci est-il l'oeuvre d'une puissance supérieure ou bien peut-il résulter du hasard ?
Ces questions s'éclairent sous un jour nouveau lorsqu'on examine l'histoire naturelle dans sa totalité, de A à Z : du Big Bang à l'Homme. On découvre des mécanismes sous-jacents qui se répètent quand se forme une étoile ou une galaxie, quand naissent les éléments chimiques au coeur des étoiles, quand émergent la vie, l'Homme et les sociétés. Cette cohérence interpelle et donne un sens particulier à l'Univers. Les thèses scientifiques les plus avancées sont présentées pour être accessibles à un public non scientifique mais curieux vis-à-vis de l'Univers et de la vie.
Suzy Collin-Zahn est astrophysicienne, ancienne enseignante à l'Université et directrice de recherche honoraire à l'Observatoire de Paris. Ses recherches ont principalement porté sur l'astronomie extragalactique et l'environnement des trous noirs. Elle décrit dans ce livre certaines controverses éclatantes concernant des thèmes variés qui ont parsemé l'histoire de l'astrophysique. Pour les plus récentes, elle en a été elle-même le témoin et en a connu les acteurs, en France comme à l'étranger. Ces histoires montrent les difficultés de la recherche, tout en se lisant comme des romans et en restant accessibles aux non-spécialistes.
En physique, la pensée semble souvent moins présente que la technique mathématique ou la technique expérimentale. Pourtant, ni les formules, ni les expériences ne peuvent suffire à la compréhension complète d'un phénomène ; le contexte historique, épistémologique, voire artistique, est, lui aussi, riche d'enseignement.
Dans ce livre, l'auteur tente de rapprocher à la fois discours, formules et expériences ; pour cela, il propose au lecteur de parcourir quatre siècles d'humanité scientifique, depuis Galilée avec sa relativité, jusqu'à Fert avec la spintronique. Il n'oublie pas la thermodynamique de Boltzmann, l'optique de Fresnel, l'électromagnétisme de Maxwell, la relativité d'Einstein et la quantique de Schrödinger. Ce long parcours lui permet de souligner, au-delà du relativisme, l'universalité, et, au-delà de la diversité, l'unité de la pensée en physique.
« Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences » de Galilée est l'un des cinq ouvrages majeurs de la pensée scientifique selon Hawking. Contenant entre autres la première formulation du principe de relativité restreinte et du principe d'équivalence à la base de la relativité générale, ce livre a fortement inspiré Descartes, Newton et Einstein. L'ouvrage n'est pas seulement un livre de physique puisqu'au delà des considérations sur la science des matériaux et la mécanique (les deux nouvelles sciences), Galilée discute également de mathématiques, de l'infini, d'acoustique musicale et d'harmonie.
Lire Galilée aujourd'hui n'est pas facile, en particulier parce que ses démonstrations sont basées sur des connaissances géométriques loin de notre façon de penser. Cette édition traduit son discours dans un langage accessible aux lecteurs modernes, dès le lycée, en préservant l'esprit original de l'auteur. Elle présente également une version restaurée des figures originales de Galilée qui excellait aussi dans l'art de la peinture.
Le cerveau est né il y a environ 550 millions d'années. Il s'est développé sous des formes diverses, avec des pics de performances aussi bien chez des Invertébrés que chez des Vertébrés, en culminant avec l'Homme. Si les espèces animales dotées des cerveaux les plus aboutis sont relativement récentes, Homo sapiens, l'est encore davantage puisqu'il ne date que de 300 000 ans. Son cerveau a évolué depuis et continuera à se transformer, sans doute en partie sous sa propre action, volontaire ou non. C'est précisément cette épopée qui est racontée ici.
L'ouvrage se focalise sur l'origine des bactéries, leur diversité, leur génétique et leur évolution ; une attention particulière est donnée aux phénomènes de sexualité et de génétique chez ces organismes et leurs virus. Longtemps considérées immuables et ne connaissant aucune sexualité, les bactéries sont pourtant bien sujettes aux mutations et capables d'échanges génétiques et d'évolution. Des cas de sexualité véritable consistant en la formation de zygotes diploïdes ont bien été découverts et sont en voie d'analyse au niveau de l'évolution.
L'avancement des connaissances sur cet univers d'êtres vivants microscopiques nous incite à prévoir ce que le monde de demain, qui en dépend, peut nous apporter de bien et nous invite aussi à la prudence.