« C'était au commencement du monde. La terre existait, avec ses fleuves, ses monts, ses forêts et, au-dessus d'elle, le ciel étoilé, et déjà elle était peuplée par les Titans et par les dieux. » Comment le monde est-il né ? Est-il sorti d'un oeuf comme un oiseau, d'un ventre comme un enfant ? A-t-il flotté au fond des eaux ? Comment était-ce avant les hommes, avant les animaux ? Venus des cinq continents, ces contes merveilleux peignent des visions différentes, parfois surprenantes, de la naissance du monde.
« Mungalo s'empressa de faire ce que disait son boeuf. Il frappa trois coups légers sur la corne droite. Au troisième coup, le sol se couvrit d'herbe fraîche et de coupes emplies de fruits juteux et de mets odorants. » Pourquoi la grenouille et le serpent ne jouent-ils plus ensemble ? Pourquoi le buffle et l'éléphant ne seront-ils jamais bons amis ? Pourquoi et depuis quand les animaux ont-ils une queue ? Pourquoi celle du lapin est-elle si ridicule?
Écoutons la réponse du conteur...
Août 1914. L'Allemagne déclare la guerre à la France. La mobilisation générale est décrétée.
Eugène rêve de faire partie de l'aventure, mais il n'a que seize ans. Avec Matthias, son meilleur ami, ils fabriquent de faux papiers et réussissent à se faire engager. Mais la guerre révèle rapidement son vrai visage :
Ennui et conditions de vie déplorables dans les tranchées, horreur de la mort et anonymat au combat. Cette longue épreuve les marquera à jamais.
Séquence pédagogique disponible en ligne
Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?
«C'était un certain Thurel, l'un des pires forbans que l'écume du destin a jetés sur nos rives. Personne ne pleurerait un tel individu. Oui, mais il y avait le sabre de mon père au beau milieu de son dos...»Bastien vit sur une île perdue au milieu de l'océan. La vie y est douce, jusqu'au jour où un cadavre est découvert dans le bureau de son père. Ce coupable idéal semble arranger bien des gens, mais Bastien refuse une telle injustice ! Aidé par une bande de pirates, il va se battre pour l'innocenter et comprendre que les requins ne vivent pas que dans l'océan...
Victoire a perdu sa joie de vivre.L'existence à Saint-Cyr est si monotone. Mais tout s'illumine lors de l'arrivée de Marie-Adélaïde, venue parfaire son éducation.Cette jeune princesse de Savoie, au caractère enjoué, est si proche du roi ! La vie quotidienne de Victoire va être transformée et son avenir bouleversé.
«La mort est à nos trousses, elle nous attend, et pourtant je ressens un mélange d'exaltation et de paix : nous voici à nouveau ensemble, seuls contre le monde entier, mais en chemin, vivants et libres.»Au XVIIIe siècle, à La Réunion. Petit-Jacques vit au Domaine, soumis comme tous les siens à l'esclavage et aux rudes lois du maître. Comprenant que son frère et sa fiancée vont s'enfuir, il décide de les suivre. Tous trois deviennent des «marrons», comme on appelle les esclaves fugitifs. Traqués par les chasseurs dans la forêt, parviendront-ils à survivre et à gagner enfin leur liberté ?+ des informations à découvrir à la fin du livre.
«- Nous aurons un fils qui aura le courage et la force du lion.Telle fut la prophétie de Basine, la nuit de ses noces avec le roi Childéric.On appela ce fils Clovis. Ce fut le plus grand roi des Francs et un guerrier sans égal.»Le vase de Soissons, la reine Berthe et la taille de ses pieds, Charlemagne punissant les mauvais élèves, la culotte de Dagobert, les sanglantes intrigues de Brunehaut et Frédégonde... Que d'histoires !Entre mythe et Histoire, des récits pour rencontrer ou redécouvrir des personnages historiques qui semblent tout droit sortis d'un roman.
«Satisfait des conseils judicieux de l'ermite, le villageois murmura : - J'ai vraiment affaire à un sage.L'ermite ébaucha un sourire et dit : - Le sage, c'est plutôt celui qui sait voir où se cache la sagesse.»Chaque culture recèle des trésors de sagesse délivrés sous forme de contes, qui nous invitent à nous remettre en cause, à devenir plus tolérant et à respecter autrui. Riches d'enseignement, ils nous éclairent sur nos propres vies.
L'année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline, doit quitter Saint-Cyr et retourner dans son sud natal, auprès de son oncle.En secret, une grande passion l'anime : la connaissance des plantes, des fleurs et l'assemblage des parfums. Son talent la conduira de rencontres en découvertes.
Lorsque Julien se réveille, il n'en revient pas. Suite à un accident, il a dormi exactement 4 ans, 6 mois et 3 jours !il n'a plus dix ans mais quinze !Désormais, tout est nouveau : ses immenses pieds, sa tête d'adolescent, ses copains dans la cour du collège, leurs conversations... et les filles !En particulier la jolie Suzanne...Mais comment faire pour rattraper le temps perdu ?
«Encore une mort mystérieuse ! On a retrouvé tantôt le corps d'un batelier pris dans les eaux glacées de la Tamise. Tout me porte à croire que ce meurtre est lié à une affaire de fausse monnaie. Sa Majesté m'a chargée de trouver le traître, et je ferai tout pour y arriver !»Grace Cavendish.