Filtrer
Support
France Libris
-
À Bordeaux, sur les quais de la Garonne, un escarpin abandonné est la dernière trace laissée par une jeune femme.
Le commissaire Maxime Grabowski de la brigade criminelle pressent que ce nouveau suicide recouvre d'autres crimes.
À Bayonne, des mouvements suspects sur le port intriguent le capitaine Imanol Etcheberry de la police judiciaire.
Des quais du port de la Lune à ceux basques de l'Adour, en passant par le Médoc et la côte d'Argent landaise, les morts violentes de prostituées et de dealers s'enchaînent.
Pourquoi une avocate pleine d'avenir disparaît-elle subitement ?
Existe-t-il des liens entre les univers feutrés de la finance et du vin et les bas-fonds urbains ?
-
"Philippe, jeune Palois d'une dizaine d'années,vit dans la crainte de perdre un jour son cher jardin. Ce petit paradis est situé dans la propriété de ses grands-parents, sur les coteaux de Jurançon, à quelques kilomètres de Pau.
Mais le plus beau jardin de la Terre est-il vraiment un paradis si l'amour n'y entre pas? Caroline, la jeune voisine, pénètrera-t-elle dans le jardin?
Nous sommes donc dans le Béarn, au cours des années 1950-1960, et Philippe va peu à peu découvrir le monde qui l'entoure. Le village de Saint-Faustin n'a pas toujours été aussi calme, et ici, les réseaux de résistance, puis les maquis, ont naguère été très actifs.
A propos de résistance, ce général de Gaulle dont l'enfant entend beaucoup parler, a-t-il un rapport avec celui de la dernière guerre ? Et cette Algérie, il en est sans arrêt question autour de lui : pourtant, dans les cours de géographie, il a appris que ce pays était loin de la France...
"
-
Pour les nouveaux venus, les habitants du Béarn sont difficiles à saisir. Sitôt qu'on engage le ou la nouvelle amie à quelque balade, on risque la bascule. Pour mieux comprendre les joyeux lurons, il faudrait connaître trois langues : le français, le béarnais et le sous-entendu.
Pour la première, on la partage souvent, Pour la seconde, les béarnais ont l'amabilité de nous la traduire mais se gardent bien de nous renseigner sur les subtilités de la troisième. Ils aiment à être insaisissables.
-
-
« Je fais rarement des rêves en noir et blanc, et même si je cherche parfois des signes dans les mouvements et la forme des nuages, le gris ne me convient pas trop. Enfant déjà, je vivais dans un monde en couleurs : le rouge d'abord, peut-être à cause des petits fruits (groseilles, framboises) que je cueillais dans le verger du grand château familial ; et puis, un peu plus tard, le bleu, devenu ma teinte préférée, en tant qu'observateur candide de la nature, celui de l'espace et des grandes étendues marines. Mais ça, c'était avant. L'âge aidant, d'autres couleurs, plus nuancées, ont pris une place prépondérante sur ma palette. Aux tons vifs et clairs de l'enfance se sont substitués des pigments plus proches des carnations humaines, avec une préférence marquée pour les teintes ocres et brunes, celles du métissage, celles du mélange. »
-
Pauline et François s'aiment depuis leur jeunesse. Elle est une violoniste de talent, lui a enseigné les sciences politiques, et, depuis peu à la retraite,
continue d'écrire des essais et de donner des conférences.
Le tête-à-tête amoureux qui les comble, leurs métiers qui les passionnent, et le fait que leur domicile parisien se situe dans un véritable havre de paix, pourraient leur donner le sentiment qu'ils sont à l'abri des menaces du monde extérieur.
Mais ils savent bien qu'ils ne sont pas enfermés dans une forteresse inexpugnable. Quand surgiront les premières ombres, leur chère vallée d'Aspe, dans les Pyrénées béarnaises, sera-t-elle un refuge suffisant ? Les assauts de la maladie ne sont-ils pas quelquefois plus insidieux, plus redoutables, que les autres dangers ? L'amour peut-il être plus fort que l'adversité ? -
-
-
Regards ouverts : carnets de tableaux
Marie-Antoinette Bissay
- France Libris
- 8 Septembre 2022
- 9782382682647
Écoute de l'élan vital qui envahit l'être dans sa plus profonde intériorité et qui lui apporte Lumière de Vie : ce sont les mots de ce recueil. Par une succession de tableaux, la voix poétique écoute la présence d'être au monde et cherche le point de rencontre avec le réel sensible. La quête de cette équation harmonieuse entre l'être et le monde, entre l'être et ses autres, apparemment fragile ou simple, gravite autour d'un lieu essentiel, la Maison, avec ses habitants, ses anges gardiens, ses joies, ses inquiétudes. Et cette Maison s'ouvre à d'autres horizons pour mieux revenir au noeud équinoxial qu'elle représente.
-
-
-
L'image du docteur Albert Schweitzer fait naître chez Jean-Louis Lesbordes dès ses sept ans une vocation médicale vers l'Afrique. Ayant réussi Santé navale, il part en famille de Mont-de-Marsan pour une vie d'aventure au Niger, en Centrafrique et à Madagascar, avant une installation à Saint-Jean-de-Luz, la lumineuse. Son arrivée à Agadez est un véritable choc. Jean-Louis Lesbordes découvre des enfants, des femmes et des hommes des plus démunis de la planète. À Bangui, il est parmi les premiers confronté au Sida en Afrique. Et à Tananarive, il utilise les médias pour tenter d'endiguer cette épidémie. Son sens de l'observation ainsi que son expérience de médecin engagé et passionné par la recherche sont rapportés avec une verve de conteur hors pair.
Après la biographie de son père romancée dans D'ébène et d'or et dans une prose toujours aussi enjouée, D'hommes et de sable est l'autobiographie romanesque d'un humaniste à la vie trépidante, au service de ses patients et de la médecine.
-
André Laporte, une histoire de famille, une histoire d'Anglet
Benoit Pommiers
- France Libris Publication
- 1 Août 2018
- 9782490533039
-
-
Des interdits impossibles vers un désir d'ordre ?
Jean-Luc Joing
- France Libris Publication
- 1 Juillet 2020
- 9782490533503
Après son essai « VIVRE ENSEMBLE, la laïcité et l'éthique pratiquées, pour un savoir-être républicain et démocrate », Jean Luc JOING poursuit sa réflexion.
Vous voulez comprendre quels sont les vrais problèmes qui minent la France aujourd'hui ? Peut-être pensez-vous déjà que les vieilles recettes simplistes et slogans ne peuvent pas être les solutions.
Les deux grands partis français s'appellent dorénavant Défiance Décadence et Confiance Construction. Les anciennes idéologies vivent leurs temps crépusculaires, mais la démagogie a encore de l'avenir.
Il est temps de redevenir sérieux. Le temps des plaisanteries politiques et économiques est terminé. Les passions tristes nous dévorent, des minorités irresponsables veulent diriger le monde occidental.
Jean Luc Joing nous fait découvrir ce que nous savons déjà mais que nous ne voulons pas toujours voir. Il nous tire les conséquences de cette dangereuse cécité que nos erreurs et réponses face au coronavirus éclairent encore davantage.
Mais Jean Luc JOING ne s'arrête pas là, il fait des propositions concrètes et interpelle le courage de ceux qui portent une responsabilité particulière et prétendent gouverner. Cette pensée est à suivre, dans un style simple et direct ; un livre optimiste mais lucide.
Jean Luc Joing est l'auteur de plusieurs romans qui invitent le lecteur à suivre ses personnages dans l'avenir pour mieux faire comprendre le présent, et de nombreux ouvrages professionnels qui plaident pour la généralisation d'une approche « éthique et qualité » dans tous les services publics ou bénéficiant de fonds publics. Il est aussi philatéliste médaillé d'or au niveau mondial pour des collections montrant le chemin d'une société plus juste et plus fraternelle se servant de la tradition pour appréhender la modernité. -
« ... et vous saurez la vérité, car voir le passé sur les murs de nos villes et nos villages, nos maisons, nos cuisines et nos chambres, c'est maintenant à la portée de chacune et chacun de nous. » Suite à deux intuitions techniques, un jeune ingénieur donne naissance à une innovation majeure, comparable à l'arrivée du téléphone il y a un siècle.
Chaque évènement a laissé sa trace dans les matériaux environnants, (meubles, murs, pierres), sous forme de photons captifs. Certains photons, rares, rebondissent entre des atomes « geôliers » des semaines, des années, des siècles. L'existence de ces photons captifs est connue mais jusqu'à présent, personne n'a réussi à les saisir. Cet ingénieur, malgré son niveau scientifique plutôt modeste, y est parvenu, au grand dam des chercheurs en physique fondamentale, services secrets et polices.
Ces photons, une fois récupérés et traités, procurent l'image du moment où ils ont été capturés par la matière. Ils nous offrent donc des images du passé : Picasso peignant Guernica, Bonaparte séduisant Joséphine, Néron mettant le feu à Rome. Mais aussi le propre passé de chacune et chacun de nous, de notre enfance jusqu'au présent. La Photonie est née.
Photons captifs est le récit de cette naissance. Il en évoque certes les aspects techniques. Mais surtout, le roman raconte les aventures échevelées et débridées de cet homme dépassé par l'ampleur de ce qu'il a inventé, ainsi que les premières applications révolutionnaires de la Photonie.
-
Victoire explique à Cacahuète que les grandes personnes ne peuvent probablement pas voir cette boîte.
Elle la nomme « la boîte mystérieuse », car elle a le sentiment qu'à tout moment, cet objet disparaîtra comme il est venu, de manière énigmatique.
-
Chevalier de l'empire : itinéraire d'un officier de cavalerie de la Grande Armée
Patrick Boué
- France Libris
- 2 Février 2023
- 9782382683521
Le colonel Jean-Pierre Lian s'est retiré dans sa Gascogne natale après avoir parcouru l'Europe à travers les guerres de la Révolution et de l'Empire et connu la disgrâce comme demi-solde à la chute de Napoléon. De la campagne d'Italie en 1796 à la campagne de France en 1814, en passant par la campagne de Russie, ce récit nous fait découvrir la face cachée des grandes batailles, la misère du soldat et la violence des combats. Ce sont aussi des personnages hauts en couleurs qui traversent ce récit, avec des rencontres inattendues, des vies brisées, des parcelles de gloire. Une vie de soldat, une histoire d'homme.
-
« Vas-y maintenant c'est à toi ! » Ce départ me procure à la fois un infini sentiment de liberté et d'angoisse qui pourrait gâcher chaque instant. Je suis surprise par mon audace, submergée par mon inconscience. La vie s'ouvre soudain là devant moi....
Quand, en 1961, Manon revient d'Algérie dans le Gers, elle découvre, peu à peu, les fantômes qui hantent sa maison de famille et l'héritage de son histoire.
Pourtant, malgré les malheurs, les « évènements » et les chagrins personnels, elle retrouve dans le journal du « Mariage au tambour,» écrit en 1842, par son arrière-grand-mère, énergie et courage pour poursuivre l'oeuvre de ses ancêtres.
Marie-Clémence Duguet retrace le destin d'une famille du sud ouest qui a participé aux mouvements de la colonisation de l'Algérie depuis Napoléon III jusqu'à l'Indépendance.
Son style, tout en couleurs et demi teinte, réinvente une manière d'écrire le rêve d'une terre jamais oubliée et rappelle la part de nos aïeux que nous portons bien souvent malgré nous.
Roman intime, pudique et pourtant intense. -
Vivre ensemble la laicite et l ethique pratiques
Jean-Luc Joing
- France Libris Publication
- 20 Janvier 2020
- 9782490533206
Fin 2018, début 2019, le mouvement des Gilets jaunes interpelle tous les Français.
Certains y décèlent un risque d'ochlocratie, beaucoup y perçoivent les signes d'une société divisée aux croyances en vrac et sans ambitions collectives. Les solutions existent pour redonner goût aux valeurs de la République française, pour remettre à l'ordre du jour la laïcité, la fraternité, la vérité, l'éthique. Les réformes et décisions macro-économiques ne suffiront pas. Le virus du pas de vague est notre plus mortel ennemi. Cet essai fait des propositions concrètes, opérationnelles, pour que la France retrouve sa place dans le monde, à un moment crucial pour l'avenir de la planète. Le pire est toujours certain, mais le meilleur est encore à notre portée.
Jean Luc JOING Signe cet essai en tant que français et citoyen européen. Universitaire (professeur associé), spécialiste du management de l'éthique et de la qualité, consultant international et conférencier, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés et de quelques romans qui entrainent le lecteur à imaginer l'avenir pour mieux comprendre le présent. -
Dictionnaire topographique Béarn Pays basque
Paul Raymond
- France Libris Publication
- 20 Janvier 2020
- 9782490533374
Le « Dictionnaire Topographique des Basses-Pyrénées » fut édité pour la première fois en 1863. Il faisait partie du grand Dictionnaire topographique de France, publié par ordre du Ministère Impérial de l'Instruction Publique.Paul Raymond (1833-1878), archiviste départemental, entreprit ce travail qui continue de faire autorité. Paul Raymond, né Paul Raymond-Lechien, est un archiviste et historien français, né le 8 septembre 1833 à Belleville (Seine, aujourd'hui Paris) et mort le 27 septembre 1878. En poste à Pau il est une des principales sources paléographique et lexicographique du Béarnais.
-
Audrey quitte son emploi pour suivre Jean-Marc, son mari, qui vient d'obtenir sa mutation.
Leur maison en Bretagne, dans laquelle ils passaient les vacances, devient leur résidence principale.
Rien ne se passe comme prévu. Audrey se retrouve ne pleine tourmente...
La roue du destin a tourné. Bientôt surviendra une éclaircie.
Originaire de Dinan en Bretagne, l'auteur a travaillé comme secrétaire en France et ensuite en Afrique. Depuis son retour dans les Côtes d'Armor, à la fin des années 90, elle consacre son temps libre à l'écriture. -
-
Paris début novembre 1900.Le jeune Raphaël inspecteur de police finit de boucler ses bagages.
Il vient de recevoir une lettre étrange de son ami en Ecosse.
Il a déja séjourné lorsqu'il était étudiant. Mais c'est un autre voyage qui l'attend cette fois.
Raphaël comprend immédiatement que cela ne sera pas une partie de réjouissance.