In8. Broché.
Valeur morale ou valeur marchande, le travail est souvent perçu comme l'affirmation d'une volonté de puissance ou comme une nécessité pour pouvoir " consommer ". Face à cette vision matérialiste du bonheur, pourquoi ne pas renouer avec cette double epérience fonmentale : la joie liée à l'oeuvre accomplie et l'aptitude du travail humain à créer des liens sociaux ? Progrès technique, pression du marché et volonté politique peuvent faire de la communauté de travail fondée sur l'engagement libre de la personne, un anti-système contre l'individualisme et la société de masse. Liberté politique est une revue chrétienne d'analyse et de propositions touchant les grands sujets d'actualité politique, économique et sociale. Tous les trois mois, elle offre un nouveau regard sur la société : - Les références philosophiques qui rendent leur vrai sens aux réalités sociales et politiques. - Les repères historiques et culturels pour mieux comprendre les faits. - La recherche prospective pour explorer les voies du possible, avec courage et lucidité.
De la violence et du pardon. Notre société est marquée par des mécanismes de violence collective où l'équilibre des rapports de force tient lieu de régulation sociale. Le prix à payer de cette logique de la puissance auto-instituée est souvent l'exclusion du plus vulnérable. Cette vision pessimiste de l'homme écarte toute possibilité de pardon. Le gêneur doit être éliminé. Une civilisation peut-elle durer ainsi? Démographie : au delà des tabous. " Quelle devrait être la place d'une politique de la population dans une démocratie postindustrielle ? Tant qu'une vision systémique de l'économie et de la société, incorporant le rôle des familles et du renouvellement des générations, ne guidera pas les gouvernants français et européens, il est à craindre que l'atonie persiste en la matière " (Jacques Bichot). Sexe et société, réponse à Irène Théry. Entre les organicistes (représentés par Tony Anatrella) et les identaristes (le lobby gay radical) qui se sont opposés sur le Pacs (un " aménagement à la marge " et " sans audace "), Irène Théry propose de fondre un nouveau droit du couple sur la séparation du " sexué et du sexuel ". Il est rare de voir le délire idéologique s'en prendre aussi franchement à la réalité.
L'Europe de Bruxelles revendique volontiers son origine chrétienne. Evidence ou imposture ? Quoi qu'on pense des modalités d'application du Traité de Maastricht, les chrétiens peuvent s'interroger sur les principes d'une construction politique aussi matérialiste et procédurale. Il est en effet difficile de reconnaître dans ce messianisme temporel une illustration du droit des nations rappelé par Jean-Paul II. Liberté Politique est une revue chrétienne d'analyse et de propositions touchant les grands sujets d'actualité politique, économique et sociale. Tous les trois mois, elle offre un nouveau regard sur la société : - Les références philosophiques qui rendent leur vrai sens aux réalités sociales et politiques. - Les repères historiques et culturels pour mieux comprendre les faits. - La recherche prospective pour explorer les voies du possible, avec courage et lucidité.
Le deuxième concile du Vatican restera dans l'histoire comme une étape de plus dans la prise de conscience de la responsabilité sociale de la foi. En s'interrogeant sur son propre mystère, l'Eglise approfondit le mystère de la personne humaine. L'enseignement du concile reste donc une clé pour saisir la nécessité de l'engagement politique des chrétiens et interpréter leur positionnement sur les grands défis que pose la société contemporaine.
La Chine imperturbable, la Russie orthodoxe, l'Afrique exsangue mais riche de promesses, une Europe qui se cherche... le monde franchit un millénaire, tel qu'en lui-même, toujours en mouvement, toujours pluriel. Et l'Amérique ? Une question de temps. A son rythme, parce que c'est l'histoire et le droit, l'univers humain digérera l'universalisme politique.
Chaque période électorale importante invite les catholiques à remobiliser leur conscience politique. Or leur poids électoral n'a jamais été aussi léger. La faiblesse des candidatures et leur éparpillement rend illusoire toute perspective de vote unitaire et déterminant. Pour autant, jamais la nécessité d'un engagement social chrétien ne s'est fait autant sentir. L'instrumentalisation de la vie humaine, l'abandon de la famille, la réduction de la politique à un déterminisme gestionnaire fondu dans les pseudo-nécessités de la globalisation invitent au ressaisissement. Faute d'espérance, c'est la politique elle-même qui est en danger. Dans ce contexte, la question du vote est-elle décisive? Quelles sont les véritables priorités? Quelles sont les voies du politiquement possible? Observateurs de la vie politique, laïcs chrétiens engagés et théologiens répondent.
Liberté Politique est une revue chrétienne d'analyse et de propositions touchant les grands sujets d'actualité politique, économique et sociale. Tous les trois mois, elle offre un nouveau regard sur la société: Les références philosophiques qui rendent leur vrai sens aux réalités sociales et politiques. Les repères historiques et culturels pour mieux comprendre les faits. La recherche prospective pour explorer les voies du possible, avec courage et lucidité.
DIEU ET L'EUROPE : UN HÉRITAGE FONDATEUR.
L'Europe s'est construite avec l'adhésion des peuples à l'Évangile du Christ. Mais c'est une Europe sans Dieu qui a semé la terreur au cours du XXe siècle. Engagé sur la voie de sa réunification, le Vieux Continent tente d'élaborer à nouveau une synthèse de ses valeurs fondatrices à travers la réforme de ses institutions. Mgr Jean-Louis Tauran évoque le contresens historique et politique que constituerait la négation de Dieu dans les textes européens fondamentaux.
Mgr Roland Minnerath expose les raisons doctrinales qui ont conduit l'Église à toujours soutenir l'unité des nations européennes, restant sauve leur pluralité. Georges Berthu interroge les faits : nouvelle constitution ou nouveau pacte fondateur ? L'évolution du processus juridico-politique d'intégration à l'Union européenne n'est-il pas en train de trahir la réalité européenne ?
Histoire et politique. Des historiens qui pétitionnent pour revendiquer la liberté de leur discipline, quoi de plus normal? Mais ce sursaut d'indépendance masque une défaillance toute post-moderne: la politique ne peut renoncer à veiller à la transmission d'une mémoire vraie pour assurer l'unité du corps social.
Réussir l'école. Quand un jeune savant appelé par la République à conseiller le pouvoir éducatif est démissionné dans les huit jours pour sa liberté de ton, on s'interroge sur la volonté réformatrice du Mammouth. Si l'école républicaine ne revient pas à ses fondamentaux, répond la victime évincée, seule l'Église pourra refonder la valeur du savoir et faire revivre la culture française.
La liberté réligieuse à l'épreuve. En plein choc regrettable des cultures, les faits prouvent que la reconnaissance du droit à la liberté réligieuse opère des progrès sociaux tels que la vie publique s'en trouve transformée chez les peuples qui l'adoptent. Ce droit reçu par le christianisme admet-il des éléments similaires au sein du judaïsme et de l'islam?
Liberté politique est une revue chrétienne d'analyse et de propositions touchant les grands sujets d'actualité politique, économique et sociale. Tous les trois mois, elle offre un nouveau regard sur la société:
Les références philosophiques qui rendent leur vrai sens aux réalités sociales et politiques.Les repères historiques et culturels pour mieux comprendre les faits.La recherche prospective pour explorer les voies du possible, avec courage et lucidité.