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L'Oeil D'Or
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Les aventures de Huckleberry Finn
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 10 Septembre 2009
- 9782913661325
Si vous avez pas encore lu un livre intitulé Les Aventures de Tom Sawyer, vous savez pas qui je suis mais c'est pas un souci. C'est un dénommé Mark Twain qui l'a écrit et en gros, il a dit la vérité. Y a bien sûr des petites choses qu'il a exagérées, mais pour l'essentiel, il a pas raconté de craques. Mais c'est pas bien important. Mis à part tante Polly, ou alors la veuve, ou peut-être même Mary, j'ai encore jamais rencontré de gens qui, à un moment ou à un autre, mentent pas. Et tout ce qu'y a à savoir sur tante Polly - je veux dire la tante de Tom - la veuve Douglas et aussi Mary, c'est dans ce livre-là qu'on le trouve - un livre qui, pour l'essentiel, ment pas. Même s'il pousse un peu le bouchon, comme j'ai déjà dit. Les Aventures de Huckleberry Finn, publié en 1884, décrit les tribulations de deux amis descendant le Mississippi. Huck fuit autant son père, homme violent, que tous ceux qui veulent le sauver de sa condition de vagabond. Jim est un esclave fugitif. Ce texte majeur de la littérature américaine, qui mêle le réalisme au burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur, fit scandale par ses propos abolitionnistes. Aujourd'hui, le récit de cette fuite sur le fleuve demeure l'une des plus belles allégories de la liberté.
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Multivers. De la théologie à la philosophie, de la cosmologie à la physique quantique, de l'histoire contrefactuelle à l'anthropologie décoloniale, de la littérature canonique à populaire : en plus de 2000 ans, il a été maintes fois question de pluralité des mondes, de mondes possibles ou parallèles, de réalités ou de temporalités alternatives. Mais à quoi ces autres univers pourraient-ils ressembler ? Comment nos institutions s'y adapteraient-elles ? Comment pourrions-nous encore faire le récit de nos vies, raconter l'histoire de nos sociétés ? Multiversalités réunit des nouvelles de science-fiction, dont un inédit de Philip K. Dick, et des articles académiques afin d'ouvrir la voie à une pensée de l'hétérogénéité radicale.
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Sang noir : Chasse, forêt et mythe de l'homme sauvage en Europe
Bertrand Hell
- L'Oeil D'Or
- Essais & Entretiens
- 27 Septembre 2024
- 9782490437405
Le sang noir, c'est le sang du cerf en rut, tué lors de la chasse, celui du sanglier, vieux mâle solitaire , mais aussi celui qui coule dans les veines du chasseur à l'automne, ou encore de l'homme des bois, du loup-garou, de l'enragé, du possédé. Il préside aussi à la poursuite céleste des pléiades par Orion. Analysant la pratique de la chasse, en France et en Europe, Bertrand Hell retrace, à travers le motif central du sang noir, les multiples aspects du mythe de l'homme sauvage, dont il est la métaphore dans notre culture. S'adonner à la chasse, c'est s'abandonner au flux sauvage, risquer de passer sous son empire , il y faut donc des règles précises. mais la passion peut devenir fureur, et fièvre dangereuse. Sang noir a été couronné du prix de l'Académie française en 1995. Édition révisée, illustré, avec index.
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« Qu'est-ce que je sais de l'incendie ? pensa-t-il, comme auparavant. Comme puis-je me permettre de me mêler de cette histoire de gamin et de sciure, et d'avoir une opinion là-dessus ? Le feu dans un seul coeur suffit à illuminer la forêt. C'est la nuit qu'il connaît ses grandes heures. » Le norvégien Tarjei Vesaas fut romancier, poète, nouvelliste et auteur de théâtre ou plus précisément de « pièces à entendre ».
L'Incendie est un roman limite, une oeuvre étrange qui fait coexister le merveilleux et l'effroi et nous invite à suivre les traces de Jon, jeune homme traversant une forêt profonde mêlée de marécages, et croise toute une humanité des plus désarmantes. -
Journal d'Adam, journal d'Eve
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 1 Septembre 2005
- 9782913661110
Je crois que je commence à comprendre à quoi sert la semaine : à donner le temps nécessaire pour récupérer des grandes fatigues du dimanche. L'idée n'est pas mauvaise. Il a fallu qu'Ève grimpe à nouveau à cet arbre. Je l'en ai fait redescendre vite fait en lui balançant des mottes de terre. Elle a dit que personne ne l'avait vue. Apparemment, ça lui suffit comme justification pour courir tous les risques, même quand il y a danger. C'est ce que je lui ai dit. Le mot justification l'a remplie d'admiration - et l'a rendue aussi un peu envieuse, je pense. C'est un bon mot.
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"La transmission, est comparable à ces chaussures (...) qui marchent (...) sur des traces anciennes mais qui fabriquent en même temps de nouvelles traces, pour d'autres, qui marcheront à leur tour dans ces nouvelles traces posées sur des anciennes, et ainsi de suite, et quoi qu'on fasse, (...) nous marchons toujours dans les pas de quelqu'un d'autre et nous laissons toujours des traces (...) qui nous dévoilent..." Pour trouver un sens dans les récits de vie collectés depuis 2017, Cécile Loyer et Violaine Schwartz donnent la parole à un archiviste, un archéologue, une femme au bord de la crise de nerfs, un père d'origine algérienne... et tentent de comprendre les mécanismes de la transmission.
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Le soliloque du roi Léopold ; une défense de son régime congolais
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 16 Avril 2018
- 9782913661868
Si les hommes étaient réellement des hommes, comment un Tsar serait-il concevable ? Et comment serait-il concevable que la possibilité existe de celui que je suis ? Sauf que nous sommes effectivement concevables ; et même nous ne craignons rien ; et avec l'aide de Dieu, nous continuerons nos petites affaires depuis notre vieil étal. Et l'on s'apercevra que la race nous supportera, de cette même manière docile qui remonte à des temps immémoriaux. «De temps à autre, elle fera la grimace et parlera haut et fort, en dépit de quoi, elle continuera à rester à genoux.» Le Soliloque du roi Léopold, publié en 1905, est un pamphlet contre les exactions du régime colonial de Léopold II au Congo. Ce roi européen serait responsable de la mort de 10 millions de Congolais, soit 50 % de la population du pays. Avec ce soliloque satirique, Mark Twain imagine la réponse du monarque aux crimes dénoncés par la presse. Le souverain, cupide et sanguinaire, souligne notamment l'hypocrisie de la communauté internationale qui lui avait fait don de cette partie du Congo. Ce texte eut une véritable incidence sur l'opinion publique, laquelle forca Léopold II à céder le Congo à la Belgique, après en avoir été l'unique propriétaire durant 24 ans.
Ce roman est accompagné de gravures de Sarah d'Haeyer.
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Wilson tête d'oeuf ; les jumeaux extraordinaires
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 15 Janvier 2021
- 9782490437054
« Quiconque a vécu assez longtemps pour découvrir ce que vivre veut dire sait pertinemment la dette de gratitude que nous avons envers Adam, le premier grand bienfaiteur de notre race. Il a apporté la mort au monde. » (Journal de Wilson Tête d'uf ) Si Twain, avec Wilson tête d'oeuf reprend les thèmes de l'échange - présent dans Le Prince et le pauvre - et de l'esclavagisme, au coeur de Hucklebbry Finn, il le fait à l'aune d'un nihilisme radical. L'échange qui s'accomplit ici entre un bébé « noir » et le fils de son maître ne conduit à aucun apprentissage. Sous couvert d'une farce, Twain nous parle d'un cauchemar : il pointe l'impossibilité pour tout Américain, quelle que soit sa couleur de peau, de sortir d'une culture obsédée par la race et d'esclavagisme.
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Un long moment plus tard, à l'issue de maintes questions, Satan dit : « L'araignée tue la mouche et la mange ; l'oiseau tue l'araignée et la mange ; le chat sauvage tue l'oie ; le - finalement, ils s'entretuent tous les uns les autres. C'est du meurtre pur et simple sur toute la ligne. Voilà donc d'innombrables multitudes de créatures qui toutes tuent, tuent, tuent, qui toutes ne sont que des meurtrières. Et elles ne sauraient être blâmées en rien, Divin Unique ? - Elles ne sauraient effectivement être blâmées en rien. Car c'est la loi de leur nature. Et toujours la Loi de la nature est la Loi de Dieu. Maintenant, observez, contemplez ! Une créature nouvelle - LE chef-d'oeuvre ultime - l'Homme ! » Lettres de la Terre, correspondance de Satan adressée à Michel et Gabriel, est publié pour la première fois en français.
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« Je veux faire parler Médéa. Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, ce «chef-d'oeuvre de la nature», méconnu de tous, pourtant berceau des massacres de la décennie noire algérienne ».
Médéa Mountains est un acte autobiographique. La narration d'un drame familial qui se déroule à Nantes où Alima Hamel est née et à Médéa, la ville algérienne de ses étés, où sa mère fera le choix d'abandonner, une à une, ses cinq filles. Alima Hamel prend comme pivot cette décision maternelle qui fera basculer sa famille. Sur scène, récit et chant soulèvent les montagnes de Médéa pour y déceler la trace de cette mémoire, et en filigrane, le mythe de la mère meurtrière et la décennie noire algérienne. -
Salve d'honneur pour orchestre à papa
Dieudonné Niangouna
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 3 Mai 2024
- 9782490437351
« Ma naissance était goupillée de façon purement hasardeuse. Il y avait lieu d'une annonce placardée sur les murs de la ville : « recherche d'un messie ». Papa qui longtemps théorisait qu'un messie on en aura un quand chacun sera le sien, avait fini par jeter l'éponge. Il s'adressa à ses ancêtres qui lui promirent un arrivage sous peu. Le temps que mon père me contacte dans les rouages du big-bang où j'errais en compagnie de Jean Sébastien Bach, maman était à terme » Dieudonné Niangouna continue, à travers une oeuvre-monde, de nous proposer une littérature contemporaine du « tropical humide » - ici le Congo - dans une langue incroyablement poétique, burlesque et incisive.
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Inégalités et rapports de pouvoir en ville : Actualité de la critique urbaine
Anne Clerval, Camille Gardesse, Jean Rivière, Collectif
- L'Oeil D'Or
- Critiques & Cites
- 20 Octobre 2023
- 9782490437269
La question de la dimension spatiale des rapports sociaux, et plus spécifiquement des inégalités sociales, des rapports de pouvoir ou de domination, semble de plus en plus investie dans le champ des études urbaines, en géographie mais aussi en sociologie, en urbanisme, en science politique. Cet ouvrage, qui a pour ambition de faire dialoguer les différentes approches critiques développées dans ces disciplines, rassemble des contributions portant essentiellement sur les mondes urbains, majoritairement en France, mais avec des éclairages en provenance des deux Amériques. Il reflète la diversité des approches critiques de la ville, tant dans les objets, les terrains, les méthodes de recherche et le cadre théorique mobilisé. Il donne à voir l'actualité du développement inégal de la ville, des logiques ségrégatives dans la production urbaine et les enjeux écologiques de cette production. Il contribue aussi à poursuivre et renouveler l'analyse critique des politiques urbaines.
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Danse & voix hiatus et parentés
Paule Gioffredi, Anne Boissière, Collectif
- L'Oeil D'Or
- 8 Mars 2024
- 9782490437344
Les racines de la danse scénique occidentale plongent dans un terreau en partie vocal. Dans l'orchestra antique ou sur les tréteaux médiévaux : chanter, déclamer, danser étaient associés. De fait, la vocalité émerge depuis les viscères jusqu'aux lèvres par un jeu moteur, respiratoire et vibratoire comparable à une danse profonde. Pourtant, la chorégraphie s'est aussi développée à l'écart, voire à l'encontre de l'usage de la voix. Suite à la quête moderne du médium propre à la danse et à la mise en crise postmoderne des frontières entre les arts et avec la vie, théoriciens et artistes explorent régulièrement les enjeux et la fécondité de la pratique vocale en danse. De quoi est donc faite cette relation entre la danse et la voix ? Dans cet ouvrage, philosophes, historiens, chercheurs en danse, artistes chorégraphiques proposent de formuler les interrogations induites par cette mise en perspective de la danse à travers la vocalisation.
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Papa tombe dans la lune
Dieudonné Niangouna
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 28 Janvier 2022
- 9782490437139
Trois pays vivent en autarcie : Crâneurs, Mikissi, Salima. Encerclés par des forêts primaires, un fleuve hanté de sirènes, des savanes aux animaux féroces, ces territoires, se voient imposer par Malogum le conquérant une civilisation où l'effroi épouse le merveilleux, où la cruauté flirte avec la poésie, où les fantômes tiennent les vivants en joue. Ici, des divinités, égarées dans le labyrinthe du monde et des songes, revivent sans cesse leurs morts et leurs naissances, et le peuple des vivants s'efforce de survivre au-dessus de toutes vérités.
Dieudonné Niangouna, auteur congolais de premier plan, s'affranchi ici des codes de la littérature occidentale pour nous offrir un incroyable roman africain. Prix de l'Académie française 2021 pour l'ensemble de son oeuvre dramatique.
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Francine Lancelot : Danse populaire, danse savante, musique baroque, des écritures de la danse
Sophie Gelinier
- L'Oeil D'Or
- Formes & Figures
- 3 Mai 2024
- 9782490437375
Francine Lancelot a travaillé sur la danse moderne, la danse classique, les répertoires traditionnels et s'est attelée au défrichage de l'écriture Beauchamp-Feuillet pour donner à découvrir l'abondant patrimoine de la danse baroque. Il est apparu que la richesse de son parcours aux multiples rebondissements et la densité des archives concernant son travail, sans compter la question des systèmes d'écriture de la danse, permettent de réaliser un ouvrage complet à la fois sur la vie de Francine Lancelot, mais aussi sur l'histoire de la danse baroque en France. La richesse d'une vie, d'une recherche et d'une pratique?: c'est la restitution de cet ensemble qui est mené à travers cet ouvrage.
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J'ai conçu l'idée stupéfiante de réorganiser les climats du globe au gré des populations intéressées. C'est-à-dire que je leur fournirai des climats sur commande, contre bon argent ou bons négociables, en reprenant comme il se doit, avec une réduction substantielle, les anciens climats qui serviront d'acompte, là où ils sont encore en bon état et susceptibles d'être réparés, afin de les louer par la suite à de pauvres communautés lointaines ne disposant pas des moyens nécessaires pour s'offrir un climat digne de ce nom [.]. Je suis absolument convaincu que cela s'est d'ailleurs pratiqué par le passé ; dans la préhistoire par des civilisations aujourd'hui oubliées et disparues sans laisser de traces. Je trouve partout de vénérables preuves de manipulations climatiques artificielles en des temps lointains. Prenez la période glaciaire. Se serait-elle produite par accident ? Que non pas. Elle s'est faite contre paiement.
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Charlie Asher a tout pour être heureux : ce « mâle bêta » est à l'abri des codes de la virilité toxique, et même s'il est globalement craintif, on peut le supposer futur bon père de famille. Mais la gentillesse ne protège pas de la tragédie : Rachel, sa femme, meurt en couches. Voilà Charlie père et veuf le même jour. Ne serait-il pas aussi fou ? Il croise un étrange bonhomme qui n'apparaît pas sur les caméras de sécurité, soupçonne les babioles de son magasin d'antiquité d'abriter des âmes, croise des démons amateurs de chairs humaines (crues) et rencontre... la police des Morts. C'est que Charlie, sans le savoir, vient de se faire embaucher par... la mort ? Charlie, ou sa fille qui parle à peine ? Des corbeaux géants, des voix qui sortent des égouts et un San-Francisco halluciné peuplé de personnages délirants, Christopher Moore laisse encore une fois parler son imaginaire absurde et morbide avec un Charlie Asher, protagoniste couard et mortellement attachant.
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Une femme nullement humaine, une autre qui s'entête à porter son nom d'homme, un militaire huit puis sept fois mort, un enfant au verbe parti- culier - tels sont les héros qui doivent sauver la Terre. Ils rencontreront, aux cours de leur quête, des vivants comploteurs, des morts biens renseignés, une fourmi farceuse, quelques paresseux chuinteurs et nombre d'oiseaux bavards et d'outre-cieux. Sans compter un roi voyeur, ses sbires évidemment cruels, des êtres numériques et une tête de mort volante... Efroyabl ange1, plus qu'un récit de science-fiction, est un conte narquois, peuplé d'êtres étranges, d'univers imbriqués et de rebondissements joyeux.
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Fiston perd son père, noyé dans le fleuve Congo. Quelques jours plus tard, le corps réapparaît, sans tête. Lors de l'enterrement, Fiston ne supporte pas de voir les siens vénérer un cadavre décapité : il déshonore la dépouille, insulte sa famille, humilie ses belles-soeurs, urine sur les masques. Indignés, les notables le condamnent à prendre pour compagnie une tête de mort, qu'il prendra pour celle de son père, qu'il va perdre et devra retrouver.
La Mise en Papa est un roman fou sur l'enfer congolais des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, sur la dictature et les guerres civiles. C'est aussi une déclaration d'amour au fleuve Congo et aux mille peuples de Brazzaville. -
Musique, transe et guérison : la voie des Gnawa du Maroc
Bertrand Hell
- L'Oeil D'Or
- Essais & Entretiens
- 24 Mars 2023
- 9782490437221
Confrérie populaire du Maroc pratiquant un culte de possession, les Gnawa ont acquis leur notoriété en Occident via la musique - ils ont ainsi inspiré Santana et Led Zeppelin - avant de voir leurs pratiques nourrir les médecines alternatives. Ces musiciens-guérisseurs, ont construit une voie proche du candomblé brésilien et du vaudou haïtien, qui confère à leurs pratiques de transe un pouvoir de guérison. Au cours de la « nuit de possession », pour dialoguer avec l'invisible et s'allier aux génies, les Gnawa entreprennent le « voyage » de la lila : une cérémonie dont les étapes sont ponctuées par le sang et le sucre, le rire et l'extase, les couleurs et les parfums, la danse et la fureur, le jeu et le drame.
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Un yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 1 Mai 2013
- 9782913661561
Un Yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur, publié en 1889, est l'un des textes fondateurs du burlesque américain. Il conte les aventures d'un Américain du XIXe siècle qui se réveille au VIe siècle, en Angleterre. Devenant le conseiller du roi Arthur, il réforme le royaume selon une rationalité toute capitaliste. Au final, Mark Twain réalise ici l'une des premières histoires de voyage temporel, une satire des récits de la Table ronde, une critique radicale de la modernité et... le scénario du Sacré Graal des Monty Python... Ce roman, présenté pour la première fois dans une traduction intégrale de Freddy Michalski, est accompagné de 15 gravures de Sarah d'Haeyer. Cet ouvrage est publié avec le concours de la Région Île-de-France.
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L'Homme, c'est quoi ?, dialogue platonicien annonçant le théâtre contemporain, interroge le propre de l'espèce humaine.
Publié aux Etats-Unis en 1906, il compose avec Lettres de la Terre et L'Etranger mystérieux, une trilogie nihiliste qui a marqué l'histoire littéraire américaine. L'Homme, c'est quoi ? est présenté dans une nouvelle traduction intégrale de Freddy Michalski.
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Vendredi, au jour le jour : Carnet d'une démissionnaire â Commentaire pour un documentaire animalier
Anouch Paré
- L'Oeil D'Or
- 8 Septembre 2023
- 9782490437245
« Tel·le que vous me voyez, je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e. Seul·e sur un îlot. Seul·e sur un îlot seul. Pas un îlot d'archipel paradisiaque où l'on vient tâter du corail en s'ébattant parmi les dauphins bleus, non.Un îlot désolé, au milieu du rien. Un îlot sans nom. Un îlot ignoré par les géographes, les pirates et même les militaires. Un îlot suffisamment vaste pour que j'aie de quoi explorer, suffisamment limité pour que j'en puisse faire le tour. Un îlot idéal pour qui veut s'éprouver. Je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e sur un caillou introuvable dans l'océan sans soif et je veux m'éprouver. » Vendredi, au jour le jour est le journal d'un individu de l'espèce humaine, exilé volontaire, chaussé de tongs et prêt à tout - absolument tout pour se sentir vivre. Loin de nous. Auteure (trois textes publiés à L'École des loisirs), comédienne et metteuse en scène, Anouch Paré choisit ici de tricoter une fable burlesque et satirique à lire à voix haute.
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Fruit d´une étude ethnologique, cet ouvrage croise les enquêtes de terrains et des données historiques pour retracer l´histoire de la bière, la plus ancienne des boissons. Évoquant ses modes de production à travers les âges, son folklore, ses chansons, ses fêtes et ses légendes, Bertrand Hell nous dévoile les liens existants entre les confréries des brasseurs et celles des alchimistes. En effet, invoquant la combinaison des forces symbolisées par le double triangle entrelacé de l´étoile des brasseurs (qui n´est autre que le sceau de Salomon ), « l´art » brassicole permet de transmuer une matière imparfaite car putrescible en un breuvage doté de la force de vie de l´alcool. C´est à l´aune de cette pensée symbolique que doivent se comprendre à la fois l´importance historique de la bière comme boisson rituelle et ses modes contemporains de sociabilité qui la distingue du vin.