LES DEFRICHEURS
-
Le roman : En 1884, en plein coeur de la forêt cambodgienne, une jeune fille khmère, Tevy, accompagne une expédition menée par Valbelle, un aventurier belge et Miss Bennett, une photographe américaine qui espère révéler au monde les trésors de l'art khmer dans les temples d'Angkor. Mais Tevy recèle un secret : se rapprocher du guide Chamroeun, un moine défroqué à qui elle pense être reliée par un lien étrange. En montgolfière et à dos d'éléphants, l'expédition va s'enfoncer dans une jungle difficile d'accès, rendue encore plus dangereuse par le contexte colonial : sous la menace d'une flotte de canonnières, la France cherche à imposer de brutales réformes au roi Norodom. Celui-ci paraît s'incliner, mais soutient son frère, le prince Si Votha, qui, replié dans un sanctuaire entretenu par des bonzes depuis des siècles, le Temple aux Mille Lotus, dirige une rébellion armée. Confrontée à l'âpreté du conflit, la jeune Tevy qui parle aux tigres et aux fantômes va devenir messagère entre les deux frères. Chez Norodom, elle partagera le quotidien des danseuses du ballet royal, incarnations vivantes des Apsaras qui décorent le temple d'Angkor Vat ; elle comprendra peu à peu que cette expédition, et sa rencontre avec Chamroeun et Valbelle, ne doivent rien au hasard.
Loïc Barrière, depuis son premier roman publié au Seuil en 1998, a consacré une partie de son oeuvre, à l'espoir d'une réconciliation de l'Orient et l'Occident. Il est journaliste et directeur adjoint de l'information auprès de Radio Orient. Histoire d'amour, roman d'aventures, quête spirituelle, "Rizières sous la lune" nous plonge dans l'histoire fascinante du Cambodge du XIXe siècle. -
L'engagé : Jack London sous le regard de Laurent LD Bonnet
Jack London, Laurent Ld Bonnet
- Les defricheurs
- 15 Décembre 2022
- 9791090971172
Fondateur : Jack London. Ouvrier, chercheur d'or, pilleur d'or, navigateur et bourlingueur infatigable, John Griffith Chaney fut avant tout animé par un authentique esprit de révolte. Son parcours éditorial, après sa mort en illustre la teneur : boudé aux États-Unis, interdit sous les régimes fascistes européens, confiné en France dans un genre littéraire adolescent, Jack London était affecté d'un impardonnable défaut qui encore aujourd'hui, aux yeux d'une moyenne opinion le condamne : il se voulait socialiste révolutionnaire.
Sous le regard de Laurent LD Bonnet : Romancier et nouvelliste, Laurent LD Bonnet est l'auteur d'une Tétralogie de la quête : Vengeance - Rencontre - Création - Légitimité (en cours). Elle comprend les romans autonomes : Salone (2012), plusieurs fois primé notamment par le Prix Senghor, Dix secondes (2015), roman hommage au poème de Baudelaire, À une passante. Et le dernier Ulysse (2021). La revue Daïmon lui a consacré son numéro 6 Aux évadés.
Le mot des défricheurs : l'auteur nous livre ici son regard sur le roman de Jack London The Iron Heel ( Le Talon de Fer), et nous propose d'en faire, à travers un dialogue avec Jack autour d'un feu, un des textes fondateurs du principe de révolte. Une mise en perspective qui permet au romancier américain d'observer le devenir de l'espèce humaine et de ses idées de révolution. -
L'histoire : De quoi se compose un premier regard ? Quelle est l'alchimie, le secret de cet instant ?
Antoine adolescent croit le révéler, mais il échoue et oublie. Vingt ans plus tard, dans une station de métro, sa quête surgit à nouveau : une femme soutient son regard. Antoine l'aborde, mais après une longue discussion, elle s'échappe en lui abandonnant son prénom : Léa
Antoine refuse cette fois de renoncer ; il va jeter toutes ses forces dans cette dernière bataille.
Laurent LD Bonnet est l'auteur de :
Salone (Ed. Vents d'ailleurs), roman plusieurs fois primé, qui a obtenu le Prix Senghor
Les regards de Léa : roman hommage au poème de Baudelaire
Tome 1 (Ed. Vents d'ailleurs) : Dix secondes
Tome 2 à paraitre : Filles du calvaire
le dernier Ulysse ( Ed. les défricheurs)
La légitimité sera le thème du quatrième roman de ce cycle qui forme la Tétralogie de la quête - La revue Daimon a consacré à ses nouvelles son numéro 6 de juin 2021. -
Oser savoir : Emmanuel Kant sous le regard de Richard Escot
Emmanuel Kant, Richard Escot
- Les defricheurs
- 8 Décembre 2022
- 9791090971134
Fondateur : Emmanuel Kant, Inspiré par la Révolution française et lui-même inspirateur de la philosophie des Lumières à partir de son célèbre « Sapere aude » (Ose savoir, en latin), devise emprunté à Horace et qui rallie tous les libres penseurs européens, Emmanuel Kant écrit à une époque où son pays traverse une période de torpeur politique et morale. Né le 22 avril 1724, à Knigsberg, en Prusse-Orientale, quatrième enfant d'une modeste famille - son père est ouvrier sellier - il enseignera la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Knigsberg et s'éteindra en 1804 après avoir laissé un corpus philosophique éclairant.
Sous le regard de Richard Escot : Journaliste, musicien et écrivain, il est l'auteur de plusieurs romans, essais, encyclopédies et dictionnaires qui traitent de façon éclectique du sport, de la pensée et de la littérature. Né à La Rochelle en 1959, diplômé de psychologie à l'université de Poitiers, il vit depuis 1982 en région parisienne.
Le mot de l'éditeur : À l'heure où les extrémismes, les dogmes religieux et l'abêtissement affaissent le socle de la pensée républicaine, l'opuscule du philosophe Emmanuel Kant, publié en 1784, Qu'est-ce que les Lumières ? s'inscrit dans l'évidence d'une réflexion contemporaine refondée sous le regard citoyen de Richard Escot, journaliste et écrivain, co-auteur du Dictionnaire des Penseurs (Honoré Champion, 2018).
Edition aec texte italien -
Adaptation contemporaine d'une oeuvre parue en 2082 dans un monde très proche du nôtre, plusieurs fois primé en son temps, ce roman raconte l'étrange voyage d'Alexandre Mauvalant, auteur réputé pour ses poèmes et ses nouvelles, mais incapable d'écrire un roman, alors que son éditeur Paul Vandoven n'en démord pas depuis vingt ans : son auteur possède la fibre d'un grand romancier.
À l'occasion d'une vidéo en ligne, Alexandre se retrouve confronté à une polémique. Suit une émission de télévision qui déclenche une avalanche de courriers. Parmi eux, la lettre d'une inconnue qui vit sur une île lointaine. Elle affirme avoir compris ce qu'il tentait d'exprimer pendant l'interview et lui suggère de se rencontrer un jour pour en parler.
Alexandre, dont la vie vient d'être bouleversée, envisage cette femme comme une chance : "Mon idée lui répond-il, serait de venir vers vous en évitant les accélérations contemporaines. Cela risque d'être fort long." L'inconnue accepte. Et lorsque Paul Vandoven prend connaissance du projet, il l'encourage fortement, y voyant l'occasion de déclencher l'inspiration romanesque de son auteur.
Alexandre voyagera quatre années. Nombre de rencontres et d'épreuves l'interpelleront. L'homme et l'auteur subiront des mutations qui délivreront, à l'un et l'autre, de surprenantes réponses.
Laurent LD Bonnet achève avec le dernier Ulysse le troisième roman d'un cycle Tétralogie de la Quête : la vengeance, avec Salone, roman plusieurs fois primé, qui a obtenu le Prix Senghor ; la rencontre, avec Dix secondes, roman hommage au poème de Baudelaire, À une passante ; la créativité, avec le dernier Ulysse où le voyage devient le vecteur d'une quête de créativitéte. -
Les victimes du Livre : Paru dans les colonnes du Figaro en octobre 1862, ce texte se révèle visionnaire à l'aune d'un phénomène devenu aujourd'hui prépondérant au sein de l'espèce humaine : les medias.
Jules Vallès en décrypte ici, avec Le Livre, la gestation, les mécanismes, les influences et la manière dont les phénomènes d'identification aux personnages imprégnaient, il y a déjà 150 ans le corps social, façonnant les représentations, modifiant le rapport à la réalité. L'auteur inscrit pour l'histoire la première alerte à une possible tyrannie, de son temps l'Imprimé, demain pour nous, des univers refuges, virtuels et manipulables à souhait.
Jules Vallès (1832-1885) fut journaliste, écrivain et homme politique de la gauche radicale. Fondateur du journal Le Cri du peuple, élu de la Commune de Paris, il fut condamné à mort et dut s'exiler à Londres de 1871 à 1880. Sa pensée marqua des générations d'enseignants. -
Collection Explorateurs 2023
Laurent Ld Bonnet, Christina Rossetti, Raphael Sarlin Joly
- Les defricheurs
- 19 Juin 2023
- 9791090971332
Collection Explorateurs 2023 Comprenant :
Long Roman de voyage : lLe dernier Ulysse
Poésie de voyage en Transsiberien : CantoTranssibérien
Poésie de Christina Rossetti ( Traduction inédite ) : Monna Innominata
Roman sentimental : Les regards de Léa -
Collection Fondateurs 2023
Laurent Ld Bonnet, Jack London, Jules Valles, Pétrarque, Emmanuel Kant, Eric Fabre
- Les defricheurs
- 19 Juin 2023
- 9791090971349
L'intégrale 2023 de la collection Fondateurs COMPRENANT : Les 4 regards sur : London, Kant, Petrarque et Leopardi
3 moments clés dont 2 pamplets et un roman de London, le Talon de Fer -
Chez Christina Rossetti, la femme est vivante et active, n'hésitant pas à protester et à donner voix à ses émotions dans toute leur variété, à faire venir l'homme sur son propre terrain pour l'y interpeller. La muse s'émancipe soudain et offre sa version de l'amour, devient poétesse en déconstruisant la tradition littéraire masculine : ses vers insistent sur l'égalité des amants, l'absence de rivalité amoureuse et la réciprocité d'un amour où jamais ne devrait exister de compétition pour savoir qui aime le mieux l'autre. Raluca Belandry nous offre par cette traduction inédite une profonde vision des racines de l'expression de cette énigmatique poète.
Raluca Belandry est auteure et traductrice. Son intérêt pour la prose courte et la théorie du roman l'a menée à créer la revue Daïmon, en 2018. Désireuse d'explorer les polyphonies et les frontières vacillantes entre prose et poésie, elle anime un collectif d'auteurs d'inspirations singulières. Anglophone, elle a traduit Christina Rossetti, D.H. Lawrence et Virginia Woolf. Ses poèmes ont été publiés dans les revues Babel Heureuse et L'étrangère. -
Philosofables : Giacomo Leopardi sous le regard d'Eric Fabre
Giacomo Leopardi, Eric Fabre
- Les defricheurs
- 4 Janvier 2023
- 9791090971387
Fondateur - Giacomo Leopardi (1798-1837) : Issu d'une aristocratie désargentée, il nourrit son enfance solitaire des lectures dans l'immense bibliothèque de son père. Garçon souffreteux, presque infirme, il vit dans la compagnie des classiques, s'y construit une vaste érudition, et fonde une oeuvre qui fera de lui l'un des plus grands écrivains italiens. Philologue et philosophe, « le grand poète désespéré de l'Italie » nous laisse des textes d'une fulgurance saisissante .
Sous le regard d'Eric Fabre : Journaliste, consultant, militant associatif, aime partager à voix nue, en de courts spectacles de poche, la beauté nourrissante d'oeuvres qui l'émeuvent. Appartements, théâtres, bistrots, salles des fêtes, écoles, rues, accueillent sa parole interprète de grands textes qui nous touche au coeur.
Le mot des défricheurs : Comment d'une fable faire une forêt ? Prenez un poète et philosophe dont le coeur, au tout début du XIXe siècle, balance entre foi et doute. Puis transportez sa pensée jusqu'à un homme du XXIe siècle, amateur de textes et curieux des enjeux du monde. Accordez le tout au coeur d'une rencontre avec des hommes et des femmes qui savent ce que s'engager veut dire. Et vous obtenez le projet fou d'une forêt grande comme l'île de la Dominique, plantée en plein coeur de l'Europe. C'est le miracle de l'écriture, ici conté par Éric Fabre qui, un jour, rencontra Giacomo Leopardi -
Accompagné d'un siècle de texte en perspectives : Anatole France - Leon Trotsky - Paul Vaillant Couturier - Bernard Clavel - Laurent LD Bonnet
Le Talon de Fer : Peu de romans ont marqué l'imaginaire politique. Le Talon de Fer est de ceux-ci. Il provoqua en 1908 les réactions outragées des socialistes américains, les commentaires haineux d'une presse dont les propriétaires étaient attaqués, et le dédain d'une part des lecteurs de Jack London à qui il proclamait : Votre miracle économique salvateur est fondé sur une hypocrisie de classe ; elle mènera à une surproduction planétaire, à des conflits pour la résoudre, et in fine, à une Révolution mondiale ! Largement commentée à sa parution, puis au cours du siècle, le roman constitue le manifeste social et politique de Jack London qui voit sa thématique sa thématique se prolonger jusque sous les fenêtres de la mondialisation en cours.
Perspective de textes d'auteurs : Anatole France (1923), Paul Vaillant Couturier (1937), Léon Trotsky (1939), Bernard Clavel (1967), Laurent LD Bonnet (2022). Cette illustration de sa réception dans les esprits de chaque époque, propose une vision ouverte de ce que portait Jack London : une conscience sociale. Sa qualité ne fut pas précisément d'être avérée, mais d'ancrer une prémonition dont l'Histoire a prouvé, et prouve encore la justesse : jamais les oligarchies du monde, pour garder la maîtrise du pouvoir, n'hésitent à emprunter les chemins de répression les plus sauvages - civils ou guerriers. Jack London offrit un nom à ce principe ; il sonne désormais comme un glas universel : The Iron Heel - Le Talon de Fer. -
Eloge de la Folie : à l'aube des guerres de religion
Erasme
- Les defricheurs
- 4 Janvier 2023
- 9791090971370
"Érasme et les siens croyaient la civilisation capable d'améliorer les hommes et ils espéraient que la vulgarisation de l'étude, des belles-lettres, de la science, de la culture développerait les facultés morales de l'individu en même temps que celles des peuples. Ces idéalistes de la première heure avaient une confiance touchante et presque religieuse en l'influence ennoblissante de l'étude et du savoir sur la nature humaine. En tant que savant et fervent des livres, Érasme ne ne doutait pas un seul instant que la morale ne pût s'enseigner et s'apprendre facilement. Et cette humanisation des hommes qu'il voyait si proche lui paraissait être la clef du problème poursuivie : l'harmonisation de la vie." Stefan Zweig - Biographie - Grandeur et décadence d'une idée.
Satire magistrale, l'Éloge de la Folie démontre que l'humour peut atteindre une dimension politique majeure.
Desiderius Erasmus, (1469 -1536), est ordonné prêtre en 1492, puis le pape le relève de ses voeux en 1495. Enseignant en Angleterre, en France et en Italie où il obtiendra son doctorat en théologie en 1506. De retour en Angleterre, Érasme publie son célèbre Éloge de la Folie (1508), oeuvre satirique, témoin de sa grande indépendance d'esprit. Érasme s'y moque des diverses catégories sociales de son temps, philosophes et théologiens en tête et surtout moines. Surnommé « le précepteur de l'Europe » et « le père de l'humanisme » il entretient une correspondance suivie avec tous les grands penseurs de son temps. -
Canto Transsibérien : Il est des hommes ainsi faits qu'ils mènent l'élan poétique vers des horizons qui s'ouvrent bien au-delà des rails, là où s'entremêlent les crinières folles de l'Histoire, la déraison des sentiments, la gouaille magique d'un Dylan et la transe ferraillée d'un Cendrars. Ces hommes en voyage s'exposent à de telles forces. Ils le savent. Comme ils savent reconnaître le cri des mots, et le chant de l'âme quand il surgit. Alors ils l'écoutent, lui obéissent.
C'est ce que fit Raphaël Sarlin-Joly un jour de mai quand il partit pour Vladivostok, et quand il en revint, avec agrippé au coeur les vibrations scéniques d'un chant, une épopée.
Canto Transsibérien est le blues en neuf temps d'un Far-East obscur et ténébreux ; il se lit, se chante, se scande sur scène ou dans la rue, rugueux comme un Vissotsky, incarné comme un Maïakovski, universel comme un Neruda.
Canto Transsibérien est un surgissement.
Raphaël Sarlin-Joly est un poète, écrivain, comédien et metteur en scène français né en 1992. De ses nombreux voyages (continent américain, Moyen-Orient, Russie, Balkans...), il tire une matière organique, dans laquelle il tente de convoquer les ombres ajourées du passé pour réfléchir le présent, par échos, ricochets et secousses mêler les craquelures du siècle aux failles intérieures. Il a publié dans une quinzaine de revues (Artichaut, Dissonances, L'Ampoule, L'Épître, La Terrasse, Daïmon...), fait spectacle de plusieurs de ses poèmes dramatiques et monologues poétiques, et se consacre désormais à l'écriture et à la musique, avec le groupe Fine Lame (rock/ spoken word). -
Accompagné de La part de Dieu, notes inédites de Danilo Kis. Traduction Pascale Delpech.
C'est à une véritable plongée dans "la chair de l'Histoire" que nous invite Olivier Maillart en évoquant les victimes oubliées du communisme à qui le formidable conteur Danilo Kis dédia une oeuvre singulière, Un tombeau pour Boris Davidovitch, sous-titré sept chapitres d'une même histoire.
La roue de l'infortune nous guide à travers l'univers des personnages de Kis, volontiers comparés par l'auteur aux damnés de l'enfer suppliant Dante de les rappeler à la mémoire des vivants. C'est un voyage hyperréaliste, documenté comme un reportage, brossant un tableau de l'épouvantable panoplie d'absurdités dont l'homme peut s'affubler quand il s'agit, en monnaie d'obéissance, d'acheter sa propre tranquillité. Olivier Maillart nous éclaire en compagnie de maîtres en l'art d'imaginer : Borges, joueur-magicien de la fiction ; Shakespeare, empreint de la conscience des affres et destinées du pouvoir ; Balzac et Malraux s'accordant sur l'idée que la condition humaine ne serait qu'une tragi-comédie dans ce coin d'univers...
La lecture de La roue de l'infortune avive notre curiosité pour Danilo Kis, aiguise notre intérêt pour la part de mémoire européenne que constitue son oeuvre, et nous amène à considérer pleinement la conclusion proposée : "ce qui a eu lieu a bien eu lieu, ce qui a été fait ne peut plus être défait". Car, pourrait-on ajouter, c'est pour cela que sur nos futurs veille la mémoire de l'écrivain, en une infinité de chapitres de la même Histoire -
De Pétrarque à Kérouac : François Pétrarque sour le regard de Richard Escot
Pétrarque, Richard Escot
- Les defricheurs
- 15 Décembre 2022
- 9791090971394
Incluant le texte latin et traduction
Pétrarque (Francesco Petrarca, 1304 -1374) : Poète et humaniste florentin compte avec Dante Alighieri et Boccace, parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne, passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure de Sade, puis essentiellement grâce à son immortel Canzoniere. C'est dans cette oeuvre majeure qu'il se présente comme un Janus au regard duel, tourné vers le passé et l'avenir, l'antiquité et la chrétienté, la légèreté et l'ascèse, le lyrisme et la connaissance, l'introspection et l'extrospection. Grand voyageur, il a retrouvé les correspondances perdues de Cicéron, puis publia ses propres lettres.Celle relatant l'ascension du mont Ventoux avec son frère reste parmi les plus connues.Cette marche a-t-elle réellement eu lieu ? La vérité importe peu, quand la question interroge surtout la fonction qu'accorde une civilisation à l'art de la fiction, et parmi ses meilleures armes, l'allégorie, la métaphore et le symbole.
Richard Escot : Auteur de plusieurs romans, essais, encyclopédies et dictionnaires qui traitent du sport, de la littérature et de la pensée, il a publié en 2021 Oser Savoir aux éditions les défricheurs. Né à La Rochelle en 1959, diplômé de psychologie de l'université de Poitiers, ce journaliste-écrivain vit depuis 1982 en région parisienne.
Le mot de l'éditeur : Après son regard posé sur Kant (Oser Savoir - les défricheurs, 2021) Richard Escot s'empare de ce texte de Pétrarque et le projette dans une perspective originale, un continuum littéraire qui relie l'esprit de la Renaissance aux oeuvres de Jack Kérouac - en passant par René Char, Dante Alighieri et René Daumal.