Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
La Boucherie Litteraire
-
13 poèmes taillés dans la pierre
Patrick Dubost
- La Boucherie Litteraire
- La Feuille Et Le Fusil
- 25 Juillet 2016
- 9782955128350
Ces 13 poèmes taillés dans la pierre ont été composés par Patrick Dubost dans un monastère de l'ordre des Chartreux. Leur forme s'est imposée lentement, dans ce lieu où les angles droits sont partout, les rectangles trop évidents, les obliques rares et précieuses. D'où ces textes en contreforts, gravés en creux dans la pierre blanche et crayeuse du langage, écrits en athée respectueux de ces espaces de foi et de croyance. Ainsi cohabitent : la contemplation, la présence douce et tranquille de la mort, une perception sensible de l'écoulement du temps, tout en lenteur, un bain de métaphysique ordinaire, le mot « amour », jamais bien loin, dans son acceptation la plus large, le présent lumineux à tout instant de mille racines jetées dans le passé.
-
Entre les braises
Roselyne Sibille
- La Boucherie Litteraire
- La Feuille Et Le Fusil
- 30 Novembre 2018
- 9791096861101
Une traversée, en prose et poésie, de l'impensable, de la perte au deuil d'un enfant qui est exprimée entre les vides inouïs de la page, avec une fulgurance saisissante, ou parfois d'une façon si légère, comme mine de rien ce rien qui plombe, qui troue, qui cisaille.
-
La renouée aux oiseaux
Paola Pigani
- La Boucherie Litteraire
- La Feuille Et Le Fusil
- 24 Octobre 2019
- 9791096861200
Comment l'espace, les saisons, la perte d'un enfant et de la raison nourrissent une langue sauvage pour dire la souffrance et la vaillance d'un corps promis à l'éboulement, au dessèchement jusqu'à la renaissance fantasmée à l'intérieur d'un arbre ? La poésie est peut-être l'unique manière d'atteindre ce creux de l'impensable et de l'indicible.Où la folie parle, la poésie existe. Où la poésie existe, l'humain reprend ses droits.
-
Ce qu'on vaut de poussière
Felip Costaglioli
- La Boucherie Litteraire
- La Feuille Et Le Fusil
- 1 Juin 2018
- 9791096861057
En huit poèmes, à la fois épars et concentrés, le recueil s'articule comme une suite. Dans ce journal de l'intime qui évoque l'art de la fugue, une voix, entre obsession et légèreté, tente de traquer, de caresser ce qui nous fuit et qui nous constitue : la belle petite énigme de l'être et de l'autre.
-
Paysages intermittents
Brigitte Baumie
- La Boucherie Litteraire
- La Feuille Et Le Fusil
- 23 Décembre 2016
- 9782955128374
Impermanence de l'être dans les sillons d'un temps altéré, paysages intermittents est un instantané qui se regarde avec la profondeur de champ d'une radiographie. Dans ces jeux de transparence, trois voix, trois temps simultanés s'expriment. Ainsi femme. Ainsi paysage. Ainsi temps. Une absence. Une attente. Une suspension. Singularité de ce voyage : mémoire du paysage, paysage de la mémoire, tout paraît en mouvement. Mais est-ce le cas ?
-
Le visage regardé sauve son âme
Jean-Pierre Gandebeuf
- La Boucherie Litteraire
- La Feuille Et Le Fusil
- 30 Novembre 2018
- 9791096861118
Il ne s'agit pas d'écrire avec un miroir mais de rencontrer qui est fou, si possible dans les cours de ferme où les chevillards se saoulent à la bière en râlant contre les Comices. Des échassiers à hauts talons peuvent conforter le ciel sur sa valeur marchande.
-
Nuit grave
Frédérick Houdaer
- La Boucherie Litteraire
- La Feuille Et Le Fusil
- 3 Mars 2017
- 9782955128398
Dans ce recueil, vous trouverez le compte-rendu d'une enquête poétique. Elle a coûté cher en café, en piles et en allumettes (à glisser sous les paupières). de la musique dans l'immeuble vers deux heures du matin de la musique classique du piano et personne pour se dire que quelqu'un balade ses mains sur un clavier dans l'immeuble à deux heures du matin tous pensent à un radio-réveil mal réglé