Le Bilan du Monde dresse l'état des lieux des 198 pays du globe après une année d'épreuves et d'événements majeurs.
- International, Planète, France : trois grands cahiers avec des entretiens de Hugo Meijer, Corinne Le Quéré et Mathilde Tchounikine - Des portraits, des décryptages et des analyses pour faire le tour de cette année riche en actualités inédites - Une sélection des tribunes marquantes publiées en 2022 dans Le Monde - Un portfolio de 17 pages pour revenir sur les images fortes de l'année - Une chronologie et des infographies sur les grandes problématiques pour mieux saisir les enjeux contemporains
Seule Française Prix Nobel de littérature, Annie Ernaux n'est pas une écrivaine consensuelle. Par sa volonté d'écrire à cheval entre roman, écriture du réel, journal intime, sociologie et histoire, elle brouille les frontières littéraires. En montrant du doigt les points de crispation de notre société, elle dérange... Le Monde tente dans ce hors-série de mettre en avant l'audace de son entreprise, à travers un portrait inédit de Geneviève Brisac, des extraits, des textes critiques, des réflexions de Brigitte Giraud, Denis Podalydès, Eric Vuillard, etc...
Est-ce la France qui va bien et les Français qui vont mal, ou l'inverse ? A la lecture des quarante cartes et d'une montagne de statistiques, ce hors-série conclut que les Français s'adaptent plutôt bien, dans un pays qui subit une crise des services publics, une crise climatique et une crise de la représentation sans précédent.
Le Monde a sélectionné pour vous 100 grilles en format XXL de Philippe Dupuis, auteur des mots croisés du Monde et de son magazine M depuis plus de vingt ans.
Vous apprécierez ses définitions malicieuses, et vous amuserez de ses astuces lexicales. Nul besoin d'être expert pour ce passe-temps à déguster.
Un peu d'humour, de remue-méninges et d'adresse lexicale, et vous passerez de délicieux moments à la croisée des mots !
De Kim Philby à Edward Snowden, du Mossad au FSB, du deuxième bureau à la DGSE, plongée dans l'univers de l'espionnage, ses héros, ses traîtres, ses coups tordus, ses exploits et son imaginaire, de James Bond au « Bureau des légendes ».
Peut-on aimer Céline malgré lui ? Sa responsabilité historique à avoir été le porte-voix des idées les plus nauséabondes du XX e siècle oblitère-t-elle définitivement son indéniable puissance littéraire, qui s'affirma par un chef-d'oeuvre, « Voyage au bout de la nuit », et se poursuivit par un voyage au bout de la haine ? Au moment où la découverte de milliers de pages inédites offre un nouvel éclairage sur son oeuvre, Le Monde dresse le portrait de celui qui se décrivait comme un « infâme et répugnant saligaud ».
Qu'avons-nous fait de la Terre ? Pour comprendre et retracer l'histoire de l'influence de l'homme sur la nature, depuis la conquête de la terre par les premiers hommes, le partage du monde à la Renaissance, puis colonisation, l'industrialisation et les récents courants écologistes et environnementalistes.
Début 1863, la Russie tsariste, qui occupe la Pologne, y réprime brutalement un soulèvement. Indigné, Victor Hugo rédige le 11 février suivant un appel à l'armée russe : « Soldats russes, redevenez des hommes... Ce que vous avez devant vous, ce n'est pas l'ennemi, c'est l'exemple. » Si vous remplacez le nom de « Pologne » par celui d'« Ukraine », ce texte enflammé n'a rien perdu de son acuité... C'est ce Victor Hugo là, défenseur des peuples, toujours présent sur les fronts de la justice et de la liberté, que Le Monde vous propose de découvrir dans un hors-série où « La Légende des siècles » côtoie « Les Misérables » et « Notre-Dame de Paris ».
Le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février par Vladimir Poutine a provoqué l'effroi et un formidable élan de solidarité avec les Ukrainiens en Europe centrale et en Occident. Dans ce hors-série nous revenons sur l'histoire de l'Ukraine qui a été, depuis la Rus' de Kiev, une succession de tentatives de libération, parfois dans l'harmonie, souvent dans le conflit avec la Russie. Entretiens, analyses, reportages, portraits, extraits littéraires.
À l'échelle de la planète, la Méditerranée n'est qu'un confetti. C'est pourtant sur ses rives que les grandes pages de l'Histoire universelle se sont écrites. Passerelle entre l'Orient et l'Occident, la Grande Bleue fut une mer d'aventure, celle des marins et pirates grecs, phéniciens ou étrusques, des conquérants romains et musulmans... Elle a vu s'af ronter des empires, connu les bouleversements coloniaux, et reste au coeur de l'actualité avec les drames des migrations. Les meilleurs spécialistes vous embarquent dans une extraordinaire odyssée méditerranéenne, avec des cartes originales et des documents exceptionnels.
Pour mieux en mesurer l'ampleur, le Bilan du Monde dresse l'état des lieux des 198 pays du globe après une année d'épreuves et d'événements locaux et mondiaux. • International, planète, France : trois grandes parties avec des entretiens (Samantha Besson sur l'état du monde, Chloé Morin sur l'état de la France et Marc-Antoine Eyl-Mazzega sur l'état de la planète), des portraits, des décryptages et des analyses pour faire le tour de cette année riche en actualités inédites. • Une sélection de tribunes marquantes publiées en 2021 dans Le Monde ou inédites faisant le bilan de l'année écoulée : Jean-Marc Daniel, Alice Ekman, Rachid Benzine, Maya Kandel, Gilles Kepel, Isabelle Feng. • Un portfolio de 16 pages pour revenir sur les images fortes de l'année. • Une chronologie internationale, nationale et environnementale de 10 pages, et des infographies sur les grandes problématiques pour mieux saisir les enjeux contemporains. Une publication indispensable pour se projeter dans l'année 2022.
Qui était Molière ? Un libertin avide de plaisirs ? Un courtisan prêt à toutes les courbettes ? Un comédien qui éleva la farce au rang de chef-d'Å«uvre ? Le premier humoriste de son temps ? Un chroniqueur acerbe des mÅ«urs de l'humanité ? Un entrepreneur de spectacle qui s'échina à faire vivre une troupe dont la Comédie-Française est issue ? A l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, Le Monde se penche sur cet illustre inconnu dont, en fait, nous savons si peu...
Les peuples ont-ils toujours existé ? Se définissent-ils par leur langue, leur territoire, leur culture, leurs mythes fondateurs ? La Révolution a-t-elle fondé le peuple français ? L'État-nation reste-il un modèle ? Comment faire face à la montée des populismes ? Faut-il instaurer un principe universel d'hospitalité ? Parce que les notions de peuples, tribus, ethnies... sont sans cesse convoquées par l'actualité mondiale, plus de 200 cartes et textes originaux des meilleurs spécialistes décryptent au f l de l'Histoire la construction de nos identités. À lire comme un roman... multinational !
UN ATLAS EXHAUSTIF Pour chacun des 198 pays du monde, les chiffres-clés (population, PIB, part du commerce avec la Chine et les Etats-Unis...), une carte et une analyse politique et économique de l'année par les correspondants du Monde. UN PORTFOLIO 17 pages des meilleures photos d'actualité de l'année, sélectionnées par le service photo du Monde. INTERNATIONAL Les protestations populaires qui ont rythmé 2019 plongent le monde dans une profonde incertitude, sur fond de tensions politiques et économiques entre les Etats- Unis et la Chine. Les convulsions du Moyen-Orient accentuent la montée du sentiment d'inquiétude. PLANÈTE Les Etats ne sont pas parvenus à des résultats tangibles lors de la COP25, alors que les phénomènes climatiques se multiplient. Les sociétés civiles se sont davantage mobilisées, secouant les consciences pour la sauvegarde de la planète. FRANCE Emmanuel Macron poursuit ses réformes, malgré le mouvement des «gilets jaunes» et la vaste contestation sociale hostile à la réforme des retraites. Le mécontentement du peuple aura-t-il une incidence pour la majorité présidentielle lors des élections municipales de mars 2020 ? IDÉES De Kamel Daoud à Nancy Huston en passant par Cécile Dutheil de la Rochère, Olivier Beaud, Fabienne Brugère, Patrice Maniglier, Dominique Schnapper... les textes publiés dans Le Monde qui ont marqué l'année 2019.
A l'Ouest, la guerre en Ukraine ravive le face-à-face Russie-O TAN, alors qu'en Asie s'installe la confrontation Chine - Etats-Unis dans l'Indo-Pacifique. En quarante cartes, nous dessinons un état du monde confronté aux conflits et tensions géopolitiques, mais aussi aux crises sanitaire, environnementale et sociale.
Montée et réchauffement des eaux, pêche industrielle, mise en danger de la biodiversité, pollution par le plastique, les mers souffrent et nous n'aurons pas d'océan de rechange.Histoire, géopolitique, environnement, ce hors-série, en écho au thème de la 25e édition Rendez-vous de l'histoire de Blois, propose de prendre le large.
Avec la liberté et la démocratie pour idéaux, les États-Unis sont devenus la première puissance mondiale. Comment y sont-ils parvenus ? Ce numéro spécial revisite les grands épisodes de l'histoire du pays de tous les possibles et offre une passionnante photographie de la société américaine, surprenante par ses particularités, sa diversité et ses fractures. Reste-t-elle fi dèle à ses valeurs fondatrices sous la présidence de Donald Trump ? Son leadership sur la scène internationale est-il menacé par la Chine ? Réponses des meilleurs spécialistes accompagnées de nombreuses cartes originales.