L'arrivée d'Augustin Meaulnes à l'école de Sainte-Agathe bouleverse la vie de François Seurel, le fils de l'instituteur du cours supérieur. C'est le début d'une amitié et le commencement de l'aventure... Un jour, Le Grand Meaulnes se perd dans la campagne et assiste à une fête bien étrange, dans un domaine inconnu. Il tombe amoureux de la jeune fille du domaine, Yvonne, qu'il n'aura de cesse de retrouver...
En 1932, Max Eisenstein, juif américain, et Martin Schulse, sont marchands de tableaux en Californie et amis de longue date. Leur affaire marche bien et quand Martin décide de rentrer en Allemagne avec sa femme Elsa et ses trois garçons, Max ne peut que l'encourager tout en pleurant sa solitude. Leur correspondance commence alors et tandis que Martin découvre une Allemagne appauvrie et désabusée, Max, lui, s'inquiète de la montée du nazisme. Mais emporté par l'aveuglement patriotique, Martin ne fait qu'approuver la politique hitlérienne et refusera même son aide à Griselle, la soeur de Max, qui meurt sous ses yeux. Alors, utilisant la censure qui lit toutes ses lettres à Martin, Max décide de se venger, désignant Martin à la vindicte des nazis.
Doria, 15 ans, jeune Marocaine vive et délurée, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Dans son journal, elle raconte son quotidien, celle de son quartier et dresse le portrait à la fois tendre, drôle et caustique de ceux qui l'entourent : sa mère, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet, Hamoudi, son ami d'enfance, la psychologue, Nabil le nul, Aziz, l'épicier ou encore sa fausse tante Zohra.
Sous le Second Empire, en France, la famille Eyssette, ruinée, est obligée de se séparer. Daniel Eyssette abandonne donc la fabrique familiale pour se perdre dans une jungle dont il ignore les règles : à Lyon, à Sarlande, à Paris, il lui faudra lutter pour survivre. Ses pérégrinations sont autant d'épreuves qui lui font découvrir la cruauté de la vie.
Pierre a tout juste neuf ans quand il entre à l'hôpital, atteint d'un cancer. À travers son journal, il décrit les premiers symptômes et l'annonce de la maladie, l'univers hospitalier et surtout parle de la douce Laura, sa voisine de lit dans la chambre 203. Plus qu'une amitié, ils découvrent sans le savoir les premiers sentiments amoureux et aiment à s'imaginer la vie après.
Yasmina rêve d'appartenir à la bande exclusivement masculine des Buttes-Rouges. Pour cela, il faut passer l'épreuve "du mur de l'école".
Jojo vit dans les faubourgs de Montmartre, entre son papa passionné par les courses de chevaux, sa mère exemplaire et ses six frères et soeurs ! En plein avant-guerre, Jojo expérimente les sorties entre copains, vit son premier chagrin d'amour, et rêve de partir en Amérique avec son frère Maurice. L'heure est à l'insouciance et à la gaieté. Mais le spectre de la guerre se profile.
En débarquant, les Américains ont non seulement apporté la liberté, mais aussi le rêve. Et à quatorze ans, aucun rêve ne paraît irréalisable. Alors c'est l'heure pour Jo de voir grand ! Avec ses copains, il décide de partir à l'aventure à la découverte de l'Amérique. Mais la réalité le rattrape...
Que disent les loups quand ils appellent au seuil de l'hiveroe Lola aimerait bien le savoir. Elle a décidé de les rejoindre, et ce matin, c'est sûr, elle part. Elle ne peut plus faire autrement... Quant à ce petit chien abandonné par ses maîtres sur la route, il part lui aussi à la recherche d'un nouveau maître qui peut-être lui ouvrira son coeur... Deux histoires de solitude et de tendresse.
« Écrire son journal, ça fait du bien mais ça donne le cafard. Penser à soi, c'est toujours un peu triste », se dit Clara. Alors elle se confie à son amie Valérie qui, à son tour, lui parle de ses problèmes. On comprend mieux son chagrin en le partageant, réalise Clara. Le divorce de ses parents, ce n'est pas la fin du monde ! Et puis, les histoires des autres, ça aide à mieux vivre la sienne.
Mélusine est dans tous ses états : son petit ami Bruno vient de lui annoncer qu'il la quitte. Mais, par rapport à sa mère, championne des déboires en tous genres, son chagrin d'amour a pâle figure...
Sans aucun préavis, Monsieur Bedar apprend qu'il est licencié de l'usine où il travaille depuis que sa famille, du Maroc, est venue en France. Quand il ne reçoit pas la livraison des meubles qu'il a commandés pour ses filles, il comprend alors qu'il est victime d'une arnaque. Et être immigré, avec peu de moyen, ne facilite pas les éventuels recours. Pourtant Fatimzara, sa fille, a décidé de ne pas baisser les bras...