Sous le soleil de la côte d'azur, Emma avait tout pour être heureuse. Jusqu'au jour où la mort accidentelle de son mari, peu de temps avant la perte de son emploi, va lentement la plonger dans le bain de la précarité.Pour subvenir aux besoins de ses enfants, Emma va faire les mauvais choix qui vont l'entraîner vers les mauvaises rencontres.Décisions que l'on croit salvatrices mais qui sont parfois lourdes de conséquences.Commencera alors sa longue descente aux enfers...À Nice, la police judiciaire va tout mettre en oeuvre pour la sortir de son cauchemar.
Sept mille kilomètres séparent Inès et Paul, et quinze ans de silence. Quelques mots hasardeux envoyés sur une messagerie instantanée, et leurs vies vont s'entrechoquer. S'être côtoyé sans se reconnaître, s'apprécier sans se voir, un double-soi qui émerge, des failles émotionnelles émiettées... Pourquoi rouvre-t-on certaines portes fermées? Peut-être pour s'assurer qu'elles ne claqueront plus.
Certaines familles mettent un point d'honneur à cacher leurs secrets, mais au fil des ans, certains refont irrémédiablement surface.Pour Franck, plus intense que la douleur physique est celle qui le torture au plus profond de son âme.Dans sa quête de vérité sur ses propres origines, il va tout donner pour connaître les réponses aux questions qui le rongent depuis si longtemps.
De la Patrouille de France au Boeing 747, De la lecture d'un premier livre à l'âge de sept ans naît une vocation pour le métier d'aviateur chez un petit garçon qui gardait les vaches chez ses grands-parents. Cette orientation sera confortée lors de l'adolescence par des visites d'expositions et des livres qui orienteront Christian ROGER vers une volonté opiniâtre de devenir pilote de chasse. La réussite au concours de l'École de l'Air permettra au jeune homme de vivre sa vocation pour un métier où il sera pilote de chasse supersonique à vingt-trois ans et où il participera à la guerre d'Algérie. Sa passion pour la voltige le fera remarquer par le Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air qui le nommera Leader de la Patrouille de France. Plus intéressé par le pilotage des avions que par les tâches d'État-Major, Christian ROGER quittera l'Armée de l'Air assez tôt, pour mener une carrière de pilote de ligne à Air France. Il jouera un rôle déterminant dans l'évolution de cette profession, tant sur le plan technique que social, en s'appuyant sur le puissant moyen d'action du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), dont il fut une figure marquante au long de près de trente années. Ce livre relate comment a été vécue cette carrière, avec des situations comiques ou tragiques qui retracent de façon vivante ce parcours qui est le rêve de tant d'enfants.
Il existe une particularité dans le métier de flic : c'est que dans une même journée, vous pouvez traverser des instants de joie et de bonne humeur, pour vous retrouver aussi rapidement dans la souffrance, la douleur et la peine. Les nuits sont parfois courtes et agitées et amènent sur des matins d'autant plus difficiles. Si certains ressentis s'effacent avec le temps, les images, elles, ancrent leurs racines bien plus profondément.Eric Oliva raconte son début de carrière en y contant quelques-unes des interventions qui ont marqué son chemin de jeune flic. Un roman profond et entier qui met en exergue les sentiments que tous les flics se doivent d'accumuler sans jamais y avoir été préparés.
1934. Raymond Gautier, maréchal ferrant de son état, habite une simple maison dans une calanque du littoral marseillais. Un matin, il découvre une femme inanimée sur la grève. Cette rencontre va bouleverser sa vie en le plongeant au coeur d'une terrible aventure au dénouement imprévu.Cet homme simple aidera l'inconnue, amnésique, recherchée par un trio de malfrats issus des Balkans, à retrouver son identité perdue.En chemin, il y rencontrera l'amour et explorera les côtés les plus noirs de son âme.
Marseille, novembre 2015.Léa et Jules, sans être mariés, forment un couple heureux depuis quelques années. Ils décident de pimenter leur relation en fréquentant des clubs d'échangisme tout en instaurant des règles précises à ne pas transgresser.Jusqu'au soir ou Léa se laisse aller...Quelques mois plus tard, alors que leur histoire a tourné au drame, de jeunes femmes sont violées et assassinées au sein même de la cité phocéenne.Le commandant Pierre Fabre, du SRPJ de Marseille, et son équipe enquêtent...
Qui suis-je ? Et d'abord, suis-je quelqu'un ? Suis-je même quelque chose ? Questions terriblement rebattues en ces temps de postmodernité qui proposent l'« épanouissement du moi » comme seul sens de la vie, mais dont le traitement n'avance pas pour autant. L'incantation ne remplace pas la réflexion. Penser le moi engage l'ensemble de la problématique de la philosophie.A commencer par le désir : c'est par lui que nous voulons définir notre être intime : « moi, j'aime Picasso, je déteste Wagner, mais j'adore le roquefort, etc. ». Ceux qui désirent les mêmes choses se rassemblent et se donnent une identité de groupe, etc.A côté du désir connu de nous, il existe le désir inconscient, que j'ai exploré dans le tome II de ce cours. Certains estiment que, par essence et définition, il est le siège de notre « vrai » moi. C'est faire l'impasse sur la névrose, la psychose et la dépression et ce qu'elles nous apprennent. En réalité, nous nous construisons en rejetant certains de nos désirs et en en intégrant d'autres.Une réflexion sur ces désirs nous permettant de savoir quoi en faire s'impose donc.Le désir est l'expérience d'un manque qui fait imaginer un plein, plein qui, dès lors, nous attire. On a voulu y voir l'oeuvre de la nature, alors que, à la différence du besoin, il est celle de la culture, cet ensemble des réponses que nous inventons pour satisfaire nos besoins, et qui transforment ces besoins en désirs infinis. C'est l'effet de l'interdit, de la séduction et de l'imitation : Bataille, Freud, Girard.Mais derrière tout cela et l'impulsant, il y a, peut-être, le désir premier d'être et de ne pas disparaître. Désir d'éternité souvent foudroyé par le temps : Alfred Adler.Construire son « moi » (car le moi n'est pas un donné naturel, mais l'édification incessante d'un caractère) implique de gérer l'excès passionnel consubstantiel au désir. Ce n'est possible que grâce à une raison mise au fait de l'Inconscient.Le trajet philosophique aboutit au résultat qu'il n'y a qu'une « bonne » passion, qui est l'amour, à ne pas confondre avec l'exaspération du désir qui cherche à en usurper la place, et que seule la raison peut permettre à cet amour de déployer sa puissance.Dis-moi comment tu aimes et je te dirai qui tu as décidé d'être. C'est ainsi que j'articule la question du sujet et celle du désir.
Le tome I a fondé la démarche philosophique comme recherche de la vérité. Ce second tome se centre sur la conscience. Nous sentons le monde et faisons corps avec la nature, parfois jusqu'à l'extase. Mais notre conscience est bien plus, et autre chose, que ce corps à corps merveilleux : le sujet unifie ses sensations et les organise en une perception qui rassemble passé, présent et avenir, donnant ainsi un sens à son monde. Par l'imagination, nous prenons de la distance, nous pensons l'absence et, creusant l'être, nous faisons surgir le néant. De plus, le regard de notre conscience revient sur nous et cette réflexion nous met à distance de nous-mêmes, nous tournant vers notre avenir et nous forçant à penser notre condition de mortel, nous exilant définitivement du bonheur animal et nous imposant d'autres valeurs, comme cette dignité dont certains ne supportent pas la perte au point de vouloir mourir.Cette conscience donatrice de sens, il nous faut pourtant la mettre à l'épreuve de l'hypothèse d'un inconscient psychique. N'en déplaise à ses détracteurs démagogues, Freud nous reste indispensable pour en explorer les méandres, mais c'est au philosophe d'en établir l'existence et d'en penser l'essence, entre psychanalyse et phénoménologie Merleau-Pontienne ou Sartrienne. Il nous faut penser ce qui nous unit à notre corps, corps sentant, corps percevant-perçu, corps érogène sexué et corps mortel et savoir si nous pouvons enrôler l'inconscient psychique dans notre recherche du bonheur.
On traite de la religion. Peut-on fonder la croyance sur la raison ou faut-il au contraire, croire sans preuve, voire contre les preuves ? Dieu est-il un être réel transcendant, au-delà de toute expérience et faisant éclater nos cadres logiques et linguistiques ou, au contraire, une image illusoire de l'homme ? On analyse les reconstructions généalogiques de la croyance religieuse considérée comme une invention anthropomorphique aliénante : l'idolâtrie de l'humanité (Feuerbach), le culte de la société (Durkheim), l'idéologie d'une classe (Marx), la haine ascétique du monde (Nietzsche), la mise en jeu du conflit névrotique inconscient (Freud) et le lynchage sacrificiel (René Girard). Enfin on s'interroge sur les formes de survie possibles de la croyance aujourd'hui : les dérives fanatiques religieuses d'un rationalisme mal compris (nazisme, stalinisme, maoïsme etc.) ou une « religion de l'humanité » célébrant ce qui, en l'homme, mérite d'être vénéré, à savoir sa raison. On peut alors revenir aux grandes religions et aux débats du moment (sur le mariage des prêtres, le vêtement féminin, les tabous alimentaires etc.) pour tenter d'y déceler, sous la gangue de la pensée émotionnelle archaïque qui les domine encore plus ou moins, cette affirmation de l'universel humain que la raison philosophique dégage par ailleurs.
L'histoire du livre raconte la guerre, sur fond de pollution des mers, que les hommes livreront en 2045 contre le monde de l'eau conduit par Cnidaria, Reine Méduse, Reine des océans...Trois inspecteurs, Jules Bavure, qui résout ses enquêtes par la toute-puissance de ses rêves, La Biche, une femme aux allures de top modèle et experte en arts martiaux ainsi que Poisson d'Argent, poète et écrivain à ses heures, chercheront à résoudre une difficile affaire.Une série de meurtres inexpliqués les entraîneront à la rencontre de malfaiteurs menés par Cnidaria, Reine Méduse vivant dans les profondeurs de l'océan pacifique.Grâce à ses pouvoirs psychiques extraordinaires, Cnidaria se lancera à la conquête de l'humanité escortée par ses cubozoas, méduses aux venins mortels, ainsi que des mutants tueurs, aux corps d'hommes mais aux esprits dominés les cnidères...
Le présent livre se veut tout à la fois un commentaire linéaire d'un texte peu étudié en droit, le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et une réflexion sur les caractéristiques d'une société dans laquelle les droits de l'homme constituent une valeur cardinale et une norme contentieuse essentielle.À travers cette double approche, l'ouvrage souligne les ambiguïtés des textes relatifs aux droits de l'homme qui peuvent servir à tout justifier, mais également les limites juridiques d'un discours politique comme celui relatif à l'adoption des ordonnances en droit du travail qui ignore le cadre juridique dans lequel il est prononcé.En filigrane, l'ouvrage dresse le portrait d'une société de différend dans laquelle la norme pénale a vocation à jouer un rôle prédominant et les accommodements raisonnables une nouvelle norme d'appréciation des comportements.
Biographie comparative de Claude Bernard et Louis Pasteur.Louis Pasteur : un savant glorieux pour la découverte du vaccin contre la rage.Claude Bernard : un illustre inconnu qui a martyrisé les animaux.C'est souvent la réponse aux questions posées au sujet de ces deux colosses de la science du XIXème siècle.Ce livre rétablit la vérité historique en expliquant que Louis Pasteur, vitaliste, n'a pu être le concepteur de ce vaccin puisqu'il n'a pas compris qu'une immunité puisse naître d'un germe chauffé et tué, suivant les découvertes des deux vétérinaires Henri Toussaint et Victor Galtier.Le vaccin antirabique est en effet à base d'un virus tué et stabilisé. Quant à Claude Bernard, c'est grâce à l'expérimentation animale qu'il a pu expliquer le fonctionnement de nos systèmes digestifs et circulatoires.Ce livre nuance donc les louanges excessives attribuées à Pasteur en redonnant à Bernard la place que la physiologie lui doit. Aujourd'hui, on garde l'image d'un Pasteur sauveur de l'humanité, qui guérit, en face d'un Bernard bourreau qui tue !Ce livre donne les preuves que l'histoire des sciences a parfois été la victime de la légende.
Écrit au mitard (cellule disciplinaire de la prison) par El Khaled Ibad Ally, détenu âgé de vingt-six ans, « Chronique d'un taulard au mitard » raconte l'incroyable descente aux enfers de cet homme au destin tragique.Braquage, meurtre, prise d'otage relayée par les télévisions, cachot... C'est avec sincérité et engagement que l'auteur nous présente son histoire et la complexité du monde carcéral dans lequel il évolue, un univers finalement méconnu du grand public, si ce n'est par les informations parfois incomplètes délivrées par les médias.À travers « Chronique d'un taulard au mitard », vous découvrirez comment Khaled s'est retrouvé embrigadé dans une interminable escalade de la délinquance, qui le conduira d'une peine de quatre mois de prison à une autre de plus de vingt ans !« Chronique d'un taulard au mitard », c'est aussi une histoire d'hommes, de système et d'institutions, mais pas seulement. L'amour, l'espoir et l'écriture y ont une place prépondérante, signes montrant que le salut n'est pas impossible, même lorsque l'on se retrouve enfermé pour une longue peine.
« Nous avons reçu la France en héritage. Et quel héritage ! (...) (qui) plonge ses racines dans une histoire multimillénaire, complexe. (...) Mais plus que cette histoire, la France porte en elle un esprit : « Liberté, égalité, fraternité » (...) À l'heure du tourbillon mondial, où s'instruit la défaite de la France à travers l'abandon de ses valeurs, de son esprit, nous voulons témoigner et faire serment : « Rien ne sera défait de la France sans que nous n'ayons résisté, combattu » (...) ».Mouvement citoyens de réflexions et d'actions politiques, les Clubs «Penser la France » ont pour objectif de créer les conditions d'une nouvelle révolution patriotique en France.Puiser à la source de l'esprit français, redonner de la chair à cette espérance supérieure, telle est la vocation des Clubs « Penser la France », nés au printemps 1990.Fidèle au programme du Conseil National de la Résistance (CNR), les clubs « Penser la France » ont été - aux côtés d'autres organisations - à l'initiative d'un Nouveau CNR, avec un triple objectif « Libérer la France ! Relever la Nation ! Réussir la République ! ».Les Clubs « Penser la France » militent pour une indépendance nationale totale, qui impose une triple sortie : « Sortie de l'OTAN ! Sortie de l'UE ! Sortie de l'EURO ! ».
À partir de leurs expériences et leurs parcours personnels, Viviana Dore et Téric Boucebci proposent des éléments clés pour l'essentiel de la pratique du thérapeute ou du futur thérapeute.À travers cet ouvrage accessible à tous publics, les auteurs interrogent la philosophie du métier et son évolution, allant de l'origine du thérapeute à son identité. Ils abordent des questions fondamentales telles que le parcours à suivre pour se former, la nécessité d'une supervision, la déontologie. Ils invitent également à différents questionnements que les thérapeutes, quelles que soient leurs expérience et formations, nourrissent au niveau de leur vécu professionnel.Ce guide permet une large ouverture sur différents types de thérapies (EMDR, hypnothérapie, sophrologie...) et fournit des outils pratiques facilement applicables.
Dimitri, presque quinquagénaire, revient en vacances dans son île natale, la Guadeloupe, trente ans après l'avoir quittée. En visitant le centre-ville de Pointe-à-Pitre, il est confondu à deux reprises avec quelqu'un d'autre. En racontant ses péripéties à sa mère, il ne s'attendait pas à découvrir un secret de famille. Ce secret lui apportera un regard différent sur cette mère qu'il croyait connaître.
L'Union européenne est devenue la première source du droit dans chacun de ses États membres. Ce droit de l'intégration n'est pas un droit extérieur : il pénètre, subordonne et recompose entièrement les ordres juridiques nationaux. Ce n'est pas non plus un droit spécial : il est fusionnel, transversal et global, remodelant toutes les disciplines, publiques et privées, nationales et internationales.Cet ouvrage complet présente et analyse les institutions de cette gouvernance européenne, c'est à dire les structures de l'intégration, ainsi que le nouvel ordre juridico-économique qui en résulte, bâti au fil d'une jurisprudence créative et des nombreux traités successifs.Il s'adresse aux étudiants des facultés de droit, de sciences politiques et des grandes écoles. Il est aussi destiné aux praticiens dont l'exercice professionnel ne peut plus ignorer l'influence concrète du droit de l'Union sur leur travail quotidien. Il intéresse finalement tout citoyen... soucieux que l'Europe ne se construise pas sans lui.
Recueil de pensées ou de « dictées » intérieures, au fil de la vie. Notes prises à la diable dans l'interminable quête d'un « esprit nomade » (titre de Kenneth White). Recherche exigeante et parfois douloureuse dans ce monde en perdition. Soif de vérité(s). Paroles tantôt dures, sèches ; tantôt enjouées, même rigolardes. Poésie et philosophie où le désespoir s'ouvre à la joie et, devant ce monde figé et tragique, à la transformation de soi et à l'unification intérieure.
Les inspecteurs Jules Bavure et La Biche enquêtent sur des meurtres dont toutes les victimes portent mystérieusement des noms d'oiseaux.Les scènes de crime sont encombrées d'objets de peu de propos, météorites, plumes colorées ou insectes d'origines préhistoriques et rampants...Ils sont aux prises avec des personnages aux allures atypiques, tels un hacker, Corvus Poltergeist, et Cornix, un petit bonhomme aux allures étranges, affublé d'une tête circulaire et de grands pieds de clowns.Cette affaire prit tellement d'ampleur qu'elle concernera tous les pays de la Terre se trouvant simultanément attaqués par des êtres issus de la planète Mars mais qui l'auront quittée jadis, lorsqu'elle sera devenue impropre à la vie.L'histoire du livre « Le Conflit - Oiseau & Cie » raconte une guerre qui eut lieu, entre hommes et Martiens. Il est une sorte de parallèle, tracée dans le ciel et l'espace, du précédent roman de l'auteur, « Cnidaria, Reine méduse », se déroulant dans les profondeurs des océans.
Julien vit au Maroc. Chaque année, dès que l'hiver pointe son nez, il tente de convaincre son père de lui rendre visite. Il sait que ce dernier souffre de cet interminable hiver québécois. Mais le Père refuse obstinément. Car il a peur... Pourtant cette année-là, le Père se laisse convaincre et s'embarque ainsi dans une aventure hallucinante dont il ne sortira pas indemne. Car son fils n'est pas à l'aéroport d'Agadir comme il l'a promis. C'est Abdoul qui l'attend. L'un des membres du commando qui a procédé quelques jours plutôt à l'enlèvement de Julien... Le Père va bientôt faire la connaissance de Sana qui dirige ce petit groupe de révolutionnaires maghrébins. C'est elle qui va mettre le Père « au parfum » et lui expliquer ce qu'elle attend de lui. Le but que poursuivent Sana et ses comparses ? L'assassinat du roi Hassan II qui doit bientôt faire une visite officielle dans la région d'Agadir.
Nous naissons tous médium.Pourtant, la plupart d'entre nous laisseront des voiles occulter peu à peu ce don, jusqu'à le faire disparaître de leur vie.Mais pour celles et ceux qui acceptent la mission que le Ciel leur confie, la médiumnité se révèle un outil précieux pour guider ceux qui en ont besoin, afin que leur parcours ici-bas soit le plus harmonieux possible. Passé, présent, futur... les maux ni les mots ne connaissent les frontières, et ils franchissent parfois les limites de l'espace-temps, résonnant ainsi sur plusieurs générations.Grâce à son don, Nathalie Internicola aide des personnes se heurtant à des écueils sur leur chemin de vie à comprendre et agir sur l'origine des difficultés qui entravent leur destinée. Les témoignages qu'elle reçoit à la suite de sa guidance n'expriment d'ailleurs que reconnaissance et amour...