phileas fogg prend, un soir, le pari fou de parcourir le monde en quatre-vingts jours.
secondé en tout par le fidèle passepartout, il est l'homme de tous les défis ! l'aventure s'annonce belle, mais périlleuse...
sophie est étourdie, obstine et, parfois même, colérique.
elle est également pleine de charme, de drôlerie et d'imagination. les bêtises pleuvent à son approche. suivez-la dans trois de ses aventures les plus croustillantes : la poupée de cire, les petits poissons, le thé !.
Il était une fois deux soeurs qui vivaient seules avec leur mère. La plus âgée lui ressemblait trait pour trait : comme elle, elle était laide et méchante. Au contraire, la plus jeune des filles n'était que douceur, gentillesse et grâce.
La mère adorait la fille aînée ; elle la gâtait et lui passait tous ses caprices. Elle était très dure avec la plus jeune qu'elle punissait sans raison et qu'elle forçait à travailler toute la journée.
Jusqu'au jour où une fée malicieuse entendit bien punir cette injustice.
«Tu es si bonne et si honnête que je veux t'offrir quelque chose en retour. Dorénavant, à chaque parole que tu prononceras, il sortira de ta bouche une fleur ou une pierre précieuse. »
Ah, qu'elle était jolie, la petite chèvre de monsieur seguin.
Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, ses cornes zébrées, ses sabots noirs luisants et ses longs poils blancs. un amour de petite chèvre... ah, qu'elle était têtue, la petite chèvre de monsieur seguin ! qu'elle était têtue à vouloir quitter son pré pour aller gambader dans la montagne, sans prendre garde au loup qui l'attendait patiemment en se léchant les babines... ecoutez bien l'histoire de la chèvre de monsieur seguin et voyez ce que l'on gagne à être capricieux !
Il était une fois un roi et une reine qui, pour fêter la naissance de leur fille tant attendue, organisent une fête somptueuse.
Chacune des fées invitées offre un don à la princesse : beauté, grâce. Les festivités cessent brusquement lorsqu'une vieille fée se présente et lance à la princesse un charme mortel.
Heureusement, une des fées remplace ce sort par un sommeil de cent ans. Celui-ci survient lorsque, âgée de quinze ans, la princesse se pique le doigt à un fuseau, et prend fin grâce à la venue d'un prince.
Contrairement à une idée répandue, le conte de Perrault ne s'arrête pas au réveil de la princesse, mais se poursuit par un conte cruel. qui heureusement se termine bien !
Affreux crapaud. De nombreuses épreuves l'attendent, faites de rencontres surprenantes, qui la mèneront loin, très loin vers son destin de reine.
Sitôt le chat botté, le pauvre destin du fils du meunier allait changer !
Un meunier ne laissa pour tous biens à ses trois enfants que son chat, son âne et son moulin. Le plus jeune des frères, qui avait hérité du chat, se lamentait du peu de chance qu'il avait eu dans ce partage... C'était sans savoir que, sitôt le chat botté, il accomplirait des miracles et qu'avec son appui, un garçon affligé et des plus mal lotis, deviendrait très vite le respectable et respecté marquis de Carabas !
Un grand classique que Sandra Desmazières a interprété à sa façon, en lui donnant une tonalité exotique surprenante.
Un très beau conte d'Himalaya, plein de sagesse et d'humilité, qui nous rappelle que le bonheur ne tient pas à la possession.
Dans un village de montagne vivaient deux petites filles. ??une, Ongma, avait plus qu'il lui en fallait. Elle voulait toujours plus, toujours mieux. ??autre, Pern Pern, la fille d'un pauvre gardien de yacks, n'avait rien, pas même d'habits dignes pour se vêtir. Mais elle était toujours heureuse. Un jour, Ongma décida d'aller la trouver pour percer le secret de sa joie. Elle trouva Pern Pern assise sur un mur, souriant à un lézard. Il était si beau qu'Ongma le voulut aussitôt. Pern Pern lui dit qu'il était libre et qu'il ne lui appartenait pas. Ongma se fâcha tandis que Pern Pern en réponse l'invitait à observer la beauté du reptile. Ongma sentit sa rage, son empressement et son avidité disparaître peu à peu. Et le lézard s'enfuit. Ensuite, Pern Pern lui conseilla d'observer un joli papillon qui voletait là. Et cette fois, Ongma n'eut pas de chagrin quand il s'éloigna. Elle avait compris qu'il y a de la beauté partout et qu'il n'est pas nécessaire de posséder les êtres ou les objets pour ressentir un enchantement. Le soir, le lézard vert revint voir Pern Pern, et la fillette le remercia de ces quelques mots : « Merci, petit maître de sagesse».
au détour d'une promenade en forêt, boucle d'or aperçoit une maison si jolie qu'elle ne résiste pas à l'envie d'y pénétrer et de prendre ses aises.
Le Petit Poucet est un des contes les plus sombres de Charles Perrault. Cette histoire est servie magnifiquement par le style d'illustrations de Julie Faulques.
Ses images sont particulièrement remarquées pour le contraste qu'elle a l'habitude d'apporter dans ses couleurs, la mise en lumière des scènes au regard de la noirceur des décors et la grande douceur des traits de ses personnages.
Un conte traditionnel chinois superbement illustré par Jié Zhong.
Wang est un jeune garçon qui vit pauvrement avec sa mère au temps de la Chine ancienne.
Un jour, il sauve un vieillard de la noyade, le porte sur son dos jusqu'à chez lui, le réchauffe et lui donne à manger.
Pour le remercier, le vieillard lui offre un petit bateau en papier. Il lui prédit alors une inondation et lui dit qu'il devra alors jeter le petit bateau dans l'eau en disant « Grandis, grandis et flotte sous le vent ! »
confiée à la garde de son grand-père, heidi s'épanouit au grand air, aux côtés de ses chèvres, de son ami peter et de sa vieille grand-mère aveugle.
mais un événement vient un jour contrarier cette vie simple et chaleureuse : heidi est placée dans une famille bourgeoise, à francfort. la, fillette ne s'habitue pas à ce nouvel environnement...
Un bel album relié pour se plonger avec délice dans les histoires des fées, Blanche Neige et Cendrillon, porté par de talentueux illustrateurs : Charlotte Gastaut, Agnès Ernoult et Anne Cresci.
De quoi faire fondre petits et grands !
Thèmes : Princesse - Conte - Rêve - Féérie
Lorsque le tsar Vyslav s'aperçoit que ses précieuses pommes d'or sont dérobées chaque nuit par l'Oiseau-de-feu, il promet son royaume à celui de ses trois fils qui parviendra à le capturer.
Commence alors pour Ivan, le plus jeune d'entre eux, une quête fabuleuse peuplée de personnages étonnants, dont un mystérieux loup gris, compagnon de route fidèle, aux pouvoirs extraordinaires...
la reine mourante a fait promettre au roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle.
le mari éploré, après de vaines recherches, est forcé de se rendre à l'évidence : seule sa fille est capable de rivaliser avec autant de charmes. la princesse n'a bientôt plus d'autre choix que de s'évader de chez elle, vêtue d'une peau d'âne...
Une version très courte de l'histoire de Gavroche, dans un bel album avec de grandes illustrations.
En quelques lignes, le personnage emblématique se dévoile : gamin des rues débrouillard et généreux qui devient la mascotte intrépide des révolutionnaires, courant sous les balles des soldats. Un récit poignant, tout en subtilité, sur un grand personnage de la littérature française.
une reine émit un jour le souhait d'avoir une enfant aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire de cheveux que l'ébène.
l'enfant naquit, mais la reine mourut. la petite blanche-neige devint alors la proie de la nouvelle épouse du roi. jalouse de sa beauté, cette sorcière mit tout en oeuvre pour s'en débarrasser...
Une version très courte de l'histoire de Cosette, dans un bel album avec de grandes illustrations.
En quelques lignes, toute l'émotion y est, et les détails les plus saillants sont retrouvés : la vie avec les méchants Thénardier, les corvées, le seau d'eau trop lourd qui soudain s'allège, la bonté de Jean Valjean, la poupée... Un sacré tour de force, tout en subtilité.
Un conte traditionnel camerounais servi par de superbes illustrations aux couleurs chaudes de l'Afrique.
Un jour, Aminata perd une cuillère en faisant la vaisselle à la rivière, et se fait chasser de chez elle par sa marâtre. Commence alors un long et difficile périple pour la toute petite fille... Ses pas la guideront vers son destin, nous entraînant avec elle.
Un magnifique conte de fin d'année qui nous emporte au coeur de la culture des indiens d'Amérique. La quête d'un père pour retrouver "la petite renarde" qui sauvera sa fille. Une belle d'histoire d'amour pleine de poésie avec des illustrations qui font rêver.
Jacques et sa mère vivent seuls dans une ferme, près d'une petite ville, terrorisée par un géant que personne n'a jamais vu. Un jour, le jeune garçon part au marché pour vendre la vache Marguerite, leur unique bien. En chemin, Jacques accepte d'échanger celle-ci contre une poignée de haricots magiques... À son retour, sa mère, horrifiée, jette de colère les haricots par la fenêtre. Pourtant, le lendemain, une surprise de taille les attend.
_ Pendant toute la nuit, Jacques fit des rêves étranges. À son réveil, il fut très étonné en voyant de gros troncs devant sa fenêtre. Il sortit aussitôt et découvrit avec surprise que les haricots avaient poussé, poussé, poussé.
Et que leurs tiges formaient comme une échelle qui montait jusqu'aux nuages et semblait les traverser.
Le garçon courut aussitôt vers l'échelle et commença à grimper.
Quand sa mère sortit de la maison et le vit là-haut, tout près des nuages, elle cria pour le rappeler, mais il ne l'entendait déjà plus. Parvenu au sommet, Jacques aperçut au loin un château. Il suivit le sentier qui y menait.
À son arrivée, une femme l'accueillit : « Mon pauvre enfant, que viens-tu faire ici ? Tu ne sais pas que c'est la maison d'un géant qui ne fera de toi qu'une bouchée ! » Jacques n'eut pas le temps de répondre. Le sol se mit à trembler : on entendait des pas lourds.
Jacques et le haricot magique est la version française d'un conte traditionnel britannique The history of Jack and the Beanstalk. Ce conte est depuis 2007 inscrit sur la liste des oeuvres recommandées par le Ministère de l'Éducation nationale (cycle 2 : Grande section de maternelle-CP-CE1).
Quand la bise fut venue, maître corbeau, sur un arbre perché, dit à la cigale, sa voisine :
" adieu, veau, vache, cochon, couvée...
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Mais que faisiez-vous au temps chaud ?
- je chantais ne vous déplaise.
- et bien lisez maintenant ! " et la chétive pécore lut tant et si bien, qu'elle enfla et qu'elle creva sans autre forme de procès, leur montrant avant sa mort, que la lecture est un trésor !
Les fables sont l'envers des apparences, il faut pour les goûter, retourner les évidences.
Dans " Hansel et Gretel ", son premier livre, Élisabeth Pesé a donné au conte des frères Grimm une ambiance sucrée, grâce à un style très contemporain : un trait fin, une harmonie de couleurs innovante et raffinée où l'on sent parfaitement sa passion pour les textiles de toutes sortes.
Un petit garçon voit le jour dans une famille de paysans qui ne s'attendaient plus à avoir un enfant. Mais il n'est pas plus grand que le pouce ! En dépit de sa petite taille, Tom Pouce vivra des aventures extraordinaires : il se retrouvera successivement dans un trou de souris, une coquille d'escargot, l'estomac d'une vache et le ventre d'un loup... et prouvera qu'il est capable de sortir de toutes les épreuves grâce à son intelligence. Tom Pouce est vraiment tout petit, mais ses parents en sont très fiers !