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Minerve
231 produits trouvés
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Dans la grotte des fantômes d'enfants : et autres textes sur le vieux Japon
Lafcadio Hearn
- Minerve
- 13 Septembre 2024
- 9782869311787
En 1890, Lafcadio Hearn, journaliste et écrivain irlandais, quitte le monde occidental où il a passé ses quarante premières années pour se rendre au Japon. Il ne le sait pas encore, mais ce pays deviendra sa patrie d'adoption jusqu'à sa mort en 1904 - un choix que jamais, semble-t-il, il ne regretta. Dans les articles qu'il envoie à des journaux américains, il dépeint le Japon encore traditionnel dont il fait la découverte bouleversante. Loin d'être effrayants, les fantômes d'enfants des grottes marines qu'il visite sont empreints d'une douceur et d'une tendresse qu'il n'avait sans doute jamais ressenties auparavant. Il en va de même du fiancé ensorcelé et de la danseuse aimante des deux contes qu'il relate. Le monde quotidien, celui des usages domestiques, des bouquets, des jardins, est d'une beauté à la fois simple et subtile. L'âme sensible de Lafcadio Hearn trouve là une sérénité propre à combattre ses pires angoisses. Pour le poète qu'il était, vivre au Japon a été comme un rêve, de ceux qui vous emplissent d'un inexplicable bonheur, comme si la mort, quoique omniprésente, loin de faire peur, s'y trouvait sublimée.
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Ce journal ne contient aucune histoire et aucune aventure intéressantes.
Ayant fait, au printemps dernier, une petite croisière sur les côtes de la méditerranée, je me suis amusé à écrire chaque jour ce que j'ai vu et ce que j'ai pensé. en somme, j'ai vu de l'eau, du soleil, des nuages et des roches - je ne puis raconter autre chose - et j'ai pensé simplement, comme on pense quand le flot vous berce, vous engourdit et vous promène. guy de maupassant.
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Rudyard Kipling est un jeune et brillant journaliste lorsqu'il écrit en 1888 les Lettres du Japon.
Le pays l'enchante : beauté des paysages, raffinement de l'art, grâce et gaieté des habitants.
Mais la sympathie évidente qu'il ressent pour cette contrée ne retire rien à son humour, qui éclate en un jaillissement ininterrompu d'observations amusées et de plaisantes anecdotes.
Par leur richesse, ces lettres constituent un témoignage précieux sur la vie japonaise au début du siècle, dont Kipling a gardé des impressions inoubliables.
En même temps, c'est l'oeuvre d'un grand écrivain, d'un conteur au talent et à la verve sans égal.
Grand format 14.70 €Indisponible
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Musique et arts plastiques : interactions aux XXe et XXIe siècles
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- Musique Ouverte
- 10 Mai 2024
- 9782869311794
Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d'échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques.
À cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles.
Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d'un travail plastique. L'espace prend place comme une dimension à part entière d'un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d'expression.
Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d'idées. -
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Le langage musical baroque : Eléments et structures
Laurent Fichet
- Minerve
- Musique Ouverte
- 2 Février 2024
- 9782869311770
Publié en 2014, ce livre est rapidement devenu une référence auprès des enseignants et étudiants de musique. Épuisé, il nous a donc semblé mériter une réédition. L'auteur examine ici un problème complexe et rarement abordé de l'évolution de la musique occidentale classique : comment est-on passé de la musique modale du Moyen Âge et de la Renaissance, à la musique tonale de l'époque baroque, musique tonale qui reste majoritaire dans la culture occidentale ? Cette interrogation débouche sur toute une série de questions demeurées obscures et qui font de la période baroque l'aboutissement d'une véritable révolution du langage musical en même temps que sa stabilisation jusqu'à nos jours : pourquoi, parmi les multiples modes possibles au Moyen Âge, n'en a-t-on retenu que deux : le mode majeur et le mode mineur ? Pourquoi certains accords reviennent-ils plus souvent que d'autres ; ou encore : pourquoi l'apparition du tempérament égal ? Pour ne citer que quelques aspects. Laurent Fichet retrace et analyse cette évolution en faisant appel aux principaux traités de l'époque, comme ceux de Mersenne et de Jean-Philippe Rameau, ainsi qu'aux théories plus récentes de musicologues comme Carl Dahlhaus, Jacques Chailley, Serge Gut, etc. De plus, il commente et reproduit au fil du texte plus d'une centaine d'extraits d'oeuvres de compositeurs, du XVe au XVIIIe siècle (Josquin des Prés, Pergolèse, Couperin, Bach, Mozart, etc.). Un dernier chapitre est consacré à la pérennité de la musique tonale dans la production musicale contemporaine, notamment à travers la pratique instrumentale ou dans la chanson de variétés. Agrégé de musique et docteur en musicologie, Laurent Fichet a été longtemps chargé de cours à l'université de Paris-Sorbonne tout en étant professeur dans divers collèges et lycées. Inspecteur d'académie depuis 2002, il est aujourd'hui directeur adjoint des services de l'Éducation nationale en Maine-et-Loire.
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Quiconque s'intéresse au Japon devrait connaître et aimer Lafcadio Hearn (1850-1904). Il en est ainsi pour les Japonais eux-mêmes, qui lui vouent la plus grande admiration et n'ont pas hésité à adapter son livre au cinéma (Masabi Kobayashi, Kwaïdan, 1965). En effet, Lafcadio Hearn a su mettre sa sensibilité riche et complexe au service de ce que l'on appelle communément l'âme japonaise, à travers un ensemble de contes populaires, de légendes et de croyances transmises pendant des siècles par la tradition. De 1890, date de son arrivée à Yokohama, jusqu'à sa mort à Tokyo en 1904, il a pu connaître, notamment grâce à son épouse japonaise, un Japon qui commençait à se moderniser, mais restait proche encore de l'imagination du passé. Les légendes rapportées dans Kwaïdan donnent une idée de toute cette richesse qu'il a voulu sauver. Il y parvient d'autant mieux que, par un admirable mimétisme, il a su se couler dans l'esthétique de son pays d'adoption. Deux points à signaler : - l'édition précédente chez Minerve en 1988 est épuisée depuis plus de 15 ans. Le texte avait été spécialement retraduit de l'anglais, la traduction de Marc Logé au Mercure de France en 1923 étant parsemée de contresens et rédigée dans un français désuet. Pour cette éditions, les traductrices ont encore amélioré leur traduction ; - la présente édition s'enrichit d'un texte supprimé par le Mercure de France et traduit ici pour la première fois. Il s'agit donc d'une édition intégrale.
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Chansons d'amour des troubadours : une anthologie texte et musique
Gérard Le Vot
- Minerve
- Musique Ouverte
- 16 Septembre 2022
- 9782869311688
Cette édition de cinquante chants de troubadours des XIIe-XIIIe siècles est une nouveauté. Il n'existe rien de pareil : les plus belles et les plus anciennes chansons d'amour de notre culture européenne données avec leur musique et leurs paroles en langue d'oc, une traduction française et, à la fin du livre, un commentaire pour chaque poème et sa mélodie.
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La légende d'Urashima Tarô et autres histoires de fantômes
Lafcadio Hearn
- Minerve
- 15 Septembre 2023
- 9782869311749
Le choix de contes réunis dans ce volume offre un vaste parcours de l'oeuvre japonaise de Lafcadio Hearn, que l'on peut suivre à travers la quinzaine d'ouvrages qu'il envoie à ses éditeurs américains jusqu'à sa mort en 1904. Histoires de fantômes mais encore ? Les fantômes sont des revenants et ce que Lafcadio Hearn veut faire revenir grâce à eux est un passé menacé d'une perte irréparable, dès le moment où l'ouverture du pays aux influences étrangères (1868) l'ont livré sans réserve à la modernité. À cette perte il oppose le barrage de l'écriture, écrivain lui-même autant et plus que folkloriste et s'aidant de la littérature occidentale qu'il met au service des fantômes japonais. Récits horrifiques mais aussi enchanteurs : d'une manière bien à lui, il se bat contre les fantômes ou se laisse séduire par eux, pendant les quatorze ans de vie qu'il leur a consacrés. Denise Brahimi, auteur de la préface, est spécialiste de littérature comparée. Ayant enseigné à l'université Paris VII, elle a publié de nombreux ouvrages sur des écrivains tels que Guy de Maupassant, Isabelle Eberhardt ou Georges Simenon, sur les récits de voyages au Maghreb, ainsi que sur le cinéma et la peinture.
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Fils d'un chirurgien de la marine anglaise et d'une Grecque, vagabond assoiffé de voyages, mais aussi traducteur talentueux de Théophile Gautier, de Flaubert et de Maupassant, Lafcadio Hearn (1850-1904) découvre à quarante ans le Japon et s'y installe pour ne plus en repartir. Il se convertit au bouddhisme, épouse une Japonaise et consacre à son pays d'adoption de nombreux ouvrages. Avec Kokoro, sans doute l'un de ses livres les plus émouvants, il nous fait, à travers récits et légendes, un étonnant portrait de la société japonaise, saisie au plus intime de ses moeurs et de ses croyances. Et l'on est frappé de ce que cette vision en profondeur, donnée par un observateur privilégié en même temps que par un grand écrivain, conserve, presque un siècle après, une extraordinaire vérité, confirmant ainsi que l'âme japonaise a beaucoup moins changé que la réalité matérielle du Japon ne pourrait nous le laisser croire. Denise Brahimi, auteur de la préface, est une spécialiste de littérature comparée qui a enseigné à l'université Paris VII. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur des écrivains tels que Guy de Maupassant, Isabelle Eberhardt ou Georges Simenon, sur les récits de voyages au Maghreb, ainsi que sur le cinéma et la peinture.
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Histoire de l'instrumentation et de l'orchestration : du baroque à l'électronique
Christian Goubault
- Minerve
- Musique Ouverte
- 19 Mai 2023
- 9782869311732
Publié pour la première fois en 2009, cet ouvrage, vite épuisé, reste une référence. De fait, les études sur l'instrumentation et l'orchestration sont rares. Et c'est d'autant plus vrai pour l'époque contemporaine, en raison du foisonnement et de l'hétérogénéité des oeuvres musicales.
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Missions et voyages des balkans a l'ukraine - genese d'un modele russe d'expansion coloniale
Marechal Marmont
- Minerve
- 20 Octobre 2023
- 9782869311763
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« All-over », « dripping », « mail art », « mobile », « performance », « ready-made »... cet ouvrage se présente sous la forme d'un re´pertoire alphabe´tique des termes cle´s se rapportant a` la the´orie et a` la pratique des arts plastiques contemporains.
Des commentaires clairs et rigoureux cernent les notions e´voque´es et introduisent un ensemble de citations d'ar tistes et de critiques choisies pour leur pertinence. Des renvois d'une rubrique à l'autre ainsi qu'un index général des termes et des noms propres facilitent le parcours des conceptions esthe´tiques avance´es par les cre´ateurs depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Pratique et richement informe´, ce Vocabulaire constitue ainsi a` la fois un instrument de travail commode et une invitation a` explorer, dans leurs multiples facettes, les tendances des ar ts plastiques de notre temps.
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Les troubadours, les chansons et leur musique (XII-XIII siècles)
Gérard Le Vot
- Minerve
- Musique Ouverte
- 6 Octobre 2023
- 9782869311756
Ce livre est une somme : un livre à la fois de synthèse et de recherche sur ce que l'on peut savoir aujourd'hui de la création et de la pratique de ces premiers chanteurs que furent les troubadours occitans, qui s'illustrèrent dans les cours du midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles. C'est un livre exceptionnel parce qu'il est le fruit du savoir d'un musicologue également musicien, plusieurs fois récompensé pour son interprétation de ces chansons. Un livre majeur aussi parce que les derniers ouvrages fondamentaux sur le sujet remontent à près d'un siècle et que les rares monographies actuellement disponibles se bornent bien souvent à envisager les chansons de troubadours sur un plan littéraire et non comme des oeuvres indissociables de la musique qui les accompagnent dans les manuscrits parvenus jusqu'à nous. Gérard Le Vot retrace tout d'abord la vie de ces poètes musiciens, dont les plus réputés furent Bernart de Ventadorn, Guiraut de Bornelh ou Arnaut Daniel. Il examine leur thématique, fondée sur la fin'amor, la célébration de l'amour pour la dame idéalisée. Puis il analyse plus le contenu des oeuvres, qui témoigne de la virtuosité que montrèrent les troubadours dans l'invention d'une parole profane et d'une musique au charme étrange, issue d'une matière mélodique tirée du chant religieux, mais adaptée au poème amoureux et à ses contraintes. Il nous livre enfin des indices sur la manière dont les troubadours chantaient leurs compositions. De fait, leur activité et celle des jongleurs, les interprètes, ne se comprend qu'à partir du geste vocal, inévitablement figé par la plume des copistes dans les manuscrits. Une passionnante exploration des origines de la chanson et de la poésie.
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Musiques traditionnelles et création contemporaine
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- Musique Ouverte
- 18 Février 2022
- 9782869311664
Les échanges entre les musiques traditionnelles des cinq continents et la création sont au coeur des préoccupations de nombreux compositeurs d'aujourd'hui, jouant incontestablement le rôle de catalyseur. À travers ces interactions, deux directions principales se profilent : l'une implique une sorte de repli sur soi, d'interrogation sur l'aspect identitaire d'une culture ; l'autre, de nature expansive, promet un rayonnement aussi ouvert que possible.
À partir d'oeuvres de Messiaen, Stockhausen, Cage, Takemitsu... sont tour à tour explorés des thèmes liés à une nouvelle conception de la pensée modale, à une approche de la temporalité échappant aux normes occidentales, à l'aspiration au dépaysement. Dans les entrecroisements de l'oral et de l'écrit s'est également de plus en plus affirmée la contribution du jazz, du rock et de l'improvisation. Pour les musiciens de toutes origines, ce qui est alors en jeu, c'est une hybridation des cultures. Les moyens électroacoustiques ont été mis eux aussi au service de cette quête de mixité. Dès lors, la musique s'est révélée en mesure de nous donner plus que jamais une leçon de tolérance et d'humanisme en reconnaissant les mérites des différentes civilisations et en suscitant autant de dialogues entre elles.
Plus de trois cents compositeurs de pays très divers sont évoqués, avec l'apport de nombreux témoignages. Un glossaire illustré permet en outre de se repérer dans un entrelacs souvent complexe de références culturelles et ethnomusicologiques.
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Vocabulaire de l'harmonie
Claude Abromont, Eugène de Montalembert
- Minerve
- Musique Ouverte
- 22 Octobre 2021
- 9782869311657
Atonal, chiffrage, cluster, consonance, degré, langage, modulation, rosalie, soprano, tierce picarde et triton sont quelques-unes des 90 entrées d'un Vocabulaire de l'harmonie qui couvre, bien sûr, le répertoire dit « harmonique » (de Corelli à Debussy), mais qui n'oublie pas de voguer de l'Antiquité à la musique la plus récente.
Peu de vocables sont autant chargés de sens et d'histoire que celui d'harmonie, qui parle d'agencements, de correspondances, de concordances, de proportions et d'ajustements. Il n'est donc pas surprenant qu'il renvoie en musique à des domaines aussi différents que les langages, les styles, les conceptions du temps, les formes, l'expression, la rhétorique, la théorie et la pédagogie.
Son utilisation musicale remonte à la Grèce antique, mais aucun ne s'est plus facilement adapté aux périodes historiques successives. Qu'il s'agisse de relations entre notes dans l'Antiquité, d'harmonie d'intervalles et de conception polyphonique aux époques romane, gothique et renaissante, de basse continue et d'harmonie d'accords à l'époque baroque, d'harmonie tonale classique et romantique, d'harmonie modale et atonale, de timbre, de couleurs ou de textures aux époques moderne et contemporaine, il est toujours question de composer, ce mot qui exprime si bien la nécessaire confrontation de l'inventeur de musique avec la réalité des sons : composer, c'est harmoniser, harmoniser, c'est composer.
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L'harmonie classique et romantique (1750-1900) : éléments et évolution
Jean-Pierre Bartoli
- Minerve
- Musique Ouverte
- 20 Janvier 2023
- 9782869311701
Devenu une référence pour étudiants, enseignants, cet ouvrage définit avec clarté les principes qui gouvernent l'harmonie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il décrit ensuite l'enrichissement graduel du vocabulaire et de la syntaxe durant l'essor du romantisme. Il examine enfin la délicate question de l'affaiblissement de la tonalité à l'approche du XXe siècle. Grâce au relevé des configurations stylistiques les plus éloquentes, cette analyse de cent cinquante années de création musicale met l'accent sur la coexistence de deux logiques souvent contradictoires : celle de la conduite contrapuntique des voix et celle des fonctions harmoniques. Elle trace en outre les lignes de force d'une lente révolution dont les fondements remontent à la constitution même du langage employé. Au bout de vingt ans, cette indispensable synthèse attendait la présente réédition révisée et augmentée à la lumière de nouveaux concepts et de l'approfondissement de la pensée de l'auteur. Elle s'appuie sur plus de cent trente exemples musicaux tirés à la fois d'oeuvres du répertoire (Haydn, Mozar t, Beethoven, Berlioz, Chopin, Rober t Schumann, Liszt, Wagner, Debussy...) et de partitions moins connues, mais tout aussi significatives (Clementi, Dussek, Clara Schumann, Heller...). S'y ajoute désormais un utile index des nombreuses oeuvres musicales citées.
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Le bêtisier du laïco-sceptique
Renée Fregosi, Nathalie Heinich, Virginie Tournay, Jean-pierre Sakoun, Xavier Gorce
- Minerve
- 16 Avril 2021
- 9782869311633
Ce Bêtisier du laïco-sceptique est un manuel de survie laïque en temps de polémique. Les quatre auteurs, trois chercheuses reconnues en philosophie, sociologie et sciences politiques, Renée Fregosi, Nathalie Heinich et Virginie Tournay, ainsi que le président du Comité Laïcité République, Jean-Pierre Sakoun, ont concocté avec ce livre un petit feu d'artifice qui donnera à chaque lecteur l'envie de se dire laïque.
Il aborde, sans fard et dans un esprit positif et respectueux de la liberté, les questions que se posent les Français. En sept chapitres, quarante-trois réponses courtes et teintées d'humour, il remet la laïcité à sa place, au centre de la République, et montre qu'elle est le socle de notre liberté. De l'école à l'islamisme dans toutes ses variantes et ses tentatives d'imposer la loi religieuse, de la rationalité scientifique à la fraternité des peuples, tous les sujets sont traités avec précision.
On sort de ce livre rasséréné et heureux de vivre en France. Les pingouins du célèbre dessinateur de presse Xavier Gorce qui émaillent le livre, délicieux, délirants et féroces, mettent le sourire voire le rire aux lèvres et rappellent que l'un des premiers droits de citoyens libres, c'est celui de rire et de faire rire. Une brève bibliographie sélective et des annexes présentant les textes essentiels qui fondent la laïcité suivent le bêtisier et permettent à qui le désire d'aller plus loin et de renforcer ses connaissances.
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LA QUESTION SANS RÉPONSE : Six conférences données à Harvard
Leonard Bernstein
- Minerve
- 12 Septembre 2018
- 9782869311510
Pianiste fascinant, chef d'orchestre fougueux, compositeur du Roméo et Juliett e moderne qu'est West Side Story, où il mêle jazz, musique populaire, choral religieux, opéra italien et pop music, Leonard Bernstein sera jusqu'à sa mort (1990) l'un des personnages les plus en vue de la musique américaine.
Sa sensibilité profonde, sa vaste culture et son ouver ture d'esprit, son amour viscéral de la musique et sa personnalité hors du commun ont fait de lui l'un des plus grands chefs du XXe siècle. Mais c'était aussi un grand pédagogue, comme en témoignent les « Conférences Nor ton » qu'il donna à Harvard à l'automne 1973.
Sous le titre générique inspiré par l'oeuvre homonyme de Charles Ives The Unanswered Question (« La Question sans réponse »), il propose six exposés qui envisagent l'état de la musique au XXe siècle. Son but n'est pas de faire un bilan, mais de montrer l'évolution de la création musicale au cours du temps.
S'inspirant de la linguistique moderne représentée par Noam Chomsky, il décompose la musique en trois paramètres essentiels : la mélodie, qu'il compare au nom dans le langage articulé, l'harmonie, qui teinte le nom d'une couleur à la manière d'un adjectif et le déroulement temporel (tempi, rythmes...) qui est l'action (verbe) de la musique. Cette comparaison lui permet de montrer de façon éclairante que, sans être un langage articulé, la musique est néanmoins un moyen d'expression qui comporte ses structures, sa grammaire et son vocabulaire.
Cela lui permet d'évoquer les chefs-d'oeuvre de la musique de Bach à Boulez, en passant par Beethoven, Wagner, Mahler, Schoenberg, Stravinsky, le jazz ou les Beatles. Il émaille ses conférences de fréquentes références à la poésie ou à la peinture, et les illustre en outre de nombreuses exemples musicaux (plus de 600). D'une manière très accessible, c'est ainsi une véritable histoire de la musique qu'il esquisse ici avec originalité et brio.
Alors que l'on célèbre l'anniversaire de sa naissance (25 août 1918), il semblait indispensable de republier ses conférences, parues en France en 1982 et depuis longtemps introuvables.
Grand format 25.00 €Indisponible
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Poétique du rock ; oralité, voix et tumultes
Gérard Le Vot
- Minerve
- Musique Ouverte
- 17 Février 2017
- 9782869311442
Loin de réduire la musique rock à des enregistrements en studio ou à sa notation écrite, Gérard Le Vot tente dans ce livre de rendre compte de l'esprit créatif de ce courant musical jusque dans son caractère improvisé, voire non musical.
Il écarte l'anecdote et la légende pour définir une esthétique propre au rock des premières décennies. À partir de l'audition des performances live, il invente une méthode et s'interroge sur la forme du rock : globale, fluide et orale, mal adaptée à l'écriture.
Les voix de Janis Joplin, Jim Morrison, Bob Dylan, Robert Plant, Mick Jagger... sont ainsi étudiées pour leur « trop-plein » d'énergie, leur intensité et leurs cris, de nouvelles frontières musicales. Les Grateful Dead, les Doors, les Mothers in invention, le Band, d'autres groupes encore, attentifs à la tradition afro-américaine, revendiquent le tapage du rhythm' blues dans un refus du conformisme et un éclectisme influencés par les expériences de John Cage et Marcel Duchamp.
À partir de la soul, du funk et des rocks protestataire et psychédélique, les tumultes des années 1960 et 1970 - la révolte, la subversion, la guérilla, la fête, la maîtrise des bruits et des sons par la technologie - annoncent les musiques du futur : techno, dance, hip-hop, l'intérêt toujours vivace aujourd'hui pour l'underground, mais aussi les compromis passés avec l'industrie.
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S'appuyant sur des définitions et des commentaires souvent issus des théoriciens de l'époque, un panorama extrêmement complet des genres, instrumentaux, chantés ou dansés, des techniques de composition et des instruments pratiqués au Moyen Âge, ainsi que des apports de la musicologie moderne.
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Ce livre expose les principales notions qui permettent de comprendre la musique de la fin du xviiie siècle et du début du xixe siècle ; les compositeurs les plus souvent commentés sont haydn, mozart et beethoven, mais aussi gluck, grétry, piccinni ou méhul.
A côté des genres instrumentaux consacrés par l'histoire de la musique (concerto, sonate, symphonie), ce vocabulaire accorde une attention particulière à l'opéra-comique et à d'autres genres dramatiques tout aussi représentatifs de leur temps. les conventions musicales sont considérées comme la base sur laquelle s'édifie une relation harmonieuse entre le compositeur et son public. l'innovation dans le langage et dans les formes est donc inséparable de l'horizon d'attente des auditeurs, ce qui explique la part importante qui est faite à des notions esthétiques comme " imitation ", " rhétorique ", " sensibilité ".
L'explication des termes musicaux se fonde presque exclusivement sur des écrits publiés entre 1760 et 1830. les nombreuses citations valent pour leur clarté pédagogique, mais aussi pour la saveur de leur style souvent teintées d'humour ou de passion polémique, elles nous restituent l'expérience vécue de toute une époque.