Sainte-Anne et Sainte-Croix sont deux planètes-soeurs aux relations mystérieuses. Sur cette dernière, colonisée par les Français, puis ensuite perdue, les autochtones y auraient été exterminés. Le docteur Marsh, ethnologue, mène son enquête. Étrangement, dans la capitale, son seul témoin sera l'enfant du potentat local dont le gardien-précepteur hante leur manoir. Mais toute vérité doit-elle être révélée ? Il affrontera les dangers de la dictature du silence et de l'oubli. Sa vie en sera changée à tout jamais.
Entre récit, documents fragmentaires et journal intime, Gene Wolfe nous invite à entreprendre la quête d'une espèce intelligente disparue. Il nous en fait vivre aussi les chausse-trapes et les illusions.
Grâce à cette science-fiction ethnologique chère à Ursula Le Guin, l'auteur a bâti l'une des oeuvres les plus subtiles et les plus attachantes du genre, parmi celles qui imprègnent longtemps nos souvenirs et qui ont fait prendre à la SF un nouveau chemin.
Les harpies vouent à Ki, une jeune romni, une haine sans merci depuis qu'elle a détruit un nid de ces monstrueuses créatures dans un acte de vengeance désespérée.
Endeuillée et seule, Ki doit pourtant reprendre la route avec sa roulotte. Ella a accepté, pour une grosse somme d'argent, de transporter un colis au travers des montagnes enneigées réputées infranchissables. En chemin, elle rencontre Vandien, jeune voleur et personnage étonnant qui l'accompagnera dans un périple semé d'embûches, et l'aidera à comprendre ce qui se trame derrière cette mystérieuse mission...
Megan Lindholm, dans ce cycle inaugural de ce qui fera d'elle Robin Hobb, invente une histoire haletante et crée un monde où la magie est omniprésente, un récit qui monte en puissance à mesure que les deux héros vivent leurs aventures.
Avec une écriture généreuse, et extrêmement inventive, on retrouve dans Ki & Vandien tout ce qui fait le talent de Robin Hobb aujourd'hui.
Après la révolution industrielle, l'Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l'écryme. Reliées par le fragile réseau des traverses d'acier, seules quelques cités gouvernées par l'aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la propagande, la révolte gronde... Quand un dirigeable porteur d'une précieuse cargaison clandestine s'échoue dans l'écryme, c'est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fi lle de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison... Pour elle, c'est le début d'un voyage sans retour aux confi ns des traverses, où se murmure le nom d'une cité perdue : Bohème.
1899, l'empereur Louis Napoléon est au faîte de sa puissance grâce à la technologie surnaturelle apparue 10 ans plus tôt par d'étranges alliés, les extraterrestres Ishkiss.
L'empereur a conquis l'Europe et la Lune, mais son attitude tyrannique provoque un vaste mouvement de rébellion mené par un certain Jules Verne qui sort de son exil volontaire en Amérique. L'écrivain embarque alors sur un vaisseau à destination de la Lune et cherche à comprendre les véritables motivations des énigmatiques alliés de l'Empereur.
Mettant en scène le propre voyage de Jules Verne sur la Lune, Johan Heliot parvient à diriger avec brio le romancier dans une aventure uchronique palpitante. Une réussite, pour un ouvrage des plus distrayants, devenu un grand classique du genre.
Bien que son corps soit celui d'un jeune homme, Francis Sandow est le doyen de la race humaine. Sa fortune est l'une des plus colossales de l'univers, mais il est surtout l'un des vingt-six Noms vivants. C'est-à-dire qu'en lui-même réside, en plus de sa personnalité humaine, celle du dieu Shimbo.
Jadis il a façonné, par sa seule puissance psychique, l'île des morts sur une des planètes de son domaine. Mais aujourd'hui, un inconnu a rappelé à la vie plusieurs de ses amis et ennemis. Il doit alors quitter son monde de luxe et d'oisiveté pour affronter celui qui cherche sa perte. Mais ce dernier a usurpé le Nom d'une autre divinité et deux forces cosmiques colossales vont se heurter sur l'île des morts.
Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l'étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l'accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l'île Ji. Peu en revinrent, et Nol n'était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe. Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour commémorer cet événement fatal. À part eux, plus personne ne s'intéresse à cette histoire. sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir :
Percer à leur tour le secret de Ji.
Après l'édition en intégrale du cycle de L'Anneau-Monde, pierre angulaire de l'Espace Connu, les Éditions Mnémos regroupent pour la première fois au sein d'un même omnibus les trois romans majeurs se déroulant dans cet univers, dont un inédit en français :
- Le Monde des ptavvs (traduction révisée de Jacques Polanis) - Protecteur (traduction révisée de Robert Latour ) - Un cadeau de la Terre (inédit, traduction de Guillaume de Rougemont) Avec Le Monde des ptavvs, premier roman écrit par l'auteur, l'humanité se débat dans une colonisation difficile de son système solaire, lorsque l'un de ses représentants, le télépathe Larry Greenberg, est confronté à un premier contact sidérant : un plongeon de plus d'un milliard d'années au sein d'un conflit majeur entre plusieurs xéno-espèces cherchant à se libérer des terribles Esclavagistes.
Dans Protecteur, nous assistons à une chasse spatiale inédite entre Brennan, un contrebandier zonier, produit d'une société anarchique qui exploite les ressources de la zone des astéroïdes, et Phssthpok, le mystérieux Pak protecteur qui voyage depuis 32 000 ans. Les mondes de la Zone avaient repéré et pistaient le vaisseau Pak depuis des jours. Brennan comptait l'atteindre le premier... On ne le revit jamais... du moins sous sa forme humaine.
Avec Un cadeau de la Terre, Larry Niven nous dévoile les dérives de la colonisation spatiale. Installés depuis plus de trois siècles sur Plateau, une planète située dans le système solaire Tau Ceti, les colons survivent tant bien que mal sur l'immense mesa qui émerge de l'atmosphère brûlante de ce monde. Au sein d'une société profondément inégalitaire, la classe dominante a organisé un horrible trafic d'organes à son profit. La révolte gronde. Sera-t-elle attisée par le vaisseau drone en provenance de la Terre ou l'étrange pouvoir du jeune et naïf mineur Matthew Keller ?
Cet omnibus comprend une préface d'Alex Nikolavitch nous éclairant sur l'Espace Connu ainsi qu'une chronologie et un glossaire de cet univers.
Il y a bien longtemps, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre...
Là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les convoitises et pouvait servir l'ambition sans limites de son puissant et malfaisant géniteur, le roi Casmir de Lyonesse.
Là vivait Suldrun qui, un beau jour, vit surgir des eaux déchaînées le corps presque sans vie du prince Aillas de Troicinet...
Des voiliers de métal gigantesques voguent d'étoile en étoile, poussés par les vents de la lumière, si immenses que, lorsque leur ombre s'immobilise trop longtemps sur la T erre, ils y font régner l'hiver. En surface, T erraport, une mégalopole dont le sommet se perd dans l'espace. Tandis que, sous la terre, vivent les femmes-oiseaux, les hommeslions, les filles-chats du sous-peuple. C'est le règne des Dames et des Seigneurs, aux âges étranges de la Redécouverte de l'Homme. A plus de quinze mille ans d'ici.
Chef-d'oeuvre mythique et singulier de la science-fiction, le cycle compose au fil de ses tableaux une légende des siècles futurs, une vision inoubliable de notre avenir, un ensemble magique, où s'entremêlent spiritualité, aventure, romance et toutes les facettes de la psyché humaine.
New York, entre angoisse et violence, surpopulation et pollution. Et partout, des déviants par millions. À leur tête l'étonnant et ambigu Chad Mulligan, auteur du Lexique de la déliquescence.
L'action évolue entre le Yatakang, une démocratie populaire collée contre la Chine rouge, et le Beninia, un territoire africain indépendant plongé dans le marasme économique le plus complet. Mais partout c'est la même chose. Les services secrets occidentaux tirent les ficelles du jeu. Et pendant ce temps, dans ses cuves baignées de courants d'hélium liquide, Shalmaneser, grand frère de Big Brother, observe...
Un cycle dense, riche et obsédant, incomparable.
Clane Line est né difforme mais, étant le prince héritier de l'empire de l'Atome, il est laissé en vie et condamné à une vie de paria. Confié à un vieux sage, il est élevé loin des intrigues de la cour et destiné à la prêtrise, dans un monde où la science est devenue une religion. Pourtant, le jeune homme tisse un réseau de fidèles car il sait que le sort de l'empire pourrait dépendre de lui.
Dernier volume de notre intégrale qui regroupe les deux recueils de nouvelles et un roman indépendant, ainsi qu'un glossaire inédit complet sur l'ensemble de l'univers de Majipoor.
Chroniques de Majipoor Les Montagnes de Majipoor Dernières nouvelles de Majipoor Le Cycle de Majipoor, l'une des oeuvres magistrales de la science-fiction, l'une des plus belles créations de Robert Silverberg qui en a exploré l'histoire et la géographie.
Majipoor est une planète gigantesque où des colons humains se sont installés après avoir quitté la Terre. Ce monde géant et fantastique sert de cadre à l'imagination de l'auteur.
Cette deuxième édition de l'intégrale a été établie par Ugo Bellagamba, historien du droit et des idées politiques, et Éric Picholle, physicien, chargé de recherche au CNRS (Université Côte d'Azur), tous les deux spécialistes de l'auteur et Grand Prix de l'Imaginaire en 2009 pour Solutions non satisfaisantes. Une anatomie de Robert A. Heinlein. Avec une préface, une postface et les présentations de chaque grande période et des textes qui composent le cycle, ils nous donnent toutes les clés pour mieux décoder cette oeuvre unique de la science-fiction.
Et si la colonisation de la Lune était devenue indispensable à l'économie mondiale sur la Terre ? Et si Mars était habitée par une civilisation en déclin ? Et si quelques privilégiés possédaient une espérance de vie bien supérieure au reste de la population ?
Avec son Histoire du futur, Robert Heinlein a composé l'une des oeuvres les plus ambitieuses et les plus réussies de la SF, dressant un panorama complet et vraisemblable de l'avenir de l'humanité sur plus de cinq cents années. Il marie ainsi le fameux sense of wonder de la science-fiction à la rigueur de la physique, de la biologie ou aux richesses de l'anthropologie et de la psychologie. Pour la première fois en France, l'ensemble des textes qui composent cette fresque du futur sont réunis en un seul volume.
Seul auteur récompensé à quatre reprises par le prestigieux prix Hugo, Robert Heinlein (1907- 1988) est l'une des figures les plus importantes de la science-fiction, aux côtés d'Asimov et Bradbury. Outre sa gigantesque Histoire du futur, on lui doit de nombreux chefs-d'oeuvre comme Marionnettes humaines, Étoiles garde à vous ! (adapté au cinéma sous le titre Starship Troopers) ou En terre étrangère. Un astéroïde porte aussi son nom.
Illustration de couverture : Adam Taylor
Les quatre romans du chef-d'oeuvre de Science-Fiction de Larry NIVEN :
- L'Anneau-Monde.
- Les Ingénieurs de l'Anneau-Monde.
- Le Trône de l'Anneau-Monde.
- Les Enfants de l'Anneau-Monde.
Enfin publiés en intégrale dans une édition prestige entièrement revue et corrigée.
Découvrez la plus incroyable structure spatiale inventée par un auteur de SF, en compagnie de Louis Wu, l'homme âgé de 200 ans, de Teela Brown, la femme la plus chanceuse du monde, de Parleur-aux-Animaux, le fier Kzinti et de Nessus, l'étrange et craintif Marionnettiste de Pierson.
Aventures et paysages à couper le souffle, xéno-cultures intrigantes, hypothèses science-fictives enivrantes sont tissés avec génie par Larry Niven pour offrir au lecteur une expérience inoubliable : se confronter à l'Anneau-Monde et à ses mystères insondables.
Le Baron noir. Où l'on fait la connaissance d'Antoine Lefort, jeune dirigeant des industries Lefort dans une France de 1864 dirigée par un président Bonaparte et des machines à vapeur. Où il est question de plans secrets volés, de justicier en armure, de complots, et de majordome détonnant.
Ajoutez à cela un attentat à la bombe, la mystérieuse Bel ange dans le rôle de la tueuse sulfureuse, des inventeurs géniaux, des aérostats, un maître espion, et vous obtenez un concentré d'aventures steampunk propulsé par un héros qui a, heureusement, plus d'un vérin dans son moteur !
Cette intégrale est constituée de 2 novellas et d'un roman, hommage aux romans feuilletons du XIXe.
Destinations, l'anthologie des Imaginales 2017, offre ses multiples feux, entre lieux étranges et voyages initiatiques, espaces lointains et abysses glacés, îles englouties et messages de la voie lactée. Bienvenue au pays de tous les imaginaires !
Les auteurs :
G. D. Arthur Pierre Bordage Charlotte Bousquet Grégory Da Rosa Fabien Cerutti Victor Dixen Lionel Davoust Estelle Faye Loïc Henry Stefan Platteau (Belgique) Adrien Tomas Aurélie Wellenstein François Rouiller (Suisse)
Sur la planète géante de Majipoor, avec ses trois immenses continents et ses océans démesurés, Valentin est le Coronal désigné. Mais victime d'un complot, il s'éveille sans mémoire aux abords de la puissante cité de Pidruid. Tourmenté par des songes dont le sens lui échappe, une interprète des rêves lui révèle qu'il n'est autre que le véritable Lord Valentin.
Devenu jongleur dans une troupe de saltimbanques, il va emprunter la longue route qui le ramènera à son château et surmontera de nombreux dangers parmi lesquels des plantes-bouches carnivores capables d'estourbir un cheval, une rivière pleine de rapides, des dragonsmammifères...
La fresque de Majipoor est le chef-d'oeuvre de Robert Silverberg, une oeuvre légère, subtile, profonde et simple, Les Mille et Une Nuits de notre temps.
Une saga épique et époustouflante par l'un des maîtres de la fantasy francophone.
Le temps des batailles semble bien loin aux héritiers qui coulent des jours heureux en regardant leur progéniture grandir. Mais la menace finit par ressurgir et tous, à l'exception de Bowbaq, disparaissent dans des conditions mystérieuses laissant leurs enfants seuls dans la tourmente. Qui les a enlevés ? Où sont-ils détenus ? Pourquoi des sectes d'assassins traquent-elles les enfants des héritiers ? Une fois encore, ces questions trouveront leur réponse sur l'île de Ji, où doit se rendre la nouvelle génération d'héritiers. Tandis que Sombre, le démon créé par le sorcier Saat avant sa mort, attend l'heure de sa revanche...
Après Le Secret de Ji, (prix Ozone et Julia Verlanger), voici la suite de la saga regroupée en un seul volume. Avec une intrigue directement liée à la première époque, d'anciens et de nouveaux personnages inoubliables, et une quête haute en couleurs, Les Enfants de Ji comblera les attentes de tous les fidèles du monde de Ji.
Vainqueur de la guerre des Sorciers, Prestimion, qui a manqué d'y perdre la vie, a payé chèrement le titre de Coronal. La fine fleur de Majipoor a été décimée et le monde ravagé. Prestimion décide alors de rendre la paix à la planète géante et d'effacer de toutes les mémoires le souvenir du conflit atroce et de tous ceux qui ont péri. Mais comment pourrait-il exulter de joie durant la cérémonie de son couronnement alors que ce secret lui pèse ? Le charme d'oubli a creusé dans les esprits un vide insidieux que vient souvent remplir la folie. La sédition gronde. La violence menace à nouveau de ravager Majipoor.
Prestimion saura-t-il guérir les peuples dont il a la charge, et se sauver lui-même en retrouvant l'amour ?
Ils étaient morts et les voilà qui se réveillent au bord d'un fleuve sans fin. Tout ce que la Terre a porté d'êtres vivants est ressuscité, de toutes les époques et de tous les pays.
Parmi eux, Richard Francis Burton, le célèbre explorateur britannique ne se contente pas de vivre au jour le jour mais cherche à découvrir la vérité derrière les apparences.
Avec une poignée de ressuscités, il entreprend de remonter le fleuve jusqu'à sa source en quête de ceux qui ont construit ce monde étrange. Son périple sera émaillé de rencontres plus ou moins plaisantes, de découvertes majeures et de questionnements sans cesse renouvelés.
Sur une terre futuriste, Sumner Kagan, adolescent obèse et criminel vivant dans un monde dévasté par un courant continu de radiations cosmiques déambule ivre de violence. Manipulé, battu, emprisonné, il va pourtant se métamorphoser peu à peu au fil de ses rencontres pour vivre un parcours initiatique qui lui fera découvrir l'essence de son existence. Il est l'Eth, l'alter-ego d'un Esprit-Dieu qu'il devra affronter pour libérer les esprits cosmiques qui s'incarnent dans des corps humains, et leur permettre de reprendre leur voyage le long de la Ligne cosmique.
Un livre incontournable, d'une originalité et d'une force rare, un chef d'oeuvre, une oeuvre majeure de la science-fiction, de l'envergure de Dune ou de Fondation.
Intégrale qui regroupe : La sorcière et le cygne La sorcière et l'oiseau de feu Corleu, était différent des autres errants avec ses cheveux couleur lune et sa fascination pour les légendes : celle du Cygne, du Roi d'or dans sa maison noire, de l'Aveugle qui voit à travers son anneau du temps, de la danseuse des rêves et son ours blanc... Alors qu'il se promenait en lisière de la forêt, au milieu des marais, il franchît la porte interdite et se retrouva au plus profonds des mystères, perdu dans les légendes de son enfance... Ce récit fantastique qui baigne dans un contexte légendaire est servit par une plume toute aussi habile. À mi chemin entre la magie du rêve et la réalité, il nous invite à nous tourner vers les étoiles pour nous demander si elles n'auraient pas quelque chose à nous confier... Dans le monde de la fantasy, un nom revient depuis plusieurs années, celui de Patricia A. McKillip, qui charme les lecteurs avec son style unique d'écriture envoutante. Elle a obtenu en 2008 le Word Fantasy award, récompense ultime pour l'ensemble de son oeuvre. Ses romans sont des contes de fées modernes, son écriture est à la fois simple, littéraire, légère et profonde.
Cette intégrale regroupe : Aux armes Ortog et Ortog et les ténèbres.
Après la Guerre Bleue qui a fait trente milliards de morts, la Terre survit mais un mal inconnu ronge les hommes qui meurent de plus en plus jeunes - un mal accepté comme une fatalité.
Cette fatalité, Dâl Ortog, le jeune berger, la refuse et quand son père meurt, il se rebelle. Il veut sauver l'espèce, trouver le remède, dût-il explorer tout l'univers...
Un joyau unique en son genre de l'imaginaire francophone. Palpitant, initiatique et métaphysique.
Une science fiction intelligente qui tend vers la fantasy, forte d'une humanité et d'une sagesse qui donnent matière à réfléchir. Un récit atypique et poignant qui place ce texte dans le haut du panier du genre en France.