Filtrer
Oskar
-
Robin vit avec sa soeur Margaux, son frère Olivier et leur mère Caroline. Leur père, Stéphane, est parti 3 ans auparavant vivre avec Magali, une jeune professeure. Comme chaque année, Robin doit passer les vacances d'été en Bretagne chez ses grands-parents et faire de la planche à voile avec ses cousins. Mais Stéphane rompt avec Magali et décide d'aller à pied à Saint-Jacques-de-Compostelle afin de réfléchir sur sa vie et faire le point. Caroline annonce alors à ses enfants qu'elle aussi partira à St Jacques. Les trois frères et soeur estiment qu'ils ne peuvent pas la laisser partir seule et Robin se retrouve, bien malgré lui, obligé d'accompagner sa mère pour parcourir les 1600 km du pèlerinage. Les vacances ne s'annoncent plus vraiment comme prévu.
-
En cours de français, le professeur propose un projet d'écriture : " Imaginer et écrire une histoire d'amour, avec un grand H, dont vous êtes le héros " et Marie a deux mois pour la rédiger. La jeune fille devient obsédée par ce travail. À 14 ans, elle n'a pas assez de vécu pour parler de ses histoires d'amour, aussi elle décide de plonger dans son quotidien pour trouver son personnage.
Et pour trouver l'inspiration, elle arpente les rues de Paris. Sa quête l'entraîne dans le 11e arrondissement au 7 rue de Mont-Louis. Là, elle aperçoit une jeune homme qui s'enfuit en la voyant laissant tomber une rose... Qui est donc ce mystérieux garçon ? Marie veut en savoir plus.
Si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire : Marie décide alors que cette " rencontre " est un signe du hasard : ce sera lui le héros de son histoire d'amour. La jeune fille va revenir tous les jours afin d'approcher ce garçon. Elle découvre qu'il s'agit du fils du fleuriste. Mais comment faire pour l'aborder ? Marie prend son courage à deux mains et décide d'entrer dans la boutique pour en savoir plus. Elle se lie d'amitié avec le père du jeune garçon qui lui confie que c'est à cause d'un accident de voiture, que, défiguré, Benoît refuse tout contact avec le monde extérieur. Marie devra faire preuve de finesse et de sensibilité afin de pénétrer dans son univers et de devenir peu à peu son amie.
-
Louis vit une période cruciale de sa vie face au départ de son père pour cause d'homosexualité, à la dispersion de ses frères et soeurs et à la présence planante de sa mère dans la grande maison désertée. Heureusement, il y a Anissa, avec ses petites tresses, ses yeux de miel derrière ses grosses lunettes, Anissa si belle et déterminée, qui lui tend la main. Mais elle habite dans la cité, empêchée de vivre par la pression des hommes de sa famille et par ses peurs quand lui reviennent les violentes images de son Algérie natale. Alors, Louis part en vélo, seul. Chemin de fuite ou chemin de liberté ? Chaque jour, il écrit à Anissa. Chaque coup de pédale l'éloigne quand chaque mot tente de la rejoindre. Il raconte, se raconte sur sa route à lui, celle de la résistance à toutes les violences...