Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pygmalion
-
Marie Leszczynska ; épouse de Louis XV
Anne Muratori-Philip
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 13 Février 2010
- 9782756401706
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir.
Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets sinon plus attentives au rayonnement de la monarchi Si les rois ont fait la France, on peut dire que les rein l'ont sans doute aimée davantage. Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.
La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et à deux garçons, dont l'un meurt en bas âge. Puis le " Bien-Aimé " se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité et dévoile son vrai visage qu'Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat.
-
Blanche de Castille
Philippe Delorme
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 7 Janvier 2015
- 9782756416328
La mère de Saint Louis, qui fut aussi la petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, demeure un personnage saisissant de l'Histoire de France. Catholiques et laïques n'ont cessé de saluer en elle l'éducatrice de Saint Louis et celle qui, veuve très jeune du roi Louis VIII, fit grandir son pays sous une poigne de fer en matant les féodaux.
Puisant dans les meilleures sources médiévales pour corriger l'image déformée qu'en a tracée le XIXe siècle, Philippe Delorme révise de fond en comble le portrait convenu d'une femme idéalisée. Il replace cette magnifique reine et régente, intelligente et cultivée, dans le cadre rayonnant du XIIIe siècle, celui des cathédrales, des premières universités et de la croisade contre les cathares.
-
Anne de Kiev ; une reine de France venue d'Ukraine
Philippe Delorme
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 15 Avril 2015
- 9782756414898
Au XIe siècle, alors que débute le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident, Henri Ier de France épouse Anne de Kiev. Cette dernière n'a laissé aucune trace dans les chroniques slaves et n'apparaît qu'en filigrane dans les archives françaises. L'ouvrage redonne toute son importance à cette reine mystérieuse.
-
Catherine de Médicis ; épouse d'Henri II
Jean-pierre Poirier
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 21 Septembre 2009
- 9782756402185
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours.
Exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. Héritière des Médicis, belle-fille de François II, épouse d'Henri H, mère de François II, de Charles IX et d'Henri III, elle tient pendant trente ans la barre de l'État, dont quatorze de pouvoir absolu.
Confrontée à huit guerres de religion, aux luttes des Guise et des Bourbons pour s'arroger le pouvoir, aux interventions de l'Espagne et de l'Angleterre, elle se bat avec un courage admirable contre tous les facteurs de désintégration. Mais, on ne peut laisser dans l'ombre ses fautes - dont la Saint-Barthélemy au premier rang - ni ses erreurs politiques, sa méconnaissance des thèses économiques des premiers mercantilistes, ses dépenses inconsidérées et ses guerres.
Jean-Pierre Poirier signe ici une biographie magistrale qui remet en lumière la grandeur et les lacunes d'une reine hors pair.
-
Marie-Antoinette ; épouse de Louis XVI et mère de Louis XVII
Philippe Delorme
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 27 Janvier 2011
- 9782756404431
Archiduchesse d'Autriche, Marie-Antoinette demeure la plus célèbre et la plus aimée des reines de France, après avoir été la plus calomniée. Jouet d'intrigues et d'enjeux politiques qui la dépassèrent, soumise à une mère autoritaire, mariée trop jeune à un prince introverti, elle ne put donner à la cour frelatée de Versailles la pleine mesure de ses talents et devint impopulaire. Il fallut la Révolution de 1789 et ses horreurs pour révéler sa grandeur d'âme, ses qualités profondes d'épouse fidèle et de mère attentive. Elle monta à l'échafaud à trente-huit ans avec un courage et une fermeté de caractère exemplaires.
Loin des passions qui ont déformé sa personnalité, Philippe Delorme est remonté aux sources pour l'éclairer sous un jour nouveau.
-
Louis XI ; 1461-1483 ; fils de Charles VII
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 17 Mars 2008
- 9782756402031
Après avoir été un dauphin rebelle, hostile à la politique de charles vii, son père, louis xl monta sur le trône à trente-huit ans.
Faisant preuve des plus remarquables qualités d'homme d'état, il sut achever la guerre de cent ans, triompher de charles le téméraire sans combattre et abattre la puissante maison de bourgogne. avec lui, la monarchie prit un nouveau relief, l'hexagone ses limites quasi définitives. personnalité contrastée et subtile, machiavélique mais injustement calomniée, louis xl domina son temps. diplomate, soldat, économiste, administrateur hors pair, il fut surtout un précurseur.
N'ayant pensé, tout au long de son règne, qu'à tracer pour la france les routes de l'avenir, il occupe, dans la galerie de nos rois, une place inégalée et prestigieuse.
-
Charles IX ; 1560-1574 ; fils de Henri II
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 11 Juin 2009
- 9782756402727
Fils de Henri II et de Catherine de Médicis, Charles IX fut roi à dix ans. Son règne voit le développement de la guerre civile et s'achève sur le massacre de la Saint-Barthélémy. Chasseur, poète, artiste, il meurt des suites d'une pneumonie tuberculeuse à l'âge de vingt-quatre ans.
-
Radegonde ; épouse de Clotaire Ier
Anne Bernet
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 22 Octobre 2007
- 9782756400426
Clothaire Ier, vainqueur en 531 de la Thuringe, obtient comme part de son butin la nièce du roi vaincu, Radegonde, 11 ans, qu'il épouse, bien que déjâ quatre fois marié. Cette union forcée sera inféconde. Mais belle, bonne, sage, intelligente, cultivée et vertueuse, Radegonde saura avoir en coulisses une influence réelle sur un roi violent, débauché et cruel.
-
Charles III ; 898-929 ; fils de Louis II
Ivan Gobry
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 20 Septembre 2007
- 9782756401140
Pendant presque mille quatre cents ans, des rois
se sont succédé de manière quasiment ininterrompue
sur le trône de France. Ils étaient issus de trois
célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens
et les Capétiens. À travers l'épopée tumultueuse
de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent
des personnalités diverses et parfois controversées,
renaissent avec un grand éclat les heures les plus
prestigieuses et les plus exaltantes de notre Histoire.
Charles III
898~929
Triste destin que celui du Carolingien Charles III
le Simple, troisième fils de Louis II le Bègue ! Il n'a
que cinq ans en 884, quand son frère Carloman
meurt sans héritier. Les Normands désolent la
France, et les Grands du royaume, refusant de
laisser régner un enfant, appellent au trône Charles
le Gros, roi de Germanie, bientôt déposé. Les vassaux
élisent alors à la royauté Eudes, comte de Paris.
Quand celui-ci meurt, Charles, âgé de dix-neuf ans,
est enfin reconnu roi. Il se manifeste comme un
souverain entreprenant, s'empare du royaume de
Lotharingie et établit la paix avec les Normands. Ses
maladresses provoquent néanmoins une nouvelle
opposition des Grands, qui élisent au trône le
duc Robert, frère d'Eudes, puis Raoul, duc de
Bourgogne. Choisissant de lutter contre ses vassaux,
Charles, capturé, meurt misérablement en prison.
-
Jeanne de France ; première épouse de Louis XII
Henri Pigaillem
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 5 Janvier 2009
- 9782756401768
A partir de documents souvent inédits, henri pigaillem raconte la vie tourmentée et passionnante d'une reine injustement méconnue qui fut, en réalité, une femme volontaire et dévouée.
Soeur de charles viii et d'anne de beaujeu, elle naquit contrefaite et fut, dès son enfance, éloignée de la cour par son père, louis xi. celui-ci finit par la marier au futur louis xii. sans enfant, le souverain décida, dès son accession au trône, de la répudier pour s'unir à anne de bretagne. il s'ensuivit un procès mémorable, le plus retentissant de toute l'histoire de l'ancien régime. mais, douée de coeur et de sentiment, la reine jeanne fit face à toutes les épreuves - l'humiliation comme le mépris - avec dignité.
Son mariage ayant été dissous, elle se retira dans son duché de berry oú elle fonda l'ordre des annonciades et mourut en odeur de sainteté.
-
Les rois qui ont fait la France ; Charles VI, 1380-1422 ; fils de Charles V
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 22 Mai 2006
- 9782756400181
Roi à douze ans, Charles VI eut un des règnes les plus longs de notre Histoire. Marié en 1384 à Isabeau de Bavière, il se libéra bientôt de la tutelle de ses oncles et gouverna par lui-même. Tout annonçait une époque brillante. Mais la démence qui le frappa, en 1392, provoqua une impitoyable guerre entre Armagnacs et Bourguignons. Pendant les rémissions de sa maladie, il tenta en vain de rétablir la paix. La victoire d'Azincourt (1415), l'assassinat de Jean sans Peur à Montereau permirent à Henry V d'Angleterre d'hériter du royaume de France. Le roi fou n'était plus qu'un spectre couronné. Cependant, ce fut lui qui sauva l'unité de la France grâce à l'amour que lui vouait son peuple. Ce règne apocalyptique eût inspiré Shakespeare, s'il était né français.
-
Clotilde, épouse de Clovis
Anne Bernet
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 6 Novembre 2013
- 9782756411477
Quelle place, dans la Gaule du Ve siècle finissant, une princesse pouvait-elle tenir ? Aucune, en principe, dans un univers entièrement dominé par la violence et la sauvagerie des hommes... Lorsque, à vingt ans, Clotilde, princesse burgonde et catholique, épargnée dans son enfance lors de l'assassinat de ses parents, accepte d'épouser le jeune roi païen des Francs, Clovis, elle est destinée à devenir le pion docile d'une vaste stratégie diplomatique où des souverains barbares ambitionnent de se tailler des royaumes. Mais elle refuse de jouer ce rôle. Restée fidèle au catholicisme, elle devient l'alliée de l'Église et conduit, malgré les épreuves, son époux à la foi de Rome, décidant ainsi du destin de la France. Veuve à trente-cinq ans, elle est confrontée aux haines, rivalités et meurtres qui minent sa famille. Elle se retire dans un monastère de Tours où elle finit sa vie, en 545, dépouillée de toute vanité terrestre.
-
Marie-Amélie de Bourbon-Sicile ; épouse de Louis-Philippe
Florence Vidal
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 5 Janvier 2010
- 9782756400761
Marie-Amélie, princesse de Naples et de Sicile, née en 1782, et nièce de la reine Marie-Antoinette, épouse, en 1809, Louis-Philippe, alors duc d'Orléans.
Elle devient soudainement reine des Français, en 1830, et reste sur le trône jusqu'en 1848. On la présente comme irréprochable en tout. Doit-on pour autant s'agenouiller devant tant de vertus ? En effet, cette souveraine a été plus soucieuse des intérêts et de la fortune de son clan que des graves problèmes sociaux de son époque. Suavement autoritaire, elle a voulu contraindre les siens à vivre selon les valeurs d'un conservatisme aigu, contribuant ainsi largement à mettre en péril la dynastie qu'elle entendait protéger.
Faisant appel à de très nombreuses sources, Florence Vidal retrace la vie de cette reine énigmatique qui connut une enfance mouvementée, traversa des temps troublés et termina son existence en exil.
-
Robert Ier, frère du roi Eudes, fut élu, en 922, au trône de France après la fuite et la déposition du Carolingien Charles III. Tué dans une bataille rangée après un an de règne, il fut aussitôt remplacé par son gendre, le duc Raoul de Bourgogne, élu par les Grands du royaume à l´unanimité.
Le choix était parfait. Raoul fut, pendant ses treize ans de règne, un souverain sage et vaillant, qui décima les derniers Normands écumant encore la France, abattit la puissance du seul grand féodal hostile à la monarchie, Herbert de Vermandois, et reçut la soumission des vassaux indépendantistes du Midi. Grâce à cette renommée qui illustra son nom et sa famille, il permit, après la mort des derniers Carolingiens, l´avènement d´Hugues Capet.
-
Charles II, dit le Chauve, a, en 843, par le traité de Verdun, constitué un nouveau royaume de France. À sa mort, en 877, il le transmet à l'aîné de ses quatre fils, Louis, resté trente ans sous sa férule et étranger aux affaires qu'il doit soudain gérer. Ses deux années de règne se remarquent par une lutte contre la féodalité naissante, qu'il ne parvient pas à abattre. Il réussit cependant à repousser les envahisseurs normands et à établir la paix avec le roi Louis de Saxe, le plus dangereux de ses ennemis germaniques. Il meurt à 33 ans. Nés de deux épouses différentes, trois de ses fils vont lui succéder, dont deux, Louis III et Carloman, vont régner conjointement et être emportés par une mort prématurée.
Mariage de Louis II en 875 (détail), Grandes Chroniques de France, XVe siècle, Bibliothèque municipale de Castres © Leemage / Getty Images
-
Jean II ; fils de Philippe VI, 1350-1364 (édition 2010)
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 25 Août 2010
- 9782756403366
Jean II, surnommé le Bon en raison de sa bravoure, succéda en 1350 à son père Philippe VI, premier roi Valois après l'extinction des Capétiens directs.
Héritant d'un royaume affaibli et d'une autorité contestée après la défaite de Crécy, il s'efforça de redresser la situation en réorganisant l'armée et en assainissant les finances. Trahi par les grands qui changeaient de parti au gré de leurs intérêts, il fut malheureusement vaincu par le Prince Noir à la bataille de Poitiers. Roi méconnu, il réunit à la couronne la Bourgogne et le Dauphiné. Ce portrait dressé à partir d'une contre-enquête minutieuse aide à comprendre sa personnalité, vivante incarnation des vertus et des faiblesses du tragique XIVe siècle.
Il fut le créateur du Franc.
-
Louis X ; 1314-1316 ; fils de Philippe IV le Bel
Ivan Gobry
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 3 Avril 2010
- 9782756402260
Louis X, surnommé le Hutin, c'est-à-dire le Querelleur, fut le fils aîné de Philippe IV le Bel.
À la fin du gouvernement paternel, il assista au procès des Templiers et à la condamnation de son épouse et de ses deux belles-soeurs, accusées d'adultère sur des preuves très incertaines. Devenu roi, il accepta l'exécution de sa femme afin d'épouser Clémence d'Anjou-Hongrie, qui ne lui donna qu'un fils posthume, mort au berceau. Ce règne fut occupé par la réaction politique de la féodalité contre la monarchie, récusant l'absolutisme du souverain et sa mise à l'écart au profit de juristes et de conseillers de modeste origine dans la conduite du gouvernement.
Louis X rappela les juifs chassés par son père et décida la libération des serfs, à titre onéreux. Ivan Gobty signe ici l'unique biographie de l'un des " rois maudits "...
-
Philippe VI (1328-1350) ; Père de Jean II Le Bon
Ivan Gobry
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 18 Décembre 2011
- 9782756405155
Philippe VI, d'abord comte de Valois, roi en 1328, est le père d'une nouvelle dynastie française, celle des Valois, qui s'éteindra avec Henri III († 1589). En réalité, ce nouveau roi continue la dynastie des Capétiens, puisqu'il est le petit-fils de Philippe III le Hardi.
Plus que dynastique, l'importance de Philippe VI dans l'histoire nationale vient de ce que son règne inaugure la guerre de Cent ans.
À la mort de Charles IV, sans postérité masculine, Edouard III, roi d'Angleterre, se proclame roi de France, en prétextant qu'il est le fils d'Isabelle, fille comme le défunt souverain, de Philippe le Bel. Et il envahit la France par le Nord, ce qui oblige Philippe VI à marcher contre lui avec une forte armée. Mais ce roi, plus confiant dans la diplomatie que dans les armes, préfère ne pas combattre l'envahisseur, lui laissant la victoire de l'Écluse et la prise de Calais.
Résultat qui permet à la guerre de rebondir sous les successeurs de Philippe VI.
C'est d'ailleurs la réussite de la diplomatie qui vaut la réunion du Dauphiné à la France, sous la forme d'un apanage perpétuel accordé au fils aîné du roi.
-
Anne de Bretagne ; épouse de Charles VIII et de Louis XII
Henri Pigaillem
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 3 Janvier 2008
- 9782756400792
Duchesse a onze ans, sacrée deux fois reines de France, fait unique dans l'histoire de France, en épousant successivement Charles VIII puis Louis XII.
-
Robert 1er ; 922-923
Ivan Gobry
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 22 Juin 2011
- 9782756404233
Le carolingien Charles III le Simple fut déposé en 922 par les Grands du royaume sur l'accusation d'en négliger le gouvernement. Pour le remplacer, ils élurent le chef de l'aristocratie, le duc des Francs Robert, frère cadet d'Eudes, qui avait régné de 888 à 898. Élection méritée : ce preux avait bouté hors du royaume les envahisseurs normands et participé au traité qui avait accordé à leur dernière tribu l'occupation de l'actuelle Normandie. Son chef Rollon avait accepté le baptême et choisi pour parrain le duc Robert. Charles le Simple, voulant récupérer son royaume, l'envahit une nouvelle fois avec une armée recrutée en Lotharingie. Il fut repoussé, mais Robert périt dans le combat. Son sacrifice ne fut pas vain : un peu plus tard, Hugues Capet, son petit-fils, fut élu au trône.
-
Philippe Auguste II (1180-1223) ; père de Louis VIII
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 23 Mars 2009
- 9782756402628
Philippe Auguste a fait de sa principauté d'île-de-France le royaume de France. Premier roi de France digne de ce nom, il créa une monarchie féodale, une administration et une armée. L'auteur raconte son histoire.
-
Hugues Capet
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 23 Avril 2011
- 9782756404844
987 : Hugues Capet, duc de France, est élu roi à Senlis par l'assemblée des Grands. Ainsi met-il un point final à une rivalité séculaire entre Carolingiens et Robertiens et devient-il le fondateur d'une prodigieuse lignée de trente-deux rois, la plus longue d'Europe, qui assumera le destin de la France jusqu'à la Révolution de 1789. En associant son fils, le futur Robert II le Pieux, à la couronne, il instaure une monarchie héréditaire, liée à la notion de droit divin conférée par l'Église. Grâce à lui, grâce à son habileté, à sa patience, à son sens aigu de l'opportunité, à ses qualités exceptionnelles d'homme d'Etat, s'est trouvé définitivement scellé l'acte de naissance de la France.
-
Clovis 481-511 ; père de Clotaire Ier
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 19 Janvier 2009
- 9782756402444
La dynastie mérovingienne, fondée par Clovis, a duré deux siècles et demi (481-737). Roi des Francs Saliens, ce dernier parvient à conquérir la Gaule romaine et à l'unifier. Son baptême, sous l'impulsion décisive de son épouse Clotilde, est un événement capital : il permet la christianisation de l'Europe. Ses fils, après le concile réuni par leur père en 511, l'année de sa mort, parachèvent son oeuvre grandiose mais se lancent dans des luttes fratricides. C'est ainsi qu'à travers les tumultes de leurs règnes se dessine la France. Chef de guerre victorieux - Soissons (486), Vouillé (507) -, homme politique avisé, protecteur du catholicisme, Clovis est, en Occident, l'héritier des empereurs de Rome. Il est aussi la préfiguration de Charlemagne.
-
Charlemagne ; 768-814 ; fils de Pépin Le Bref
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 2 Juin 2008
- 9782756401874
Empereur, il a régné sur la France, l'Allemagne et l'Italie, territoires qui préfigurent l'Europe d'aujourd'hui.