« Ce livre regorge d'informations fascinantes sur l'architecture du cerveau et l'avenir des machines intelligentes. » - Bill Gates « Un voyage extraordinaire, de l'évolution de notre cerveau jusqu'à l'extinction de notre espèce. Hawkins tient le lecteur en haleine du début à la fin. » - New York Times « Hawkins explore les conséquences de la création de robots véritablement intelligents, qu'il estime réalisable d'ici quelques décennies. » - Financial Times « Les neurosciences explorent les étendues sauvages du cerveau depuis bien plus d'un siècle. Avec ce livre, nous disposons enfin d'une carte. Jeff Hawkins s'attaque à des questions que la plupart des neuroscientifiques n'osent même pas poser, et trouve des réponses au travers d'une nouvelle théorie qui explique comment nous donnons un sens au monde, mais aussi comment nous sommes trompés. À l'heure où la vérité est menacée par le complotisme et les illusions, chacun devrait lire ce livre remarquable. » Henry Markram, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, fondateur du Human Brain Project Si les recherches en neurosciences progressent chaque jour un peu plus, elles génèrent dans leur sillage davantage de questions que de réponses. Au premier lieu desquelles: comment de simples cellules parviennent-elles à créer de l'intelligence ? Jeff Hawkins, neuroscientifique et ingénieur en informatique, apporte une réponse fondée sur des années de recherche. Il montre dans ce livre que le cerveau ne fonctionne pas comme on l'a longtemps cru: loin d'établir un modèle unique et fixe du monde, ce sont en réalité des centaines de milliers de cartographies de tout ce que nous connaissons qu'il réalise à chaque instant. Cette approche révolutionnaire permet de résoudre certaines des questions essentielles ouvertes depuis longtemps, notamment quant à notre perception du monde et de nous-mêmes. À l'heure où émergent des intelligences artificielles (IA) comme ChatGPT ou DALL-E, Hawkins montre en quoi cette nouvelle perspective ouvre la voie à une IA vraiment intelligente et à des machines capables d'apprendre par elles-mêmes, mais aussi pourquoi nous ne devons pas craindre que ces systèmes menacent un jour notre espèce. Un livre accessible à tous, traduit en une dizaine de langues et salué par les ténors mondiaux de la discipline.
Les progrès scientifiques vertigineux de ces dernières décennies ont ouvert notre horizon sur un cosmos mystérieux et inattendu, constitué en vaste majorité de matière et d'énergie noires de nature encore inconnue, et structuré autour de phénomènes défiant notre entendement, comme le Big Bang ou les trous noirs.
Les ondes gravitationnelles, observées pour la première fois en février 2016 et qui ont valu le Prix Nobel à leurs découvreurs, sont en passe de révolutionner l'idée que nous nous faisons de l'Univers. Grâce à elles, nous sommes peut-être à l'aube d'avancées majeures dans le domaine de l'astrophysique.
Dans ce livre, Gianfranco Bertone expose l'extraordinaire potentiel de l'«astronomie multimessager», une nouvelle discipline fondée sur l'observation de la lumière émise par les objets célestes combinée à l'analyse d'autres «messages» provenant de l'espace, comme les ondes gravitationnelles, les neutrinos et les rayons cosmiques. Il nous entraîne dans une aventure scientifique passionnante, entre l'infiniment grand de l'Univers et l'infiniment petit des particules élémentaires.
« Un livre drôle et émouvant... véritablement brillant ! »- Publishers Weekly - « Enfin la biographie de la Voie lactée par elle-même !Notre galaxie n'est pas seulement ancienne et majestueuse,elle est aussi fantaisiste et carrément bavarde. Moiya McTierest une conteuse née, aussi érudite que drôle. »- Sean Carroll - « Si vous êtes à la recherche d'une façon amusante et originalede comprendre l'astrophysique, ce livre est pour vous ! »- Kelly Weinersmith, autrice de Soonish, best-seller du New York Times - « Un voyage délicieusement hilarant, irrévérencieux etirrésistible. Une perspective à la première personne que seuleune astrophysicienne pouvait offrir. L'humour et le sens dudétail de McTier lui permettent de rédiger l'autobiographieque notre galaxie mérite ! »- Brian Keating, professeur de physique à l'Université de San Diego, Californie - Après une éternité passée à observer la vie sur Terre, à regarder des générations d'humains vaquer au fil des siècles à leurs occupations quotidiennes, à se sentir immensément seule et à entendre sa propre histoire racontée par d'autres, la Voie lactée prend pour la première fois la parole et nous livre une autobiographie aussi originale que drôle.
Née il y a environ 14 milliards d'années, soit moins d'un milliard d'années après l'Univers lui-même, la Voie lactée a passé des millénaires à absorber les étoiles et les galaxies naines les plus proches, à voir d'autres galaxies s'éloigner, à se faire des «amies» (dont Andromède, «la plus grande, la plus brillante et la plus importante» de ses voisines). Avec une sagesse distante, une pointe d'arrogance et surtout une vulnérabilité surprenante et beaucoup d'humour, la galaxie nous raconte l'histoire et l'avenir de l'Univers de façon limpide.
Moiya McTier, astrophysicienne et spécialiste des mythes et folklores, prête sa voix à la Voie lactée dans cette autobiographie fascinante et accessible à tous. Une synthèse des connaissances astronomiques les plus à jour tout autant que des légendes et contes du monde entier inspirés par notre galaxie.
« Tout commencement est la fin d'une attente. Il nous est donné à tous une seule chance d'exister. Chacun de nous est à la fois impossible et inévitable. Chaque arbre majestueux a d'abord été une simple graine qui a su attendre son heure. » Passionnée par la nature depuis l'enfance, Hope Jahren a consacré sa vie à l'étude des arbres et des plantes. Aujourd'hui considérée comme l'une des femmes les plus brillantes au monde, son parcours a pourtant été semé d'embûches. Seules sa persévérance et une foi absolue en ses valeurs lui ont permis de concrétiser ses rêves.Ce récit autobiographique est celui d'un éveil au monde, celui d'une fille qui grandit avec les arbres et apprend progressivement, à leur contact, à affronter l'adversité pour devenir toujours plus forte. Si Hope Jahren célèbre ici le génie du végétal, du sol et de la nature, c'est pour partager ce qu'il peut nous inspirer et nous enseigner.Ce livre est aussi le portrait sensible et émouvant d'une amitié indéfectible avec Bill, son fidèle et fantasque collègue. Les histoires qu'elle nous raconte sont une ode à la curiosité, à l'humilité et à la passion, et autant de preuves que le travail et l'amour peuvent déplacer des montagnes.La fille qui aimait les arbres est une invitation à devenir maître de sa vie ainsi qu'un plaidoyer pour la protection de notre environnement. Viscérale, lumineuse et drôle, Hope Jahren nous convie à l'observation. Avec les yeux, mais aussi avec les mains et le coeur.
Peut-on se suicider pour une équation? Peut-on tuer pour un nouveau modèle de télégraphe? Non, d'après les criminologues et les statisticiens! Mais ce livre prouve le contraire. Il montre que, loin d'être un long fleuve tranquille, la recherche scientifique est le théâtre de passions tragiques, où meurtres et suicides causent plus de victimes dans les rangs des chercheurs que les accidents de travail. C'est cette autre histoire des sciences, à la fois cocasse et cruelle, que nous conte l'auteur.
Un bijou pop science d'humour noir, une lecture dont on ressort plus riche et avec un grand sourire.
L'un des meilleurs livres de l'année.Financial Times Brillant et inspirant !New York Times Le portrait passionnant d'un véritable titan des sciences.Kirkus Né à Budapest au début du 20e siècle, John von Neumann est sans conteste l'un des scientifiques les plus influents de l'histoire. Mais également, et très injustement, l'un des plus méconnus du grand public. Véritable génie, il a suscité l'admiration de ses contemporains tout au long d'un parcours exceptionnel. Nombre d'entre eux estimaient même qu'il était plus intelligent qu'Albert Einstein, son collègue à Princeton, qui le considérait comme un véritable extra-terrestre. John von Neumann s'est attaché, en pionnier ou en contributeur essentiel, à une variété impressionnante de sujets: découverte de l'ADN, recherche nucléaire, théorie des jeux, théorie des ensembles, mécanique quantique, économie, géopolitique, intelligence artificielle. Dans ce dernier domaine, ses travaux ont à tel point préfiguré l'informatique actuelle que «l'architecture de von Neumann» demeure à ce jour la base du fonctionnement de la plupart des ordinateurs. Sans les multiples innovations dont il est à l'origine, le monde serait bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Paradoxalement, John von Neumann n'a jamais bénéficié de la reconnaissance publique qui lui était due, et moins encore de la notoriété de pairs comme Albert Einstein ou Richard Feynman. Accessible à tous, claire et passionnante, la biographie d'Ananyo Bhattacharya vient combler cette lacune et rend enfin justice à cette figure étonnante et légendaire des sciences en prise avec son temps.
LA VIE EXTRATERRESTRE EXISTE-T-ELLE? Si oui, à quoi peut-elle ressembler? Où se trouve-t-elle? Existe-t-il d'autres êtres conscients? Qu'arriverait-il s'ils nous trouvaient? Nous nous sommes tous un jour posé ces questions. Le physicien théoricien Jim Al-Khalili, accompagné d'une équipe d'experts - dont certains ont consacré leur vie à découvrir la vérité - tentent ici d'y répondre. Préparez-vous à un voyage extraordinaire, où vous croiserez les blocs de glace et les lacs d'hydrocarbures de Titan, rencontrerez de minuscules créatures à huit pattes pouvant survivre dans l'espace et découvrirez ce que disent les neurosciences des phénomènes d'enlèvements extraterrestres. Au fil des pages, vous entrerez dans l'esprit d'une pieuvre, estimerez la probabilité de découvrir une civilisation extraterrestre, et comprendrez en quoi le calcul quantique pourrait détenir le secret de la vie. Un livre aussi fascinant qu'instructif. Il passionnera tous ceux qui ont déjà regardé le ciel étoilé en se demandant: sommes-nous seuls?
Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier une existence épanouie doit-elle comporter? Si ces préoccupations semblent exclusivement humaines, elles ne le sont pas.
Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d'espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps; les solutions qu'ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.
Brian Christian et Tom Griffiths montrent dans ce best-seller comment les algorithmes développés pour les ordinateurs apportent des réponses optimales aux interrogations humaines: comment améliorer son intuition, quand laisser faire le hasard, comment faire face à des choix importants et comment mieux communiquer avec les autres. De la recherche d'un conjoint à celle d'une place de parking, de l'organisation de sa boîte e-mail à la gestion de son temps, Penser en algorithmes transforme la logique informatique en autant de stratégies pour la vie de tous les jours.
Faire parler l'ADN ancien, c'est lever le voile sur des vagues de migration incessantes et oubliées, et sur les innombrables ascendances dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Le généticien David Reich, dont l'équipe a été à l'avant-garde de ces découvertes, expose dans ce livre événement tout ce que la génétique dit de nous et de nos surprenants ancêtres.
Enterrant définitivement tout fantasme de pureté raciale, l'ADN fossile dévoile de profondes et surprenantes inégalités entre populations, sexes et individus ; des différences biologiques bien réelles, et qui sont autant d'occasions de tordre le cou aux stéréotypes habituels et insidieux.
Dans "Comment nous sommes devenus ce que nous sommes", David Reich raconte l'histoire immémoriale de notre espèce, telle que l'ont vécue nos ancêtres, et telle qu'elle subsiste aujourd'hui encore au plus profond de nous.
Berne, 1905. Depuis plusieurs mois, un jeune employé de l'Office des brevets rêve au temps. À son mystère, à sa substance. Parmi les multiples natures du temps, imaginées en autant de nuits, l'une semble s'imposer. Non que les autres soient impossibles : elles pourraient exister dans d'autres mondes.
Ce jeune homme s'appelle Albert Einstein. Dans ses rêves, il imagine des mondes nouveaux dans lesquels le temps revêt d'autres formes que celle que nous lui connaissons : dans l'un, il est circulaire, et les gens condamnés à répéter leurs succès et leurs échecs. Dans un autre, il est un lieu où le temps s'arrête, visité par les amoureux et les parents. Dans un autre encore, il est un oiseau, que chacun tente de piéger pour ne pas qu'il s'échappe.
Ce texte parmi les plus célèbres évolue entre littérature et science pour explorer la fragilité de l'existence humaine. Publié en 30 langues et vendu à plusieurs millions d'exemplaires, il a fait l'objet de diverses adaptations théâtrales et musicales.
Le 4 juillet 2012, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) annonce la découverte du boson de Higgs, une particule fondamentale dans notre compréhension de l'Univers. C'est en effet grâce à elle, et au champ qui lui est associé, que certaines particules élémentaires acquièrent une masse. Théorisée dès 1964, il aura fallu près de cinq décennies pour confirmer expérimentalement son existence. Et pour cause : ce boson n'apparaît qu'à l'occasion d'une collision sur un milliard environ au LHC, le Grand Collisionneur de hadrons du CERN. Il possède une durée de vie infiniment courte et est indécelable dans la nature.
Cette découverte vaudra le prix Nobel de physique à Peter Higgs et François Englert, et propulsera le CERN sous le feu des projecteurs mondiaux.
James Gillies retrace dans ce livre l'histoire captivante de cette épopée et à travers elle, celle du CERN. Il révèle notamment comment la physique des particules est passée du domaine du génie solitaire à une alliance internationale, avec le Grand collisionneur de hadrons comme figure centrale de la recherche de pointe.
"Si nous pouvions regarder le temps profond défiler, nous verrions les déserts chauds et secs se transformer en jungles luxuriantes, s'élever en montagnes escarpées, s'éroder pour dessiner une ligne de basses collines. Une cartographie mouvante, glissante. Dans le temps profond, tout est provisoire. Les os deviennent des roches. Les sables deviennent des montagnes. Les océans deviennent des villes." Helen Gordon « Un voyage géologique impressionnant. » Nature ;
« Un aperçu de ce à quoi ressemble l'éternité. Superbe. » The Financial Times ;
« Brillant. Helen Gordon est parvenue à imprégner de beauté et d'humanité ses récits géologiques. » Mail on Sunday ;
« Qualifier ce texte merveilleux de simple «histoire» serait rendre bien peu justice à l'ambition d'Helen Gordon.» Daily Telegraph ;
L'histoire de la Terre est partout autour de nous sans que nous y prêtions attention. Elle se devine dans les courbes des montagnes, les subtilités de la végétation, les marbres et les calcaires de nos villes. La géologie est une porte ouverte sur des infinis de temps et d'espace, et les poussières d'instants de nos existences.
C'est à une découverte du temps profond, celui qui se compte en millions d'années, que nous invite l'écrivaine et journaliste Helen Gordon. Dans ce livre sensible, salué par le public et la critique, nous la suivons dans son périple à travers les paysages d'Europe et d'Amérique du Nord, au fil de ses rencontres avec des glaciologues, des paléontologues et des sismologues.
Des restes fossiles de la plus ancienne forêt connue à la menace sourde de la faille de San Andrea, de la traque de météorites aussi vieilles que le Soleil à celle des couleurs des dinosaures, à chaque étape resurgit un passé si vertigineux que notre esprit peine à le formaliser. Tout comme l'est le futur lointain, qui pose la question des traces que nous laisserons de notre passage.
Il y a 66 millions d'années, les créatures les plus redoutables de la Terre disparaissaient.Aujourd'hui encore, les dinosaures restent l'une des grandes énigmes de notre planète, et c'est à leur histoire longue de plus de 150 millions d'années que s'attache ce livre.Dans ce récit captivant (augmenté de plus de 70 illustrations et photographies originales), le jeune paléontologue américain Steve Brusatte expose de façon vivante et magistrale l'histoire des dinosaures; il révèle leurs origines mystérieuses, leur expansion spectaculaire, leur surprenante diversité, leur extinction foudroyante et leur étonnant héritage.En s'appuyant sur ses propres découvertes ainsi que sur les recherches de ceux qui tentent de percer les derniers secrets de ces créatures, Brusatte retrace l'évolution des dinosaures depuis leurs modestes débuts au Trias jusqu'aux géants qu'ils sont devenus; des milliers d'espaces sont apparues dans l'intervalle, comme les emblématiques T. rex, Triceratops ou Velociraptor, et ceux, ailés et à plumes, dont sont issus nos oiseaux modernes. Tous ou presque se sont éteints lorsqu'un astéroïde géant a frappé la Terre, un événement qui résonne aujourd'hui encore alors que nous sommes nous-mêmes confrontés à une «sixième extinction».
Best Seller New York Times ;
Par l'auteur de Le Grand Tout ;
"Carroll expose la bizarrerie quantique de façon claire et inégalée pour révéler la nature toute aussi étrange et merveilleuse de la réalité." BRIAN GREENE, auteur de L'Univers élégant.
La mécanique quantique est un champ encore imparfaitement compris de la physique théorique. Surprenante, déconcertante, contre-intuitive, voire impossible pour certains, elle offre toutefois la meilleure explication à ce jour de la nature profonde de l'Univers.
C'est à la découverte du caractère singulièrement quantique de notre monde ainsi qu'à la rencontre des plus grands esprits qui ont oeuvré à sa formalisation que Sean Carroll nous invite.
Salué comme une "oeuvre magistrale" par la critique et le monde scientifique, La face cachée de l'Univers déboulonne les mythes qui ont desservi la discipline, ressuscite la théorie et l'interprétation des mondes multiples de Hugh Everett et, ce faisant, expose une nouvelle voie réconciliant mécanique quantique et théorie de la relativité d'Einstein, lesquelles s'opposent depuis près d'un siècle.
"Ce livre nous rappelle à quel point l'esprit est le plus grand des mystères de l'Univers".
Yuval Noah Harari (Sapiens).
Le LSD et les champignons magiques, des reliques des années hippies? Détrompez-vous. Ces substances psychédéliques font aujourd'hui leur grand retour en recherche clinique et les perspectives qu'elles ouvrent sont extraordinaires. Elles révèlent les mécanismes de notre conscience grâce auxquels nous donnons du sens à notre vie et appréhendons les autres et le monde. Elles permettent le traitement de la dépression, des addictions (tabac, alcool) ou de notre anxiété à l'approche de la mort, dans des temps très courts et avec un taux de réussite remarquable.
Afin de comprendre la réalité de cette révolution en cours, ce qu'elle peut nous apprendre sur nous-mêmes et la nature des expériences dont il est question, le journaliste et écrivain Michael Pollan a mené l'enquête, à la première personne. Au fil de ses rencontres avec des patients, des chamans modernes, des guides spirituels et la nouvelle génération de scientifiques qui cartographient notre cerveau, nous le suivons dans des lieux où il ne s'était jamais aventuré, parfois même jusqu'au plus profond de lui-même.
Voyage aux confins de l'esprit est un succès mondial traduit en 16 langues. Il est le témoignage fascinant de ce que nous sommes et de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir de la conscience.
Avec une préface du Dr. Bertrand Lebeau-Leibovici et de Vincent Verroust.
Si notre monde ressemble à ce qu'il est, si les choses se maintiennent les unes aux autres sans tomber, c'est grâce à des principes simples et universels. Qu'il s'agisse d'une cathédrale plusieurs fois centenaire, de votre habitation, d'un avion, d'un bateau, d'un kangourou, d'une coquille d'oeuf ou de vos propres articulations, tout n'est au fond qu'histoire de structures. Comprendre comment elles fonctionnent, c'est comprendre l'organisation du monde, rien de moins (et construire ensuite ce que bon vous semble, comme des fusées, par exemple).
Affaire de spécialistes que tout cela ? Absolument pas ! J.E. Gordon le démontre dans ce livre plein d'esprit, sans simplification ni jargon excessifs : comprendre une structure est un jeu d'enfant pour qui sait observer. Il est même probable qu'après avoir lu des chapitres comme « l'avantage d'être une poutre » ou « comment concevoir une vis », vous serez très tentés de vous lancer dans la construction de votre propre plancher, d'une catapulte ou d'un pont suspendu.
Un classique de la littérature pop science anglo-saxonne destiné à toutes et tous, incultes en la matière comme bricoleurs amateurs ou ingénieurs et architectes, une référence intemporelle et jamais égalée.
Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l'immensité du cosmos ? L'existence de l'homme a-t-elle un sens et un but dans une vision scientifique de l'univers ? Au fil de courts chapitres alternant anecdotes historiques surprenantes, parenthèses personnelles et explications claires et rigoureuses, on découvre peu à peu la marche du monde, tant au niveau quantique et cosmique qu'au niveau humain, et comment les uns s'articulent aux autres. Sous la plume magistrale de Carroll, les principes qui ont mené la révolution scientifique depuis Darwin et Einstein entrent ainsi en résonance avec les dynamiques à l'origine de la vie, de la conscience et de l'univers. Le Grand Tout est un coup de maître qui trouvera naturellement sa place au côté des ouvrages de Stephen Hawking.
Trente ans après la parution du livre de Stephen Hawking, Sean Carroll poursuit l'enquête sur la nature du temps.
Le temps avance, inexorablement. C'est pourquoi il est tout aussi impossible de démêler un oeuf brouillé que de se souvenir du futur. Que se passerait-il toutefois s'il n'allait pas (ou n'était pas toujours allé) dans la même direction? Pourrait-il s'écouler en sens inverse dans d'autres univers? D'après Sean Carroll, la flèche du temps telle que nous la connaissons résulte de conditions antérieures au Big Bang. Il suggère que notre Univers n'en est qu'un parmi d'autres, dans lesquels le temps s'écoule différemment. Les questions qu'il soulève sont vertigineuses et l'occasion d'explorer de multiples sujets, de l'entropie à la mécanique quantique en passant par le voyage dans le temps ou le sens de la vie.
Il a été le génie le plus créatif de l'histoire quels secrets peut-il encore nous apprendre ?
Walter Isaacson, auteur best-seller de Steve Jobs, tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites.
La créativité de Léonard de Vinci trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles des lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'Histoire sur La Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la rétine et produisent les perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation.
Son exemple nous rappelle l'importance, pour nous-mêmes et pour nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.
Un regard vers le ciel nocturne suffit pour être saisi par l'immensité de l'Univers. Ces infinis de temps, d'espace, de matière et d'énergie dépassent l'entendement, mais ne sont pourtant régis que par quelques règles et guère davantage d'éléments constitutifs. Ceux-là mêmes d'ailleurs que l'on retrouve au coeur du vivant ou de l'infiniment petit. La Nature s'organise ainsi autour de principes fondamentaux, et c'est à leur découverte joyeuse que nous invite Frank Wilczek, prix Nobel de physique. Avec clarté et enthousiasme, il nous guide à travers les concepts qui supportent notre compréhension du monde et de son fonctionnement. Au fil des pages, la réalité nous apparaît de façon nouvelle, plus large et plus complète qu'auparavant. Un succès public et critique traduit en 14 langues, une ode à la beauté de l'Univers tout autant qu'un hommage à l'ingéniosité humaine.
L'Univers a eu un début, il aura une fin. La cosmologie moderne (c'est-à-dire l'étude de la nature et de l'évolution du cosmos) a permis aux physiciens de comprendre son histoire, du Big Bang à nos jours. Mais à quoi ressemble son avenir ? Et surtout, en quoi celui-ci nous concerne-t-il très directement ? Considérée comme l'une des étoiles montantes de l'astrophysique aux Etats-Unis, Katie Mack entraîne le lecteur à travers cinq scénarios possibles de la fin de l'Univers (le Big Crunch, la Mort thermique, le Big Rip, la Décomposition du vide, et le Rebond) et vulgarise, ce faisant, les théories les plus importantes de la cosmologie.
Sous son regard vif et avec une sacrée dose d'humour, elle propose ici un voyage follement amusant et étonnamment optimiste à travers les concepts majeurs de la mécanique quantique, de la cosmologie, de la théorie des cordes vers les confins de l'état de nos connaissances.
Les maths sont partout. Et sans doute là où vous vous y attendez le moins.
Par l'auteur de Puissance infini.
Combien de fois doit-on retourner son matelas pour en faire le meilleur usage ? Combien de rencontres doit-on envisager avant de trouver l'âme soeur ? Comment Google s'y prend-il pour réaliser ses recherches ? Les maths sont partout, et souvent là où on ne les imagine pas. Steven Strogatz le montre à travers mille exemples tirés de la vie de tous les jours, de la littérature, des arts ou de la philosophie.
Cette déambulation joyeuse s'adresse à toutes et tous, allergiques aux maths comme cracks de la première heure, avec comme seul prérequis un peu de curiosité et l'envie de passer un bon moment. Un succès mondial salué par les lecteurs et la critique, traduit en 14 langues.
Dan Hooper l'annonce d'emblée : si nos connaissances sur l'Univers ont considérablement progressé ces dernières décennies, bien des questions restent ouvertes. Les forces présentes lors des balbutiements du monde étaient-elles les mêmes qu'aujourd'hui ? Pourquoi l'Univers contient-il autant de matière et si peu d'antimatière, alors que notre existence même devrait être en théorie impossible ? Quelle est la nature de la matière et de l'énergie noires, représentant à elles seules 95 % de l'énergie totale de l'Univers mais que nous sommes incapables d'identifier ? Pourquoi l'inflation de l'Univers se poursuit-elle à un rythme toujours plus rapide et quelles sont les conséquences d'un tel processus ? A-t-il d'ailleurs un lien avec le mystérieux épisode d'expansion instantané qui a conduit à une seconde naissance du cosmos peu après le Big Bang ?
Tout semble indiquer que les réponses à ces questions se trouvent dans les premiers instants de l'Univers, lors desquels il a été le témoin d'évènements, d'interactions ou de formes de matière et d'énergie dont nous ignorons tout.
Percer ces mystères, chercher à expliquer comment, il y a 13,8 milliards d'années, sont apparus les constituants et les lois qui composent et gouvernent le cosmos nous permettront de déterminer et de comprendre son architecture et son évolution. Mais le pourra-t-on seulement un jour ?
Aucun gène unique à l'origine du vieillissement n'a encore été identifié. Pour cause : nos gènes n'ont pas évolué pour provoquer le vieillissement.
Il existe cependant une raison unique à ce processus. Et qu'il est possible de traiter.
Le professeur David A. Sinclair est l'un des généticiens les plus reconnus au monde pour ses recherches sur le vieillissement et les moyens d'y remédier. Il expose dans ce livre les travaux novateurs (publiés dans des revues internationales aussi prestigieuses que Science et Nature) suite auxquels il en est venu à considérer le vieillissement non plus comme un processus inéluctable du vivant, mais comme une maladie. Une maladie qui nous affecte tous et qu'il est non seulement possible, mais nécessaire de traiter.
Le principe du vieillissement exposé, David A. Sinclair indique ce que chacun peut faire, dès à présent, pour ralentir, arrêter ou inverser le vieillissement, et décrit les nouvelles thérapies actuellement en développement.
Il aborde les divers avenirs possibles et propose une voie idéale vers le futur, un monde dans lequel nous deviendrons tous centenaires et heureux de l'être grâce à un accroissement de l'espérance de vie en bonne santé.
Les recherches menées sur le vieillissement vont dès demain changer nos vies, et plus largement, l'organisation et le fonctionnement de nos sociétés. Pour David A. Sinclair, «nous sommes à un nouveau tournant de l'histoire. Ce qui s'annonce n'est pas seulement le début d'une révolution, mais d'une évolution».