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Jonas Mekas compose ses premiers poèmes dans la campagne lituanienne, où il est né. Contraint à l'exil en 1944, c'est en Allemagne qu'il publie son premier recueil Idylles de Semeniškiaiqui décrit avec lyrisme et précision la vie rurale en Lituanie et le cycle immuable des saisons. Matrice de son oeuvre à venir, le rapport à la quotidienneté présent dans toutes les formes de création qu'il va embrasser y trouve son origine. Dix années plus tard, à New York, il devient un ardent défenseur du cinéma indépendant par ses nombreuses critiques écrites pour Film Culture et The Village Voice. La poésie s'impose lorsqu'il essaie, jour après jour, d'appréhender ce nouveau cinéma émergeant, hors des schémas narratifs classiques. En 1969, Jonas Mekas initie une forme cinématographique inédite : le « journal filmé », synthèse d'expérimentations filmiques et d'un héritage poétique personnel et référencé. Le premier opus, Diaries, Notes and Sketches (Also Known as Walden), placé sous l'égide d'Henry David Thoreau, influe à son tour sur son écriture.
Si ses films sont aujourd'hui plébiscités dans le monde entier et son activité de critique reconnue, ses poèmes, qui sont pourtant à la source de son oeuvre, restent méconnus hors de la Lituanie. Réhabiliter Jonas Mekas comme une figure poétique majeure permet d'apporter un nouvel éclairage et de reconsidérer, à parts égales, ses différentes pratiques littéraire, critique et cinématographique grâce auxquelles il s'est construit, loin de chez lui, une nouvelle identité à travers l'art et la culture. -
Jorge Luis Borges s'est toujours intéressé au cinéma. Entre 1931 et 1944, il publie plusieurs notes sur des films, principalement dans la revue Sur, et participe à l'écriture du scénario (avec un autre maître de la littérature argentine, Adolfo Bioy Casares) de deux réalisations importantes de Hugo Santiago, Invasión (1969) et Les Autres (1974), des films portés par le «réalisme magique» propre aux deux écrivains. Par ailleurs, dans le prologue à Histoire universelle de l'infamie (1935), Borges affirme que ses premières tentatives de fiction dérivaient du cinéma de Josef von Sternberg.
Plus généralement, il s'agira de voir comment Borges aurait trouvé la forme de narration littéraire qui lui est propre en méditant, entre autres, sur la spécificité de la narration cinématographique. -
À sept reprises, des romans d'André Pieyre de Mandiargues furent adaptés au cinéma, notamment par Walerian Borowczyk, Jacqueline Audry ou Jack Cardiff. Presqu'autant de fois, ses récits feront l'objet de projets inaboutis et impossibles, à l'instar de l'adaptation du Lis de mer envisagée par Michelangelo Antonioni ou de La Motocyclette souhaitée par Nelly Kaplan.
Est-ce la poétique visuelle de Mandiargues qui séduisit, de façon magnétique, les cinéastes ? Son oeuvre entière n'est-elle pas, secrètement, l'exploration d'un monde sonore ?
Une esthétique du cinéma traverse ainsi les romans de Mandiargues et leurs adaptations pour dessiner finalement les contours d'un archipel audiovisuel où se rencontrent l'imaginaire, la plasticité des images et des sons, les films invisibles et leur utopie.Essayiste, critique d'art et professeur à l'École nationale supérieure d'art de Bourges, Alexandre Castant a publié Esthétique de l'image, fictions d'André Pieyre de Mandiargues (Publications de la Sorbonne, 2001) et Visions de Mandiargues - Modernité, avant-garde, expériences (en collaloration avec Iwona Tokarska-Castant, Filigranes, 2020). -
Ezra Pound, figure controversée de la littérature mondiale, du fait de son engagement auprès de Mussolini durant les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, n'en reste pas moins un poète majeur du XXe siècle, basant son travail sur un retour à une liberté de la langue héritée d'Homère, des troubadours français et des poètes italiens de la Renaissance.
Cet essai appréhende la manière dont Pound a influencé le cinéma par sa poésie révolutionnaire issue des courants de l'imagisme et du vorticisme. Il a joué un rôle important dans la réalisation d'un des premiers films d'avant-garde : Ballet mécanique(1924) de Léger et Murphy. Après la guerre, Pound devient un modèle pour les cinéastes du courant underground américain. En Europe, il suscite l'intérêt de cinéastes comme Pasolini ou Godard. -
Même une fois reconnue, Colette (1873-1954) ne dédaigne pas travailler pour la publicité, créer sa ligne de cosmétiques - et s'intéresser au cinéma. Animée d'une grande curiosité intellectuelle et artistique, et dotée dans ce domaine d'une clairvoyance fascinante aujourd'hui encore, c'est naturellement qu'elle s'est tournée vers ce nouveau médium.
Les contacts de l'écrivaine avec l'univers du 7e art restent peu connus. Pourtant, dès les années 1910, elle est parmi les premiers et rares intellectuels qui cherchent à comprendre le phénomène historique, culturel et artistique qu'il est destiné à devenir. Elle fait partie des premiers écrivains à faire entrer le cinéma dans son univers romanesque, mais aussi à avoir une véritable activité de scénariste et de dialoguiste. -
Depuis sa ville natale d'Antibes, Audiberti est un amoureux du « mur du fond » tendu en plein air. Il y associe le rire, la poésie, l'épopée, et entre en contact avec Victor Francen qui incarne Napoléon à l'écran. Ses nombreux écrits font référence au cinéma, à ses salles comme aux films qui l'ont marqué.
Dramaturge reconnu et romancier au style baroque, Audiberti, journaliste de profession, a beaucoup écrit sur le 7e art, depuis Comoedia jusqu'à La Parisienne, en passant par les Cahiers du cinéma ; des commentaires outrepassant le simple compte-rendu. François Truffaut est tenté de mettre en scène ses romans, sans succès. Jean-Luc Godard s'en inspire. Audiberti trouve enfin avec Jacques Baratier un réalisateur capable de se mesurer avec son flot stylistique ; il réalisera La Poupée, étrange cas d'un roman devenu film puis pièce de théâtre..Président de l'Association des Amis de Jacques Audiberti et secrétaire général de l'Académie Mallarmé, Bernard Fournier est poète (Vigiles des villages, Prix Troubadours 2020 ; Dits de la pierre, Prix Louise Labbé 2023) et auteur d'essais sur Guillevic et Marc Alyn. En 2020 est parue sa biographie Métamorphoses d'Audiberti aux éditions du Petit Pavé.