Reliefs Editions

  • Antigone

    Sophocle

    " Les poètes, les philosophes et les érudits européens s'accordaient largement à penser que l'Antigone de Sophocle n'était pas seulement la plus grande des tragédies grecques mais que, de toutes les oeuvres d'art produites par l'esprit humain, c'était aussi celle qui s'approchait le plus de la perfection.
    " George Steiner, Les Antigones (1984)

  • RELIEFS ; volcans

    Reliefs

    Dossier "VOLCANS" : Approche transversale : quand la terre tremble, La naissance d'un volcan, Des hommes et des volcans, Volcans sous marins Hors dossier : Correspondance - Atlas des astéroïdes - Cartes géographiques anciennes (New York, 1908 ; Nature in Descending Regions, 1931 ; The Histomap, 1931) - Héros hier - Héroïnes aujourd'hui Chai Jing, Gunhild Anker Stordalen, Susan Solomon, Ellen D. Jorgensen, Elodie Bernard, Joséphine Bacon) - Entretien avec Allain Bougrain-Dubourg (journaliste, réalisateur, producteur et président de la LPO - Portfolios de Rinko Kawauchi et Naoya Hatakeyama - Aparté avec Nastassja Martin (anthropologue spécialiste des peuples du Grand Nord) - Article sur les migrations climatiques (François Gemenne, chercheur en science politique) - Article sur l'histoire du safran (Eric Birlouez, ingénieur agronome) - Planches naturalistes - Trésors photographiques - Rubrique Roche - Portrait d'Aldo Leopold par Valérie Chansigaud (historienne des sciences et de l'environnement) - Récit illustré - Agenda culturel - Poème Auteurs : Dossier "VOLCANS" : Hors dossier : Allain Bougrain-Dubourg (journaliste, producteur et réalisateur, président de la Ligue pour la protection des oiseaux), Nastassja Martin (anthropologue, spécialiste des peuples du Grand Nord), François Gemenne (chercheur en science politique), Eric Birlouez (ingénieur agronome), Valérie Chansigaud (historienne des sciences et de l'environnement, spécialiste de l'histoire des relations entre l'espèce humaine et la nature).
    Illustrateurs : Olivier Bonhomme, Djilian Deroche. Et aussi : Rinko Kawauchi, Naoya Hatakeyama

  • Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, écrivains, photographes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain dans un esprit de curiosité permanent Dossier « DÉSERTS » : Articles au long cours, entretien avec Philippe Frey, extraits littéraires illustrés, panoramas : espèces en danger, plus grands déserts du monde, conseils de lecture, films et musique.
    Hors dossier : Atlas des comètes, cartes géographiques anciennes, héros d'hier et d'aujourd'hui, entretiens avec François Couplan et Baptiste Morizot, portfolios de Zhang Kechun et Thomas Ruff, histoire du piment, planches naturalistes, trésors photographiques, portrait d'Alexandre de Humboldt, agenda culturel, correspondance, poème et récit illustrés.

  • Nous voilà confrontés aux extrêmes de la conscience : d'un côté, ce sentiment de toute-puissance, puissant levier de la négation des limites ; de l'autre, cette perception accrue de notre appartenance au vivant, et donc de notre fragilité, qui encourage à repenser de manière plus raisonnée notre inscription dans les écosystèmes, mais peut aussi entraîner certains dans une angoisse, un rejet fataliste et désespéré de la civilisation.
    Comment vivre entre ces deux contraintes et quels discours adopter pour envisager un futur ni technolâtre, ni apocalyptique ? Une meilleure conscience de notre appartenance au vivant, alliée à la mobilisation des savoirs, pourrait-elle donner un espoir ?

  • Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, écrivains, photographes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain dans un esprit de curiosité permanent.

  • Cette somptueuse coupe géologique datée de 1893 faisait partie d'un ensemble de dix cartes originellement présentées dans un portfolio en bois qui servait aussi de mécanisme d'affichage. Parmi elles, deux vues très élaborées de l'univers avec parties mobiles et gels teintés. Cette carte fait un usage sophistiqué de la chromolithographie - une impression couleur par couleur utilisant jusqu'à 16 nuances différentes.

  • Né et éduqué dans l'Illinois, Levi Walter Yaggy (1848-1912) fut l'un des plus célèbres éditeurs des États-Unis, à la tête de la Great Western Publishing House. Ses planches géographiques, historiques, démographiques et anatomiques lui valurent la commande d'une carte en relief des États-Unis par le Smithsonian Institute de Washington et un fauteuil à la Royal Geographical Society de Londres.

  • Reliefs tropiques

    Collectif

    Dossier « TROPIQUES » Forêt amazonienne, climats tropicaux, voilier, histoire médicale tropicale, mondes perdus, grand angle sur les tropiques, entretien avec Philippe Descola, extrait littéraire, panoramas : d'un tropique à l'autre, zones climatiques, sous la canopée, les strates de la forêt tropicale, conseils de lecture, de films, de musique

  • Les Perses

    Eschyle

    Dionysos, le dieu du théâtre en personne, clamait dans Les Grenouilles d'Aristophane quel grand plaisir il prenait au chef d'oeuvre d'Eschyle.
    " Ototoï ! Grand Roi ! Notre bonne armée ! La puissance des Perses, l'immense honneur; l'harmonie des soldats, un démon les a fuit disparaître! La terre pleure ses jeunes enfants... " En 472, huit ans après la victoire remportée par les Grecs, Eschyle met en scène la bataille de Salamine, dans la tragédie la plus ancienne qui soit parvenue jusqu'à nous.

  • Cette carte très élaborée de 58 cm × 89 cm permettait, avec ses cinq parties mobiles et ses gels teintés, d'observer par transparence objets et phénomènes célestes. Elle faisait partie d'un ensemble de cartes et diagrammes sur les climats et les peuples de la terre, Yaggy's Geographical Portfolio, destiné à aider les enseignants dans leurs leçons de géographie et d'astronomie. Faisant un usage sophistiqué de la chromolithographie - une impression couleur par couleur, jusqu'à seize nuances différentes - ces planches géographiques, historiques, démographiques et anatomiques ont valu à Yaggy la commande d'une carte en relief des États-Unis par le Smithsonian Institute de Washington et un fauteuil à la Royal Geographical Society de Londres.

  • Dossier « LACS » : Articles au long cours (géographie, environnement, biodiversité, géopolitique...), entretien, extraits littéraires illustrés, infographies, conseils de lecture, films et musique...
    Hors dossier : Atlas du Soleil, cartes géographiques anciennes, héros d'hier et d'aujourd'hui, entretien avec Valérie Masson-Delmotte, portfolios d'Alec Soth et Wolfgang Tillmans, aparté avec Bruno Latour, histoire de la tomate, planches naturalistes, trésors photographiques par Thimothy O'Sullivan, portrait de Rachel Carson, agenda culturel, correspondance, poème et récit illustrés.

  • Ces cinq carnets sont issus des Illustrations of the Nests and Eggs of Birds of Ohio (1879-1886), un ouvrage en deux volumes conçu par Genevieve Estelle Jones et son amie d'enfance, Eliza Jane Shulze, et complété par la famille Jones après la mort de leur fille emportée par la fièvre typhoïde à 32 ans. Les planches naturalistes documentent et illustrent, avec finesse et précision, les nids et oeufs des 130 espèces d'oiseaux de l'Ohio.

  • La vie animale existe grâce aux interrelations présentes au sein de chaque individu, entre individus, entre populations, entre espèces, entre peuplements, entre écosystèmes. L'espèce humaine y est totalement intégrée, quelles que soient les évolutions technologiques survenues ces derniers siècles. Imaginer pouvoir s'y soustraire ne correspond pas à la notion de vie, et nous empêcherait même de prendre la juste mesure du risque que représente l'effondrement actuel de la biodiversité.

  • La lune

    Collectif

    Publiée en 1887 à une époque marquée par les progrès rapides et impressionnants des sciences et des techniques, la Carte générale de la Lune a été conçue sous la supervision du grand astronome Camille Flammarion et réalisée à six mains par le dessinateur Léon Fenet, l'astronome Casimir Marie Gaudibert, et l'éditeur de cartes Emile Bertaux. Elle représente l'astre lunaire et son relief si particulier tels qu'ils étaient connus par les astronomes à la fin du xixe siècle.
    La Lune est dessinée nord vers le bas, conformément à l'orientation observée à la lunette astronomique. Divisé en quatre quarts, le dessin de Léon Fenet souligne avec détails les principaux sites lunaires, des mers de la Sérénité et des Pluies (Mare Serenitatis et Mare Imbrium en latin) au cirque immense de Copernic, sans oublier les remarquables montagnes escarpées des Monts Riphées. Carte pliée 196 × 338 mm, carte dépliée 980 × 676 mm.
    Une carte au recto, son histoire au verso.

  • Ces cinq carnets sont issus des Illustrations of the Nests and Eggs of Birds of Ohio (1879-1886), un ouvrage en deux volumes conçu par Genevieve Estelle Jones et son amie d'enfance, Eliza Jane Shulze, et complété par la famille Jones après la mort de leur fille emportée par la fièvre typhoïde à 32 ans. Les planches naturalistes documentent et illustrent, avec finesse et précision, les nids et oeufs des 130 espèces d'oiseaux de l'Ohio.

  • Cette carte de 77 × 107 cm, publiée en 1931, représente la soixantaine de pays de l'époque en utilisant la projection de Mercator, qui conserve les angles mais déforme les distances et les aires en s'éloignant de l'équateur. Le monde contemporain se mêle à l'histoire et à la mythologie : à côté du Spirit of St.
    Louis de Charles Lindbergh, premier avion à traverser l'Atlantique en 1927, du Norge d'Umberto Nobile, premier dirigeable à survoler le pôle Nord en 1926, Chase a parsemé sa carte de galions et de monstres marins, sans compter une trière grecque et un bateau viking.

  • Cette carte représente Paris en 1859 dans une vue plongeante, au moment où elle s'agrandit de huit arrondissements.

  • Ces cinq carnets sont issus des Illustrations of the Nests and Eggs of Birds of Ohio (1879-1886), un ouvrage en deux volumes conçu par Genevieve Estelle Jones et son amie d'enfance, Eliza Jane Shulze, et complété par la famille Jones après la mort de leur fille emportée par la fièvre typhoïde à 32 ans. Les planches naturalistes documentent et illustrent, avec finesse et précision, les nids et oeufs des 130 espèces d'oiseaux de l'Ohio.

  • RELIEFS ; massif central Nouv.

  • Cette carte est une vue panoramique du lac de cratère du volcan Mazama, dans l'Oregon, au coeur du parc national de Crater Lake. Elle fait partie d'une série de vues panoramiques de plusieurs parcs nationaux, datant de 1914 ou 1915. En 1914, la technique la plus commune pour montrer les reliefs sur une carte était encore celle des lignes de contour, mais, dans cette série, Renshawe a plutôt utilisé un relief ombré graduel afin de rendre la carte plus lisible et accessible au public.
    Cette technique permet de mieux percevoir la tridimensionnalité du paysage en soulignant la topographie, les méandres, la végétation, les couches de neiges des environnements naturels de ces parcs.
    Elle sera par la suite reprise par l'USGS pour dessiner des cartes d'États.

  • Ces cinq carnets sont issus des Illustrations of the Nests and Eggs of Birds of Ohio (1879-1886), un ouvrage en deux volumes conçu par Genevieve Estelle Jones et son amie d'enfance, Eliza Jane Shulze, et complété par la famille Jones après la mort de leur fille emportée par la fièvre typhoïde à 32 ans. Les planches naturalistes documentent et illustrent, avec finesse et précision, les nids et oeufs des 130 espèces d'oiseaux de l'Ohio.

  • Cette carte est issue de l'ouvrage Géographie physique. Diagrammes géologiques, publié entre 1846 et 1851 par James Reynolds et John Emslie. Il contient douze planches qui présentent différents phénomènes naturels du monde. Ces cartes comparatives donnent des informations géographiques, géologiques, zoologiques ou climatiques. La cinquième planche de cet ouvrage est une gravure colorée à la main qui présente les principales chutes d'eau du monde, comparant d'un côté les chutes américaines et de l'autre les chutes européennes et africaines. La plus haute (en altitude) est la cataracte de Gavarny (dans les Pyrénées) et la plus basse est la dernière cataracte du Nil.

  • Cette carte est issue de l'ouvrage Géographie physique. Diagrammes géologiques, publié entre 1846 et 1851 par James Reynolds et John Emslie. Il contient douze planches qui présentent différents phénomènes naturels du monde. Ces cartes comparatives donnent des informations géographiques, géologiques, zoologiques ou climatiques. La quatrième planche de cet ouvrage est une gravure colorée à la main qui présente une vue comparative des principaux fleuves et lacs du monde : Danube, Rhin, Nil ou Amazone sont placés côte à côte afin de comparer leurs longueurs respectives et entourés des plus grands lacs du monde, tels que la Mer Morte, la Mer Caspienne, le Léman ou le lac Michigan.

empty