Sciences & Techniques

  • Cette somptueuse coupe géologique datée de 1893 faisait partie d'un ensemble de dix cartes originellement présentées dans un portfolio en bois qui servait aussi de mécanisme d'affichage. Parmi elles, deux vues très élaborées de l'univers avec parties mobiles et gels teintés. Cette carte fait un usage sophistiqué de la chromolithographie - une impression couleur par couleur utilisant jusqu'à 16 nuances différentes.

  • Cette carte très élaborée de 58 cm × 89 cm permettait, avec ses cinq parties mobiles et ses gels teintés, d'observer par transparence objets et phénomènes célestes. Elle faisait partie d'un ensemble de cartes et diagrammes sur les climats et les peuples de la terre, Yaggy's Geographical Portfolio, destiné à aider les enseignants dans leurs leçons de géographie et d'astronomie. Faisant un usage sophistiqué de la chromolithographie - une impression couleur par couleur, jusqu'à seize nuances différentes - ces planches géographiques, historiques, démographiques et anatomiques ont valu à Yaggy la commande d'une carte en relief des États-Unis par le Smithsonian Institute de Washington et un fauteuil à la Royal Geographical Society de Londres.

  • Reliefs galaxies

    Collectif

    Reliefs invite des chercheurs, écrivains, photographes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain dans un esprit de curiosité permanent.
    Dossier « GALAXIES » Big Bang, exploration spatiale, voyage dans les galaxies, télescopes, exoplanètes, entretien avec Hubert Reeves, extrait littéraire illustré, panoramas : astronomes et astrophysiciens, observatoires, mythes et constellations, conseils de lecture, de films, de musique Hors dossier Correspondance, récit et poème illustrés, atlas des animaux migrateurs, cartes géographiques anciennes, héros d'hier et d'aujourd'hui, entretiens avec Isabelle Autissier, Raymond Depardon et Alain Mabanckou, portfolio d'Helene Schmitz, planches naturalistes, rubrique roche, trésors photographiques, portrait de Jeanne Baret, agenda culturel

  • L'année 2019 au château de Versailles est l'occasion de revenir sur les actions menées dans les jardins et le parc depuis la tempête de 1999 il y a 20 ans, et verra la mise en place d'un parcours balisé des « Arbres admirables » du Domaine. Ces arbres les plus précieux du parc et témoins de son histoire sont admirables par leur âge, leur dimension, leur beauté ou leur rareté botanique. 28 sujets font l'objet d'une mise en valeur particulière dans ce carnet à la fabrication soignée.
    Une coédition Reliefs / Château de Versailles.

empty