«Une femme, ne peut être sage et vertueuse, d'autant qu'elle est ignorante et niaise». Voilà qui pose les bases de la pensée de Arnolphe un des protagonistes de la pièce, et qui donne le ton de celle-ci.
Cette pièce, écrite dans un style particulier par Molière, n'est pas sans une pointe d'humour sarcastique, qui reflète pourtant bien la place, des Femmes depuis des siècles, que les hommes ont bien voulu lui concéder.
Aussi revendicative qu'efficacement écrite, cette oeuvre n'est cependant pas à la portée de tous, et encore moins d'un jeune public!
Qui ne connaît pas Harpagon? Ou qui n'a jamais entendu cette expression: Quel Harpagon tu fais! C'est sans doute l'avare le plus célèbre de notre histoire littéraire, doublé de sa paranoïa que tout le monde souhaite lui voler son or...
Cette comédie, de Molière nous dépeint certes la folie de cet homme, mais c'est surtout une critique acerbe de la société de son époque pour qui seules les apparences comptent, au mépris de l'amour! Et de l'amour il est en question, c'est ce que vous découvrirez dans cette pièce, autant drôle que moderne.
Oedipe Roi est l'une des pièces les plus lues de Sophocle avec, Antigone. La pièce prend pour décors l'épidémie de peste qu'a subie Athènes vers 430 av. J.-C. oedipe devenu roi cherche à connaître l'identité du meurtrier de Laïos, cause de la malédiction. Plongez dans un l'univers tragique de Sophocle, où se joue le drame et la tragédie humaine.
Le malade imaginaire est la dernière pièce écrite et jouée par Molière. Cette satire sur les médecins aborde des thèmes récurrents pour l'auteur.
Argan, est le personnage principal de cette oeuvre. Veuf, il s'est remarié en seconde noce avec Béline qu'il soupçonne de ne pas être honnête avec lui. Afin de la mettre en porte à faux, un habille stratagème, se met en place avec Toinette la servante d'Argan.
Les apparences et les titres, tout ce qui peut donner un sentiment d'importance, sont l'apanage de la majorité des Hommes. Et ce sentiment de ne jamais avoir assez, voilà exactement ce qui anime M. Jourdin, a qui la fortune a souri, mais qui ne l'a pas rendu heureux pour autant, et encore moins gentilhomme à son grand désespoir. L'habit ne fait pas le moine, et apprendre à briller en société ne fait pas de vous non plus un notable reconnu. Voilà le décor de cette pièce en cinq actes, dépeignant la société de Molière et de sa bourgeoisie.
Le médecin malgré lui est une pièce de Molière en trois actes, dont certaines scènes sont écrites en prose. On retrouve dans cette pièce, les ingrédients qui ont fait le succès de Molière, et dans le profond respect de la tradition italienne de la comedia del arte et lde farce. Cette pièce reprends les codes chers à Molières, dont la satire sur les pratiques médicales de l'époque, tout en englobant la religion et la crédibilité de ses contemporains.
L'art de la guerre de Sun Tzu fait partie de ces livres qui ont fasciné les Hommes depuis plusieurs siècles pensant qu'ils trouveraient en ces lignes le moyen de remporter toutes les victoires. Mais l'auteur est clair, et en fin stratège il explique que pour lui, la plus belle des victoires s'obtient sur un combat que l'on ne mène pas. Au travers des 13 chapitres de cet essai philosophique écrit en 650 avant JC, vous découvrirez comment gagner une guerre, sa psychologie, sa préparation...
Découvrez au détours de ces mots, toute la sagesse de la culture chinoise et sa finesse, qui font de ce livre aujourd'hui, celui que l'on trouve sur toutes les tables des Managers.
Electre, st l'une des pièces les plus connues de Sophocle au même titre que oedipe ou Antigone. Sophocle décrit le retour à Mycènes d'Oreste, vengeur de son père Agamemnon. Il y retrouve sa soeur Électre, qui attend son retour avec un désespoir grandissant et envisage d'accomplir elle-même la vengeance.
«Prends garde à toi si elle t'aime», voila le conseil avisé qui figurait sur cette formidable statue découverte à Ille, dans les Pyrénées. Nul n'aurait pu imaginer que cette merveille allait causer bien des torts à tous ceux qui croiseraient son regard. Au cours de cette histoire fantastique, vous serez témoin de faits et évènements étranges. Serez vous prêt à mètre de côté, la partie rationnelle de votre esprit afin d'en apprendre plus sur vous que vous ne le pourrait jamais? Si la réponse est oui, alors ce livre est fait pour vous.
Infidèle, séducteur, libertin et blasphémateur, Dom Juan est un jeune noble vivant en Sicile accumulant les conquêtes sentimentales et amoureuses, au grand dam des moeurs et des conventions de son temps. Son seul sport, est de conquérir pour le plaisir du jeu, puis d'abandonner sa conquête.
Cette pièce, nous entraîne dans la chute d'un homme, sous les yeux de son entourage, qu'il méprise et faisant fi des conventions.
Les lettres de mon moulin font partie de ces textes qui ont enchanté notre enfance, et dont les histoires continuent de nourrir notre imaginaire. La plus célèbre est sans nul doute, la chèvre de monsieur Seguin. Au fil des pages, écrites comme une correspondance anecdotique se trouve pas moins de 24 textes, traçant le portrait de la société de l'époque, entre clins d'oeil, et anecdotes. Le charme de notre belle Provence se lit entre les lignes, et l'espace d'un instant nous emmène, sur ses sentiers de garrigue à la rencontre des personnages de ces histoires.
Antigone, est dans doute l'une des pièces les plus célèbres de Sophocle. La tragédie de cette pièce se focalise sur la famille, religion, la politique, et comment accomplir ce que l'on pense juste pour soi et pour les autres. Chacun des protagonistes présentant son point de vue qu'il pense être le plus juste, si bien que nous pouvons retenir la phrase de Ismène comme conclusion de cette pièce: «je cède à la force je n'ai rien à gagner à me rebeller».
Cette pièce philosophique vous questionnera et vous poussera, à avoir une réflexion profonde, sur ce que l'on croit être notre devoir.
Les Onze Mille Verges, est un roman pornographique écrit par Guillaume Apollinaire en 1907, même si la paternité de ce livre lui revient plus tard. On y découvre les aventures d'un jeune homme, possédant un titre héréditaire, au mode de vie libertaire et s'adonnant à toutes sortes de dépravations sexuelles. Les mots sont crus, et l'écriture active, nous emmènent de Bucarest à Paris puis en Chine, dans des décors ou sexe et violence s'entremêlent et se côtoie, tout comme la mort et la sauvagerie. Le titre est un jeu de mots savamment pensé par l'auteur, faisant à la fois référence au sexe, mais aussi au bâton qu'on utilisait pour battre et corriger par le passé.
Attention : Ce livre n'est absolument pas adapté à un public enfant/jeune, du fait du caractère violent et sexualisé de l'oeuvre.
L'Iliade et l'Odyssée st sans nul doute l'un des livres les plus connus et les plus lus depuis l'antiquité. Nos enfances n'ont-elles pas été bercées par ces légendes ? Ne connaissons-nous pas l'histoire d'Ulysses, d'Achille d'Hercule, d'Hector, ou encore de la célèbre Hélène de Troie ou de Paris ? La guerre de Troie nous est-elle inconnue ?
Le décor est celui de la Grèce Antique et nous présente la célèbre Guerre de Troie qui opposa les Achéens aux Troyens et leurs alliés. Ce livre est divisé en deux parties, avec d'une part l'Iliade qui relate la guerre de Troie, et d'autre part l'Odyssée qui nous présente le retour d'Ulysse et de ses compagnons chez eux.
Bien plus qu'un simple texte, ce livre a inspiré des centaines d'artistes au cours des âges, et a donné lieu à de nombreuses oeuvres picturales ou sculpturales, mais aussi cinématographiques.L'Iliade est l'Odyssée peut aussi être vu comme un témoignage d'une époque, où les Dieux régnaient encore parmi les mortels. D'une époque où la magie et l'enchantement étaient monnaie courante.
Toutes ces légendes sont issues de ce formidable livre que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir.L'Iliade et l'Odyssée st sans nul doute l'un des livres les plus connus et les plus lus depuis l'antiquité. Nos enfances n'ont-elles pas été bercées par ces légendes ? Ne connaissons-nous pas l'histoire d'Ulysses, d'Achille d'Hercule, d'Hector, ou encore de la célèbre Hélène de Troie ou de Paris ? La guerre de Troie nous est-elle inconnue ?
Le décor est celui de la Grèce Antique et nous présente la célèbre Guerre de Troie qui opposa les Achéens aux Troyens et leurs alliés. Ce livre est divisé en deux parties, avec d'une part l'Iliade qui relate la guerre de Troie, et d'autre part l'Odyssée qui nous présente le retour d'Ulysse et de ses compagnons chez eux.
Bien plus qu'un simple texte, ce livre a inspiré des centaines d'artistes au cours des âges, et a donné lieu à de nombreuses oeuvres picturales ou sculpturales, mais aussi cinématographiques.
L'Iliade est l'Odyssée peut aussi être vu comme un témoignage d'une époque, où les Dieux régnaient encore parmi les mortels. D'une époque où la magie et l'enchantement étaient monnaie courante.
Toutes ces légendes sont issues de ce formidable livre que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir.
Ajax est la plus ancienne pièce connue de Sophocle. Cette pièce à pour thème la folie tragique, durant laquelle le guerrier Ajax, a massacré le bétail de l'armée croyant tuer ses ennemis. Prenant conscience de ces actes, il décida de se suicider, sur la scène même, seulement caché par un buisson. Ses proches constatant sa mort se lamentent, et Agamemnon accepte sur les supplications de Teucros la sépulture d'Ajax.
Philoctète et une pièce majeure de Sophocle écrite en 409 av j-c. Elle fait référence à un passage de l'illiade et l'odyssée et raconte comment Ulysse a ramené à Troie Philoctète, blessé et abandonné sur une île déserte. Cette pièce, nous plonge au coeur de la mythologie et nous permet de mieux comprendre la culture helléniste, tout en distillant des messages forts.
D'après les nouvelles les plus récentes de Rotterdam, il paraît que cette ville est dans un singulier état d'effervescence philosophique. En réalité, il s'y est produit des phénomènes d'un genre si complètement inattendu, si entièrement nouveau, si absolument en contradiction avec toutes les opinions reçues que je ne doute pas qu'avant peu toute l'Europe ne soit sens dessus dessous, toute la physique en fermentation, et que la raison et l'astronomie ne se prennent aux cheveux.
Les Trachiniennes, est considérée comme la plus ancienne pièce de Sophocle, malgré qu'il soit difficile de la dater avec précision.
"Monsieur Hoopdriver, modeste vendeur de tissu, s'apprête à partir en vacance sur la côte, sud de l'Angleterre. Il a en tout et pour tout, 10 jours de liberté durant lesquels, il va faire la rencontre d'un couple mystérieux." Ce livre de HG Wells est peu connu du grand public, car écrit durant sa jeunesse. Il dépeint l'émancipation de la société anglaise au moment où la bicyclette est devenue accessible aux classes modestes. Ce roman, à la fois drôle et entraînant est en fait une profonde critique des classes sociales anglaise au début du XIXe siècle.
Au coeur d'une oeuvre est la nouvelle gamme littéraire défendue par les Éditions Rhéartis et une équipe de professeurs de lettres modernes. Cette collection a pour vocation d'accompagner le lecteur et plus particulièrement l'étudiant et ses parents dans la découverte ou la redécouverte d'une oeuvre, afin de lui donner une dimension scolaire dans le champ de la compréhension et de ce qui est attendu par ses professeurs.
Dans l'oeuvre de Maupassant, Pierre et Jean (ouvrage écrit en 1887), l'auteur, illustre le Réalisme du XIXe siècle à la perfection d'une relation fraternelle et familiale difficile et compliquée ayant des ramifications faites de mensonges et de secrets remontant bien avant leur naissance. Ce texte, commenté par Mr Mattio professeur de lettres modernes, nous donne un regard enrichi de l'oeuvre et de son contexte social et artistique. Accompagné d'une série d'informations et analyses permettant de saisir le texte, vous trouverez au fil des pages une méthode de lecture et de travail personnel, vous permettant d'aller plus loin, ainsi que des travaux d'étudiants.
Ce texte, étudier en classe de 4eme et de seconde, permet à l'étudiant, mais aussi à ses parents de préparer efficacement les thématiques attendues pour son apprentissage scolaire.
Maxime est un jeune auteur qui a déjà écrit 7 livres, dont 2 recueils de poèmes. "Je ne garde de toi, que cette blessure de moi..." est une édition remaniée de son 3ème livre. En ce qui le concerne, il assure ne rien vouloir d'autre que partager avec son lecteur un moment d'intimité et d'émotion où, souvent, les mots prennent vie au travers d'une musique... Saurez-vous pénétrer cet univers, et en revenir ?...
«C'est désolant, tant de rêves et si peu d'espérance pour un pauvre type de 19 ans. Surtout quand il ressasse inévitablement les mêmes images enchanteresses. Dans un sursaut, je décide presque malgré moi qu'il est temps d'y faire face : affronter mon passé et les souffrances présentes, prendre ma vie à bras le corps, bâtir mon avenir. Sur l'instant pourtant, je hais cette perspective. Le destin n'est-il pas écrit d'avance, peut-on changer le cours des choses ? Qu'en est-il de ce concept du libre arbitre qui voudrait que chacun de nous construise sa propre vie ? Avons-nous réellement le choix de nos actes ? La prédestination, bien sûr. Mais alors, il nous faudrait vivre comme de pauvres marionnettes sans âme, victimes du Grand Manipulateur qui se sert d'invisibles ficelles? Cette idée me fait tout à coup horreur. Penser que les choses échappent à notre volonté, c'est s'avouer vaincu sans même avoir pris la peine de combattre. Là, tout de suite s'offre à moi le choix de faire ce voeu ou de tourner le dos à mon rêve le plus précieux.» Le mot de l'éditeur :
Ce livre d'un romantisme exacerbé, nous entraîne rapidement dans un univers à la fois familier et déroutant. Cette rencontre incongrue et ce décors font de "Je ne garde de toi, que cette blessure de moi..." un texte d'une pure finesse et d'une grande sensibilité. On est enchanté par la musicalité, le rythme, et on se laisse porter, s'imaginant un instant dériver nous aussi sur la Seine. Et puis, que dire de Stan ? Ce personnage à la fois fragile, énigmatique et touchant, qui nous prouve bien que nous avons tous, comme le souligne l'auteur, vécu quelque chose comme ça...
Oedipe à Colone est la suite d'oedipe Roi, racontant les errances d'oedipe arrivant à Colone et ne pouvant compter que sur ses 2 filles pour l'aider à affronter ses détracteurs. Cette pièce est axée sur le procès d'oedipe, dont il efforcera de se disculper des crimes dont on l'accuse. Cette pièce tragique met l'accent les relations familiales conflictuelles et sur la place de la liberté et de la famille, des thèmes qui sont restés éternels.
Les Éditions Rhéartis, présentent dans sa gamme patrimoine, les oeuvres de la philosophie antique et notamment Platon. L'Apologie de Socrate est sans doute le premier compte rendu juridique avec une dimension historique et culturelle de la société grecque. Platon, rapporte en effet le procès de Socrate en -399 à Anthère qui déboucha sur la condamnation de Socrate.
Le texte s'articule en trois parties et présente le mode de pensée de Socrate. Ce plaidoyer reste une référence en matière de discours et de méthode, tout en abordant des sujets de société, qui même s'ils nous semblent lointains, restent malgré tout d'une extrême actualité.
Le texte est enrichi de notes et de référence, permettant au lecteur de pouvoir aller plus loin dans sa compréhension du texte.