Filtrer
Sinope
-
Léon Frapié raconte la vie dans une école maternelle, dans un quartier défavorisé de Paris. Rose, la narratrice, pourtant issue d'une famille aisée, se retrouve seule du jour au lendemain, elle devient donc femme de service dans une école afin de pouvoir subsister et payer son loyer. C'est à travers son regard que nous découvrons l'école et ses valeurs sous la troisième République. La jeune femme rédige un journal intime dans lequel elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. L'école ne serait-elle pas si parfaite ? Rose porte un avis éclairé sur la question.
-
Guerres aux hommes et non La Guerre aux hommes, l'absence du déterminant prend toute son importance dans ce titre quelque peu provocateur. La guerre devient neutre, sans féminin, sans masculin, c'est une guerre qui concerne les deux sexes sans distinction.
Et pourtant, Guerre aux hommes, fut très mal accueilli par le public en 1866, considéré comme dégradant, il fit scandale. Le texte, pourtant rempli d'humour et d'ironie, dénonce les inégalités entre les deux sexes. La vivacité du texte, ainsi que ses références historiques permettent d'en apprendre plus sur le féminisme du milieu du XIXe siècle.
Ce pamphlet, encore si moderne, se termine par une série de portraits au ton acerbe et comique. -
Petite, Maryse Bastié disait qu'elle voulait devenir marin.
Ce n'est pas marin qu'elle deviendra mais aviatrice ! Maryse Bastié a battu de nombreux records féminins d'aviation. Femme engagée, elle devient résistante pendant la guerre. Elle ne fuit pas le danger. Tout au long de sa carrière, elle va rencontrer des femmes et des hommes qui respectent son talent. Quant à ceux qui ne la prennent pas au sérieux, elle les ignore et continue sans se plaindre.
Lire "Aile ouvertes : Carnet d'une aviatrice", c'est aller à la rencontre de Maryse Bastié à travers ses propres mots. La réédition de cet ouvrage incontournable à nos yeux est la meilleure façon de rendre hommage à cette femme d'exception. -
Nous Autres est la première dystopie jamais écrite. Beaucoup d'entre nous pensons que c'est George Orwell l'inventeur du genre avec 1984, mais c'est Evgueni Zamiatine.
Orwell a lu Zamiatine et s'en est inspiré dans ses livres.
Les éditions Sinope ont voulu remettre sur le devant de la scène ce grand auteur. -
Un meurtre ? Quoi ? Un meurtre ? Non pas de meurtre, mais la belle histoire du savant Sylvestre Bonnard attaché à ses livres.
Historien, philologue, le narrateur nous emmène dans son quotidien atypique et plus insolite qu'il n'y paraît.
Anatole France s'est fait connaître grâce à ce premier roman. Son verbe si soigné séduit. L'écrivain et poète a reçu le prix de l'Académie française. Il demeure incontournable pour tous les amoureux et amoureuses de la langue française. -
Le chemin parcouru nous ramène souvent à l'enfance, nous suivons une voie qui nous conduit vers ce que nous ignorions de nous-mêmes. Hélène Veyssier raconte avec beaucoup de délicatesse le parcours d'Agnès et son histoire avec Antoine.
Agnès et Antoine sont des amis d'enfance, vingt ans plus tard ils se retrouvent par hasard enseignants dans la même université, s'ensuit une amitié joyeuse. Pourtant, laisser-aller d'un soir de fête, un drame va advenir, et pour Agnès les regrets et les doutes. Serait-elle responsable ? Effroi, souffrance, et surtout implacable sentiment de culpabilité, les souvenirs affluent : son amitié avec Antoine, mais aussi le départ de son père lorsqu'elle était enfant. Tout se mêle, tout fait écho. -
Il y a les mots et à côté les silences ou les silences entre les mots ou encore les paroles tues, le corps écrivant, écrivain, la main qui ne peut pas ne pas aller jusqu'à la page.
Moni Grégo ne raconte pas seulement une enfance, elle traverse les années avec, comme un rasoir ouvert, sa lucidité, cette blessure qui rapproche des réalités parfois douloureuses, parfois extatiques, toujours authentiques.
Femme de théâtre, la dramaturge se métamorphose pour un temps en romancière. A elle l'écriture comme une pulsation cardiaque pour se faire à jamais un sang d'encre.
Traversée, par un flux sauvagement érotique, tendrement hypnotique, la phrase pourrait ne jamais se terminer. -
Je danserai. Je m'ennivrerai de vin de figues et me donnerai aux soldats.
Je me ferai vile et méprisable.
De vos cierges je ferai du savon, et de vos candélabres des instruments de plaisir.
Je me présenterai nue devant votre Roi et me ferai lécher par ses chiens.
Je terminerai par une tarte aux framboises, un café et l'addition. -
Le Cercle continue et ça tourne sans arrêt. C'est un monde où le personnage fait son temps, il le fabrique jusqu'à disparaître ou apparaître au bord des frontières ou au-delà des spirales qui nous lient. Sommes-nous des fantômes ?
Les mots comme manifestation de l'absurde, au-delà du récit burlesque, s'emparent de la langue en quête de l'être. -
Yves Ferry raconte son amitié avec Bernard avant qu'il ne devienne Bernard-Marie Koltès, ce grand nom du théâtre dont les textes sont aujourd'hui traduits dans une trentaine de langues. Bien avant l'écriture de "Retour au désert", "Quai Ouest", "Roberto Zucco", il y a eu la nuit, "La Nuit juste avant les forêts", pièce écrite pour Yves Ferry. C'est l'histoire d'une fraternité, d'un amour, celui du théâtre, de l'écriture, d'une époque, d'une jeunesse partagée.
Yves Ferry évoque ses souvenirs : "Et je ne sais toujours pas comment je pourrais le dire, quel fouillis, quel bordel, camarade, et puis toujours la pluie, la pluie, la pluie, pluie".
C'est le récit d'une quête, d'une nuit continuée habitée par de vibrants soleils. -
Spiritualite et renaissance suivi de carnet de route - poemes libertaires - illustrations, couleur
Paul Tojean
- Sinope
- 1 Novembre 2022
- 9782494195233
Paul Tojean tente d'éveiller les consciences à travers son recueil de poésie intitulé Spiritualité et Renaissance. Le poème est une revendication, un appel, un cri éclairé pour émanciper les esprits. L'Homme est un être fait de chair et de raison et c'est avec beaucoup d'ironie et d'humour que Paul Tojean évoque l'obscurantisme religieux. Certains poèmes sont illustrés par l'auteur lui-même.
Carnet de route est une invitation au voyage. Les sensations animent les corps et les mots. Le lecteur parcourt ces différents espaces simplement, librement. -
Des choses qui ont vécu, des objets à vivre, qui nous font vivre et qui vivent en nous. Jacques Lucchesi fait ici le portrait - car nous pouvons parler de véritables portraits - de trente objets qui peuplent notre décor quotidien.
Si familiers que l'habitude a fini par nous faire oublier tout le sens dont ils sont porteurs et les innombrables affects qui les entourent. C'est justement pour aider à les redécouvrir que l'auteur s'est attaché à retracer leur histoire, tant matérielle que singulière, dans cet ouvrage aux allures de plaidoyer pour notre civilisation.
C'est aussi une invitation à les observer sous un autre angle, plus esthétique et plus poétique, que celui, strictement utilitaire, de leur fonction programmée. -
L'amitié à vol d'oiseau : Entretien avec Allain Leprest
Claude Frigara
- Sinope
- 15 Mai 2023
- 9782494195301
Dans la nuit qui suivit son concert du 21 avril 2001 à Montpellier, Allain Leprest se livra à une discussion chaleureuse et débridée au micro de Claude Frigara, en présence de Fabrice Plaquevent, complice des premières chansons.
Ce livre retranscrit fidèlement cet entretien.
Allain Leprest, poète et chanteur inoubliable se montre tel qu'il est dans cet ouvrage qui transpire de sincérité. -
Le temps déchiré met en scène des êtres marginaux qui tentent coûte que coûte d'échapper au tragique de leur existence. L'auteur raconte avec affection cynisme et ironie le parcours de ces personnages un peu hors du commun.
C'est un théâtre ouvert sur le monde obscur, occulté par la lâcheté de ceux qui ne veulent pas voir. Quatre personnages sont mis en scène, quatre exilés qui vont se rencontre par hasard dans un lieu abandonné et inhospitalier.
Le temps comme un étau qui se resserre, duquel les personnages vont essayer de se libérer en ayant l'illusion d'agir jusqu'à la déchirure. -
La guerre marque à jamais le corps et l'esprit.
Perdu dans les contrées désertiques de l'Afghanistan, Enzo vit chaque jour comme si c'était le dernier.
Jeune homme insouciant et amoureux de la belle Loana, comment aurait-il pu imaginer que sa vie basculerait à ce point au moment où le soldat s'en va en guerre ?
C'est l'histoire d'un conflit contre un ennemi invisible, d'une cause à défendre pour rendre le monde plus juste. Mais tout le monde sait bien qu'aucune morale ne peut exister sous les bombes. La souffrance se situe dans les deux camps. Enzo le voit, le ressent.
Les combats, l'adversité transforment le jeune soldat qui ne sera plus jamais le même. L'amour pourra-t-il le sauver ? -
Comme un diamant posé sur un océan de mots. Filigranes rend hommage aux poètes, aux peintres, mais aussi à des proches.
Le lecteur observe un espace extérieur envoûtant pour mieux contempler un monde intérieur mystérieux. -
Charles Virmaître a beaucoup écrit sur Paris et ses moeurs, mais dans cet ouvrage il évoque les événements qui se sont passés à la Commune de Paris en 1871. Cette période insurectionnelle a duré 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871.
Il est intéressant de lire cet ouvrage afin de comprendre l'enchaînement des faits ; ceux-ci sont rapportés minutieusement par l'auteur. Virmaître joue ici son rôle d'historien et essaye de rester le plus neutre possible, excepté dans les derniers chapitres.
Cet ouvrage reste une référence et demeure fidèle à l'édition originale de 1871.
La Commune symbolise encore aujourd'hui les mouvements révolutionnaires de gauche. -
La France semble atteinte d'une grande déception à l'endroit de ses gouvernants. Tels sont les mots écrits par Arthur Arnould au début de son essai. Cette phrase n'est-elle pas encore d'actualité ?
Ecrivain et journaliste libertaire, Arnould n'a pas toujours été compris de son époqie, trop souvent rejeté par les politiciens qu'il fréquentait. Pourtant, ses écrit sont d'une modernité suprenante.
L'Etat et la Révolution explique la théorie du marxisme afin d'expliquer comment et pourquoi il est nécessaire de s'extirper de la machine étatique pour fonder un monde plus juste. Contre l'Etat, Arnould donne les solutions pour que le peuple puisse enfin s'en passer. -
Dans un monde apocalyptique, les hommes tentent de survivre. Les mers ont peu à peu disparu du territoire, seuls quelques oasis subsistent.
Après avoir évoqué les débuts de l'humanité dans son roman La Guerre du Feu, l'auteur aborde la possible extinction de l'espèce humaine.
La Mort de la Terre est un court roman d'anticipation. L'auteur annonce les problématiques se posant de nos jours comme une urgence. Le début du XXe siècle se projetait déjà dans un monde menacé par certaines activités humaines.
Et s'il n'était pas trop tard pour agir... -
Don Juan maladroit, M. Bengali aime séduire les femmes. Sa méthode ? Attendre que la pluie tombe pour aller porter secours aux jeunes filles qui ont oublié leur parapluie. C'est ainsi, qu'un jour il fait la rencontre de Georgette et tombe éperdument amoureux d'elle.
Le même jour, il fait la connaissance de M. Pistache, qui lui, est amoureux de la belle Athalie. Mais Ô comble du désespoir ! la tante de M. Bengali, dont il est l'unique héritier, veut le marier à Athalie. Une série de quiproquos s'ensuivra, ce qui fera rire le lecteur.
C'est avec beaucoup d'humour que Jules Moinaux raconte cette histoire un peu loufoque. Auteur et humoriste, il joue avec les mots comme avec ses personnages, son style grinçant et sa verve en font un roman satirique très réussi. -
La Bible comme vous ne l'avez jamais lue ! Si vous pensez que l'innocence, la justice, la tendresse ou l'amour, habitent les pages des écritures, vous n'avez pas dû lire véritablement le texte.
Mirabeau démontre avec érudition que le libertinage du XVIIIe siècle n'a rien à envier aux siècles précédents. L'auteur appuie chacun de ses arguments avec des citations et des références très précises.
Ce livre écrit alors qu'il était emprisonné à Vincennes est d'une modernité redoutable. Les propos de l'auteur ne peuvent pas laisser indifférent le lecteur. -
«Un jour viendra, je le sais, tout proche, hélas ! un jour où la terre, épuisant sa chaleur, éteignant son foyer central, accueillera dans son sein les glaces définitives. L'humanité, pétrifiée par le froid, harcelée par le vent, ira chercher son calorique et sa force dans les entrailles du globe et, au fond de la nuit, oublier la nuit même. Alors la lumière diminuera comme une lampe qui manque d'huile, et ces êtres orgueilleux, qui ont cru progresser sans fin sous le ciel sans limites, remonteront à pas lents le chemin déjà parcouru.» Ce jour n'est pas encore venu, avant ça, le mensonge pour continuer de... la vie, la vie, toujours ! Et ces pauvres corps qui se perdent et tentent de toucher du bout des doigts la passion Jeanne se sert du mensonge pour s'extirper d'un statut qu'elle n'a pas véritablement choisi. Le narrateur, un enfant, nous raconte comment l'hypocrisie peut subsister au sein d'un couple qui ne s'entend pas.
-
L'anarchie ; évolution et révolution ; de la peine de mort
Elisée Reclus
- Sinope
- 4 Juin 2022
- 9782494195066
Trois écrits politiques majeurs d'Elisée Reclus sont à redécouvrir dans cette nouvelle édition. L'Anarchie prononcé initialement sous forme de discours, explique la pensée libertaire. Nul ne peut se considérer comme supérieur à l'autre, si vous le faites, alors vous êtes prisonniers des puissants et obéissez aux dogmes érigés depuis des siècles. Le véritable anarchiste considère l'autre comme son égal.
Un anarchiste ne peut donc pas défendre l'existence de la peine de mort, ce serait, là encore, se soumettre à une idéologie mise en place par ceux qui gouvernent. Le seul à devoir être maître de lui-même est l'individu. Elisée Reclus défend l'individualité contre l'asservissement. Il pense l'individu comme étant responsable, libéré, philosophe et délivré des jougs du passé. -
Qu'est-ce que le génie ? Comment distinguer le génie du talent ? Dans son essai, Madeleine Pelletier s'interroge sur ce qui fait réellement le génie, qu'il soit artistique ou scientifique.
Tout au long de sa réflexion, la première psychiatre de France explique pourquoi les femmes de génie ont été déconsidérées. Les génie n'a pas de sexe, et pourtant la société a tout fait pour nous le faire croire.
Madeleine Pelletier déconstruit les systèmes de pensée de son époque, femme engagée politiquement, elle a inspiré le féminisme du début du XXe siècle. Les écrits de Simone de Beauvoir reprennent certaines idées de Madeleine Pelletier.