Filtrer
Support
Éditeurs
Tallandier
720 produits trouvés
-
Le GIEC : Urgence climat ; Le rapport incontestable expliqué à tous
Sylvestre Huet
- Tallandier
- Texto
- 11 Avril 2024
- 9791021061392
Réalisés par des milliers d'experts de toutes nationalités et adoptés par les chefs de gouvernement à l'ONU, les rapports du Giec constituent la référence scientifique indispensable pour agir et diminuer la menace du changement climatique. Voici un décryptage de ces milliers de pages, accessible à tous.
Canicules, incendies, hausse du niveau des océans, ravages dans la biodiversité, sécheresses, inondations... les effets du changement climatique sont perceptibles et multiples. À l'aide d'extraits des tout derniers textes du Giec, d'une quarantaine d'infographies et de cartes recréées à partir de ces rapports, cet ouvrage nous donne les clés incontournables pour comprendre les effets du changement en cours et agir dès maintenant afin d'atténuer cette menace directe pour le bien-être humain et notre sécurité. -
Les ambitions inavouées : Ce que préparent les grandes puissances
Thomas Gomart
- Tallandier
- Texto
- 13 Juin 2024
- 9791021062450
Que savons-nous des intentions stratégiques de nos partenaires et adversaires ? Afin que notre voix continue de compter, nous devons mieux comprendre la façon dont nous pensons le monde. C'est l'objectif de cet essai stimulant.
Quelle importance accorder à la religion dans les stratégies conduites par la Turquie d'Erdogan, l'Iran de Khamenei et l'Arabie saoudite de MBS ? Comment les orientations prises par l'Allemagne de Scholz, la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jinping reconfigurent-elles l'Eurasie ? Le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Inde se voient-elles en « démocraties maritimes » ? Au regard d'un contexte global fait de conflits, d'interdépendances climatiques, énergétiques, économiques et numériques, il y a urgence pour la France à construire sa propre vision pour les décennies à venir. -
Comment définir un trou noir ? Quand a-t-on imaginé pour la première fois leur existence ? Est-il vrai que les trous noirs ralentissent le temps ? Que se passe-t-il à l'intérieur ? Notre univers est-il un gigantesque trou noir ?
Machines à produire de l'énergie, les trous noirs sont si concentrés que leur champ gravitationnel ramène tout à eux : lumière, matière, espace et temps. Ces maelströms cosmiques sont de véritables pièges à information, voire des portes de passage vers d'autres univers.
Jean-Pierre Luminet a été l'un des tout premiers à modéliser l'existence de ces supers structures aux propriétés étonnantes. Il nous éclaire de manière très pédagogique et nous aide à réfléchir sur les fondements mêmes de nos conceptions sur la nature du monde, le réel et le virtuel. Voici à la portée de tous une somme infinie de connaissances autant qu'un fabuleux voyage vers les mystères de notre univers. -
Le rhinocéros d'or : histoires du Moyen Age africain
Francois-Xavier Fauvelle
- Tallandier
- Texto
- 29 Août 2024
- 9791021063167
Le Rhinocéros d'or peint le tableau d'une Afrique méconnue, celle des « siècles d'or » du Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle).
Le témoignage d'un négociant, d'un géographe arabe, une fresque, les ruines d'une ville de sel ou de terre sont autant de traces qui permettent à François-Xavier Fauvelle de reconstituer des pans d'histoire inexplorés. Il nous mène de l'Afrique du Nord aux royaumes du Ghâna et du Zâfûn, de l'empire du Mâli à l'Égypte, du Kânem, près du lac Tchad, aux royaumes chrétiens de Nubie et d'Éthiopie, des principautés de la côte d'Afrique de l'Est aux énigmatiques ruines de Grand Zimbabwe. On découvre les cours de souverains opulents ; les villes bruissantes d'activité ; les marchés où s'échangeaient ambre, esclaves et or contre perles indopacifiques et vaisselle de Chine. Les sociétés africaines étaient alors parties prenantes d'un vaste monde interconnecté.
Devenu un classique, Le Rhinocéros d'or a été traduit en une dizaine de langues. -
Nous étions seuls : Une histoire diplomatique de la France 1919-1939
Gérard Araud
- Tallandier
- Texto
- 12 Septembre 2024
- 9791021063211
« Quand on a de tels alliés, on n'a pas besoin d'ennemis ! » constate Gérard Araud dans cette relecture de l'entre-deux-guerres. Un regard percutant sur cette période cruciale où la France tentait, lucide et terriblement seule, de sauver la paix.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les principaux acteurs restent divisés. Les Français sortent du conflit victorieux mais exsangues, les Allemands se sentent humiliés par le traité de Versailles et les Anglais, épargnés sur leur territoire, trouvent la France trop plaintive. Quant aux Américains, obsédés par l'argent prêté, ils refusent de ratifier le traité et rendent ainsi caduque la sécurité de notre frontière. C'est en diplomate que Gérard Araud raconte, avec de savoureux portraits, les avancées, les faux espoirs et les trahisons jusqu'aux accords de Munich. Alors que la guerre est de retour en Europe, voici une nécessaire leçon d'Histoire.
-
Passionnément Moyen Age : plaidoyer pour le petit peuple
Claude Gauvard
- Tallandier
- Texto
- 5 Septembre 2024
- 9791021063204
Aimer le Moyen Âge, c'est embrasser mille ans d'histoire. C'est, dans ce temps long, traquer les images stéréotypées : chaos, violence, rudesse des moeurs... Si les élites échappent parfois à ce sombre tableau, les petites gens en constituent la cible privilégiée.
Ce livre rassemble une vingtaine de textes, écrits par l'une des plus éminentes spécialistes du Moyen Âge pour déconstruire cette image qui alimente nos fantasmes : la réalité est autre. Les archives permettent de décrire une société forte du respect de la tradition, ancrée dans un temps rituel, où hommes et femmes ont des rôles séparés et complémentaires.
N'imaginons pas une société passive, écrasée par le poids des dominations - certes nombreuses. Les petites gens des derniers siècles du Moyen Âge participent à la construction de l'État, manifestent leur opinion et, au sein du royaume de France, deviennent des sujets politiques. -
Nouvelle histoire de l'islam : VIIe-XXIe siècle
John Tolan
- Tallandier
- Texto
- 4 Janvier 2024
- 9791021060777
Qu'est-ce qu'être musulman au XXIe siècle ? Pour certains, l'essence de l'islam serait la charia, loi qui dicte le comportement rituel et social, révélée par Dieu au Prophète. Pour d'autres, l'islam serait une spiritualité ouverte sur le monde, célébrant la diversité de l'humanité et la paix. Avec cet ouvrage, John Tolan raconte comment ce dernier-né des trois grands monothéismes s'est développé, non pas en autarcie mais en contact avec les traditions religieuses juives et chrétiennes, dans un mélange de cultures arabe, grecque, perse... Il analyse les fondements et les mutations de l'islam. Cette histoire longue nous montre que les fractures au sein d'un monde musulman tantôt ouvert, tantôt rigoriste, sont autant de défis posés à la possibilité d'une entente entre Orient et Occident.
-
La mémoire des paysans Tome 2 : Chroniques de la France des campagnes (1653-1788)
Jean-marc Moriceau
- Tallandier
- Texto
- 29 Août 2024
- 9791021063174
Après La Mémoire des croquants, Jean-Marc Moriceau poursuit sa passionnante enquête sur la vie de nos ancêtres paysans depuis le retour de la paix civile jusqu'à l'aube de la Révolution qui bouleverse les campagnes.
Ce volume offre un accès direct aux sources en associant les témoignages sur l'évolution des campagnes aux confidences des acteurs eux-mêmes. Avec l'essor de l'alphabétisation, les gens de la terre écrivent. Alternent ainsi des événements de toute nature, les bonheurs et malheurs de la vie quotidienne. Avec 1380 épisodes, cette fresque foisonnante nous tient en haleine sur cinq générations, de Louis XIV à Louis XVI. En nous immergeant dans le vécu des habitants sur tout l'Hexagone, nous retrouvons nos aïeux qui ont façonné les paysages, le patrimoine matériel et l'économie dans lesquels nous plongeons nos racines. -
Histoire de la pensée : D'Homère à Jeanne d'Arc
Lucien Jerphagnon
- Tallandier
- Texto
- 2 Mai 2024
- 9791021062436
D'Héraclite à Guillaume d'Ockham, du temps d'Homère à celui de Jeanne d'Arc, Lucien Jerphagnon nous guide à travers les grands courants de pensée et les grandes idées de la philosophie occidentale antique et médiévale.
Tour à tour féroce et chaleureux, hilare et navré, Lucien Jerphagnon embrasse l'immense aventure de l'esprit : les origines de la philosophie, les premiers physiciens, Socrate ou la conscience dans la cité, Platon ou la politique sous l'angle de l'éternel, Aristote ou le Macédonien surdoué, les cyniques et les cyrénaïques, les épicuriens, les stoïciens, philosophes pour un monde nouveau, Plotin ou l'absolu entrevu, Augustin ou les cieux nouveaux, la scolastique ou le retour d'Aristote. Plutôt qu'une progression de la pensée siècle par siècle vers la Vérité absolue, il donne ainsi à voir le foisonnement des idées à travers les différentes écoles de pensée. -
L'homme de Neandertal n'a pas totalement disparu ! Il est toujours présent dans notre ADN... Mais qui était-il vraiment ? Quelle était sa vie quotidienne ? À quoi ressemblait son habitat ? Pourquoi a-t-il disparu ?
D'« abcès dentaire » à « Zafarraya », en passant par « art pariétal », « biface », « gènes » ou encore « rituel funéraire », ce dictionnaire fait le point sur les dernières découvertes scientifiques. Finie l'époque où Neandertal était considéré comme un homme-singe forcément inférieur à nous. Neandertal de A à Z est l'ouvrage de référence qui restitue à cette espèce sa juste place dans l'histoire de l'évolution humaine. -
La Corée du Sud en 100 questions : la tyrannie de l'excellence
Juliette Morillot
- Tallandier
- Texto
- 22 Août 2024
- 9791021063235
Pourquoi la colonisation nippone est-elle un traumatisme pour les Coréens ? L'école est-elle l'antichambre de l'enfer coréen ? Quelles relations la Corée du Sud entretient-elle avec la Chine ? Comment est né le soft power sud-coréen ?
La Corée est partout ! Avec sa K-pop et ses dramas, elle a conquis le monde et pris une incroyable revanche sur son passé. En un siècle, le pays a connu la colonisation, la partition avec le Nord, la guerre puis la dictature. Enfin, la démocratie l'a emporté au début des années 1990 et le pays s'est réinventé à un rythme stupéfiant. Aujourd'hui, la Corée du Sud souffre de ce miracle obtenu à marche forcée. Sa jeunesse, en quête de sens, est étouffée par le carcan du confucianisme. Voici 100 clés passionnantes pour mieux comprendre ce pays de paradoxes, dont le modèle cache des failles sociales insoupçonnées. -
La Commune de Paris, 1871 : les acteurs, l'événement, les lieux
Michel Cordillot, Collectif
- Tallandier
- Texto
- 7 Septembre 2023
- 9791021058675
Depuis cent cinquante ans, la Commune de Paris de 1871 n'a cessé de susciter débats, enjeux de mémoire et relectures ultérieures, y compris parmi ceux qui s'en sont réclamés. Cet événement continue de faire l'objet de nombreux mythes et fantasmes.
Mais que fut, en réalité, la Commune ? Quels enjeux a-t-elle soulevés, et quelles controverses en entourent la mémoire ? Quels lieux emblématiques de la capitale a-t-elle marqués de son empreinte ? Enfin, qui étaient celles et ceux qui y ont pris part ?
Dans ce volume, un collectif de chercheurs et spécialistes présentent l'ensemble des connaissances sur cet événement, et proposent une entrée sans équivalent dans cette page à vif, souvent méconnue de l'histoire sociale française et internationale. -
Nous, les hommes du commando Kieffer : Récits du 6 juin 1944
Stéphane Simonnet
- Tallandier
- Texto
- 23 Mai 2024
- 9791021062542
Le 6 juin 1944, 176 jeunes volontaires, avec à leur tête le commandant Philippe Kieffer, sont les premiers et les seuls Français à fouler les plages de Normandie. Au crépuscule de leur vie, certains vétérans du Commando Kieffer se racontent.
Ils ont tous en commun d'avoir sacrifié leur jeunesse pour défendre leur pays. Les uns ont traversé les mers, les autres franchi les Pyrénées pour répondre à l'appel du général de Gaulle et rejoindre l'Angleterre. Ils ont connu le baptême du feu en Normandie, surmonté leurs doutes, affronté toutes les peurs. Certains ont vu mourir leurs camarades, d'autres ont été grièvement blessés, laissés pour morts. C'est cette expérience de la guerre, intime et souvent enfouie, que ces vieux soldats ont accepté de livrer à Stéphane Simonnet. Modèles de courage et de modestie, ces combattants, devenus héros de la Seconde Guerre mondiale, nous captivent et nous touchent. -
Les vikings
Benjamin Brillaud, Calie Brillaud, Collectif
- Tallandier
- Texto
- 5 Octobre 2023
- 9791021059061
Les vikings sont l'objet de bien des fantasmes. Ces « barbares invincibles du Moyen Âge » constituent un archétype du guerrier idéal dont les séries, le jeu vidéo, la bande dessinée se sont largement emparés. Si leur aspect guerrier est indéniable, il ne représente pourtant qu'une fraction de leur histoire.
Dans cet ouvrage collectif, Calie et Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, accompagnés d'une équipe d'historiens, posent un autre regard sur ces hommes et ces femmes du Nord. Comment vivaient-ils, quelles étaient leurs coutumes et comment s'organisait leur société ? Comment ont-ils réussi à devenir des navigateurs et des voyageurs hors pair ? En quoi croyaient-ils vraiment et comment le christianisme a-t-il pu influencer l'image que nous avons d'eux ? Voici une plongée complète et passionnante dans l'univers nordique. -
La collaboration Staline-Hitler : 10 mars 193922 juin 1941. Août-septembre 1944
Jean-jacques Marie
- Tallandier
- Texto
- 5 Septembre 2024
- 9791021063198
Depuis l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, la propagande et l'historiographie soviétiques présentent le pacte germano-soviétique comme le fruit de l'habileté de Staline : devant le refus manifesté par la France et l'Angleterre de s'entendre contre le péril nazi, Staline aurait choisi de gagner du temps pour mieux préparer la guerre entre le fascisme et le progressisme, et c'est ainsi qu'il l'aurait ensuite gagnée.
Le malheur, c'est que la documentation apparue à partir de 1989-1990 prouve que Staline a mené un double-jeu de 1933 à 1939. Hitler accepte sa proposition de collaboration en août 1939. Cela lui permet d'annexer la moitié de la Pologne, les pays Baltes, de récupérer la Bessarabie... La confiance de Staline en la parole de Hitler et la désorganisation de l'armée expliquent la sidération qui s'empare de l'URSS lors du déclenchement de l'opération Barbarossa en 1941.
Fruit de longues recherches dans une documentation multilingue, cet ouvrage apporte une révision décisive du plus grand mensonge historique du XXe siècle. -
La vie de Winston Churchill, homme d'État et homme de guerre exceptionnel, est un roman ; elle est ici racontée comme tel, sans un mot de fiction.
Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs e témoins, ce récit épique mené brillamment par François Kersaudy montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle.
-
Les 100 premiers jours de Hitler : Quand les Allemands ont adhéré au Troisième Reich
Peter Fritzsche
- Tallandier
- Texto
- 12 Septembre 2024
- 9791021063228
En à peine 100 jours, Hitler transforme une démocratie en tyrannie ; les nazis installent un Reich prêt à faire sombrer l'Europe dans la guerre.
La nomination de Hitler au poste de chancelier, le 30 janvier 1933, n'avait rien d'inévitable et ne permettait pas de prédire l'avenir de l'Allemagne. Pourtant, entre ce qui se joue en janvier 1933 et la construction du premier camp de concentration de Dachau, en mars de la même année, la route est aussi directe que brève.
En 100 jours, les nazis ont confié les pleins pouvoirs à leur Führer, installé un commissaire du Reich dans chaque Land, démantelé les syndicats et promulgué des lois faisant des Juifs allemands des citoyens de seconde classe.
Peter Fritzsche montre la rapidité et la radicalité des changements qui touchent l'Allemagne en 1933 et, en filigrane, comment la république de Weimar a basculé dans la dictature. -
Brève histoire des origines de l'humanité
Antoine Balzeau
- Tallandier
- Texto
- 5 Octobre 2023
- 9791021059665
Nos connaissances sur l'évolution humaine se multiplient à un rythme inédit. Les chercheurs se penchent sur les périodes les plus lointaines, alors que des techniques novatrices apportent des informations inattendues.
Toumaï, avec ses 7 millions d'années, est à ce jour le plus ancien représentant connu de notre grande famille. De nouvelles branches d'hominines sont apparues en Asie. Des dizaines d'espèces ont coexisté, et chaque découverte nous fait entrevoir combien les capacités de nos lointains cousins étaient plus élaborées que ce que nous avions pu imaginer. Antoine Balzeau développe ici le grand récit de notre évolution et nous aide à mieux comprendre ce qui constitue notre humanité. -
Chiites et Sunnites en 100 questions : La grande discorde
Pierre-Jean Luizard
- Tallandier
- Texto
- 6 Juin 2024
- 9791021062559
Pourquoi l'Iran chiite est-il en rivalité avec le monde sunnite ? Pourquoi les chiites et les Frères musulmans sont-ils brouillés ? Pourquoi les houthistes yéménites cherchent-ils à bloquer la route commerciale de la mer Rouge ?
Le Moyen-Orient connaît un chaos sans précédent depuis des décennies. Pierre-Jean Luizard remet en perspective les raisons historiques qui ont déclenché les différentes fitna, depuis la discorde originelle survenue à la mort du Prophète en 632. Malgré les tentatives de rapprochement au cours des siècles, l'affrontement confessionnel a pris une nouvelle ampleur avec la globalisation, en s'invitant dans des conflits régionaux au Liban, en Irak, en Syrie ou au Yémen... Ce livre offre un éclairage précieux, alors que la guerre de Gaza, enclenchée en octobre 2023, semble avoir renversé les relations entre islamistes sunnites et chiites. -
L'Arménie et les Arméniens en 100 questions : Les clés d'une survie
Michel Marian
- Tallandier
- Texto
- 14 Mars 2024
- 9791021061408
L'Arménie a-t-elle été le premier État chrétien ? Pourquoi le gouvernement turc continue-t-il à nier le génocide ? Les Arméniens sont-ils à jamais dans la main des Russes ? Y a-t-il une lune de miel entre les Arméniens et les hommes politiques français ? Quel est l'impact géopolitique de la guerre du Karabagh ?
Tiraillés depuis toujours entre Orient et Occident, dominés par de puissants voisins - Perses, Romains, Russes, Turcs -, les Arméniens sont restés soudés, attachés à un christianisme singulier. Leur unité est animée par le besoin de reconnaissance du génocide de 1915, une forte diaspora, la fierté d'un peuple très ancien et une volonté farouche d'indépendance.
En 100 questions, de l'histoire à la géopolitique en passant par la culture, Michel Marian présente un système de valeurs qui montre la résilience d'un peuple tourné vers un idéal démocratique, mais toujours aux prises avec son passé. -
L'épuration n'a pas surgi en 1944 dans une flambée de violences inexplicables. Inscrite dans notre tradition politique, elle est née au début de l'Occupation. Elle fut l'espoir fou de châtier les traîtres puis devint un combat clandestin. Elle se heurta à la répression allemande et vichyssoise, et aux représailles sanglantes des « collabos ».
À partir de la Libération, l'épuration s'est amplifiée. Judiciaire, administrative, économique, professionnelle, politique et syndicale, elle a concerné plusieurs centaines de milliers de Français et constitué un bouleversement social sans précédent.
L'ouverture des archives donne la parole aux acteurs de tous bords pendant ces dix années où, au milieu de l'Occupation, des joies de la Libération et des soubresauts de la guerre froide, les Français rêvèrent d'une France nouvelle et pure. -
La bataille d'Angleterre : Juin-octobre 1940
Jérôme de Lespinois
- Tallandier
- Texto
- 6 Juin 2024
- 9791021062443
18 juin 1940. Churchill s'adresse au peuple britannique : « La bataille d'Angleterre est sur le point de commencer. C'est d'elle que va dépendre la survie de notre propre pays et de notre empire. Hitler sait qu'il devra nous anéantir sur cette île ou alors perdre la guerre. »
Les pilotes britanniques et allemands s'engagent alors avec fureur dans l'un des affrontements aériens les plus spectaculaires de l'histoire. Presque quotidiennement, la Luftwaffe du maréchal Goering lance des raids de grande ampleur sur l'Angleterre, infligeant des pertes considérables au Fighter Command de la Royal Air Force. Les pilotes allemands se heurtent pourtant à des formations de Spitfire et de Hurricane qui, avec une rare opiniâtreté, défendent le ciel britannique.
En reprenant le déroulé des opérations, Jérôme de Lespinois fait revivre la première bataille aérienne de l'histoire et donne à comprendre ses multiples enjeux : la survie de la Grande-Bretagne, l'issue de la Seconde Guerre mondiale et la destinée politique de Churchill. -
Les enfants d'Hitler : Les fils et les filles des dignitaires du IIIe Reich parlent de leurs parents
Gerald Posner
- Tallandier
- Texto
- 2 Mai 2024
- 9791021060142
Goering, Hess, Mengele, Dönitz, Frank... Ces noms sont à jamais associés aux sinistres années du IIIe Reich. Ils étaient de hauts dignitaires nazis responsables de l'extermination de millions de personnes. Des pères aussi, dont les fils et les filles ont été condamnés à vivre, souvent clandestinement, avec le souvenir, l'écrasante culpabilité ou la haine de leurs actes.
Que sont devenus ces héritiers d'Hitler et de son entourage ? Partageaient-ils les monstrueuses convictions de leurs parents ? Pour la première fois, certains d'entre eux ont accepté de briser le mur du silence. Enfance préservée ou relations difficiles, ils se souviennent, et leurs réactions vont de la honte et de la condamnation à la défense acharnée et au révisionnisme. Plus que de simples confessions, leurs témoignages, en proposant un nouvel éclairage sur les vies privées et les actions publiques de ceux qui furent les proches du Führer, posent à nouveau la question de la banalité du mal. -
La chute de Babylone : 12 octobre 539 av. J.-C.
Francis Joannès
- Tallandier
- Texto
- 8 Février 2024
- 9791021060814
Le 12 octobre 539 avant notre ère, en une nuit à peine, l'antique et splendide ville de Babylone tombe aux mains du roi perse Cyrus le Grand. Capitale déchue d'un empire qui s'étendait des rives de l'Euphrate à la Méditerranée et des monts du Taurus aux confins de l'Arabie, Babylone devient une cité de second rang pour le restant de son histoire.
Francis Joannès mène l'enquête pour comprendre les causes de l'effondrement soudain de Babylone. Ce faisant, il décrit toute une civilisation, sa géographie et sa culture. Il fait revivre le roi Nabonide lui-même, tout comme ses sujets, notables urbains, hommes d'affaires, esclaves domestiques ou simples travailleurs au service des grands temples.