Filtrer
Éditeurs
Tom Pousse
-
Afin de faciliter l'apprentissage de la lecture courante et la maîtrise de la langue, retrouvez sur notre site internet www.
Agedejouer. com les enregistrements des fables racontées par richard bohringer au format mp3, le livre à feuilleter et des fichiers pédagogiques téléchargeables. dans ce volume : 14 fables célèbres de jean de la fontaine comme le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue, la cigale et la fourmi. ainsi qu'une présentation des animaux cités dans les fables.
-
100 idées pour mieux gérer les devoirs
Jambon Caroline
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 15 Octobre 2024
- 9782353453115
Les devoirs sont une source de tension et de souffrance dans de nombreuses familles. Les enfants se sentent en difficulté, ils n'ont pas envie de se remettre au travail après une journée d'école et ne comprennent pas toujours ce qu'on leur demande de faire ni pourquoi. Désemparés, certains parents s'énervent et cette corvée redoutée dégénère entre crise de larmes pour les enfants et crise de nerfs pour les parents. Les soirées deviennent alors le pire moment de la journée. Ce livre explore des stratégies pour améliorer la façon dont les enfants travaillent à la maison, tout en renforçant la relation avec les parents. Ces ressources sont le fruit des années d'expérience de l'autrice. Les conseils méthodologiques exposés sont inspirés par les sciences cognitives pour aider les enfants du CE1 au CM2 à comprendre, à apprendre et à mémoriser dans toutes les matières. En parallèle, l'autrice a à coeur de faire en sorte que le moment des devoirs soit agréable, tant pour les parents que pour les enfants. Les lecteurs bénéficieront donc des éléments pratico-pratiques appliqués aux différentes matières scolaires, d'informations plus transversales et théoriques (comme la persévérance, la gestion du stress, la confiance en soi), pour venir en aide aux parents et prévenir stress et conflits inutiles.
-
100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent
Camille Hembert
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 14 Février 2024
- 9782353452958
Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant est au coeur des préoccupations de nombreux parents. Bien souvent, les représentations à ce sujet sont floues et la ciblent comme un problème à corriger. L'entourage semble subir la forte sensibilité de l'enfant, voire en être victime au quotidien. C'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide.
Ce livre clair et accessible à tous est destiné à soutenir les parents et les enseignants, mais aussi toute personne amenée à s'occuper d'enfants ou d'adolescents.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, comme la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi.
Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues.
Il y sera également proposé une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible. Vous apprendrez à évaluer l'état général de sa sensibilité et les stratégies de gestion spontanément mises en place. Vous pourrez identifier les facteurs de risques et cibler des actions concrètes pour favoriser l'épanouissement de la sensibilité de l'enfant.
Ce livre participe à construire des bases solides pour l'enfant hypersensible.
Il favorise le développement de compétences qui serviront de socles pour l'amélioration de son environnement. Il propose également le déploiement de stratégies éducatives adaptées, de manière à apporter confiance, sérénité et une évolution favorable de l'enfant, de son entourage et de la qualité des liens qui les unissent. -
100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger
Emilie Dhérin, Florence Martin
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 27 Juin 2024
- 9782353453023
Asperger, autisme, spectre du trouble autistique, des termes qui semblent à la fois familiers, mais lointains, qui peuvent faire peur ou au contraire servir de fourre-tout pour dénoter le décalage de certaines personnalités. Et puis, un jour, un diagnostic est posé. Alors se pose la question : comment fait-on pour accompagner au mieux l'enfant Asperger?? Car vivre avec un enfant Asperger au quotidien peut s'avérer compliqué, être un cheminement complexe où difficultés, contraintes peuvent amener au découragement, voire à l'épuisement des encadrants. Et puis, l'école, l'insertion dans la sphère scolaire reste une gageure, car l'enfant Asperger est en décalage avec ses tiers, mais aussi avec ses enseignants. Dans l'imaginaire collectif, Asperger s'associe naturellement à des noms, à des références comme Rain Man. Le nom de ces êtres que l'on détermine par un talent hors norme, mais en décalage, des comportements particuliers, mais surtout des êtres dits neuro-atypiques qui, pour les neuro-typiques, peuvent parfois sembler bien singuliers. Être autiste Asperger, c'est avoir une autre culture qui, parfois, peut sembler bien encombrante dans la vie courante. En tant que parents ou enseignants, se retrouver face à un enfant ou adolescent Asperger peut relever du défi et faire preuve d'adaptation continuellement donne lieu à une fatigue, voire à un accablement aux conséquences parfois bien néfastes. Cet ouvrage se veut un vade-mecum, dans le sens originel du terme, Viens avec moi, pour révéler des fenêtres ouvertes, des possibilités d'une vie plus fluide. Car accompagner un enfant ou un élève Asperger, c'est le suivre pas à pas, l'aider à décoder une société qui ne lui est pas innée.
-
HPI : l'intelligence n'est pas une maladie
Mélanie Dolidon
- Tom Pousse
- A L'epreuve Des Faits
- 24 Septembre 2024
- 9782353453146
HPI : l'intelligence n'est pas une maladie Qui n'a pas un neveu, un collègue ou un ami HPI?? Ils sont partout, dans les écoles, les formations en entreprise et même à la télé, grâce à la fameuse série qui cartonne sur TF1?! Mais est-ce une mode ou un vrai diagnostic?? Dans cet ouvrage, les neuromythes concernant les HPI sont passés au crible d'une méthode scientifique : hypersensibilité, échec scolaire, pensée en arborescence sont soumis à l'épreuve des faits. Le diagnostic est clair : être supérieurement intelligent n'est PAS un handicap. C'est une chance qui offre des avantages considérables. Pourquoi alors en avons-nous une image négative?? De quoi souffre-t-on quand on est HPI?? Ce livre est une enquête, un guide pratique, un manuel de survie et une soupape de décompression. Il est pensé pour vous aider à reprendre confiance et espoir. Il s'adresse à toute personne qui s'interroge sur son rapport à l'intelligence et sur la nature de son sentiment de différence. Il s'adresse aussi aux proches qui ont eu à faire face à la détresse d'une personne HPI. Enfin bien sûr, ce livre s'adresse aux professionnels de santé amenés à accompagner des patients HPI ou non en errance diagnostique, pour les guider dans l'établissement d'un juste parcours de soin. Au-delà du constat, vous trouverez ici des solutions, vous comprendrez comment identifier les troubles associés au HPI et vous serez en mesure de construire le chemin qui vous correspond le mieux, vers l'acceptation de soi.
-
100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents
Emmanuel Thill
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 24 Avril 2024
- 9782353453016
Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient
chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités
qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre
quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs,
enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être
sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au coeur de
notre propre famille...
Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique
complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19.
Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes ? Comment le repli enclenchet-
il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi ? Comment
les écrans influencent-ils la dynamique du repli ? Comment la pensée du jeune
replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser ?
Comment renouer avec l'école ?
Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des
pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux
professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire,
intervenants du champ psycho-social et des services de protection de
l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins
généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou
les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et
d'accompagnement. -
100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques
Domitille Gras, Emmanuelle Ploix Maes
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 12 Avril 2024
- 9782353453009
Qu'est-ce que le Trouble du Développement de la Coordination ?
Du repérage aux aides concrètes dans la vie quotidienne.
La dyspraxie est un trouble fréquent qui touche de 5 à 7 % des enfants et qui est pourtant encore méconnu. Le livre 100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques apporte un éclairage sur ce qu'on appelle aujourd'hui le Trouble du Développement de la Coordination (TDC). Ce trouble du neurodéveloppement est lié à une programmation vulnérable du geste dans le cerveau.
Cet ouvrage propose des réponses concrètes à apporter aux signes d'appel chez ces enfants souvent qualifiés de maladroits, parfois lents. Le lecteur y trouvera aussi des informations utiles pour comprendre le parcours diagnostique ainsi que les troubles qui sont souvent associés au TDC. Le tout est richement illustré de vignettes cliniques.
Sont notamment détaillées les astuces les plus utiles et aidantes pour ces enfants, de l'habillage au choix de l'activité sportive, afin de leur permettre de faciliter leur quotidien.
Le livre s'appuie sur les travaux de recherche des auteures pour clarifier les différentes formes possibles de ce trouble très hétérogène d'un enfant à l'autre. -
100 idées : Pour suivre et aider les élèves dyspraxiques
Emmanuelle Ploix Maes, Domitille Gras
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 13 Juin 2024
- 9782353453078
Dans ce second ouvrage dédié aux conséquences de la dyspraxie en milieu scolaire, les auteures souhaitent apporter d'une part des informations utiles sur les prises en charge pouvant être proposées aux élèves, d'autre part des informations sur les aménagements pédagogiques à suggérer en classe. Ce trouble du développement qu'est la dyspraxie, affectant la programmation du geste moteur par le cerveau, entraîne chez l'élève des difficultés pour coordonner ses gestes : il sera maladroit, parfois lent, incapable d'allier vitesse et précision. Les gestes ont du mal à s'automatiser, demeurent très coûteux sur le plan cognitif : l'enfant mobilise beaucoup de ressources attentionnelles pour réaliser les gestes, ce qui entraîne fatigue et difficultés à être disponible pour écouter l'enseignant et apprendre. L'enfant peut être impacté dans sa coordination globale (courir, sauter, shooter, viser...). Il a toujours des difficultés pour les gestes de motricité fine tels que lacer ses chaussures, manipuler les outils scolaires... Le fait de devoir en permanence « penser à ses gestes » rend l'enfant très fatigable. L'écriture manuelle notamment reste très coûteuse et ne s'automatise pas : l'enfant met beaucoup d'efforts et d'énergie pour tenter de tracer les lettres, et le geste d'écriture le maintient en double tâche. En outre, la géométrie et la géographie sont particulièrement impactées, de même parfois que le calcul lors de la pose des opérations et la lecture. On voit là s'esquisser bien des enjeux... qui requièrent des ajustements réguliers au fil des années, en sachant anticiper la trajectoire ultérieure, tout au long des apprentissages de l'élève pour faciliter sa scolarité.
-
Le refus scolaire anxieux
Arthur Messi
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 17 Mai 2024
- 9782353453030
LE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX Agir au sein de l'école Faire l'école buissonnière... L'expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l'école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu'après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd'hui des cas préoccupants, parfois douloureux, de refus scolaires anxieux. Le confinement de 2020 a accentué l'émergence de ces troubles anxieux qui placent le jeune dans l'impossibilité de se rendre à l'école ou de rester en classe, ce qui conduit souvent à sa déscolarisation. Or, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce trouble touche des élèves de tous les âges et quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. Mais que faire face à un élève qui souhaiterait poursuivre des études et ne demande qu'à apprendre, mais que son anxiété place dans l'impossibilité de retourner en classe?? Enseignants et parents sont le plus souvent désarçonnés face à des jeunes qui ne correspondent pas à la dichotomie classique : bons ou mauvais élèves, travailleurs ou paresseux, etc. Le but de cet ouvrage est d'abord de les comprendre et ensuite d'envisager des aides et des solutions pour les ramener dans le giron de l'école.
-
Mon enfant est harcelé
Magali Rebattel, Mathilde Royol
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 13 Octobre 2023
- 9782353452880
6 à 8 % des enfants et adolescents seraient victimes de harcèlement scolaire, soit 800 000 jeunes.
Face à ce problème majeur qui n'a pas encore trouvé de solution réellement efficace et conscientes de la nécessité d'impliquer les parents dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, les auteures, Mathilde Royol et Magali Rebattel, ont conçu un outil de réflexion et d'actions pratiques destiné à être utilisé au sein de la famille.
Après des décennies de silence embarrassé, voire de tolérance coupable et à une époque où la violence vis-à-vis des plus faibles n'est plus tolérable, il convient d'agir et notamment en amont, en abordant les enjeux sous-jacents d'une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement et d'explorer des stratégies concrètes de prévention et d'action selon l'âge de l'enfant, de la maternelle jusqu'au lycée.
Ce livre offre des propositions d'actions concrètes afin d'accompagner leur enfant ou adolescent à développer ses propres ressources et stratégies pour surmonter l'agression qu'un harcèlement aujourd'hui démultiplié par la parfaite maîtrise qu'ont les jeunes des réseaux sociaux rend d'autant plus dangereuse.
Un livre nécessaire pour endiguer un phénomène qui fait la Une des médias. -
Mes plus beaux contes : pour les lecteurs en herbe, une collection ludique et pédagogique des meilleurs contes et des meilleures fables.
-
Pratiquer des ateliers philo avec les enfants
Aurelia Minnebois
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 26 Novembre 2024
- 9782353453177
Les enfants ont l'avenir devant eux, encore faut-il leur apprendre à vivre ensemble, dans le respect des convictions, croyances, coutumes de chacun. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est plus que jamais nécessaire de se poser, prendre son temps et réfléchir ensemble pour partager un bonheur commun. La Philosophie ? l'amour de la sagesse, du savoir ? c'est tout simplement ça ! Se poser des questions et essayer de trouver des réponses qui font sens. Les ateliers philosophiques à l'école ou dans la cité offrent un espace de discussion et de réflexion collective qui incite les enfants à développer leur intelligence, leur sens moral et éthique. Ils favorisent le développement personnel, la créativité, la curiosité intellectuelle, et permettent aux enfants de donner du sens à leurs questionnements. Ce livre vous fournira des clés pour mener des ateliers philosophiques inclusifs avec des enfants dont certains sont neuro-atypiques dès la grande section de maternelle jusqu'en CM2. Vous y apprendrez à adapter votre niveau de discours, vos attitudes et les thématiques pour faciliter l'inclusion de ces enfants dans une classe ordinaire. De plus, vous découvrirez les ateliers philo-théâtre, une méthode innovante qui fait un pas de côté, en mélangeant deux pratiques à savoir la philosophie et le théâtre, pour vivre une expérience complète et holistique, qui implique le Jeu pour s'approprier, découvrir ou redécouvrir son propre Je. Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'initier son enfant, ses élèves à une pratique philosophique simple, accessible et ludique, avec un éclairage psychologique pour mieux répondre aux questions spécifiques liées aux comportements des enfants, dont les neuro-atypiques.
-
La vie selon Raf : Des vacances dys sur dix
Yaël Hassan
- Tom Pousse
- Adodys
- 12 Juillet 2024
- 9782353453085
Après la découverte du collège et une année de sixième pleine de rebondissements, l'heure des grandes vacances a enfin sonné pour Rafaël. Et comme tous les étés, Raf part en camp scout. À lui, les vacances en pleine nature. Cette année, Alex, son meilleur ami, l'accompagne. Mais ce dernier n'est pas enchanté à l'idée de dormir sous une tente, faire la cuisine, la vaisselle et surtout marcher des kilomètres avec un gros sac à dos et une boussole. Pour Rafaël, le camp scout va être synonyme d'imprévus et de nouvelles expériences. En effet quand on est dyspraxique à la maison comme en pleine nature, la vie est parfois compliquée et les vacances plutôt mouvementées... Il faut alors savoir rester calme et faire preuve d'humour. Pas toujours simple. Alors, prêts à découvrir les nouvelles aventures de Raf et ses amis en camp scout ?
-
100 idées : Pour comprendre le sommeil
Smaranda Leu-Semenescu
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 13 Mars 2024
- 9782353452989
« Béni soit celui qui inventa le sommeil ! » a écrit Miguel de Cervantès Nul n'ignore que le sommeil a une importance capitale dans notre vie et que nous en passons presque un tiers à dormir. Mais si on se sent respirer et on se voit bouger, on ne se voit pas dormir. Aussi le sommeil reste-t-il un grand inconnu souvent agréable quand il permet de se reposer et de reconstituer ses forces, mais aussi désagréable lorsqu'il vous fuit, lorsqu'il est de mauvaise qualité, haché, peuplé de cauchemars. Ce livre vous invite à mieux le connaître, à en comprendre ses phases, ses bénéfices, mais aussi ses troubles qui peuvent aller jusqu'à hypothéquer notre bien-être, voire nuire gravement à notre santé. Il viendra aussi en aide à ceux qui souffrent d'un déficit de sommeil souvent sans savoir pourquoi. En effet, dormir est une activité aussi fondamentale que complexe et dont le rôle ne se limite pas à la reconstitution de notre énergie et aux repos de nos muscles. Il joue aussi un rôle fondamental dans la mémorisation de nos souvenirs. Pour les courts dormeurs comme pour les grands dormeurs, il est l'objet de rituels, de routines, de croyances et de préjugés. Ce livre vous permettra de faire le tri et de mieux vous consacrer à ce plaisir fondamental qu'est dormir tout son saoul.
-
Un orage dans ma tête Tom est un adolescent plutôt bien dans ses baskets à scratch, malgré des parents divorcés et une dyspraxie qui lui complique un peu la vie... Tout pourrait aller pour le mieux, s'il ne découvrait pas sa mère chérie dans les bras d'une autre femme un samedi matin pluvieux. Sous le choc, il s'enfuit de la maison pour aller rendre visite à son père et obtenir des explications. Ce dernier lui conseille d'aller réfléchir chez son grand-père, un commandant de sous-marin en retraite haut en couleur. La quête de Tom pour calmer l'orage dans sa tête le mène ensuite chez tous les membres de sa famille fantasque et bienveillante. Chacun essaie à sa façon de le réconforter et de le convaincre de renouer le lien avec sa mère. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à rêver de la jolie Pam, une fille de sa classe, et à chercher le moyen de lui plaire. Pas facile quand on est un peu timide et en pleine tourmente émotionnelle...
-
Marvin, 14 ans, est un enfant à haut potentiel qu'on peut qualifier de «?sans filtre?». Il s'exprime spontanément et sans mâcher ses mots. Cette «?franchise?» lui vaut l'hostilité de ses camarades et de ses professeurs. Aussi se sent-il bien seul, même s'il fait tout pour le cacher. Lors d'une récréation, il fait la connaissance d'Esmée, une nouvelle au collège. La jeune fille est autiste et prend tout au premier degré. Difficile alors d'entretenir des relations harmonieuses avec ses camarades. Aussi a-t-elle tendance à se replier sur elle-même par peur des réflexions et des moqueries souvent blessantes. De cette rencontre imprévue autour d'un vieux banc sur lequel ils sont les seuls à s'assoir, les deux adolescents vont découvrir qu'ils peuvent s'aider mutuellement. Leur amitié leur donnera l'espoir de survivre dans la jungle du collège. Ils décident alors de rejoindre le club de théâtre d'improvisation animé par leur professeur de français. Et si cette discipline leur permettait de dépasser leurs différences ?
-
Rééduquer les troubles de l'écriture
Juliette Martin, Aurélien d' Ignazio
- Tom Pousse
- Les Essentiels
- 12 Septembre 2024
- 9782353453108
Rééduquer les troubles de l'écriture « Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue approximative du stylo » sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depuis plus de 15 ans d'exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l'écriture, de difficultés graphomotrices ou encore de dysgraphie, l'altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l'enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra. L'acte d'écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuro-moteur et cognitif) et un soupçon de savoir-faire (conditions d'apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires. La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l'écriture de l'enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d'amélioration adaptées à sa période d'âge (phase d'apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l'écriture). Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l'enfant de ses difficultés, du renforcement des prérequis et d'un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s'accompagnent d'outils métacognitifs et éventuels aménagements matériels et environnementaux. À ce titre, nous partageons plusieurs de nos supports concrets (photos, fiches, exercices en téléchargement). Nous apportons également un point de vue le plus actualisé possible sur des thèmes « sensibles » tels que : l'intérêt des guide-doigts?; la nécessité éventuelle de modifier la prise de crayon d'un enfant ou de faire changer de main un gaucher contrarié?; les intérêts et inconvénients du script par rapport au cursif, etc. Accessibles pour les lecteurs non professionnels de santé, nos propositions sont des sources d'inspiration pour stimuler l'acte d'écrire de façon structurée et déclencher des progrès notoires.
-
Alice est en 3e et vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Ce dernier fréquente Manue, une actrice de théâtre, et l'arrivée de cette femme perturbe un peu l'équilibre familial. Heureusement, Alice peut compter sur Florence, sa meilleure amie, à qui elle confie tous ses secrets. En raison d'un festival, Alice et son père accompagnent Manue. La jeune fille découvre ainsi l'univers théâtral. Elle, qui doit apprendre un extrait d'Antigone de Sophocle pour le collège, espère pouvoir compter sur Manue et ainsi nouer une belle complicité. Mais Manue garde ses distances, plongeant l'adolescente dans l'incompréhension. Pourquoi Manue refuse- t-elle de l'aider? Pourquoi passe-t-elle ses journées le casque vissé sur les oreilles à répéter? Alice sait que Manue écrit souvent dans un cahier. La curiosité l'emporte et souhaitant comprendre son attitude, Alice feuillette le cahier et découvre que sa belle-mère a de grandes difficultés d'écriture et d'orthographe. La jeune fille comprend alors que sa belle-mère est multi- dys. Comment va-t-elle réagir en apprenant qu'Alice a percé son secret?
-
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin
René Baldy
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 13 Mars 2024
- 9782353452965
Dès sa naissance, le petit humain découvre le monde et découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher debout, manger avec une petite cuillère, parler... tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole (vers deux ans) et l'écriture (vers six ans), le dessin a parfois du mal à trouver sa place. L'enfant qui dessine a l'air de ne rien faire alors qu'en réalité il fait quelque chose d'essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques qu'il découvre autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l'universalité. On le voit, le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L'ambition de ce livre est d'en saisir toute la richesse et de proposer un aperçu de la façon dont on peut regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d'une exhaustivité n'est pas possible, en l'espace d'un livre. Il a fallu faire des choix.
Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
Est-ce en regardant le soleil dans le ciel que l'enfant apprend à le dessiner ?
Pourquoi, vers onze ans, les enfants s'arrêtent-ils de dessiner ?
Comment l'enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
Tous les enfants du monde dessinent-ils de la même façon ?
Les enfants d'aujourd'hui dessinent-ils mieux que ceux d'hier ?
Comment les émotions s'expriment-elles dans le dessin ?
Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
Et bien d'autres...
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l'itinéraire de votre choix. -
100 idées : pour venir en aide aux élèves dysorthographiques
Monique Touzin
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 28 Août 2023
- 9782353452842
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
110 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
110 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
110 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
110 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires. -
Clés pour découvrir le dessin d'enfant
René Baldy
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 26 Novembre 2024
- 9782353453184
Ce livre compose avec le précédent (100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin) une sorte de diptyque. Le premier était centré sur la compréhension du dessin enfantin. Dans celui-ci, la réflexion ne porte plus sur le dessin enfantin stricto sensu, mais sur la façon dont il a été regardé au cours de l'histoire et les effets qu'ont induit ces regards sur son statut et sa place dans la société. Cette ouverture du champ de vision reflète mes centres d'intérêt et ma subjectivité au risque de sortir de mon domaine de compétences, mais elle a beaucoup d'avantages, car elle croise des regards généralement parallèles et atténue ainsi le réductionnisme inhérent à toute spécialité... Nous posons des questions historiques rarement posées. Depuis quand les enfants dessinent-ils ? Comment regarder les dessins enfantins du temps jadis ? Depuis quand la société s'intéresse-t-elle au dessin de l'enfant ? Comment le dessin enfantin a-t-il rencontré les « primitifs » et les peintres d'avant-garde ? Comment le dessin était-il enseigné ? Comment le dessin enfantin est-il devenu l'art enfantin ? Nous aborderons les rapports entre l'art enfantin et le talent du futur artiste. Le premier annonce-t-il le second ? Nous nous interrogerons sur le jugement des qualités esthétiques du dessin enfantin. Les dessins de l'enfant sont-ils beaux ? Comment juger de leur beauté ? Nous proposons en outre des synthèses inédites sur les dessins des enfants dans la guerre et pendant la pandémie de la Covid-19, les dessins des enfants porteurs d'un trouble du spectre autistique dessinateurs exceptionnels, les dessins des enfants aveugles. Nous concluons le livre par une question qui préoccupe les chercheurs depuis un siècle. Le dessin est-il spécifiquement humain ?
-
Gwendolyne, 13 ans, est plutôt timide. Elle admire Kim, la fille la
plus populaire, et est secrètement amoureuse de Walid, le nouveau
du collège. Mais pas facile de trouver sa place surtout depuis que
Charlie, sa petite soeur, y a fait sa rentrée en 6e en classe SEGPA.
Charlie est dysphasique et a des difficultés à parler.
Alors quand Gwendolyne apprend que sa classe de 4e doit faire
équipe avec celle de Charlie pour un concours dans le cadre de la
Semaine de la Solidarité et de l'Inclusion, c'est la panique.
Elle a du mal à accepter le regard des autres sur sa petite soeur et
veut le cacher.
Finira-t-elle par accepter la différence de Charlie et prendre
conscience du lien très fort qui les unit ? -
100 idées : pour mieux gérer les troubles de l'attention ; avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
Francine Lussier
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 1 Janvier 2011
- 9782353450428
Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif.
Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
-
100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent
Mehdi Liratni
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 9 Septembre 2022
- 9782353452590
La transidentité chez l'enfant et l'adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l'angle de l'opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide.
De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l'auteur, à travers 100 idées, tente de :
- définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités;
- « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents;
- de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l'adolescence, ainsi que les résultats d'études sur l'évolution des adolescents suivis jusqu'à l'âge adulte;
- de proposer des pistes pour l'accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus;
- de proposer des pistes pour l'accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie...).
D'un style simple et clair, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels de l'enfance/adolescence qu'aux parents et adolescents concernés.