Littérature argumentative
5 produits trouvés
-
Depuis quelques années, La Dactylo essaime aux quatre coins de l'Hexagone ses pochoirs doux-amers inspirés par des sujets d'une éternelle actualité : l'absurde et sa beauté, les occasions d'ébriété, les amours contrariées, les états d'âme de la société, les fausses citations de célébrités... Elle trouve dans cette pratique illicite une nouvelle identité et une multitude d'abonnés sur son compte Instagram. Ses aphorismes ici exposés, entre photos couleurs et jeux typographiques, prêtent à rire et à penser. Avec Démo d'esprit, les marges du street art, assumant à la fois impact visuel et sensibilité poétique, renouent avec un genre littéraire millénaire : l'art du bref.
-
Félicien Marbœuf (1852-1924), correspondance avec Marcel Proust
Jean-Yves Jouannais
- Verticales
- 6 Octobre 2022
- 9782072994258
«Cher Marcel Proust,Je me vois obligé de vous faire savoir que vous vous êtes trompé sur mon compte. Vous ne m'avez pas compris. Et votre erreur est double. Je veux dire que vous vous êtes trompé d'erreur. Et je tiens à vous éclairer, parce qu'il commence à se faire dramatiquement tard dans nos vies, sur l'espèce de votre fourvoiement. Qu'appelez-vous ma modestie ? Où en avez-vous déniché les traces ? Je ne suis pas, contrairement à ce que vous avancez, l'auteur d'À la recherche du temps perdu, non pas parce que cette assertion serait erronée dans les faits, mais tout simplement parce que je n'ai pas désiré que cela fût. On peut montrer tout autant d'ambition à ne pas faire qu'à faire. (...)Je vous dis adieu, triste, sans rien retrancher de mon amitié,Félicien Marboeuf»
-
Le 8 février 1971, une deuxième grève de la faim de « prisonniers politiques » prend fin, ayant réussi à populariser leur lutte contre l'incarcération de militants proches de l'ex Gauche Prolétarienne et de La Cause du peuple. C'est aussi la date de création du Groupe d'Information sur les Prisons (GIP) par Daniel Defert, Gilles Deleuze, Jean-Marie Domenach, Jacques Donzelot, Michel Foucault, Danielle Rancière, Pierre Vidal-Naquet.
Deux années durant, ce groupe d'intellectuels a rassemblé des détenus, ex détenus, familles de détenus, aumôniers, travailleurs sociaux et psychiatres autour d'une volonté commune de pratiquer une « intolérance active » contre l'intolérable : l'univers carcéral. Il annoncera sa propre dissolution en 1973, laissant d'autres collectifs prendre la relève. Entre-temps, il aura accompli un travail considérable, en s'en tenant à sa position de départ : exister comme instrument de relais et non comme porte-parole des prisonniers.
Cette expérience collective a donné lieu à quatre brochures intitulées Intolérable, deux diffusées par Champ libre en 1971 (I : Enquête dans 20 prisons ; II : Prison modèle, Fleury-Mérogis), deux autres diffusées par Gallimard en 1972 (III : L'assassinat de George Jackson, préface de Jean Genet ; IV : Suicides de prison).
Le présent volume rassemble l'intégralité de ces brochures, en leur adjoignant les Cahiers de revendication sortis des prisons lors des récentes révoltes ainsi qu'une chronologie des événements intercalée entre chaque document. Il est contextualisé et postfacé par
-
«Quelle est la vie d'un objet, d'un mot, d'un produit de l'imagination ? La naissance d'une chaise, par exemple, c'est évident. Quelques bouts de bois, deux trois clous, la voilà meuble, au mieux siège. Mais sa relation au monde, son opinion sur le climat, ce qu'elle mange, ses souffrances, sa philosophie, ses amis, qui les connaît ? Avec ma loupe et mon couteau, je suis allé rendre visite à ce vocabulaire que l'on a tort d'imaginer rangé dans le tiroir d'une fonction bornée. Un éventail de réalités, d'éléments ectoplasmiques m'ont ouvert leurs portes et permis de passer un moment avec eux. J'en rapporte ces textes, témoins d'un monde plus infini, dans lequel l'écriture porte le casque de l'explorateur et permet de rencontrer la vie au-delà de l'usage.» Les soixante textes courts d'Introduction à tout autre chose forment un nuancier de sensations et d'humeurs où «tout est possible à qui est écrit». On y devine, en filigrane, l'autoportrait ironique d'un aventurier immobile, d'un rêveur chamanique, d'un monstre de solitude, d'un épicurien contrarié, bref, d'un évadé de la société.
Grand format 13.20 €Indisponible
-
Memory babe. une biographie critique de jack kerouac
Nicosia Gerald
- Verticales
- 6 Février 1998
- 9782843350955
Babe - un surnom d'enfance rendant hommage aux étonnantes capacités mémorielles de Jack Kerouac - contribue à casser un peu plus la gangue opaque de cette légende Road, Sex & Drug, qui depuis la parution et le succès fracassant de Sur la Route masquait la véritable nature et la force de cet écrivain authentique. Memory Babe contient aussi les révélations inédites de plus de trois cents personnes qui furent les intimes de Kerouac, et que Gerald Nicolas rencontra pour faire de ce livre le compte rendu le plus détaillé, le plus précis de l'errance et de la créativité de celui qui, plus que le précurseur ou l'inventeur des beatniks, reste avant tout l'un des écrivains américains les plus novateurs. Car bien plus qu'un écrivain voyageur, Kerouac fut avant tout un écrivain de la fuite.