ALEXIS BROSSOLET
-
Le sniper, le président et la triade
Chang Kuo-Li
- Gallimard
- Serie Noire
- 8 Septembre 2022
- 9782072906138
Candidat à sa propre réélection, le président Hsü Huo-sheng est blessé alors qu'il remonte la bruyante rue Huayin à bord de sa Jeep de campagne customisée. Périmètre bouclé et premières constatations : deux cartouches vides de fusil de guerre ont été retrouvées dans une chambre d'hôtel tandis qu'on a deux balles de pistolet artisanal, l'une en cuivre et l'autre en plomb, auprès de la victime. Ça ne colle pas... Le rival de Hsü, qui devance celui-ci de quelques points dans les sondages, charge l'ancien inspecteur Wu d'enquêter. Naturellement, Wu va fouiner du côté des triades. La complicité du sniper Ai Li, cuistot clandestin dans un boui-boui de Taipei, ne sera pas de trop. Or ce dernier est contraint de prendre la fuite car on essaie de lui mettre l'attentat sur le dos.
-
À Taïwan, le superintendant Wu doute du suicide d'un sous-officier de la Marine. La découverte du cadavre d'un officier du Bureau des commandes de l'armée de Terre, rejeté par la mer sur la plage des Perles de sable, renforce son intuition. À Rome, le tireur d'élite Ai Li, dit Alex, s'apprête à dégommer un conseiller en stratégie du président taïwanais sur ordre des services secrets. Mais au dernier moment, tout capote et, menacé, il s'enfuit à travers l'Europe. De retour à Taipei, Alex croise le chemin de Wu, qui, aidé par son fils hacker en herbe, persiste à enquêter malgré les ordres venus d'en haut. Apparemment, tous deux ont la même personne pour cible...
-
Six enquêtes policières retracent près de cinquante ans d'histoire de Hong Kong, des mouvements de rébellion contre la domination britannique en 1967 aux émeutes de 2014.
Sur fond de mutations urbaines et de bouleversements sociaux, les enquêtes qui composent ce livre suivent la carrière de l'inspecteur Kwan Chun-Dok, de ses débuts dans la police à ses derniers moments.Véritable légende de la police, surnommé par ses collègues « le Divin Détective », on recontre ce policier alors qu'il est mourant. Des années durant, il a traqué les criminels sans faire de vagues, indifférent aux nombreux bouleversements qui ont secoué le pays. Et aujourd'hui son partenaire, l'inspecteur Lok, vient lui demander une dernière fois son aide pour une enquête particulièrement délicate. Une enquête qui le ramène des années en arrière, à l'époque où il faisait ses armes au sein de la police hongkongaise et cherchait à mettre un des plus dangereux mafieux des triades derrière les verrous...
-
Xue Shengqiang n'a jamais quitté son village natal du Sichuan. Fils à maman, il s'est marié et a repris l'entreprise familiale qui fabrique la célèbre pâte de haricots aux piments. Mais, si la matriarche tient la maison d'une main de fer, lui est loin d'être un saint : accro au sexe, il a installé sa maîtresse dans un appartement au-dessus de celui de sa mère. Alors que celle-ci va souffler ses 80 bougies et que la grande fête de famille approche, elle découvre le pot aux roses... Et, lorsque le frère et la soeur de Shengqiang s'en mêlent, il n'en faut pas plus pour que les vieilles rancoeurs ressurgissent et que les comptes se règlent en public.Une histoire de famille délicieusement subversive au coeur de la Chine contemporaine, tiraillée entre tradition et modernité.
-
Lorsque le dernier bus ou le dernier train de la journée est passé, pas d'autre choix pour rentrer chez soi que d'emprunter le bus de nuit. Les arrêts sont moins nombreux mais d'autant plus propices à la conversation et à la découverte de quartiers inconnus. Car il n'est pas dit que le bus de nuit nous conduira là où l'on souhaite se rendre de prime abord. Peut-être même marquera-t-il l'arrêt dans des contrées imaginaires...
Entre rêve et réalité, familier et fantastique, Zuo Ma nous convie à un sublime voyage empreint d'une douce magie où émotions, souvenirs et désirs les plus profonds ressurgissent de manière inattendue. Et si la destination finale se fait désirer, les arrêts intermédiaires ne manqueront pas de nous révéler ce que l'on ignorait même être en train de chercher.
-
Première traduction en France de la pièce majeure du célèbre romancier et dramaturge chinois (1899-1966), toujours très populaire auprès du public chinois près de soixante ans après sa parution.
Le devenir d'une maison de thé pékinoise et de sa clientèle disparate, à trois époques-clés de l'Histoire chinoise : sous l'Empire finissant, pendant la période des Seigneurs de la guerre et à la reprise de la guerre civile.
Entre héroïsme et lâcheté, traditions et modernité... Le reflet de l'évolution de la vieille ville de Pékin.
Pour cette édition monolingue, le strict minimum de notes indispensables à la compréhension du contexte historique ont été conservées. Une édition bilingue (français-chinois, pinyin et de très nombreuses notes) sera également proposée (printemps 2017).