Rayons
Éditeurs
CHRISTIAN GAUFFRE
-
Miles - l'autobiographie, écrite par Miles Davis avec Quincy Troupe et publiée aux États-Unis en 1989, était depuis de nombreuses années indisponible dans son édition française (Presses de la Renaissance, 1989). Ce livre essentiel de l'histoire du jazz est maintenant de retour sur les rayons des libraires.
Cet ouvrage présente, au fil de 20 chapitres chronologiques, la vie et la carrière de plus de quarante ans de Miles Davis, ce fils de la bourgeoisie noire de St. Louis.
Très tôt, dès l'adolescence, il a compris que le monde prestigieux de la grande musique, auquel le destinait tout naturellement son éclatant don musical, était la chasse gardée des Blancs. Sauf si l'on acceptait, et Miles l'a toujours violemment refusé, de jouer les « Oncle Tom ».
Ses vrais parrains seront Charlie Parker, Dizzy Gillespie. Ce sont eux qu'il cherchera à retrouver dans les clubs de Harlem ou de la 52e Rue, dans la fureur d'un après-guerre déchaîné. Avec Dizzy et Bird, Thelonious Monk, Bud Powell, Gil Evans et tous les autres grands noms du be-bop, Miles se sentira enfin accepté. Sa vie durant, ils resteront ses compagnons de route.
En 1959, il enregistre, avec notamment John Coltrane, Cannonball Adderley et Bill Evans, un album essentiel, Kind of Blue, qui reste le disque de jazz le plus vendu dans le monde.
Son parcours sera parfois chaotique, parsemé d'étapes qui se nomment : alcool, drogue, maladie, folie, guérisons et rechutes. Il survivra grâce à ses amis, grâce aux femmes qui ne lui résistent guère, grâce surtout à sa passion pour la musique et à son caractère indomptable. Miles Davis n'a peur de rien : ni de la hargne raciste dont il se sent poursuivi, ni de ses désirs, ni de ses excès, ni d'opérer par son seul charisme la fusion réputée impossible entre jazz, rock, pop et musique antillaise, au travers de séances devenues légendaires, comme In a Silent Way, Bitches Brew, ou encore plus tard Tutu.
Miles Davis lève le voile et n'a pas peur des mots !
Une réédition très attendue d'un livre essentiel de l'histoire du jazz.
-
Voici la monographie du label américain le plus populaire, Motown, qui célèvre en janvier 2019 ses 60 ans.. Temple de la soul music et du rythm'n'blues, on y retrouve Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross & the Supremes, The Temptations, Lionel Richie, Smokey Robinson & the Miracles, les Jacskon 5, Mickael Jackson, The Marvelettes etc... Époustouflante iconographie presque totalement inédite : un livre collector par excellence.
-
Autobiographie du saxophoniste alto Art Pepper, Straight Life, parlant d'une existence de la façon la plus intime et sincère qui soit, témoigne aussi d'une génération entière: celle des Américains nés entre 1920 et 1925, happés par la Seconde Guerre mondiale.
Titre de l'une de ses premières et plus célèbres compositions, Straight Life qualifiait aussi, pour Art Pepper, une vie revendiquée en ses errances et ratages autant que sa réussite, prenant sa signification dans la durée et le retour sur soi, trouvant sa lumière sa justification et son salut dans l'effort créateur. Traversé par l'évocation de cette esthétique de la morbidezza, pudique et lyrique tout uniment, qu'est le jazz West Coast, Straight Life est le roman d'un microcosme désolé, chérissant en la subtilité de l'expression musicale et le pouvoir de communiquer son émotion les raisons majeures de vivre, portées à chaque instant par une conscience fascinée de la mort qui donne le ton de toute l'expérience, et la signe.